Mise à la terre "propre" dans salle d opération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mise à la terre "propre" dans salle d opération



  1. #1
    invitea69b4b1c

    Mise à la terre "propre" dans salle d opération


    ------

    bonjour, je suis electricien professionnel depuis plus de 20 ans et malgré çà j'ai un souci
    je travaille actuellement en milieu hospitalier
    je suis occupé à installer des transfo d'isolement pour les salles d'operation
    il y a un reseau terre propre pour ces salles mais là ou je ne comprends pas, c'est que l'organisme de controle veut qu'au tableau general cette terre propre soit connectee au reseau terre normale. alors pourquoi creer ce reseau terre propre si en fin de compte on le met sur le normal???

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : terre propre dans salle d operation

    Bonsoir Phil de ghlin & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Quant tu parles de réseau terre propre pour ces salles, tu entends que l'on a réalisé une "équipotentialité" de ces terres, et que celle-ci n'est pas raccordée physiquement à un piquet de terre?

    Bien Cordialement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : terre propre dans salle d operation

    bonsoir,
    perso,
    je comprends le contraire,
    a savoir:
    que les blocs opératoires ont leur propre terre celle-ci indépendante du réseau de terre du reste du milieu hospitalier ,
    reste a définir si ceux-ci ont aussi leur propre tableau électrique de protection,
    faut aussi imaginer qu'ils doivent y posséder des onduleurs et groupes électrogènes de secours,
    par expérience en laverie hospitalière,
    les tensions sont au volt près,
    donc un réseau très affiné ,
    et je reste donc dubitatif d'interconnecter les terres entre les différents secteurs hospitaliers,
    vu que les blocs opératoires sont la partie la plus sensible de ce milieu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitea69b4b1c

    Re : terre propre dans salle d operation

    merçi pour l'interet que vous portez a mon souci
    quand je dis terre propre, cela veut dire un reseau terre qui reprend tous les apareils contenus dans les salles d'operation avec leurs electrodes (piquets de terre) a eux seuls
    il y a bien sur des transfos d'isolement entre le reseau electrique normal et les tableaux de distribution des salles afin de ne pas etre parasité par les installation autres que celles-ci.
    mais ce qui me gêne c'est de connecter toutes les terres ensemble car alors la moindre perte ou que ce soit dans l'hopital se retrouve sur les terres des salles
    je crois qu il y a un reel probleme de conception dans l'installation electrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : terre propre dans salle d operation

    re,
    je partage votre avis,
    pourquoi risquer de mettre les blocs opératoires en défaut par un retour terre via les autres services ???
    vu que les dits blocs sont totalement indédendants des autres secteurs et surtout parfaitement protégés par leur propre système???
    je me doute bien que cette probabilité est infinitésimale voire inexistante ,
    mais quand même!!!
    cela me donne l'impression de vouloir chercher le bâton pour se faire battre,
    moi je veux bien ,
    mais qu'ils en expliquent le motif histoire de ne pas rester idiot ,
    car perso je ne vois pas ce en quoi ils sont gagnant en les interconnectants???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : terre propre dans salle d operation

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par phil de ghlin Voir le message
    ... l'organisme de contrôle veut qu'au tableau général cette terre propre soit connectée au réseau terre normale ...
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... cela me donne l'impression de vouloir chercher le bâton pour se faire battre,
    moi je veux bien ,
    mais qu'ils en expliquent le motif histoire de ne pas rester idiot ...
    Je suis, moi aussi, de votre avis.

    J'interprète cela comme un "parapluie" ou comme une consigne "jugulaire jugulaire". Le contrôleur a l'habitude de ne jamais laisser une terre "non connectée", et il pense que là, il en est de même.

    A moins, bien sûr, qu'il existe une directive dont nous n'avons pas connaissance, qui oblige à cette connexion. Il doit donc être à même de fournir un texte qui le stipule.

    Là, j'ai bien compris que les circuits électriques étaient isolés galvaniquement, avec probablement du matériel testé en diélectrique, et il me paraît dangereux d'interconnecter.

    A suivre donc.

  8. #7
    invite58706596

    Re : terre propre dans salle d operation

    Bonsoir à Tous,

    Il est vrai qu'en général on évite d'avoir plusieurs puits de terre différents pour éviter déjà les courants parasites qui peuvent circuler et impacter les appareils sensibles et je suppose qu'ils n'en manquent pas en bloc opératoire...

    Il faut effectivement comme le souligne Génias que ces réseaux soit isolés ou équilibrés galvaniquement...

    J'ai déjà connu ce genre de revirement au niveau prise de décision, pour revenir dare-dare au bon vieux système qui a fait ses preuves, dès qu'un problème assez grave surgit...
    J'avais toujours l'impression que l'on redécouvrait le fil à découper le beurre...

    Mais au niveau d'un hosto, ça peut devenir grave.
    Il vaut mieux que les plans de raccordement soient approuvés par une autorité quelconque genre AINF ou à minima BPE, histoire d'être couvert...!!!

    Bien Cordialement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : terre propre dans salle d operation

    re,
    je vois que l'on est unanime a ne pas interconnecter les terres entre les différents services,
    a présent qu'ils justifient cela via un document,
    car vu la sensibilité du lieu on pourrait a nôtre tour comprendre leur principe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite58706596

    Re : terre propre dans salle d operation

    Il y a déjà bien longtemps, j'avais vu un article au niveau des risques des courants de fuites faibles lors des opérations qui se situaient à proximité du coeur, il me semble que l'on parlait de microampères et non pas de milliampères (absence de résistance de la peau).
    Il est certain que transfo d'isolement, double isolement des appareils, ... doivent être employés > Je vais chercher sur la toile.

    Donc secteur d'autant plus sensible...et aucun droit à l'erreur...
    Il vaut mieux que les plans de raccordement soient approuvés par une autorité quelconque genre AINF ou à minima BPE, histoire d'être couvert...!!!
    Quand on demande une couverture de ce genre, courrier précisant l'action précise à effectuer avec signature à l'appui par exemple, on ne trouve plus grand monde pour signer!!!

  11. #10
    invitea69b4b1c

    Re : Mise à la terre "propre" dans salle d operation

    voilà
    j'ai posé la question au sein de l'entreprise qui m'emploie et on m'a promis une réponse dans les plus brefs délais
    mais on m'a déja donné une partie de réponse en me parlant des courants "vagabonds" lors d'opérations sensibles et aussi afin d'éviter une différence de potentiel entre les deux réseaux de terre en cas de pertes electriques sur l'un ou l'autre.cela peut sembler plus ou moins logique, mais alors la même question reste...pourquoi créer deux réseaux différents ?
    je ne voudrais pas faire le mecano, mais ceci me taraude le cerveau

    je ne manquerai pas de vous faire profiter de la réponse qui me sera donnée

    à très bientôt

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mise à la terre "propre" dans salle d operation

    re,
    mais on m'a déja donné une partie de réponse en me parlant des courants "vagabonds" lors d'opérations sensibles et aussi afin d'éviter une différence de potentiel entre les deux réseaux de terre en cas de pertes electriques sur l'un ou l'autre.cela peut sembler plus ou moins logique,
    et si justement il vient des autres secteurs hospitalier que celui des blocs opératoires ,
    ils sont bien avancés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : Mise à la terre "propre" dans salle d operation

    Bonsoir,
    intéressant ton "fil" Phil
    plus sérieusement, pourrais tu nous dire côté transfos d'alimentation et groupes électrogènes quel est le régime de neutre?
    IT, TN, etc
    je ne serais pas surpris, que compte tenu de l'importance de la continuité d'exploitation, que l'on travaille en régime IT.
    dans ce régime, une impédance de 950ohms entre le neutre et la terre principale limite le courant de 1er défaut, les protections dif ou magnétiques ne partent qu'au 2ème défaut.
    de même pour les groupes electrogènes de secours, on doit travailler avec ce régime de neutre! un neutre à la terre occasionnerait en cas de défaut des courants de court-circuit très importants, pouvant aller dans certains cas à la destruction de l'alternateur lui même.
    en revanche les regimes " IT", sont réputés"sales" à cause des variations de potentiel "phase terre" et de harmoniques de rang.... qu'il est susceptible d'introduire.
    c'est pourquoi, dans les endroits sensibles tels que salles blanches, blocs opératoires etc, tout l'appareillage sensible est distribué via des transfos d'isolement spéciaux, dont les sorties sont en shéma "TN", ce qui assure des réseaux beaucoup moins pollués qu'en "IT"
    je suppose que les terres dites "propres"de ces réseaux sont des terres indépendantes qui ne peuvent quelque soit ce qui se passe sur le reseau terre "normal" , être coupée, débranchée etc!
    question cette terre au niveau d'un tableau peut elle être ou doit elle être interconnectée avec l'autre réseau , je pense que oui, pour éviter des DDP entre circuits de terre.
    à bientôt

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. [Thermique] Chaudiere vaillant vk25 besoin d'aide pour mise au propre
    Par inviteaa37a2d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 07h44
  3. Y-a-t-il un neurophysiologiste dans la salle?
    Par invite5142c1f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 09h25
  4. Propre vent, orbite de la terre
    Par invite62588872 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2006, 18h45
  5. Y a-t-il un matheux dans la salle?
    Par invite1404c182 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 02h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...