Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24

Choix IPN-HEA..mezzanine

1. euskaleon

Choix IPN-HEA..mezzanine

Bonjour,
    d'abord le contexte: Nous voulons faire une mezzanine dans un appartement de 5,5m de large sur toute la largeur et de 2,60m de large(pour la mezzanine). Pour ce faire un architecte nous conseil de mettre 2 IPN de 160 implantées dans la maçonnerie(mûrs porteurs en pierre). Puis nous y encastrerons des chevrons tout les 50 et des plaques d'agglo.

Le probléme c'est que le maçon nous dit que les IPN de 160, ne seront pas suffisante en terme de solidité, en outre il faudra les couper en deux et les ressouder(3ième étage)...et nous avons très peu de hauteur...sachant que la charge sera minime, un cumulus horizontal, des rangements et un matelas...

Voilà, si quelqu'un pouvait m'apporter un conseil quant au choix de la poutrelle(ipn, hea...??) et son épaisseur?
    Sachant que notre budget avoisine les 2000euros pour la mise en place des poutrelles.

je vous remerçie d'avance

• Publicité

2. AMATY

Re : Choix IPN-HEA..mezzanine

Bonjour Euskaleon & Bienvenue sur Futura Sciences,

Un petit schéma aide bien pour comprendre et ne pas faire d'erreur..
    En attendant : Je vais supposer...
    Mezzanine de 2,6 m par 5,5 m > 14,3 m²
    2 IPN de 160 (18 kg/ml) encastrés dans les murs et dans le sens des 5,5 m?
    Espacement > mur/IPN > 0,65 m IPN/IPN > 1,30 m??
    Dans l'autre sens mur/IPN > ~1,38 m IPN/IPN > 2,75 m??
    Type de chevrons disons plutôt solives 75 x 200?
    Espacement des solives > Tous les 50 cm panneaux de 19 mm en OSB 3.
    Charges fixes (poids plancher + solives + IPN estimées à 550 kg) et charge d'utilisation 150 kg/m² (personnes, meubles, cloisons légères).
    Donc 150 kg/m² x 14,3 m² = 2145 kg + 550 kg réparti à part égale sur les 2 IPN soit ~2700 kg/2 = 1350 kg/IPN
    Dans le sens 5,5 m, c'est trop faible et dans le sens 2,6 m, c'est surdimensionné...
    Mais j'attends les infos...

Bien Cordialement
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

3. euskaleon

Pour les détails, c'est 5,5m dans la longueur pour les IPN(la largeur de l'appart), ce ne sera qu'un range bagage, puisque la hauteur sous plafond ne sera que de 1,20m...donc poids réduit.
    Nous voudrions garder quelquechose de fin tant que possible, pour garder la hauteur sous plafond.
    Que pensez-vous des HEA?sont-elles plus solides..et la différence de prix?
    Merci!

4. euskaleon

Pardon, j'ai été un peu vite.. en ce qui concerne les chevrons nous voulions les encastrer dans les IPN, toujours dans un soucis de faible épaisseur.
    très cordialement,
    léon

5. AMATY

Le problème des IPN, c'est que le plan intérieur de l'aile est inclinée, c'est pas très pratique pour encastrer les solives, l'IPE pour cela est mieux.

A hauteur égale, la section d'un HEA est le double d'un IPE ou d'un IPN, donc ~4 fois plus résistant mais 2 fois plus cher...
    IPE 160 > 160 mm - (2 x 7,4 mm > épaisseur aile) = 145 mm pour les solives > non standard ou alors 2 découpes de 8 x 40 mm (épaisseur x longueur) à chaque bout de solive.
    IPE 180 > 180 - (2 x 8) = 164 mm > solives 63 x 160 > OK
    Quel choix?
    En passant à un plancher mort de 50 kg/m², on devrait effectivement passer
    A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

• Publicité

6. euskaleon

merci pour vos réponses,
    bon, pour ce qui est de l'IPE il me semble que ce soit un bon choix, mais est-ce beaucoup plus cher que l'IPN?
    En ce qui concerne l'épaisseur, peut-être est-il plus sage en 180...Sinon pour ce qui est du planché mort, je ne sais pas de quoi il s'agit, on m'avait conseillé de mettre des plaques en agglo bouvetées à languettes et raignures. D'après vous quel est le plus simple à la pose et surtout y a-t-il une grosse différence de poids entre les 2?

merci encore pour tout vos conseils!

7. AMATY

Section IPE = section IPN, tarif pratiquement identique, IPE > un peu plus faible (mais pas sûr et pas beaucoup d'écart).
    Poids mort, c'est le poids pour comble > rien qu'histoire d'aller faire un tour pour inspection...
    Je regarde pour travailler autour de 75 kg/m², histoire de mettre un peu de charge (et à 4 pattes) > Dimensions solives et IPE.
    Envisage-tu de retailler les bouts des solives, si on peut gagner 2 cm???
    En panneaux agglomérés de 15 mm (rainure + languette > c'est plus facile et plus solide) sur solives espacées de 40/45 cm.
    Pas de différence de poids, mais le prix Un peu plus cher > l'élaboration de la languette et de la rainure...
    Je regarde et reviens peut'ête ce soir...
    A+

8. euskaleon

Entre l'IPN et l'IPE je lis pas mal de choses différentes, apparament IPE moins lourde, mais est-elle moins aussi moins solide??je n'arrive pas à savoir..
    Pour ce qui est des bouts des solives ça ne posera pas de problème de les retailler...Et je préfère donc privilégier la solidité avec les panneaux en agglo.
    Bonne soirée

9. euskaleon

je viens de trouver cela sur un forum/

Charpentier BE métallique de métier dans une grande société en retraite depuis 11 ans. Les ipn ont les ailes inclinées à 14% alors que les ipe ont les ailes parallèles et il y a 3 modèles IPEA ,IPE ,IPEO.
    Les tolérances Voir catalogue OTUA et NF a 45-210 pour ipn et NFEN 10034 pour IPE. Le poids est bien sur différent ainsi que l'inertie qui permet de calculer la résistance des profils.
    c'est souvent la flèche qui dimensionne le profil si grande portée.
    Exemple:
    pour IPE300 longueur aux axe des appuis 6 m charge uniformément répartie fleche 1/300 =20 mm =12750 kg IPN300=20 mm =14500 kg
    pour 3 m IPE300=20mm =58000kg IPN300=20mm = 72000 kg ce qui n'est pas la même chose.

Donc d'après lui IPN bien plus résistante...reste à savoir si 160 ou 180 vont suffir...Pour ancrage dans les mûrs, on m'a dit 20cm de chaque côté, avec renfort. Ce qui nous donne des IPN de 5,5m +40=5,9m..
    bref cette fois je crois que je vais allé dormir!!
    à +

10. Jaunin

Bonjour, Euskaleon,
    Pour reprendre la phrase d'AMATY, que je salue, : Un petit schéma aide bien pour comprendre et ne pas faire d'erreur..
    Quelle est la hauteur sous la mezzanine.
    Vous dite que vous devrez couper en deux les IPN pour les monter au 3em et, donc, les resoudés sur place ? dans l'appartement.
    Cordialement.
    Jaunin__

11. AMATY

Les ipn ont les ailes inclinées à 14% alors que les ipe ont les ailes parallèles
    C'est bien pour ça que je propose des IPE, l'inclinaison des ailes des IPN entraîne une faible portée des solives et un léger affaissement qui peuvent créer de léger désordre dans les planchers et comme je suis pour la paix des ménages ...

Du fait de cette absence d'inclinaison des ailes et d'une âme plus étroite, les IPE sont un peu plus faible au niveau contrainte de flexion. Pour les planchers les poutres sont définies en L/500 (5,5m /500 = 11 mm) et je les considère en appui simple (problème de réalisation des encastrements dans les règles de l'art)
    Exemple IPN 300 en 5,5 m Flèche L500 charge admise ~10 t et IPE 300 même conditions > charge admise aux alentours de 8,7 t.
    Ancrage 20 cm dans les murs sont parfaits...

Donc plancher de 2,6 m X 5,5 m > 14,3 m²
    Donc les 2 IPE seront contre les murs > Entre-axe ~2,50 m

Plancher panneaux 18 mm > Entre-axe solive ~0,42 m > 5,5/0,423 = 13 solives de ~2,50 m
    Charge plancher 14,3 m x 75 kg/m² = 1070 kg
    Poids des solives en 50 x 150 environ 245 kg
    Charge d'une solive 0,423 x 2,50 m X 75 kg/m² = ~80 kg (charge admissible 350 kg)

Poids du plancher en 18 mm > environ 25 kg
    Total 1070 + 245 + 25 = ~1340 kg
    Charge par IPE > 670 kg >> Charge admissible IPE 160 > 830 kg auquel, il faut soustraire le poids de l'IPE (15,8 kg x 5,5) soit ~87 kg
    Si tu passe en flèche L/200 la charge plancher devient ~275 kg/m²!!!

En inverse 830 x 2 = 1660 kg - (245 +25 + 87 + 87) = 1216 kg
    Charge que peut supporter le plancher 1216 kg/14,3 m² = ~85 kg/m² si cette charge te convient...

Positionnement des solives dans l'IPE de 160
    Hauteur de l'aile 7,5 mm + 150 mm (solive) = 157,5 mm
    En bout des parties supérieures des solives, il faudra enlever une épaisseur de 5 mm sur une longueur de 40 mm.
    Il faudra mettre une bande résiliente de 2,5 mm pour être au même niveau que les IPE 160
    Vérif longueur solives 2,60 - (43,5 x2) = 2,513 m à la réalisation près.
    Flèche approximative attendue 4 à 4,5 mm soit ~1,6 mm/m

A+

12. AMATY

Petite erreur de rajout d'écriture > La phrase "Si tu passe en flèche L/200 la charge plancher devient ~275 kg/m²!!!" doit se situer en-dessous du paragraphe suivant...
    Mea Culpa

13. AMATY

Bonsoir Jaunin,
    Vous dite que vous devrez couper en deux les IPN pour les monter au 3em et, donc, les resoudés sur place ? dans l'appartement
    Je n'ai pas abordé le problème de coupe de l'IPE pour le moment. Ça ne va pas être aisé contre le mur, même en faisant tourner l'IPE dans ses réservations!!! > 90 kg c'est pas léger!!!
    Sans compter qu'il faudra mettre 2 goussets pour rétablir les qualités de l'IPE...

J'ai mis les 2 IPE contre les murs au plus simple (je pense qu'ils seront montés ainsi????), ce qui fait qu'on aura une petite torsion > effort non contrebalancé, mais bon...
    Attendons les infos...

14. euskaleon

bonjour je n'arrive pas à mettre une image dans ce message!!!
    je voulais mettre le plan, pour le poids (87kg/mcarré), je pense que cela suffirait, mais si avec une flêche L/200 la torsion est moindre et que le prix n'est pas beaucoup plus cher alors je dis banco!!!
    Sinon il va surement falloir ressouder les Deux parties en haut, dans l'appart...Mais pas de pb ce sera le début des travaux...et il n'y a plus une seule cloison...donc de la place (appart=5,5m/et 10m de long) hauteur sous plafond 3,4m au milieu...la où on met le"range bagage", 2,10m dessous.

j'ai pas trop de temps auj, je ré-essaye ce soir pour le plan...

Merci pour toutes ces infos amati.bonne journée

15. AMATY

Pour mettre des pièces jointes (images, schémas, photos, documents, ...) suivre ce lien
    http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

Ce n'est pas une histoire de dimensions de poutre, c'est une histoire de charge admissible et de flèche...
    Flèche Longueur/500 > Pour plancher et autre plateforme.
    Flèche Longueur/200 > Pour charpente métallique et toiture.
    Ce qui veut dire qu'en L/500 pour respecter la flèche, la charge est de 87 kg/m² et qu'en L/200 pour respecter la flèche (27,5 mm pour 5,5 m) la charge peut atteindre 275 kg/m² et donc des déformations nettement amplifiées.(flèche et torsion)
    Maintenant on peut mettre un HEB 160 qui doit admettre 300 kg/m² (à vue de nez) pour une flèche de 3 à 4 mm...mais après faut opérer le porte-monnaie qui aura fait un infarctus!!!
    Attention ne pas oublier qu'une charge ponctuelle de 200 kg stockée sur 1/2 m² va se répartir automatiquement sur les m² avoisinants.
    Donc pas de soucis pour stocker quelques objets pesants, ce n'est pas comme si tu stockais 1 m de lingots d'or sur tout le plancher (T'es bien riche, Toi!!!).

Qu'est-il prévue comme soudure exactement sur ces IPE???

A+

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. calcul section IPN-HEA...
    Par Lego0001 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2009, 19h22
  2. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par trlejoker dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 17h42
  3. IPN & HEA - Remplacement Murs Porteurs.
    Par fouine06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 03h14
  4. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par fouine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 09h05
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par Bilou20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 14h20