pose de tuiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pose de tuiles



  1. #1
    invitec655571f

    Thumbs up pose de tuiles


    ------

    Bonjour,
    Nous avons fait un garage et c'est la premiére fois que nous nous attaquons à ce genre de chantier.
    Notre probléme est pour la couverture en tuiles. Help !!!
    Nous avons posé la charpente (2pants) et les liteaux suivant l'intervalle conseillé par le vendeur.
    Par contre notre probléme avant de commencer est de savoir comment faire pour que le nombre de tuiles correspondent à la largeur du batiment ? Nous avons acheté aussi des tuiles plates pour mettre sur les bords puisque nous n'avons pas prévu d'avant-toi.
    Mais si ça ne tombe pas juste on ne peut pas couper les tuiles alors comment il faut faire ? Vous pouvez nous aider ? merci d'avance pour vos conseils ! Je les attends avec impatience car nous avons prévu de faire ça samedi prochain !!! enfin si on y arrive !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : pose de tuiles

    Bonjour Ririnono & Bienvenue sur Futura Sciences,

    En général, c'est avant de poser les liteaux, qu'il faut y réfléchir avec le débord du toit et en jouant sur l'emboitement des tuiles (serré ou détendu).

    Si problème impossible à résoudre (longueur de pente trop petite), il faudra se résoudre à couper les tuiles à proximité du faitage ou mettre des espèces de closoirs ou sous-faîtière (si existant) et il est parfois nécessaire de recaler le liteau à proximité de la faitière pour garder la même pente à ces tuiles coupées.

    Je mets un lien un peu explicatif > Voir Repères pages 194/195 > http://www.tejasborja.es/pdf/manual_FR.pdf

    Bien Cordialement

  3. #3
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Bonjour à tous,
    Nous avons acheté aussi des tuiles plates pour mettre sur les bords puisque nous n'avons pas prévu d'avant-toi.
    Mais si ça ne tombe pas juste on ne peut pas couper les tuiles alors comment il faut faire ?
    ririnono, quand tu dis "d'avant-toi" je pense que c'est débord de toit latéral,et là tu as la solution chap. 7 du bon lien qu'a fourni notre expert AMATY que je salue.
    Bien sûr qu'on peut couper les tuiles, si tu n'arrives pas pile poil au bord, et pour l'étanchéité fabriquer une rive en zinc avec un rebord qui passera au-delà de la coupe. Un croquis de ton ouvrage serait le bienvenu. @+

  4. #4
    invite58706596

    Re : pose de tuiles

    Bonsoir bien chaleureux, Golfo,

    Expert, pousse pas trop, parce qu'encore une fois je suis parti à côté de la plaque avec le pureau des tuiles.

    Mais bien d'accord avec toi, on peut couper et maçonner (pas toujours évident avec les tuiles de rive) > un lien pour voir pas plus > http://images.google.fr/images?sourc...ed=0CB4QsAQwAw

    Ou effectivement faire une reprise avec du zinc.

    En fait, on devrait construire en commençant (conception) par la couverture!!, mais personne ne le fait!!

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec655571f

    Re : pose de tuiles

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. En fait nous n'avons pas prévu de débord latéral(si ce n'est la pose des tuiles de rives), et notre problème est donc de savoir si on va tomber juste en nombre de tuiles sur la largeur du batiment.
    Nous utilisons des tuiles romane canal. Dans le sens de la descente nous n'avons pas de problème nous avons su poser les liteaux en fonction.
    Quand à la pose serrée je pense que tu parles de la pose en descente et non latéralement, car à priori latéralement en n'a pas de marge possible je pense.
    Merci encore pour ton aide précieuse.

  7. #6
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par ririnenono Voir le message
    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. En fait nous n'avons pas prévu de débord latéral(si ce n'est la pose des tuiles de rives), et notre problème est donc de savoir si on va tomber juste en nombre de tuiles sur la largeur du batiment.
    Nous utilisons des tuiles romane canal. Dans le sens de la descente nous n'avons pas de problème nous avons su poser les liteaux en fonction.
    Quand à la pose serrée je pense que tu parles de la pose en descente et non latéralement, car à priori latéralement en n'a pas de marge possible je pense.
    Merci encore pour ton aide précieuse.
    Mais le vendeur t'as donné les cotes pour la pose des liteaux en pose montante, et il n'a pas demandé la largeur du toit (entre rive gauche et droite) ? comme on n'a pas de boule de cristal, on ne peut la deviner et te donner une réponse exacte.
    Est-ce que cela ressemble à ceci, 1ère photo en haut, voir la video. @+

  8. #7
    invitec655571f

    Re : pose de tuiles

    Je n'arrive pas a voir ta vidéo ! Dommage
    Bien cordialement

  9. #8
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Et maintenant avec celui-ci, désolé j'comprends pas.@+

  10. #9
    invitec655571f

    Re : pose de tuiles

    Oui c'est à peu prés çà !
    Mais nous j'insiste lourdement, c'est la derniére tuile (celle de droite avant la tuile plate) qui risque de ne pas tomber pile poil comme sur ta vidéo. Alors comment on fait si l'espace restant est trop étroit ou trop grand, on laisse dépasser la tuile ? ! je dois te paraitre stupide d'insister mais je ne vois pas comment on peut faire !
    Cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : pose de tuiles

    Tout va bien, je pars sur le pureau (sens de la pente), après avec des tuiles plates et je termine comme Golfo (ton lien, il fait Oups!), on parle bien des tuiles canal double comme dans ce lien >
    http://eponim.homeip.net/sarl-martin...couverture.htm

    A part faire un essai à blanc à partir de la tuile de rive couverte (partir de gauche vers la droite), poser une dizaine de tuiles, longueur et calcul sur la largeur du toit, pour savoir approximativement comment va se positionner la dernière tuile.

    Essayer de jouer avec les déports latéraux, utiliser les variantes pour terminer (1/2 tuile, tuile de rive double), il faudra parachever avec du mortier faiblement dosé.

    Bien Cordialement

  12. #11
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Citation Envoyé par ririnenono Voir le message
    Oui c'est à peu prés çà !
    Mais nous j'insiste lourdement, c'est la derniére tuile (celle de droite avant la tuile plate) qui risque de ne pas tomber pile poil comme sur ta vidéo. Alors comment on fait si l'espace restant est trop étroit ou trop grand, on laisse dépasser la tuile ? ! je dois te paraitre stupide d'insister mais je ne vois pas comment on peut faire !
    Cordialement
    L'idéal serait qu'il soit un peu plus grand (~ 5 cm), ainsi tu pourrais fixer une planche de chaque côté et le problème serait résolu. Mais si cela ne dépasse que de 1 voire 2 cm, alors faudra t'arranger pour trouver une planche de cette épaisseur et n'en mettre bien évidemment que du côté droit. @+

  13. #12
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Bonsoir à toi AMATY,
    tu dis:
    on parle bien des tuiles canal double
    Et lui c'est:
    Nous utilisons des tuiles romane canal.
    comme dans mon lien, 1ère photo. Fonctionne pas le 2ème lien chez toi ? @+

  14. #13
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Re,
    En relisant ton message #9, j'aurai en fait dire qu'il serait préférable que l'espace soit étroit dans les mesures que j'ai donné, plus grand il faudra rajouter une demi-tuile et jongler avec des planches. @+

  15. #14
    f6bes

    Re : pose de tuiles

    Citation Envoyé par ririnenono Voir le message
    Oui c'est à peu prés çà !
    Mais nous j'insiste lourdement, c'est la derniére tuile (celle de droite avant la tuile plate) qui risque de ne pas tomber pile poil comme sur ta vidéo. Alors comment on fait si l'espace restant est trop étroit ou trop grand, on laisse dépasser la tuile ? ! je dois te paraitre stupide d'insister mais je ne vois pas comment on peut faire !
    Cordialement
    Bjr à toi,
    Une tuile ça se COUPE si nécessaire .En largeur ou en longueur !!
    Lorsque j'ai fait ma maison , je ne me suis posé la question de "comment arriver bon".
    La disqueuse à fonctionner, c'est tout.

    Et qu'en bien meme tu aurais CALCULER juste, je suis sur qu'à la pose ça ne tombera PAS juste.
    Faut pas s'en faire un monde.
    En général on commence par le bas à gauche.
    Bonne journée

  16. #15
    invitec655571f

    Re : pose de tuiles

    Bonjour
    Je te remercie beaucoup pour tes réponses !
    Je ne savais pas que l'on pouvait couper les tuiles ! novice en maçonnerie cela me semblait impossible de peur de les casser ! Merci pour tes conseils et en route samedi pour une grosse épreuve !! Je t'en dirais des nouvelles si tu veux !!
    Bonne journée

  17. #16
    f6bes

    Re : pose de tuiles

    Remoi,
    Ca se coupe avec une disqueuse "traditionnelle" (à sec), mais vaut mieux une disqueuse à eau, tu comprendras trés VITE........... pourquoi !
    A+

  18. #17
    ossau

    Re : pose de tuiles

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ca se coupe avec une disqueuse "traditionnelle" (à sec), mais vaut mieux une disqueuse à eau, tu comprendras trés VITE........... pourquoi !
    A+
    disons qu'il faut bien observer d'ou vient le vent.........

    c'est bientot noel et si les tuiles sont rouges, ça va le faire.......

  19. #18
    golfo57

    Re : pose de tuiles

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est bientot noel et si les tuiles sont rouges, ça va le faire.......
    Et comme on dit chez nous, brouillard en novembre, noël en décembre.. @+

  20. #19
    invite58706596

    Re : pose de tuiles

    Vent de sable et Sirocco,
    Toit rouge à Ririnenono!

  21. #20
    invitec655571f

    Re : pose de tuiles

    Merci c'est sympa
    Bon en fait on s'est débrouillé comme des chefs ! on n'a pas eu besoin de couper les tuiles ! et on a réussi !
    merci pour votre aide et vos bons conseils !
    Bien à vous

Discussions similaires

  1. Quelles tuiles choisir ?
    Par invite078a5fbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 12/08/2009, 08h31
  2. tuiles chatières et forte tempête
    Par loutre futee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 21h29
  3. isolation tuiles scellées à la chaux?
    Par invite85ff77d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 23h00
  4. Isolation sous toiture tuiles
    Par invite10c30241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 15h17
  5. Je cherche des tuiles photovoltaïques
    Par invite44067167 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2007, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...