Conseil pour renovation plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour renovation plancher bois



  1. #1
    invitef21eb0a0

    Conseil pour renovation plancher bois


    ------

    Bonjour,

    heureux de trouver ce forum et espérant que quelques "pro" pourront m'éclairer ! Jj'ai quelques questions à vous poser :

    Explication de l'actuel :

    J'ai une longère et en cassant le plafond de mon salon je me suis aperçu que les madriers qui soutiennent mon plancher étaient complétement bouffés.

    En gros j'avais une cheminée sur le pignon au centre et il a du y avoir des fuites (proprio d'avant car on vient d'acheter) et du coup ca a gangréné presque tous mes madriers.

    La pièce fait 5m x 5m. J'avais des madriers scellés dans le mur avec une entraxe de 40 (cœur à cœur), Environ la moitié des madriers étaient irrécupérables donc je les ai enlevé (7 au total). Pour des questions pratiques je n'ai pas remis les madriers scellés dans le mur (car au dessus d'une fenetre avec un linteau mort lui aussi) mais j'ai mis 2 madriers à chaque extrémité, parallèles au mur à environ 10 cm dont une extrémité est scellée dans le mur et l'autre sur un sabot sur un madrier qui est lui scellé.
    Sur ces 2 madrier viennent en perpendiculaire les autre fixés par des sabots (si c'est pas clir je mettrai d'autre photos)

    voir photo ci-dessous :




    Concernant les autres madriers il n'y avait qu'un coté de bouffé sur 0.50 à 1.50 m donc j'ai coupé le bois mort et j'ai doublé en fixant les madrier avec des tiges filetées de diam 16.

    voir photo ci-dessous :






    J'ai aussi quadruplé les madriers sur lesquels ma ferme repose.

    voir photo ci-dessous :




    Pour finir j'ai traité à mort (3 couches) tous les bois avec du xylo charpente.

    Je veux maintenant mettre de l'osb pour remplacer le plancher.

    Les questions :

    Ceci dit voici mes questions :

    1. Est ce que mon système de porté sur les 7 premiers madriers vous parez bien ? Ca va assez porter ?

    2. Est-ce que le reste des travaux vous parez cohérent ? (c'est la 1er fois que je fais ce genre de travaux)

    3. A l'origine il n'y avait qu'une rangée d'entretoises clouées au centre. Je pense en ajouter pour unifier le tout. Combien de rangée dois-je ajouter ? Je pensais en mettre 4 en plus c'est a dire 1 rangée tous les 70cm (environ) ? Sur le net je peux lire qu'il faut mettre des entretoise en debut de madrier, pres de mes murs ?? Qu'en pensez-vous ?

    voir photo ci-dessous :




    4. Enfin, concernant l'osb je pensait acheter de l'osb 3 en 18mm. Ça vous parait bien ?

    5. Je compte mettre une sorte de mousse sur mes madriers (je ne sais plus comment ca s'appelle) pour l'isolation phonique, est ce que ce genre de mousse d'environ 1 cm va me permettre de récupérer les quelques millimètres d'écart qu'il y a certaines fois entre la hauteur de 2 madriers ?

    6. Mon maçon me dit de ne fixer que des vis sur le tour de ma piece et de laisser les plaque osb juste emboitées flottante ? c'est ce qu'il faut faire d'après vous ? Sachant que par la suite je vais mettre un film pour parquet flottant ainsi que le parquet ?


    Ben voila, c'est pas mal pour commencer .... Si quelqu'un veut bien me répondre ca serait très cool (surtout que ma femme va accoucher d'ici 1 mois et que je suis un peu à la bourre donc je n'ai pas le droit à l'erreur car ce plancher menera à la chambre du petit )


    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Conseil pour renovation plancher bois

    Bonsoir Bobois & Bienvenue sur Futura Sciences,

    1ère photo : tu pourrais faire une photo plus détaillée des équerres de fixations > Quelle type de tire-fond (diam et longueur)
    L'équerre sur la poutre de gauche, pas assez large semble-t-il, peut-être prévoir une entretoise pour éviter basculement du madrier.

    2ème photo : perso, pour limiter le risque de rotation, j'aurais mis au moins 4 boulons pour fixer la partie moisée et la nouvelle solive (les équerres semblent un peu pitchoun pour contrer cette effort, mais bon...

    Les entretoises ou les étrésillons sont prévus pour éviter une déformation dans le plan vertical (basculement) et leur mise en place est fonction de la longueur libre des solives > admis entre 50 et 60 fois leur épaisseur > si tes madriers font 7cm x 55 = ~4 m > Mais qui peu le plus peu le moins, bien sûr.

    Pour mieux répartir les charges (en cas de faiblesse, d'ouverture) , on peut mettre des étrésillons, mais ceux-ci doivent être fixés par des équerres et tire-fond costauds....

    Pour parquet flottant phonique > laine de verre, de roche, etc.. entre solives (pour éviter l'effet caisse de résonance), fixer OSB 3 (18 mm, OK pour entre-axe de 40) pour madriers en intercalant une bande résiliente (feutre) pour essayer de récupérer les différences de niveau (autrement raboter) pour avoir 1 à 1,5 mm / m de planéité pour la pose d'un parquet flottant.
    Pose d'une sous-couche molle > type panneau fibre de bois (beaucoup de produits existent sur le marché)
    Laisser un jeu sur le pourtour en comptant 1 mm par m de dimension des pièces qui sera recouvert par les plinthes...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invitef21eb0a0

    Re : Conseil pour renovation plancher bois

    bonjour amaty,

    merci pour ton accueil et ta réponse très rapide.

    Pour les équerres se sont des 90/105/105 renforcées mais j'ai aussi cloué le madrier avec des clous de 140 et les tire fond font 60 x 10 .... Mais t'as raison faudrait que j'ajoute une entretoise ... ou même des entretoises sur toute la longueur ...

    Pour la photo 2, j'ai tout boulonné avec des tiges filetés de diam 16 doublées .... je pense que ça va suffire pour éviter une rotation ....

    D'après ce que tu me dis je ne serais pas obligé d'ajouter d'entretoise puisque mes madriers font 75 et que j'ai une portée de 5m avec une rangée d'entretoise au centre ..... dans ce cas je pense juste en ajouter une rangé de chaque coté pile entre celle existante et le mur.
    Peux-tu me dire e qu'est exactement les étrésillons ??? C'est quoi la différence avec une entretoise ?? C'est fait avec quoi comme section de bois ???

    concernant l'isolation je mets la nouvelle laine de verre blanche entre les solives.

    Pour l'osb tu pense que je dois le visser partout ou juste sur le tour ???

    Une autre question pour l'osb : je vais le poser en croisé mais faut'il obligatoirement que le bord d'une plaque arrive au centre d'une solive ? ca ne peut pas arriver dans le vide ????

    Encore merci pour ton aide

    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : Conseil pour renovation plancher bois

    Entretoise = étrésillon = en général approximativement les mêmes dimensions que les solives ou les lambourdes ou tes madriers.
    Une autre question pour l'osb : je vais le poser en croisé mais faut-il obligatoirement que le bord d'une plaque arrive au centre d'une solive ? ça ne peut pas arriver dans le vide ????
    Pas bien recommandé > Imagine les 2 pieds de l'armoire vachement lourde de la tante Célugette () sur cette jonction, même avec sous-couche et parquet flottant, ça va finir par flamber à la longue...

    Pour la fixation de l'OSB, le fixer de partout pour donner un plan fixe au plancher flottant (complètement libre lui et sa sous-couche) > Enfin, c'est mon avis...
    Pour la photo 2, j'ai tout boulonné avec des tiges filetés de diam 16 doublées .... je pense que ça va suffire pour éviter une rotation ..
    Un perçage un peu trop grand, ça prend du jeu..., avec 4, ça ne bougera jamais...A toi de voir.. Saute sur ta nouvelle solive pour voir comment elle réagit...Charge d'utilisation 150 kg/m² (personnes, meubles, cloisons légères).
    Je crois que j'ai rien oublié...

    La Bonne Soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef21eb0a0

    Re : Conseil pour renovation plancher bois

    Merci beaucoup amaty pour ces conseils !

    j'ai bien compris pour l'armoire de la tante Célugette ! Donc je vais faire pour que l'osb tombe sur les solives. Mais dans ce cas je vais devoir couper les plaques en longueur et donc perdre le rainurage. Ca n'est pas grave ????

    On m'a aussi dit que de l'osb ca devait se coller (plaque sur plaque a lendroi du rainurage) ??? Si je vis ca suffit ou coller c'est pour empecher le grincement ?

    J'ai posté cette question sur un autre forum et quelqu'un me dit que mon système avec les 2 madriers pres du mur qui soutienne les autres ca ne va pas marcher car les madrier 75 x 225 sont trop faible et qu'il faudrait mettre un poteau au centre (impossible) ou renforcer en fixant au mur .....

    Qu'en penses-tu ? C'etait mon doute pendant longtemps mais j'ai demandé l'avis au macon et il m'a dit qu'il n'y aurait aucun problème .... sachant que chaque madrier fait 3m et qu'ils rentrent de 50cm dans le mur et son scéllés.

    D'avance merci pour ces conseils très précieux

  7. #6
    invite58706596

    Re : Conseil pour renovation plancher bois

    Donc je vais faire pour que l'osb tombe sur les solives. Mais dans ce cas je vais devoir couper les plaques en longueur et donc perdre le rainurage. Ca n'est pas grave ????
    C'est ça ou déplacer les solives > Distance mini de fixation sur solive 30 mm donc 75/2 = 32,4 mm > OK _ Par contre conserver le rainurage dans le sens perpendiculaire au solives, n'est-ce pas?
    Si la planéité semble pas assez bonne, il vaut mieux coller les rainurages pour éviter effectivement les grincements.
    J'ai posté cette question sur un autre forum et quelqu'un me dit que mon système avec les 2 madriers pres du mur qui soutienne les autres ca ne va pas marcher car les madrier 75 x 225 sont trop faible et qu'il faudrait mettre un poteau au centre (impossible) ou renforcer en fixant au mur
    Déja si les madriers tenaient avant (en plus en étant à moitié rongés), maintenant en étant doublés, ils sont alors trop costauds!!!
    C'est un peu pour ça que j'ai parlé de 4 boulons pour être sûr d'avoir un effet monobloc.

    75 x 225 > Charge admissible dans les 520 kg
    Charge d'une solive 150 kg/m² x 5 m x 0,40 m = 300 kg + 80 kg de solive + 40 kg de plancher et autres isolants (20 kg/m², je suis gras) > Total > 420 kg
    Reste 100 kg de moisage ou de solive doublées donc comme si tu avais doublé complètement tes solives....
    Tu peux mettre un pilier et puis aussi un palan par au-dessus!!!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. chaudiere bois pour plancher chauffant?????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/06/2013, 11h33
  2. solution technique pour realiser un plancher bois
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/12/2009, 20h35
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
  5. conseil pour la pose d'un plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 12h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...