Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?



  1. #1
    Eiffel36

    Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de refaire ma terrasse (sujet ici) et le réseaux d'évacuation des eaux de pluie et j'aimerais inverser les goutière (elle descendent côté jardin et je voudrais les mettre côté rue, ca simplifie le réseau car on se retrouve à 5 mètres de la route au lieu de 15-20 mètre côté jardin)
    Etant donné que je dois choisir avant ce week end ce que je vais faire (une pelleteuse arrive pour ma terrasse), je dois me décider vite pour savoir quel réseaux je vais créer...
    Ma question est la suivante : Est ce qu'il est possible d'inverser le sens d'écoulement de mes goutières ? (ce sont des goutières en zinc fixé avec des crochets). Si oui, comment faire ?
    Par contre côté rue, sur la façade, pile ou je compte mettre les descentes, j'ai l'arrivée de EDF et de France Télécom.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Est ce qu'il est possible d'inverser le sens d'écoulement de mes goutières ?
    Tu prends les crochets de droite et tu les mets à gauche!!!
    La pente des gouttières est faible, à peine visible à l'oeil nu (quelle expression!). donc facile à inverser (regarder écart d'altitude entre crochets extrêmes gauche et droite) 2 pointes, une ficelle > traçage > fixation vieux crochets (si en bon état).

    Quand tu parles arrivée EDF & Télécom, ce sont des boîtiers de raccordements ou l'entrée des câbles dans l'habitation?
    Tu peux toujours faire un décrochement latéral pour éviter de trop surplomber ces raccordements;
    En principe, les descentes ne fuient pas comme ça, mais si tu veux être prévoyant (quand tu pourras plus monter sur une échelle avec une canne à la main), tu installeras une protection au-dessus des raccordements (mais ils doivent bien prendre la pluie en temps normal, non).
    Plus embêtant, la situation

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Salut Amaty,

    Ca a l'air très simple finalement... Par contre, la goutière qui est percée d'un côté pour la descente des eaux, on peut la retourner ou bien est ce qu'il faut boucher le trou et repercer du côté ou je veux que ca s'écoule ? Comme je suis à 12 mètres de hauteur, je ne voudrais pas me planter. Quitte à risquer sa vie, autant le faire une seule fois

    Pour l'EDF et France télécom, ce sont les cables. Effectivement, ca prend la pluie donc peu de risque mais à voir... D'ailleurs, ,ca me fait penser que quand je vais monter mon échafaudage, il va falloir faire attention à ne pas s'électrocuter...

    Allez, je vais voir mes autres messages

  4. #4
    f6bes

    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    Salut Amaty,

    Ca a l'air très simple finalement... Par contre, la goutière qui est percée d'un côté pour la descente des eaux, on peut la retourner ou bien est ce qu'il faut boucher le trou et repercer du côté ou je veux que ca s'écoule ? Comme je suis à 12 mètres de hauteur, je ne voudrais pas me planter. Quitte à risquer sa vie, autant le faire une seule fois
    Bjr à toi,
    Généralement on ne peut pas inverser une "naissance" (extrémité de gouttiére).Suivant le cas acheter une naissance gauche....ou droite.
    http://www.brico.be/wabs/fiches/pdf/fr/2-6.pdf
    http://www.omniplast.fr/Catalogue/Gu...Gouttieres.pdf (voir page 5= naissance à DROITE du dessin)
    A+
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 12h36. Motif: fusion avec message précedent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Bonjour F6bes,

    Tout à fait d'accord avec F6bes, mais peut-être une possibilité, si la partie de descente doublement coudée est rapportée (soudure) sur la naissance de la gouttière.
    Au sol, dessouder (gros fer à souder électrique ou panne chauffée par gaz 300/400 W) cette partie, la faire tourner de 180°, puis flux décapant au pinceau et nouvelle soudure à l'étain.
    Il existe plusieurs style de jonction, à souder, raccordement avec joint d'étanchéité, donc se renseigner.

    Voir également ce lien pour couvreur-bricoleur-zingueur > http://www.maisonbrico.com/index.pht...70&artpageid=6
    il va falloir faire attention à ne pas s'électrocuter...
    Ben, ils sont nus les câbles?

    A+

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Généralement on ne peut pas inverser une "naissance" (extrémité de gouttiére).Suivant le cas acheter une naissance gauche....ou droite.

    http://www.omniplast.fr/Catalogue/Gu...Gouttieres.pdf (voir page 5= naissance à DROITE du dessin)
    A+

    Edit: Et zut.... trop lent le BES
    Salut F6bes,

    Génial tes fichiers !

    A bientôt

  8. #7
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Ben, ils sont nus les câbles?

    A+
    Non mais j'ai toujours à l'esprit toutes ces personnes qui meurent bêtement, par électricution. L'electricité, j'aime pas ça. J'ai pris trop de coup de bourre et puis je connais un plombier, toujours vivant, qui est resté collé a des tuyaux. Brrrr

    Sinon merci pour le lien, très bien le site du gars d'RMC !

    A+

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Bonjour à tous,

    Après étude plus approfondie, je ne vais pas inverser les goutières, par contre je vais les changer donc vos manuels me seront très utiles. En fait j'ai un souçi d'évacutation si j'inverse les goutière, j'aurais pas assez de pente netre le regard et la rue.
    Par contre j'ai besoin de conseils concernant la pose des regards. Voici un croquis en pièce jointe où je les ai numéroté.
    Mon interrogation vient du fait que je dois calculer la hauteur d'enfouissement pour pouvoir ensuite couler ma dalle et poser le revêtement. Il faut donc que je fasse arriver les chapeau de regard au niveau de la future dalle. Mais comment on fait quand on doit faire une pente d'écoulement d'1cm/mètre entre 2 regards. Si je prend la distance qui sépare le 4 et le 2, il y a 8,60 m donc 9 cm de pente environ du coup le n°2 va se retrouver 9 cm plus bas dans la terre non ? On peut envisager une réhausse mais là, il va falloir que j' enfouisse le regard trop profond.
    J'imagine qu'on est pas obligé de rendre les regards accessibles, qu'on peut les enfouir et couler par dessus et là je n'ai plus ce problème mais je suis pas trop chaud à moins que votre expérience dans ce domaine me rassure.

    Si dans le même temps, vous avez des remarques à faire sur mon réseau complet. Normalement, il est niquel chrome mais l'ayant fait sans avis extérieur...

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Bonjour Eiffel,

    Problème identique à ton caniveau de collecte des eaux de ruissellement de surface, il faudra une légère pente à ta terrasse.
    J'ai regardé les regards et je pensais qu'il existait des sorties à # altitudes, mais que nenni.

    Donc, il faudra modifier les regards en fonction des besoins > ovaliser de 4 cm vers le haut pour l'un et après pose de la canalisation, refaire l'étanchéité du regard. Inverse pour l'autre.
    Autrement, il existe des réhausseurs, mais je ne connais pas la différence d'altitude entre sorties haute et basse.

    J'ai vu que tu as mis des regards intermédiaires sur ton réseau d'eaux usées, c'est bien, mais si cela se bouche en aval, ça débordera en amont > à défaut de le voir, tu le sentiras!!!

    A mon humble avis si pente d'écoulement vers réseaux d'égouts ville, d'au moins 3 cm/m (supérieure à 2,5 cm/m écoulement avec érosion, inférieure à 2,5 cm écoulement avec dépôts possibles), peu de chance que cela se bouche, mais bon...
    Les conseilleurs ne sont pas les utilisateurs....

    Bien Cordialement

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Eiffel,
    il faudra une légère pente à ta terrasse.
    Tu préconiques une pente vers le caniveau + une pente vers le mur de gauche ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc, il faudra modifier les regards en fonction des besoins > ovaliser de 4 cm vers le haut pour l'un et après pose de la canalisation, refaire l'étanchéité du regard. Inverse pour l'autre.
    Autrement, il existe des réhausseurs, mais je ne connais pas la différence d'altitude entre sorties haute et basse.
    C'est pas con, vas falloir que je travaille de la disqueuse...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai vu que tu as mis des regards intermédiaires sur ton réseau d'eaux usées, c'est bien, mais si cela se bouche en aval, ça débordera en amont

    A mon humble avis si pente d'écoulement vers réseaux d'égouts ville, d'au moins 3 cm/m (supérieure à 2,5 cm/m écoulement avec érosion, inférieure à 2,5 cm écoulement avec dépôts possibles), peu de chance que cela se bouche, mais bon...
    Bien Cordialement
    J'ai une belle pente (facilement 50 cm sur la longueur). Par contre, y un endroit où se rejoignent les deux réseaux d'eau usées, est ce que je supprime le regards ici aussi ?

    Merci

  12. #11
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Tu préconiques une pente vers le caniveau + une pente vers le mur de gauche ?
    Tout à fait!!! 0,5 cm/m, histoire de ne pas trop sentir la pente, il te reste 8,6 x 0,5 = 4,3 cm et puis avec des culottes plus de problème (voir plus loin).
    C'est pas con, vas falloir que je travaille de la disqueuse...
    Oui, mais alors un p'tit disque ou meule!!! A la perceuse + foret béton (éviter le marteau, pas hyper solide ces trucs là).

    J'ai réfléchi un peu , oui, ça m'arrive!!!
    En fait, pour les eaux usées (et même pluviales)
    tu peux mettre ce genre de raccord (culotte et embranchement > http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...03&fampr2=2017) sur le quel tu fixes un bouchon étanche (tampon/manchon > http://www.nicoll.fr/pub/catalogue/f...=2&fampr1=1000).
    Ainsi tu as une étanchéité (et surtout pas d'odeurs, les couvercles de regards béton ne sont pas étanches) et tu peux carrément traverser tes regards de béton de visite et ainsi tu peux effectuer une tentative de débouchage...
    A installer en tête de conduite > par exemple avant le coude en 2 (eaux pluviales), avant le coude en sortie de maison gauche et avant le coude sortie face avant maison > ainsi tu n'as plus que des longueurs approximativement droites pour curer (tuyau d'arrosage ou autre).
    Ben à+...

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Salut Amaty,

    Comme je te l'ai indiqué sur le message concernant "ma forme de dalle", j'ai découvert un puit sous ma dalle ce qui me permet de dévier mes goutières dedans. Donc du coup, il me reste que le caniveau à évacuer et je crois bien que je vais, lui, le raccorder aux eaux usées.

    A bientôt
    Olivier

  14. #13
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Je m'y perds!!
    Donc du coup, il me reste que le caniveau à évacuer et je crois bien que je vais, lui, le raccorder aux eaux usées
    Sans être rabat-joie, mais les eaux pluviales ne sont pas à rejeter dans le circuit eaux usées > voir avec sa commune !!!
    Problématique de Traitement > Station prévue pour traiter les eaux usées de 1000 habitants soit ~500 m3/jour. Si pluie + 15000 m3/4h, la station n'effectue plus son job!!!

    Bien Cordialement

  15. #14
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une goutière ?

    Ca m'arangerais de dévier ses eaux dans mon puits au même titre que les goutières mais j'ai peur d'envoyer trop de merde surtout si je bricole et qu'il y a du ciment, du plâtre ou des produits de nettoyage etc...

    Je vais peut être faire une descente qui ira innonder mon trottoir finalement.

    J'ai quand même découvert que mes anciennes canalisations étaient archi bouchées et l'eau devait s'évacuer à travers les multitudes de passages possibles... Truc de ouf

  16. #15
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    C
    a m'arangerais de dévier ses eaux dans mon puits au même titre que les goutières mais j'ai peur d'envoyer trop de merde surtout si je bricole et qu'il y a du ciment, du plâtre ou des produits de nettoyage etc...
    Ben, tu ne comptes pas le recouvrir ton puits?
    Tu fais une arrivée latérale de tes eaux de gouttière.
    Le mieux, peut-être, grille + filtre à sable pour éviter d'envoyer des déchets organiques dans le puits.
    Si trop d'eau, un trop-plein qui part au caniveau, Non?

    A+

  17. #16
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Salut Amaty.
    Je ne pense pas qu'il y est un risque qu'il se remplisse car il est fait en pierre mais sans scellement, juste posé les unes sur les autres à l'ancienne donc l'eau s'évacuera par les pierre. D'ailleurs, j'ai dû m'y mettre aussi pour décaisser et ensuite reconstruire le haut du puit pour y poser un "chapeau" (voir photo).
    C'est sur que si j'ai un méga orage, ca montrera mais en même temps, je n'ai pas un grand toit donc... D'ailleurs, un puit qui fait 80 cm de diamètre sur 4,50m de hauteur (pas 10 comme je l'avais, je m'étais emballé), ca fait combien de litres ça ?

    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Bonsoir Eiffel,
    Auteur pie des deu sur quatre
    4,5 x 3,14.. x 0,82 /22 = ~2,3m3 ou 2300 litres

    En fait, je parlais du bac de rétention avec filtre à sable!!!
    J'ai presque vu la photo
    A+

  19. #18
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Eiffel,
    Auteur pie des deu sur quatre
    4,5 x 3,14.. x 0,82 /22 = ~2,3m3 ou 2300 litres

    En fait, je parlais du bac de rétention avec filtre à sable!!!
    J'ai presque vu la photo
    A+
    Hein qu'elle était jolie ma photo
    Bon allez en prime, y en aura une deuxième mais je la colle sur le message concernant ma terrasse...
    Sinon pour revenir à mon puit, ca fait pas énorme 2300 litres... hum hum. J'ai entendu parler d'une pompe qui se déclenche toute seule lorsque l'eau à atteint à un certain niveau. Je vais regarder cela de plus près...
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Je ne pense pas qu'il y est un risque qu'il se remplisse car il est fait en pierre mais sans scellement, juste posé les unes sur les autres à l'ancienne donc l'eau s'évacuera par les pierre
    Tu n'as pas un peu , de récupérer de l'humidité sous ta maison, moi, je serai pas rassuré avec une nappe phréatique peu profonde ...

    Si tu mets un filtre à sable de 40x40 ou 50x50, profondeur 60 cm, celui-ci limitera le débit, donc le remplissage du puits et l'excès partira dans ton caniveau...
    Des pompes comme ça, il y en a plein avec des poires de niveau séparées ou intégrées > Par ex > http://www.motralec.com/pompe_de_relevage_flygt.htm

    A+

  21. #20
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu n'as pas un peu , de récupérer de l'humidité sous ta maison, moi, je serai pas rassuré avec une nappe phréatique peu profonde ...

    Ben si je commence a me poser des questions... En même temps, après avoir péter la dalle, je me suis aperçu que tout mon réseaux d'évacuation des eaux de pluies étaient archi bouché (j'ai retrouvé un canalisation bourré sur 3 mètres de long) et l'eau de pluie devaient s'évacuer sous la dalle car la terre étaient assez molle et gadoueuse.

    Comme il est censé flotter toute la semaine, je vais regarder si l'eau monte ou si elle s'évacue doucement...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Si tu mets un filtre à sable de 40x40 ou 50x50, profondeur 60 cm, celui-ci limitera le débit, donc le remplissage du puits et l'excès partira dans ton caniveau...
    Des pompes comme ça, il y en a plein avec des poires de niveau séparées ou intégrées > Par ex > http://www.motralec.com/pompe_de_relevage_flygt.htm
    Je ne suis pas certains de comprendre ton idée de filtre à sable enfouis à 60 cm. Tu parle d'un filtre a eaus pour les eaux de goutière ou d'aurte chose ?

    Merci

  22. #21
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    (
    j'ai retrouvé un canalisation bourré sur 3 mètres de long)
    Et bouché par quoi?
    Tu parles d'un filtre à eaux pour les eaux de gouttière ou d'autre chose ?
    Oui, je parlais des eaux de gouttière (comme tes anciennes canalisations sont bouchées), pas la peine d'envoyer des déchets dans l'eau du puits ou de la nappe phréatique...
    Filtre à sable > grille assez costaud pour soutenir un grillage de tamis (mailles 3/4 mm) + film géotextile (qui remonte)+ 20 cm de sable de rivière + 10 cm de gravier (8 à 10 mm).
    En même temps, ça te sert de regard récepteur des eaux de gouttières, d'épurateur d'eau de pluie, de régulateur vers ton puits et de déverseur vers le caniveau > Ça fait ben beaucoup de choses ce truc!!!

    A+

  23. #22
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    (
    Et bouché par quoi?
    Feuille, ciment, terre, plâtre, peintures etc.. Je pense que le réseaux étaient bouché bien avant que je commence mes travaux car c'est vrai que j'ai nettoyé pas mal de seau que je déversais dans la grille d'évacuation présente sur ma terrasse.

    Filtre à sable > grille assez costaud pour soutenir un grillage de tamis (mailles 3/4 mm) + film géotextile (qui remonte)+ 20 cm de sable de rivière + 10 cm de gravier (8 à 10 mm).
    En même temps, ça te sert de regard récepteur des eaux de gouttières, d'épurateur d'eau de pluie, de régulateur vers ton puits et de déverseur vers le caniveau > Ça fait ben beaucoup de choses ce truc!!!
    J'ai placé des regards de visite au pied de mes descente de goutières et j'ai scellé les tube PVC d'évcuation vers mon puit. Donc à part mettre une grille + 1 film géotextile, je pense que ton filtre va être difficile à réaliser. Mais en même temps, en cas de forte pluie, est ce que mon regards (30x30) va pas déborder si je met une toile géotextile ? L'eau s'évaciera moins vite et le regard va se remplir très vite je pense.

  24. #23
    invite58706596

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    ...est ce que mon regards (30x30) va pas déborder si je met une toile géotextile ? L'eau s'évaciera moins vite et le regard va se remplir très vite je pense.
    Non, il faut qu'il y ait beaucoup de déchets pour freiner le débit.. En fait il faudrait faire un panier grille + géotextile à l'intérieur (les côtés du panier auront du mal à s'obstruer) et plus facile pour nettoyer au cas où!
    Tu peux faire un essai avec seau d'eau sur une portion de géotextile, tu verras à la vitesse que l'eau passe.
    Quand bien même, si ça déborde, ça ira à ton caniveau, pas bien grave...
    Plus grave, si le niveau de l'eau remonte dans les gouttières, ça débordera des chéneaux!!!

    La bonne Soirée

  25. #24
    Eiffel36

    Re : Inverser le sens d'écoulement d'une gouttière ?

    Si ca remonte par les goutières, je fais le marathon de paris à poil !

Discussions similaires

  1. inverser le sens de rotation d'un moteur
    Par inviteaeed4a08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/09/2012, 17h32
  2. Inverser le sens de ce moteur
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2009, 15h32
  3. Inverser le sens de rotation d'un moteur (NE555)
    Par sonixtra dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2008, 17h09
  4. [Blanc] Inverser sens rotation moteur universel
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 17h01
  5. inverser le sens d'un moteur
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2006, 17h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...