Percer une dalle béton pour tubage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Percer une dalle béton pour tubage



  1. #1
    invite38674ab0

    Percer une dalle béton pour tubage


    ------

    Bonjour a tous,
    Je dois faire une ouverture dans ma dalle pour faire passer un tubage de poele a bois.

    Je dois percer un diametre de 31cm pour info.

    La question et mon probleme est:
    Que se passe t'il si je tombe sur une poutrelle lorsque je perce ma dalle?
    Je me doute que je doit éviter de tomber sur une poutrelle et percer dans un hourdis mais comment savoir avant de percer?

    Est ce que quelqu'un a deja realiser ce genre de chantier?

    Peut on "deviner ou calculer" la position des poutrelles?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    La question et mon probleme est:
    Que se passe t'il si je tombe sur une poutrelle lorsque je perce ma dalle?
    Dans un premier temps rien. Mais tout dépend de ce qu'il y a au-dessus, mur porteur, meubles lourds.... En tous les cas, pas conseillé.
    Je me doute que je doit éviter de tomber sur une poutrelle et percer dans un hourdis mais comment savoir avant de percer?
    Gratter à l'endroit où tu veux percer le plâtre, en commençant par le centre, puis vers l'extérieur sur la circonférence de ton trou. J'espère que tu sais dans quel sens sont posées les poutrelles. @+

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Hello!
    Les poutrelles sont armées, pas les hourdis! Tu peux trouver des détecteurs de métaux à 15 € dans les magasins de bricolage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    invite58706596

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Bonjour à Tous,

    Dans tous les cas, éviter d'attaquer les ferrailles de la poutre (l'aile à la rigueur...) Même si une dalle à un effet monobloc, les ferrailles des poutrelles jouent un rôle essentielle dans sa résistance > RDM.

    Si tu ne connais ni le sens des poutrelles, ni leur position (suivant longueur pièce divisée par l'entre-axe des poutrelles, si le nombre n'est un entier, là difficile!)
    Soit le détecteur de métaux comme le cite justement Archéos, qui "détectera" les ferrailles basses de la poutrelle et beaucoup moins celles de la dalle (treillis et filants de raccordement aux armatures de chaînage des murs).

    Après, la résonance, taper avec un maillet sur un tasseau de bois appliqué au plafond, si poutre > bruit mat.., mais si un placo a été posé, "ça marche pas!!!"

    Après quand tu perces dans un hourdis, ça rentre facilement (petit diamètre) par contre dans une poutrelle, c'est pas la même chanson.

    Bonne Chance > Aujourd'hui Samedi 14... Ouf!

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38674ab0

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Merci beaucoup pour vos conseils.
    En fait je connais le sens des poutrelles, pour ce qui est du plafond c'est une finition platre (pas de placo).
    Par contre, est ce que l'entraxe est toujours de 60cm ?Comme ca en partant d'un bord je pourrais connaitre la position des poutrelles

    Autre question: lorsque je vais percer dans l'hourdis, si je le coupe en deux est-ce que les parties restantes ne risque pas de faire fissurer le platre au plafond?

    PS Je vais tester le coup du tasseau / marteau pour voir si j'ai un son different

    Merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    En fait je connais le sens des poutrelles, pour ce qui est du plafond c'est une finition platre (pas de placo).
    Par contre, est ce que l'entraxe est toujours de 60cm ?Comme ca en partant d'un bord je pourrais connaitre la position des poutrelles

    Autre question: lorsque je vais percer dans l'hourdis, si je le coupe en deux est-ce que les parties restantes ne risque pas de faire fissurer le platre au plafond?

    PS Je vais tester le coup du tasseau / marteau pour voir si j'ai un son different



    Merci
    Bjr à toi,
    RIEN ne dit que le bord que tu vas choisir est le DEBUT de positionnement des poutrelles !!
    D'autre part tous les hourdis n'on pas forçément la meme largeur.

    Apparemment c'est un plafond, regarde donc au dessus (si c'est un grenier) si tu discernes l'alignement des poutrelles.

    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci beaucoup pour vos conseils.
    En fait je connais le sens des poutrelles, pour ce qui est du plafond c'est une finition platre (pas de placo).
    Par contre, est ce que l'entraxe est toujours de 60cm ?Comme ca en partant d'un bord je pourrais connaitre la position des poutrelles

    Autre question: lorsque je vais percer dans l'hourdis, si je le coupe en deux est-ce que les parties restantes ne risque pas de faire fissurer le platre au plafond?

    PS Je vais tester le coup du tasseau / marteau pour voir si j'ai un son different



    Merci
    Bjr à toi,
    RIEN ne dit que le bord que tu vas choisir est le DEBUT de positionnement des poutrelles !!
    D'autre part tous les hourdis n'on pas forçément la meme largeur.

    Apparemment c'est un plafond, regarde donc au dessus (si c'est un grenier) si tu discernes l'alignement des poutrelles.


    Hum c'est pas une "fissuration du platre" qui est le plus à craindre !

    A+
    Edit: Tien y avait longtemps que c'était pas arrivé !! (doublon)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Par contre, est ce que l'entraxe est toujours de 60cm ?Comme ca en partant d'un bord je pourrais connaitre la position des poutrelles
    C'est très rare que hourdis poutrelles retombent pile-poil...
    Admettons qu'une poutrelle se retrouve à 15 cm d'un mur, de quel côté celle-ci est-elle, tout dépend justement du côté où ont commencé les maçons????????????????

    Après, si ce sont des murs de 20, plannelle de 5 , chaînage 10x10, il reste 5 cm d'appui pour l'hourdi est donc l'axe de la 1ère poutrelle posée se retrouve à 57/58 (je crois?)
    Pour l'entraxe, comme on ne calcule pas tous les jours les planchers, une fois établi, ça ne bouge pas > Parfois petits écarts 60 > 61 cm.
    Exception certains hourdis pour dalle allégée > Hourdis en brique de 70/80 de 8 d'épaisseur de ce genre
    Autre question: lorsque je vais percer dans l'hourdis, si je le coupe en deux est-ce que les parties restantes ne risque pas de faire fissurer le platre au plafond??
    C'est là qu'intervient l'artiste!!!... Si tu perces tes trous au marteau-burineur, c'est certain tu te retrouves coiffer de morceaux d'hourdi qui va carrément éclater!!!
    Lors d'un perçage en percussion (perceuse classique), pour les matériaux creux (agglos, brique, ...) sous l'effet des chocs à un moment donné, l'arrière explose provoquant un cone à l'intérieur et si tu veux mettre une cheville type Molly, ben t'es comme un c...!!
    Sachant ceci, perce (doucement sans trop appuyer) avec un foret de 5/6 sur un diamètre diminué de 4cm (ou rayon -2 cm) par rapport à celui désiré.
    Peaufine avec un petit burin (artiste) > idem si tu tombes sur une cloison de l'hourdi....
    Voilà, t'en sais plus que moi!!!

    Bonne Réalisation, Tiens-nous au courant.....

    Bien Cordialement

  10. #9
    invite58706596

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Ah! J'ai oublié, lunette de protection, si tu ne veux pas que ta femme passe sa journée à t'enlever des bouts de béton...

  11. #10
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Merci pour vos conseils
    effectivement je ne sais pas de quel coté parte les poutrelle et sur le dessus de la dalle c'est une chambre mais plus précisément dans un placard.
    Donc je pense que je vais retirer le parquet flottant dans le placard qui fait 60 de profond. En fait le conduit doit passer dans ce placard.
    Mais une fois le parquet retirer je vais surement tomber sur une chape donc de visu je ne verrais rien. Je vais donc percer (sans traverser la dalle) pour voir si je suis dans un hourdis ou sur une poutrelle.

    Ce qui me fait peur, c'est bien évidement le cas ou une poutrelle tombe en plein milieu du placard
    Car dans ce cas la je serais obligé de couper cette poutrelle je peux par contre faire une sorte de coffrage ferrailler pour consolider l'ouvrage.

    Qu'en pensez vous ? merci

    PS impressionant les 17000 message de f6b..

  12. #11
    invite58706596

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Car dans ce cas la je serais obligé de couper cette poutrelle je peux par contre faire une sorte de coffrage ferrailler pour consolider l'ouvrage.
    Pas évident de renforcer un plancher dont une poutrelle est sectionnée!!
    Au montage pas de problème, mais après... c'est beaucoup plus dur et un sacré chantier!!
    N'existe-t-il pas en fumisterie, une adaptation qui permet de passer d'une forme circulaire à une forme rectangulaire????Et vice-versa...
    Ça permettrait de passer en longeant la poutrelle, par exemple...
    Mais ne faisons pas de plans sur la comète (Nibiru???,), tant que tu n'as pas tenté un début de perçage.

    PS impressionant les 17000 message de f6b..
    Oui tout à fait, je le salue bien au passage, mais as-tu bien vu son âge!!!
    A côté, je fais plutôt jeunot....

    Bien Cordialement

  13. #12
    invite58706596

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Ah! j'ai oublié pour détecteur de métaux, voir ce lien > http://forums.futura-sciences.com/br...e-de-fils.html

    A+

  14. #13
    aligator427...

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    salut Stek_p,
    pour ce qui est du sens des poutrelles fastoch
    du rez de chaussée,tu regardes ton plafond.
    les poutres béton,murs de refend,chevêtre te donneront le sens des poutrelles.
    elles sont placées perpendiculairement à l'élément porteur.
    pour un plancher classique 12+4 les portées des poutrelles vont jusqu'a 5m maxi (à quelques centimètres prés).
    voilà,tu as toutes les infos pour savoir dans quel sens sont posées les poutrelles.
    sinon,joint un dessin du bouzin et je t'indiquerai le sens.

    pour ce qui est du perçage du trou,j'attaquerai par le dessous.
    dans le cas ou les poutrelles sont perpendiculaires au placard:
    mesure l'emplacement du placard à l'étage et reporte le sous le plafond.
    ensuite tu perces à peu pré au milieu du placard.
    continue ton perçage tous les 2cm dans le sens de la longueur du placard.
    si le perçage est difficile,c'est que tu es tombé sur la poutrelle,dans ce cas là,tu perces à l'opposé au diamètre voulu.
    si tu as une platine carré pour fixer ton tube,tu peux aussi te servir d'une tronçonneuse avec un disque diamant.

    à mon avis commencer par percer par le haut peut t'induire en erreur.
    si tu tombes sur une ferraille de la dalle,tu risques de penser être sur une poutrelle alors qu'il n'en est rien.
    My flowers are beautiful.

  15. #14
    invite38674ab0

    Re : Percer dalle beton pour tubage

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    PS Je vais tester le coup du tasseau / marteau pour voir si j'ai un son diffèrent
    Euh dommage, j'ai fait le test et le son n'est pas diffèrent suivant la position.

    Je vais retirer le parquet flottant dans le placard et sonder avec une petite mèche comme ca je serais fixer.
    Pour le détecteur de métaux je ne pense pas l'acheter car le tubage doit obligatoirement passer dans ce placard
    En faite, j'ai une petite marge de manœuvre car perçage de diamètre 31cm (pour tubage inox/galva de diamètre 29cm) et placard profond de 60cm.
    En realité 60 - 29 - 16cm (distance de sécurité).
    J'ai 15cm de marge de manoeuvre c'est peu

    Pour resumé j'ai de grande chance de tombé sur une poutrelle
    Bref je verrais bien et je vous tiens au courant

    Merci pour votre réactivité

  16. #15
    invite58706596

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Pour resumé j'ai de grande chance de tombé sur une poutrelle
    Quel pessimisme!!!
    Une chance sur cinq environ!!! > 20 à 25%!!!

    Autrement OK et merci pour le retour d'infos...
    A+

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut Stek_p,
    pour ce qui est du sens des poutrelles fastoch
    du rez de chaussée,tu regardes ton plafond.
    les poutres béton,murs de refend,chevêtre te donneront le sens des poutrelles.
    elles sont placées perpendiculairement à l'élément porteur.
    pour un plancher classique 12+4 les portées des poutrelles vont jusqu'a 5m maxi (à quelques centimètres prés).
    voilà,tu as toutes les infos pour savoir dans quel sens sont posées les poutrelles.
    sinon,joint un dessin du bouzin et je t'indiquerai le sens.

    pour ce qui est du perçage du trou,j'attaquerai par le dessous.
    dans le cas ou les poutrelles sont perpendiculaires au placard:
    mesure l'emplacement du placard à l'étage et reporte le sous le plafond.
    ensuite tu perces à peu pré au milieu du placard.
    continue ton perçage tous les 2cm dans le sens de la longueur du placard.
    si le perçage est difficile,c'est que tu es tombé sur la poutrelle,dans ce cas là,tu perces à l'opposé au diamètre voulu.
    si tu as une platine carré pour fixer ton tube,tu peux aussi te servir d'une tronçonneuse avec un disque diamant.

    à mon avis commencer par percer par le haut peut t'induire en erreur.
    si tu tombes sur une ferraille de la dalle,tu risques de penser être sur une poutrelle alors qu'il n'en est rien.
    Salut aligator et merci pour ta reponse,
    Pour le sens des poutrelle je suis certain qu'elles sont parallèle au placard (dans le meme sens)

    En fait pour expliquer la situation il faudrait que je mette un plan mais le poele a bois sera contre un mur porteur et les poutrelle sont perpendiculaire a ce mur.
    le tubage doit passer dans un placer de 60cm de profond et 2m de long situer au dessus (ce placard rectangulaire est donc // aux poutrelles).

    Pour la tronçonneuse, j'ai un peu peur de la poussiere ( c'est ma femme qui va pas etre ravie)

    le fait de sonder par dessus permet de savoir ou on va non ?

    Merci

  18. #17
    invite58706596

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Je suis bien d'accord avec Alligator, d'attaquer par en dessous, quand tu aura fait un trou de 1,5 cm de profondeur sans passer au travers, c'est que c'est une poutre (et puis un hourdi ça se désagrège assez facilement).
    Par au-dessus l'épaisseur de dalle ne te permettra pas de discerner poutrelle ou hourdi et puis longueur du foret...

    A+

  19. #18
    golfo57

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    continue ton perçage tous les 2cm dans le sens de la longueur du placard.
    si le perçage est difficile,c'est que tu es tombé sur la poutrelle,dans ce cas là,tu perces à l'opposé au diamètre voulu.
    Pas sûr. Un hourdis est composé de 3 cloisons, il peut très bien tombé sur un des raidisseur.
    Je me demande pourquoi tu te tracasses tant à trouver ces poutrelles. Il est plus simple avec un quelconque outil tranchant et un petit burin bien affûté de décoller le plâtre par petites parties, à l'endroit où tu veux faire passer le conduit. Pas besoin de perceuse, tronçonneuse etc... et tu seras vite fixé. Ca coûte pas cher et plus facile à réparer. @+

  20. #19
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Je me demande pourquoi tu te tracasses tant à trouver ces poutrelles. Il est plus simple avec un quelconque outil tranchant et un petit burin bien affûté de décoller le plâtre par petites parties, à l'endroit où tu veux faire passer le conduit. Pas besoin de perceuse, tronçonneuse etc... et tu seras vite fixé. Ca coûte pas cher et plus facile à réparer. @+
    Salut Le platre j'aime pas du tout ca donc si je peux eviter de le reparer c'est mieux (surtout que c'est au plafond donc difficile de platrer et repeindre sans que ca se voie je suis pas un pro)

    Bon voici le resultat de mon sondage ( pas IPSOS):
    J'ai percer plein de trou avec une petite meche (dia 4mm) sur un carre de 30x30cm et devinez quoi ? Je crois que c'est une dalle pleine Tout ca pour ca
    J'étais persuader que les maison de lotisseur "bon marchée" etaient faite en poutrelle hourdis pour economiser du beton.

    Rassurer moi si je ne suis tombé sur aucun creux en percant sur 9 ou 10 cm de profond c'est bien que c'est une dalle pleine ?

    Et dans ce cas pas de probleme donc je peux percer ou je veux ?

    Merci

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Hello!
    Ben, une mèche standard de 4 mm, c'est pas assez long pour avoir des certitudes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ben, une mèche standard de 4 mm, c'est pas assez long pour avoir des certitudes!
    Euh oui tu as peut etre raison et j'ai refait le test avec une meche de 6mm donc percage d'environ 15 cm et toujours pas de vide en vue

    Qu'en pensez vous?

  23. #22
    aligator427...

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    salut,
    100% d'accord avec archéos,il va falloir sortir l'artillerie pour en être certain.
    autre éventualité:
    vu que tes poutrelles sont parallèles au placard et que celui ci est placé contre un mur porteur,il est possible aussi que le maçon est coupé une petite partie de la dernière rangée d'hourdis pour l'ajuster.
    alors du béton a pu couler dans l'alvéole de celui ci,mais je pense plutôt comme archéos qu'un forêt de 4 c'est trop ledge...
    My flowers are beautiful.

  24. #23
    golfo57

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Bonjour à tous,

    Ben, maintenant que t'as percé plein de trous sur un carré de 30, tu peux très bien décaper une petite partie de plâtre au centre, et tu seras fixé , si hourdis ou dalle pleine. @+

  25. #24
    aligator427...

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    en plus,ça va "tomber" tout seul

    My flowers are beautiful.

  26. #25
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ben, maintenant que t'as percé plein de trous sur un carré de 30, tu peux très bien décaper une petite partie de plâtre au centre, et tu seras fixé , si hourdis ou dalle pleine. @+
    J'ai fait les trous par le dessus pas par dessous.
    Pour le platre je le decaperais au niveau du plafond lorsque je serais sure de la position du tubage pour ne pas avoir a faire de retouche de finition

    Merci

  27. #26
    invite58706596

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    De quelle année la maison?
    Les dalles pleines nécessitaient pas mal de matériel > il fallait tout "bancher" et étayer + ferraillages croisés...
    Avec les hourdis (qui jouent le rôle de coffrage), il suffit simplement d'étayer les poutrelles (et encore)...
    Donc si tu tombes sur des ferrailles dans les deux sens, cela devrait confirmer...
    Quelle épaisseur supposée de cette dalle???

    A+

  28. #27
    aligator427...

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    J'ai fait les trous par le dessus pas par dessous
    est ce que tu n'aurais pas une chape par hazard?
    My flowers are beautiful.

  29. #28
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Merci pour vos reponses, la maison est récente de 2003 ou 2004.

    La dalle je la mesure à 20cm environ au niveau du chevêtre de l'escalier.
    La chape de finition doit faire 5 ou 6 cm d'épais.
    Si le plancher est en poutrelle hourdis ensuite je doit tomber sur une dalle beton feraillée puis le hourdis.

    Quelle est la hauteur d'un hourdis ?

    Merci

  30. #29
    aligator427...

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    tu attaquais par dessous,tu faisais ton trou nikel.
    avec une longue mèche tu perçais au centre du trou pour traverser à l'étage.
    tu attaquais ensuite par le haut autour du petit trou fait préalablement.
    comme ça,tu n'aurais pas risqué de bousiller la partie visible (le dessous) en commençant directement par le haut
    My flowers are beautiful.

  31. #30
    invite38674ab0

    Re : Percer une dalle béton pour tubage

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu n'aurais pas risqué de bousiller la partie visible (le dessous) en commençant directement par le haut
    Salut j'ai percer sur 15cm pour une dalle de 20cm donc ca laisse une bonne marge pour eviter de bousiller le plafond non?

    J'ai une question qui me vient a l'esprit mais c'est un peu hors sujet donc si un modo passe par ladites moi s'il faut ouvrir un nouveau topic:

    Mon isolation est en polytruc de 10cm + placo et j'aimerais mettre de l'isolant rockfire + fermacell deriere mon poele savez vous comment ca se passe au niveau des joints entre ba13 et fermacell?

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dalle béton pour inertie
    Par boudasimboudette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 14/12/2010, 06h31
  2. Percer une dalle et doute sur passage de fils ! [résolu]
    Par bat0210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2010, 09h52
  3. faut il obligatoirement isoler une dalle béton
    Par invitef3097250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 14h16
  4. faire une dalle beton
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 13h58
  5. Faire une dalle de garage de béton en Hauteur
    Par invite0dede0a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...