forage pour maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

forage pour maison



  1. #1
    invitecbedb469

    forage pour maison


    ------

    bonjour a tous,je viens de réaliser un forage dont le but est d 'arroser un petit peu mon jardin et d' alimenter ma maison(wc,mach a laver).LE foreur est descendu a 24 m avec un diametre de 200mm avec comme technique tete de forage et tube de 1,5m,le tout en rotation et remontée des boues par envoi d'eau sous pression.LA composition du sol, 60cm de terre arable,un peu d'argile environ 3m et apres du sable jaune clair,foncé, rouge et a 24m une partie tres dure gris bleuté (roche?,marne?).Enormémant d' eau a été nécessaire pour la réalisation ainsi que de produits(carbonate de calcium).Apres crepinage et tubage en diam 117mm le foreur renvoi de l eau sous pression pour le rinçage du forage et ce qu 'il me semble surprenant l'eau ressortait claire.Le foreur n étant pas habituer a la région et a notre sol pour lui tout est normal.APRES exploitation je me retrouve avec un débit faible 225l /h et une eau parfaitement claire meme lors du premier pompage.Est il possible que l emploi de tout ces produits pour permettre a l'eau de remonter les boues aient obstruer en partie la veine? J essaie depuis 3 jours de faire tourner pour améliorer la poche mais pour l instant pas derésultat .Quelqu'un pourrait il m éclairer la dessus ? MERCI

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : forage pour maison

    bonsoir,
    sur quoi te bases tu pour dire qu'il devrait y avoir plus d'eau?Un sourcier? un voisin qui possède un puits à proximité?
    il y a une dizaine d'années, suite au tarissement de mon puits, j'ai fait passer 3 sourciers sur ma proriété qui fait environ 1000m².
    ils ont tous 3 trouvé de l'eau en trois endroits. j'ai fait forer, resultat 160l/h en période fin d'été. au pire cela me dépanne, mais ne me permettrait pas d'arroser!
    en fait la période de tarissement du puits principal est assez courte ( entre juillet et octobre!
    moralité:
    peut-être que dans ton cas, la seule formule pour avoir une réserve d'eau suffisante, serait le puits à la condition toutefois que la nappe ne soit pas à 20m de profondeur!
    à bientôt

  3. #3
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    bonsoir,merci pour ta réponse et je t apporte quelques précisions concernant ce forage.En fait c est mon nouveau voisin qui trouve l eau avec son pendule,il a une certaine expérience dans ce domaine et nous avons effectuer chacun un forage a 20m l un de l'autre ,lui sort 3 m cube heure et moi 200l.Un autre gars qui trouve l eau avec les baguettes ma confirmé la présence d eau sans me donner la profondeur ni le debit.Voila et en plus dans le sens de la source je suis placé avant mon voisin.Tout est dit

  4. #4
    invited1705bb4

    Smile Re : forage pour maison

    Bjr
    Une solution peut-etre !!!
    Vu que ton voisin est sourcier; lui demander de suivre sa veine d'eau
    celle qui à du resultat question débit
    ( en direction de chez toi, par passe de 2 metres,
    --------X-------
    --------X-------
    ---------X------,
    X respresente le point ou l'on trouve de l'eau, l'espace entre --- = distance de sondage, au choix, 2 metres c'est bien, cela permet de suivre la veine d'eau, si doute resserer les passes et repasser entre les 2 metres.)

    le BUT, voire si tu es sur la même veine.

    Voilà.
    A+
    Merci de me tenir au courant, ça m'interresse.

    Question : vous êtes dans quel coin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1705bb4

    Re : forage pour maison

    re:

    J'avais pas tout lu le message, les produits je ne pense pas que ça joue, a part peut-etre la pollution,

    Par-contre sonder le terrain en detail comme indiquer sur le precedent message pour etre sur d'etre sur la meme veine!!!

    Chez-moi j'ai deux veine d'eau dont une sous la maison et à un endroit elle sont distante de 3 M a peine, c'est vite fait de croire que c'est la meme !!!.


    A+

  7. #6
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Citation Envoyé par brico a 16 heures Voir le message
    ...
    Voila et en plus dans le sens de la source je suis placé avant mon voisin.Tout est dit
    Bonjour,
    Sur quoi te bases-tu pour affirmer que tu es en amont du voisin ?
    Et quelle est la confirguration du terrain : plat, pente et dans quel sens par rapport au voisin ?
    Profondeur et diamètre du forage / tubage du voisin, caractéristiques réciproques des parties crépinées ?

    Sinon, ne pas oublier qu'on traverse une période assez sèche ! Et est-ce que le débit que tu cites pour le voisin est bien actuel ?

  8. #7
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    bonjour a tous,pour ce qui est de la correspondance des veines d' eau et le sens d écoulement,quand on a foré chez moi,je me servait de l' eau du forage de mon voisin et en fin de forage l' eau du voisin sortait marron,donc les veines correzspondent en partie et je suis bien en amont par rapport a lui mais il semblerait qu'il soit sur un croisement de sources plus important.Nos forages sont sur terrain plat,réalisé a quelques jours d intervalle et par le meme foreur.Nous sommes dans le 40 (landes) au sud du département et la majorité des puits d 'autrefois se situe a des profondeurs allant de 17 a 20 metres et pour nos forages le niveau de l 'eau est a 19 m, diametre 200mm tubage 115mm , l'espace rempli de gravier ,8m de pvc crépiné en 0.3mm et le reste en lisse pour arriver au 24 m.Je reste perplexe par rapport au fait de l' impact des produits sur un éventuel colmatage.Voila pour l'éclairage a plus

  9. #8
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Cela ne prouve pas que tu sois en amont, voire au contraire.
    Il y a deux "toits", un d'argile et un que tu supposes en marnes. Il peut y avoir deux nappes différentes (le terme source n'est pas adapté ici).
    Ce qui compte donc outre la profondeur exacte, c'est de savoir où se situe la partie crépinée chez toi / chez le voisin, et si les toits rencontrés étaient les mêmes chez lui (le terrain peut être en pente et par exemple ta crépine et la sienne peuvent ne pas être dans la même nappe....
    APeux-tu poster la coupe de ton forage et celle de ton voisin ?

    As-tu essayé de pomper lorsqu'il ne s'en est pas servi depuis un moment ?

  10. #9
    invite58706596

    Re : forage pour maison

    Bonjour à Tous,

    Obstruer la veine (?), mais obstruer les trous de la crépine, peut être plus vraisemblable...Pourrait expliquer l'eau propre rapidement par arrivée d'eau en partie inférieure du tube crépiné....

    Envoyer de l'eau sous pression avec fente latérale (bidouiller un tube cuivre) dès fois que...

    Bon Courage

  11. #10
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    pour répondre a cricri,nos forages sont a 15m l'un de l' autre avec les memes composants aau niveau des sols et les memes profondeurs si ce n' est que mon voisin ayant besoin de plus d'eau que moi est descendu plus profond en esperant tomber dans la nappe.Apres la traversée de la couche de ce qui semblerait etre de la marne(environ 2 m)ils sont retombés dans de l argile et se sont arretés a 40 metres.mon voisin a crépiné sur 24m mais l' eau se trouve bien entre19 et 24mcar rien en dessous de la marne(argile) et rien au dessus de 19m car l' eau ne remonte pas plus haut.,et lorsqu'il utilise son forage on entend l'eau tomber .Pour la crépine bouchée cela m étonne mais pourquoi pas. Sinon , on va laisser l hiver faire son travail et peut etre que tout cela rentrera dans l 'ordre.Qu'en pensez vous?

  12. #11
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Donc vos forages ne sont pas identiques, celui de ton voisin descend dans la seconde nappe... de plus il a crépiné sur 24 m et toi sur 8 si j'ai bien interprété ce que tu écris.
    En dehors de la possibilité qu'il soit donc dans la seconde nappe, cela veut dire aussi que sa surface d'alimentation est 3 fois plus importante que la tienne, il serait donc logique qu'il ait au moins 3 fois plus d'eau que toi.
    Il faudrait voir ce que tu obtiens par rapport à lui : 1/quand il pompe 2/quand il ne pompe pas, en attendant un moment après qu'il ait arrêté.

    Sinon, ben la saison est quand même assez sèche...

  13. #12
    cricri78

    Re : forage pour maison

    En complément, le fait que le niveau soit à moins 19 m ne signifie pas que la nappe soit au moins à ce niveau, car elle peut être légèrement artésienne par rapport à son toit...

  14. #13
    invite58706596

    Re : forage pour maison

    Bonjour, Cricri,
    il serait donc logique qu'il ait au moins 3 fois plus d'eau que toi.
    Hum!! 3m3/h /0,225 =14 fois.

    Est-il possible que la veine remonte suffisamment (30cm/ml > 4,5 m de différence sur 15 m), pour échapper en partie à ton tube crépiné?

    Autre méthode de débouchage, remplir ton tubage jusqu'en haut (ou plus si rallonge) > 20 m d'eau = 2 bar de pression, ça peut aider à déboucher ou à modifier un peu ta poche?

    Bien Cordialement

  15. #14
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    Je suis d'accord avec toi cricri mais la seconde nappe (en dessous de la marne jusqu'a 40m) n' apporte strictement rien en eau car c'est de l'argile pure et le crépinage de cette zone n' as a mes yeux aucun interet si ce n'est augmenter la réserve d 'eau dans le forage.En conclusion , je pense que mon voisin aurait la meme quantité d eau en s arretant comme moi a la marne (24m) et avec 8m de crépine a la différence qu'il est tomber sur un croisement de veines,chance apparament que je n'ai pas.

  16. #15
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    bonjour amaty,éffectivement la solution du remplissage me semble simple et pourquoi pas efficace .Si je n'arrive pas a le remplir, c'est que l'eau s'en va et donc ma crépine n'est pas bouchée!

  17. #16
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour, Cricri,

    Hum!! 3m3/h /0,225 =14 fois.

    Est-il possible que la veine remonte suffisamment (30cm/ml > 4,5 m de différence sur 15 m), pour échapper en partie à ton tube crépiné?

    Autre méthode de débouchage, remplir ton tubage jusqu'en haut (ou plus si rallonge) > 20 m d'eau = 2 bar de pression, ça peut aider à déboucher ou à modifier un peu ta poche?

    Bien Cordialement
    Bonjour Amaty,
    14 fois et au moins 3 fois ne sont pas contradictoires, surtout si tu relativises avec la précision supposée des mesures.
    Et d'ailleurs question pour brico16h : comment estimes-tu ton débit ? celui de ton voisin ?

    Citation Envoyé par brico a 16 heures Voir le message
    ...Je suis d'accord avec toi cricri mais la seconde nappe (en dessous de la marne jusqu'a 40m) n' apporte strictement rien en eau car c'est de l'argile pure...
    Tu en es vraiment certain ?

    Pour la crépine bouchée, cela paraît un peu étonnant si c'est du neuf.
    Et est-ce que c'est le même foreur, même technique qui a travaillé chez ton voisin ?

  18. #17
    invite58706596

    Re : forage pour maison

    Si je n'arrive pas a le remplir, c'est que l'eau s'en va et donc ma crépine n'est pas bouchée!
    Et ainsi, connaître le débit >Si tu injectes 3 m3/h et que le forage ne se remplit pas, c'est :
    1) que la crépine n'est pas bouchée
    2) que tu n'as pas de chance, la veine est trop petite.

    Cricri, les débits sont définis par le foreur, sauf erreur, j'ai vu le faire l'année dernière, mais ma mémoire ne veut plus se souvenir comment!!!

    A+

  19. #18
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Non Amaty, je ne crois pas : on fore avec en général une estimation des chances de trouver de l'eau... Mais ce n'est qu'une fois le forage fait, que des essais de pompage permettent de déterminer la puissance de la nappe.
    Maintenant il est évident que le débit capté dans une même nappe va dépendre de la constitution du forage, de sa bonne réalisation et de ses dimensions...

    Et à part le comment de l'estimation des débits déjà demandé, une autre question à propos de la pompe et de l'installation hydraulique qui refoule ces 225 l/h : ce ne serait pas de là que viendrait la limitation ? Peut-on avoir un descriptif ? (courbe, pompe, tuyauterie, robinetterie et évacuation...)

  20. #19
    invite58706596

    Re : forage pour maison

    Ben oui, c'est ça, le foreur se fait pipi sur le doigt et te dis le débit!!
    Les autres forumeurs font finir par me prendre pour un fada, je sous-entendais bien sûr le forage effectué...
    Ca doit être les vapeurs d'eau qui t'embuent l'esprit, Cricri???

    Par contre, je reconnais ton esprit critique quant à la situation de l'installation hydraulique..., mais toujours, si c'est le foreur qui a déterminé le débit, tout ça tombe à l'eau...

    Ah, Toujours compliqué les histoires d'eau, ma non, ma non!!

    A+

  21. #20
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Ah je ne connaissais pas cette méthode!
    Mais non t'es pas fada !
    Bon la question reste inchangée : "comment tu définis ton débit ? et celui de ton voisin?" le "tu" pouvant englober les voix des foreurs évidemment !
    Mais tu es bien d'accord qu'il faut savoir de quoi on parle, et vérifier l'installation hydraulique avant d'inonder le département des Landes !

  22. #21
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    tout a fait mon cher cricri ,le débit n'est éffectif que lorsque la pompe est dans le trou.JE reconfirme que c'est le meme foreur et le meme sol car j étais présent pour donner un coup de main chez le voisiin.Pour ma part, j'ai choisi une pompe qui débite 2mcube heure avec une pression de 9;8bars necessaires compte tenu des pertes de charge .Mon débit est calculé sur le litrage d'eau sorti par rapport au temps de remplissage de mon forage vu qu'avec ma sonde la pompe se coupe des le manque d'eau.POUR MON VOISIN il a réduit son diametre de sortie jusqu'a obtenir un fonctionnement en continue de la pompe et calcul du volume effectif sorti.

  23. #22
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Bonjour,
    Je comprends que ton voisin calcule son débit en mesurant le volume effectif sorti du forage et en divisant ce volume par le temps.
    Son calcul de débit est donc correct a priori.
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi comment tu t'y prends : tu parles d'un temps de remplissage du forage !?.
    Et je ne vois pas non plus comment tu as choisi ta pompe et pourquoi tu aurais besoin de 9.8 bars ?
    Et enfin, le but n'est surtout pas de vider ton forage, mais d'adapter ton débit pour une marche possible en continu : c'est ce qu'a fait ton voisin.
    Si tu as pompé trop fort, tu risques effectivement d'avoir colmaté plus ou moins ta crépine voire ton forage...

  24. #23
    f6bes

    Re : forage pour maison

    Bjr à tous,
    Brico a 16 heures emploie le terme "nappe ( qui sous entends) un FORTE "concentration" d'eau
    mais les autres foromeurs (plus prudents) le terme "veine".
    C'est notoirement DIFFERENT.

    Une nappe est une "réserve" importante,
    une veine un "espace" relativement restreint.
    Les débits sont loin d'etre les memes.

    Donc brico a 16 heures tu n'est sur de RIEN en tant que "nappe" !
    Dans une veine j'ai du pomper (à plusieurs fois) AVANT de créer une "poche" de rétention.
    J'ai sorti pas mal de sable entre temps .
    Bonne journée

  25. #24
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Bonjour,
    Je crois que c'est moi qui ai du employer le terme nappe dans cette discussion.
    Et je le maintiens.

    Une veine concerne quelque chose de confiné et statique, une veine de charbon par exemple.
    Une nappe concerne un aquifère qui comporte une ou des zones d'alimentation et une circulation vers et un ou des exutoires et qui est contenue par au moins un horizon plus ou moins imperméable.

  26. #25
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    bonsoir a tous,pour commencer je pense f6bes que la seule fois ou j ai employé le terme de nappe c'est quand j evoqué le forage du voisin et par contre je pense que le terme veine d 'eau est approprié a la situation.Pour mr cricri j ai pris la pompe avec le débit le plus faible correspondant cependant a mes besoins,mais par contre la pression m'est nécessaireentre:24m de remonté, 100m de canalisation(deja 3.5bars),3clapets anti retour et le filtre(2bars de plus)et mon ballon vessie pour lequel il me faut 1 bar au dessus du déclenchement pour éviter que la pompe ne rame(4 bars +1bar); si on fait le compte je pense que les 9.8bars ne seront pas de trop.Pour le remplissage du forage,vu le débit ,la pompe par la sonde s arrete,et suivant le temps de rallumage, je mesure l'eau récupéré au cycle suivant et je sais par conséquent le débit du forage.Je sais tres bien que l'idéal serait que la pompe tourne en continue, mais réduire jusqu'a sortir moins de 3.5l a la minute dur dur....(au fait je suis deja en diametre25 en sortie de pompe)

  27. #26
    invite36a0c02a

    Re : forage pour maison

    bonsoir,
    à ta place, je m'y prendrais très différemment pour connaitre mon vrai débit:
    je ferais tourner ma pompe en la bridant c'est à dire avec une vanne quart de tour en sortie au niveau du sol de façon à pouvoir règler un "débit"
    je ne tiendrais pas compte dans un premier temps du dispositif de contrôle de niveau!
    à partir du moment ou ton moteur de pompe trempe, il n'y a pas de risque de le "cramer".
    pour le reste ta pompe va sortir le débit "vrai " du forage, peut être qu'avec un bon règlage de ton bridage de sortie, le débit est différent de ce que tu as actuellement (225l/h).
    pour info, ce test test peut durer quelques heures sans risques, mais pas 8 jours! bien sur l'eau pompée ne doit pas reourner au forage!!!
    à bientôt pour les résultats!

  28. #27
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    bonsoir mg merci pour tes conseils, je vais essayer cela ce week end si le temps se remet au beau car la sa flotte dur . merci et dans la rubrique jardin j ai posé un probleme concernant les branchements pour ce forage , si un de vous peut me renseigner d'avance merci

  29. #28
    cricri78

    Re : forage pour maison

    Citation Envoyé par brico a 16 heures Voir le message
    ...
    j ai pris la pompe avec le débit le plus faible correspondant cependant a mes besoins,mais par contre la pression m'est nécessaireentre:24m de remonté, 100m de canalisation(deja 3.5bars),3clapets anti retour et le filtre(2bars de plus)et mon ballon vessie pour lequel il me faut 1 bar au dessus du déclenchement pour éviter que la pompe ne rame(4 bars +1bar); si on fait le compte je pense que les 9.8bars ne seront pas de trop.Pour le remplissage du forage,vu le débit ,la pompe par la sonde s arrete,et suivant le temps de rallumage, je mesure l'eau récupéré au cycle suivant et je sais par conséquent le débit du forage.Je sais tres bien que l'idéal serait que la pompe tourne en continue, mais réduire jusqu'a sortir moins de 3.5l a la minute dur dur....(au fait je suis deja en diametre25 en sortie de pompe)
    Je ne suis pas sur que ton décompte en pression soit correct : il faut simplement ajouter le dénivellé (24m+?) et les pertes de charges (elles peuvent être de quasiment négligeables à très importantes... donc ton cas vraisemblablement faibles) + évidemment la pression de sortie que tu souhaites.
    Quand tu écris " je mesure l'eau récupéré au cycle suivant ", ma question c'est comment tu le mesures ?
    Bref, ton explication n'est pas claire, pour moi en tous cas, et j'insiste parce que c'est fondamental pour donner un avis sur tes problèmes et qu'une mauvaise évaluation conduit à de mauvais avis !

  30. #29
    invitecbedb469

    Re : forage pour maison

    bonjourtout le monde,pour les pertes de charge outre les 24 m (2.4bars ) il faut rajouter les 100m de tuyau(frotement 1 bar) .Pour la mesure je plonge mon tuyau dans l arrosoir et suivant l eau récupérée par rapport au temps entre deux cycles de pompe ;une règle de trois et j obtiens le débit du forage a l heure;si bien entendu ma méthode convient meme si la meilleure est effectivement de pouvoir faire tourner la pompe en continue

  31. #30
    aligator427...

    Re : forage pour maison

    bonjour,
    dans le cas de forages sur "source",il est plus que conseillé de laisser sa pompe tourner en permanence pendant une quinzaine de jour à faible débit pour que le fond du puit se fasse et limiter l'ensablement de la veine d'eau.si on y tire d'entré sur la couenne,on risque de réduire le débit maximal qu'on aurait pu obtenir.
    My flowers are beautiful.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. forage pour l'eau
    Par invite5c355ec9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 23h00
  2. [Blanc] Ballon tampon sur pompe forage de maison
    Par invite764d2b5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 21h48
  3. forage gaz et forage pétrole
    Par invitecb2ff6c4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 11h35
  4. Quelle est la place ideale pour un forage?
    Par invite85a13382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 15h07
  5. Dispositif pour la neutralisation de fluide de forage acide?
    Par inviteaafd4b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2008, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...