faire une douche italienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

faire une douche italienne



  1. #1
    inviteaa1f83c8

    faire une douche italienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai qq notions de bricolage mais cette douche m'"inquiète".

    Qq'un pourrait me donner le mode opératoire précis et complet pour la confection d'une telle douche.

    J'opterais pour un receveur type panodur mais ensuite ?

    Je dois casser la chape pour encastrer ce receveur et terminer à niveau moins l'épaisseur de carrelage ?
    Comment je dois le fixer ?
    Comment je colle mon carrelage dessus ? Colle résine ? Dois je découper mes carreaux pour respecter les diagonales des pentes ?

    Bref autant de questions sans réponses.

    Merci de votre aide.

    ++

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Bonsoir 7351,
    Je dois casser la chape pour encastrer ce receveur et terminer à niveau moins l'épaisseur de carrelage ?
    Casser pour l'évacuation et creuser pour le receveur, celui-ci doit affleurer le sol où sera posé ton carrelage l'entourant.
    Comment je dois le fixer ?
    Il doit être livré (ou indication) avec les produits spécifiques (collage sur la dalle > mousse et collage des carreaux).
    Dois je découper mes carreaux pour respecter les diagonales des pentes ?
    Tout dépend des receveurs, mais en général, ils possèdent une faible pente, il faut jouer avec le carrelage (si pas trop grand) > Voir ce receveur carrelé > http://www.touslesprix.com/habitat/c...-carreler.html

    Bien Cordialement

  3. #3
    inviteaa1f83c8

    Re : faire une douche italienne

    Re,

    Merci Amaty pour ces premières explications.

    Tu vois sur un des 2 receveurs, le carrelage est bien coupé dans sa diagonale...

    Si d'autres ont aussi des conseils, je suis preneur.

    ++

  4. #4
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Tu vois sur un des 2 receveurs, le carrelage est bien coupé dans sa diagonale...
    A mon avis, c'est plus par déco qu'autre chose > la diagonale a été nécessaire pour faire la découpe pour l'évacuation dans le carreau du centre. La coupe enlevant 2 mm, il a fallu pratiquer de même sur les deux autres carreaux pour garder les dimensions.

    De toute façon, couper un carreau n'est pas un problème, lunette de protection, meuleuse d'angle une main, disque diamant 110 > moi je procède ainsi (en douceur pour ne pas trop échauffer le carreau...).

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa1f83c8

    Re : faire une douche italienne

    Bonsoir,

    Merci Amaty, c'est sympa de me conseiller.

    Concernant le revêtement... Carrelage, galet...?? Pour l'étanchéité un produit spécifique ?

    Ce fil continu

    ++

  7. #6
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Concernant le revêtement... Carrelage, galet...??
    Carrelage ou galet, dans le 1er cas c'est la douche à l'italienne, dans le 2ème, c'est la douche à la cascade avec galets dans le sol de la rivière, donc c'est suivant ses tendances, actuellement, c'est écolo!!!
    Perso, je me suis demandé, si on risquait pas de glisser sur ces galets?
    Il faudrait un retour d'expérience d'un internaute...
    Pour l'étanchéité un produit spécifique ?
    T'as eu aucune information ou produit pour fixer ton receveur à carreler?
    Tous des branle-sacoches, ces commerciaux-vendeurs, en France, de ce côté, on sera toujours mauvais...très mauvais...
    Tu peux me donner quelques précisions sur ton receveur > quel est le type de revêtement qui se fixe sur le sol?
    Après je recherche...

    A+

  8. #7
    guitout

    Re : faire une douche italienne

    Yop!

    Preso je déconseille les galets pour une raison très simple : qui à déjà nettoyé les joints de carrelage de la douche ? Et bien les galets sont comme de gros joints de carrelage géants… Achetez une bonne brosse pour garder propre !

    @+

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : faire une douche italienne

    Salut à tous,

    douche fond galets : j'en ai fait deux chez des clients avec de très gros galet plats (dix ans déjà), puis la mienne il y a deux ans (galets plage Î.d'O et Vézère Dordogne) . Collés sur cette natte avec colle carrelage type flex et joint hydro chargé de sable sablage 000 . Le calibrage fait la pente...
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Perso, je me suis demandé, si on risquait pas de glisser sur ces galets?
    Il faudrait un retour d'expérience d'un internaute...
    pour mes réalisations, c'est anti-glisse et ... massant pour les pieds, tous le monde adore ; au sujet des dalles de galets collés sur filet, ça ne glisse pas non plus ; mais bien sûr, faut nettoyer avant que poussent algues et moisissures :

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Perso, je déconseille les galets pour une raison très simple : qui à déjà nettoyé les joints de carrelage de la douche ? Et bien les galets sont comme de gros joints de carrelage géants… Achetez une bonne brosse pour garder propre !

    @+
    eh oui la brosse (à vaisselle c'est top) et produit oxygéné ou lessive de soude, pas d'eau de javel surtout...


    Promis, dès que je chope un appareil photo numérique, je poste...

    bonne douche,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    loureira

    Re : faire une douche italienne

    Bonsoir,
    Pour le sol de douche je conseille les mosaïques sur trame. L'avantage lorsqu'on s'aventure à faire soit même une douche au ras du sol, est que la maléabilité de la trame épousera bien la forme du receveur de douche. Attention ne pas mettre une forte épaisseur de colle sinon à la pose risqur d'écrasement et d'irrégularité du sol.
    Personnellemnt j'ai mis des carreaux 30x30 identiques au reste de la salle de bain. Depuis l'axe de l'évacuation, tracé des 4 diagonales vers les angles du receveur et on a les découpe à réaliser. C'est pas très glissant et facile à entretenir. Un sol en carrelage devient très glissant et dangereux lorsqu'on passe d'un sol mouillé (voûte plantaire mouillée) à un sol sec ; mouillé sur mouillé ça glisse moins.
    Pour l'application du receveur il faut en effet prévoir le décaissé pour le plateau (environ 5 cm en fonction du modèle) et en règle général d'autant pour encastrer le siphon.
    Pour l'imperméabilisation je conseille de coller une bande périmétrale autour de receveur recouvrant la chape pour éviter toutes infiltrations entre les deux éléments. Conseille aussi de coller une natte au mur pour imperméabiliser derrière le carreau : cette natte faites la revenir sur le receveur afin de traîter également l'angle mur/douche.

    Cordialement

  11. #10
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Bonsoir Alzen,

    J'ai déjà vu ces petits galets de 3 à 4 cm de diamètre arrangés sur une trame, je parlais de ceux-ci (je les vois un peu brillant.. vernis?).
    C'est vrai que c'est mignon, je ne sais pas si c'est tendance, mais pas trop donné...
    Moi, je connais les galets au fond de la rivière avec parfois un peu de mousse verte dessus et ça glisse
    Je vois 7351 que tu es entre de bonnes mains entre Guitout, Alzen et Loureira. Donc, je laisse...les spé te consseiller....

    Bien Cordialement

  12. #11
    yllen

    Re : faire une douche italienne

    bonjour!!!
    je profite de vos conseils qui m'interessent...
    pourquoi pas de javel?
    cordialement
    Yllen

  13. #12
    guitout

    Re : faire une douche italienne

    La javel risque de blanchir les pierres et surtout d'abimer les joints.
    Pour les galets, si c'est ton choi, fais comme Mac cow à dit, c'est une super idée de créé la pente avec le calibrage des galets de rivière ou de plage!
    Par contre je me demande vraiment l'entretien que ça demande?

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : faire une douche italienne

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    ... et surtout d'abimer les joints.
    yes, that's right
    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Par contre je me demande vraiment l'entretien que ça demande?
    avec brosse vaisselle y a pas de galère... entretient normal ; si eau trop calcaire (film blanchâtre), 1/3 vinaigre blanc dans 1l d'eau de temps en temps, ou un citron que l'on frotte, laisser agir 5 minutes puis rincer
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    yllen

    Re : faire une douche italienne

    ok!
    mais le vinaigre ne risque t il pas d'abîmer les joints aussi?
    Yllen

  16. #15
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Moi, c'est chlore, et les moisisures n'osent plus revenir pendant 3 ans!!!
    Passer ma vie à 4 pattes!!! Faut tenir compte de ses jointures!! Alors les joints qu"ils aillent au

    A+

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : faire une douche italienne

    Citation Envoyé par yllen Voir le message
    ...le vinaigre ne risque t il pas d'abîmer les joints aussi?
    les joints hydro professionnels spécial cuisine et piscine supporte très bien l'acide concentré, mais bon sans chercher trop loin, j'ai jamais entendu la ménagère se plaindre de quoi que se soit, pour avoir fait tomber du vinaigre pur ou du citron sur son carrelage dans la cuisine ( à part sur les tommettes et les carreaux de ciment )

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Moi, c'est chlore, et les moisisures n'osent plus revenir pendant 3 ans!!!
    Passer ma vie à 4 pattes!!! Faut tenir compte de ses jointures!! Alors les joints qu"ils aillent au

    A+
    Ah ben moi z'Ôssi j'ai les jointures z'obscures, c'est pourquoi je prend une brosse à vaisselle, celle avec un manche .

    Plus sérieusement au sujet de l'eau de javel il y a plusieurs trucs pas très nets paradoxalement :
    • il semblerait, par recoupement d'expériences pro, puis confirmé par notices produit, que le chlore désactive l'adjuvant anti-moisissure des joints spécial carrelage et des joints souples élastomères (silicone spécial sanitaire) ; rend les joints plus ou moins "poreux" et facilite l'apparition des moisissures noires avec incrustation en profondeur (salle de bain d'hôtel, cuisine et salle de bain des locations, et autres endroit humide dans les collectivités locales) ; le nettoyage à l'eau de javel ne permet de récupérer des joints immaculés, ni de les garder propres à la longue... or la lessive de soude si, semble-t-il...
    • d'autre part, bien malheureux de n'avoir pas remis la main dessus, il y a une publication du "CSTB ou consort" de début 2000 qui interdit l'emploi de l'eau de javel pour le nettoyage des façades (non pour protéger l'environnement) car elle crée une porosité dans le matériaux...

    Ben là du coup, AMATY, je sollicite ton aide pour une recherche approfondie sur le sujet si le coeur t'en dit...[...y a des trucs qui m'interloquent au sujet de certains produits pro pour nettoyage toiture et façade : çà pu le chlore à plein nez... bizarre non ???!!! ].

    Cordialement,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    En fait quand la douche est utilisée 3 à 4 fois le matin, malgré le rinçage à la pomme de douche, il reste toujours du savon qui se dépose un peu de partout et surtout sur les joints gardant l'humidité... Et puis avant de partir au boulot, pas vraiment le temps de se mettre à quatre pattes pour faire un nettoyage en profondeur.

    Brutalement, c'est le savon (peut-être amalgamé avec le calcaire) qui est la cause première des moisissures et autres champignons.
    Donc, le produit le plus actif sur le savon est la lessive de soude (déboucheur liquide) qui attaque les composés organiques..., l'acide elle attaque les minéraux principalement...
    Cependant quand le joint est attaqué en profondeur, la lessive de soude n'agit pas vraiment en profondeur (vraisemblablement du à sa tension de surface > sensation de produit gras)

    Il y a 20 ans, j'avais trouvé un produit à base de chlore (dilué) qui avait évité l'incrustation pendant deux ans. Mais je n'ai jamais retrouvé de produit similaire.
    Partant de ce principe, j'ai pris une portion de galet de chlore lent pour piscine que j'ai laissé dilué dans un flacon d'eau > Résultat impeccable > 3 à 4 ans sans développement de moisissures...

    L'eau de Javel comme le chlore d'ailleurs ont un pouvoir pénétrant extraordinaire. Si tu te blesses en profondeur (5 à 6 mm) à la main par ex, si tu veux vraiment désinfecter la plaie en profondeur (rapidement et par crainte du tétanos) eau de Javel diluée à 10%, ça pique un peu... mais ta blessure est nickel (aucun risque).

    Comment expliquer la durée d'action du chlore, si ce n'est par sa présence en profondeur dans le joint poreux (en remplaçant peut être l'adjuvant anti-moisissures).
    il semblerait, par recoupement d'expériences pro, puis confirmé par notices produit, que le chlore désactive l'adjuvant anti-moisissure des joints spécial carrelage et des joints souples élastomères (silicone spécial sanitaire) ; rend les joints plus ou moins "poreux" et facilite l'apparition des moisissures noires avec incrustation en profondeur (salle de bain d'hôtel, cuisine et salle de bain des locations, et autres endroit humide dans les collectivités locales)
    Je ne sais si ces produits sont vraiment efficaces, car au bout d'un certain laps de temps, tout le monde a le même problème...Mais s'il est vrai que l'emploi de l'eau de Javel est néfaste à l'adjuvant, toute bonne ménagère l'emploie pour la désinfection bactérienne...
    Ben là du coup, AMATY, je sollicite ton aide pour une recherche approfondie sur le sujet si le coeur t'en dit...[...y a des trucs qui m'interloquent au sujet de certains produits pro pour nettoyage toiture et façade : çà pu le chlore à plein nez... bizarre non ???!!!
    Je vais regarder sur la toile,si je trouve quelque chose sur tes craintes, Alzen, il faut attaquer après les 10èmes pages de Google pour trouver les réserves...

    A+

  19. #18
    guitout

    Re : faire une douche italienne

    De la javel dans un coupure.... Je veux bien croir que ça déssinfecte mais ça doit vraiment faire mal!!!!

  20. #19
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    De la javel dans un coupure.... Je veux bien croir que ça déssinfecte mais ça doit vraiment faire mal!!!!
    En fait, je ne suis pas très douillet, je préfère la désinfection en profondeur un peu douloureuse plutôt qu'une septicémie ou le tétanos. Valable surtout pour piqure d'épine (rosiers par exemple) ou d'outils pointus...
    Jeune, une piqure d'épine d'acacia (profonde) et malgré la désinfection (eau oxygéné et alcool) > j'ai gagné un panaris > petite opération chirurgicale pour ouvrir...J'en ai encore la cicatrice...

    Alors à tout prendre...
    A+

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : faire une douche italienne

    +1 avec AMATY,
    le truc une cuillère à soupe d'eau de Javel dans un verre d'eau chaude, laisser tremper le doigt (sans se bruler bien sûr) jusqu'à ce que l'eau refroidisse, puis bien rincer, car la peau devient visqueuse ...
    C'est un truc bien connu des pécheurs, jardiniers et boisous.
    De plus c'est idéal avant d'aller charcuter pour enlever une écharde profonde...
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #21
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Je ne sais si ces produits sont vraiment efficaces, car au bout d'un certain laps de temps, tout le monde a le même problème...Mais s'il est vrai que l'emploi de l'eau de Javel est néfaste à l'adjuvant, toute bonne ménagère l'emploie pour la désinfection bactérienne...
    De mon message 17,
    En 1ère recherche, les produits possèdant des adjuvants anti-moisissures, ne courent pas les rues (Rubeçon en tête du Hit isolé) et sont définis comme résistant aux produits de nettoyage, eau de Javel, ...

    Par ailleurs, après ballade sur nombreux forums, toujours l'eau de Javel en tête du Hit-Nettoyage suivi de produits récents comme starewacs, 6litres pan!, gomme Mister Dégeux, dentifrice comme pâte à récurer ...)
    Je continue l'évolution...
    A+

  23. #22
    guitout

    Re : faire une douche italienne

    C'est vrai que certaines personnes ne savent pas vraiment comment utiliser du savon et du dentifrisse

  24. #23
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Les gens utilisant fréquemment la vieille brosse à dent pour frotter dans les coins, le pas a été franchi allègrement, certains dentifrices (dents blanches) doivent être de véritables pâtes à roder ou à décaper!!!

  25. #24
    steph38

    Re : faire une douche italienne

    Bonjour,

    Nous allons poser une douche italienne dans la maison que nous sommes en train de construire.

    Pour celà nous avons ramasser des galets sur la plage.

    Faut-il les nettoyer avec un produit particulier (notamment pour les "dessaler") ?
    Faut-il les coller sur un filet (comme ceux que l'on trouve au rayon carrelage) ? Dans ce cas, ou trouver le filet ?

    Merci de votre aide

    Steph38

  26. #25
    loureira

    Re : faire une douche italienne

    Bonjour,
    L'idéal avant de les poser en effet serait de les laver. Ensuite je te conseillerais de plonger tes galets dans un hydrofuge pour la pierre (ça se trouve en gsb) ; ceci évitera tout blanchiment dû à la colle ( efflorescence) et au calcaire.
    Pour la pose, pas spécialement besoin de filet. Pour info ces filets peuvent parfois provoquer des décollements des galets s'ils ne sont pas bien pris dans la colle. Parfois le filets empêchent le contact total du galet avec la colle. Pose un à un.
    Attention aux pentes pour l'écoulement. Je conseil des galets relativement plats pour éviter toute stagnation d'eau entre eux, et de na pas avoir de mauvaises sensation aux pieds.
    Pour le collage je préconiserais plutôt une colle époxy. C'est d'ailleurs ce que préconisent les fabricants de receveurs prêts à carreler. La mise en œuvre est pas simple (surtout nettoyer cette colle sans trop la laisser sécher, à l'eau chaude). Une colle flex fonctionne aussi ( ce que j'ai mis chez moi) même si ce n'est pas ce qui est préconisé.
    Pour les joints aussi je conseillerais plutôt de l'époxy, mais c'est ch.... à poser (odeur forte, lavage pénible à l'eau chaude,...). J'ai utilisé de mon côté un joint en poudre que j'ai gâcher avec un liquide blanc (aspect laiteux) composé de latex. Ceci remplace l'eau et améliore l'étanchéité de celui-ci ainsi que la résistance mécanique.

    Espérant t'avoir apporté des infos utiles....

    Loureira

  27. #26
    steph38

    Re : faire une douche italienne

    Merci pour les infos, à étudier.

    Steph

  28. #27
    invite58706596

    Re : faire une douche italienne

    Bonsoir Experte,

    Attention la discussion date de 2010... Magnifique déterrage pour des conseils bien diplomatiques...

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. douche italienne et MOB
    Par Linn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/10/2009, 08h38
  3. installer une vmc dans une douche
    Par invite39060d54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 19h08
  4. Douche Italienne
    Par inviteda2c09b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...