Alternative film sous toiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alternative film sous toiture.



  1. #1
    invite38674ab0

    Alternative film sous toiture.


    ------

    Bonjour a tous, je construit actuellement un auvant de 9m2.
    Comme la pente n'est pas tres importante je vais (dois) mettre un film de sous toiture sous mes tuiles (tuiles obligatoires sur la demande de travaux).

    Ma question est la suivante:
    Un rouleau de pare pluie fait en generale 50m2 pour un prix allant de 150 a plus de 200€ , comme il m'en faut que 9 a 10m2 existe il un materiau (film, bache ...) moins cher et conditionné en plus petite quantité qui aurait la meme fonction que ce pare pluie?

    J'ai bien pensé a la bache plastique mais j'ai un peux peur avec le gel quelle devienne cassant...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Bonjour Stek,

    Il y a bien les films anti-UV pour serre, mais je ne connais pas leur durée, mais de toute façon limitée pour tous les plastiques (dimensions à la demande en Jardinerie > autour de 10€/m²)

    Autre solution, protection avec plaques ondulées en ciment fibrées (guidage des tuiles à la pose) et avec un taux de recouvrement suffisant devraient jouer le même rôle...

    Bien cordialement

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Merci AMATY je me dit bien que c'est une question a peine perdue car je ne vois pas non plus quel produit pourrait remplacer.

    Je pense bien qu'il faut eviter tout ce qui est plastique.
    Popur ce qui est de la plaque ondulé en fibro-ciment j'ai peur de ne pas avoir la place pour en plus ajouter des tuiles dessus.

    Et les baches noir (liner) pour faire des petites marres a poisson rouge ca doit etre resistant meme vis a vis du froid mais quid du prix ?

    merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Les plaques sont de faibles épaisseurs (4 à 5 mm?) et certaines sont prévues pour la pose des tuiles et on peut gagner en épaisseur de bois (suppression liteaux/voliges)

    Dernière possibilité pour personne patiente, faire l'étanchéité à l'arrière des tuiles par joint silicone ou fixotuile (couleur tuile), mais bon...
    Là, tu obtiens la longévité et le gain de place....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Les plaques sont de faibles épaisseurs (4 à 5 mm?) et certaines sont prévues pour la pose des tuiles et on peut gagner en épaisseur de bois (suppression liteaux/voliges)

    Dernière possibilité pour personne patiente, faire l'étanchéité à l'arrière des tuiles par joint silicone ou fixotuile (couleur tuile), mais bon...
    Là, tu obtiens la longévité et le gain de place....

    A+
    OK merci pour ta response, est ce que tu sais ou je peux trouver ces plaques et leurs nom exacte ( ou un lien internet)? As tu egalement une idée du prix de ces plaques ?

    Pour la solution joint silicone effectivement il faut etre patient et bonjour le prix des X cartouches de silicone ..

    Merci

  7. #6
    invite58e4767e

    Re : Alternative film sous toiture.

    Bonsoir,
    Pour ce que vous voulez faire,je mettrais un panneau de ctbh de 12 ,ce n'est pas trop cher,etanche,stable dans le temps,pas de chute,facile à poser,et propre vu d'en dessous.
    Cordialement, Le Barbu

  8. #7
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Bonsoir Le barbu,

    Attention du fait de la faible inclinaison du toit, on risque d'avoir des présences d'eau...
    Sauf erreur de ma part, les panneaux CTB-H comme les panneaux qualifiés OSB 3 et 4 sont prévus pour les milieux avec un risque d'humidité importante, mais non en contact de l'eau sinon risque de gonflement et déformation...Mais je me trompe peut-être > Quel est ton avis???

    Pour les "plaques ondulées en fibro-ciment" se trouvent dans tout magasin de matériaux (Jaiditpat et je ne sais plus quoi)...
    En fait une forme d'ondulation standard (je confondais avec la tôle) différents coloris dont "rouge-tuile"
    Tarifs oscillants entre 20 et 25 € la plaque ~985/1580 mm épaisseur 6,5 mm
    Un lien > http://iis9.domicile.fr/etssibille/c...e/pdf/1.18.pdf > Attention tarif datant de 2003 prévoir + 30 à 40% et http://www.eternit.fr/documents/87.pdf pour les accessoires.

    Bien Cordialement

  9. #8
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Citation Envoyé par le barbu Voir le message
    Bonsoir,
    Pour ce que vous voulez faire,je mettrais un panneau de ctbh de 12 ,ce n'est pas trop cher,etanche,stable dans le temps,pas de chute,facile à poser,et propre vu d'en dessous.
    Cordialement, Le Barbu
    Salut Le barbu c'est sure comme finition c'est sympa et en plus pour la mise en place des tuiles je ne risque pas de passer a travers le pare pluie ...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir Le barbu,

    Attention du fait de la faible inclinaison du toit, on risque d'avoir des présences d'eau...
    Sauf erreur de ma part, les panneaux CTB-H comme les panneaux qualifiés OSB 3 et 4 sont prévus pour les milieux avec un risque d'humidité importante, mais non en contact de l'eau sinon risque de gonflement et déformation...Mais je me trompe peut-être

    Salut Amaty, ce serait cool que tu te trompe effectivement il y a une faible inclinaison mais c'est tout de meme sous le tuile donc en "theorie" il ne drvrait pas y avoir trop d'eau mis a part quelques goute ou un peu de poudreuse en cas de fort vent.

    Merci pour les doc des plaques ciments mais effectivement si on est a 30 ou 35€ la plaque de 1.5m2 ca me fait le pris du rouleau de pare pluie ...

    Merci

  10. #9
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Si tu montes du CTB-H, protège alors les tranches (zone d'entrée d'eau qui va dégrader le produit) et les raccordements > Je ne sais pas une peinture bitumée par exemple > Il existe de nombreux produits pour rendre étanches...

    Mais CTB-H pas cher? En 22 mm ça doit osciller autour de 36/37 € HT le m²... En 15 mm 7 à 9 € moins cher, mais c'est toujours pareil, il existe plusieurs qualités...

    Salut Amaty, ce serait cool que tu te trompe
    Malheureusement, je ne me trompe pas, j'use fréquemment de cette interrogation diplomatique pour amener la réflexion et le correctif éventuel par notre ami internaute...Mais, je ne suis pas infaillible....
    J'avais de l'agglo à bancher les murs importants (costaud et faces protégée par un revêtement étanche (?) > à côté le CTB-H c'est du papier journal), il est arrivé à prendre l'eau par la tranche, il a fini en déchetterie, impossible à brûler...

    Bien Cordialement

  11. #10
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Merci Amaty pour ta response et je voulais savoir le CTB-H c'est de l'OSB ou pas?

    Niveau epaisseur je crois que du 22mm est inutile dans mon cas je ne fait pas un plancher donc du 15mm serait suffisant mais si tes prix sont juste effectivement ca reste cher .
    Je vais donc regarder le prix pour ces panneaux et si je peux trouver une peinture ou enduit bitumé pour faire l'etancheité sur les tranches et au niveau des joints.

    PS / Pour la formule " je me tompe peut etre" j'avais compris aussi mais l'utilisation de cette formule laisse planer un petit doute quand meme.

    salut

  12. #11
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Si le panneau correspond aux caractéristiques exigées, oui pourquoi pas...

    Certification individuelle Panneaux OSB :
    Caractéristiques certifiées :
    Tolérances dimensionnelles
    Humidité

    Tolérance sur la masse volumique
    Gonflement en épaisseur après immersion dans l’eau
    Traction perpendiculaire aux faces
    Contrainte de rupture en flexion et module d’élasticité
    Teneur en formaldéhyde

    NF Extérieur CTB-X > (CTB-S/CTB-H)
    Certification de produits de panneaux contreplaqués pour emplois extérieurs.
    Caractéristiques certifiées :
    Durabilité et qualité des essences utilisées
    Qualité du collage après immersion
    Qualités des faces et des plis intérieurs
    Modules d’élasticité
    Tolérances sur l’épaisseur

    Caractérisques OSB > 1 > Emploi générale et meubles __ OSB 2 > Soumis à contrainte en milieu sec (plancher bureau, salon, ...) __ OSB 3 > Soumis à contrainte en milieu humide (Salle bains, WC, ...) __ OSB 4 > Soumis à très fortes contraintes milieu humide (plancher publique par ex)
    OSB > Fibres assez longues lui conférant des résistances mécaniques assez élevées > Epaisseur en fonction de l'espacement des lambourdes > Position des plaques perpendiculaires à celles-ci.

    En cas de pose de panneaux en extérieur, laisser un jeu de dilatation entre panneaux (~5 mm) et laisser non protégé maxi un mois (tuile ou autre protection)
    Il existe des panneaux de sous-toiture en épaisseur assez faible (voisin de 10/12 mm) constitués de gros copeaux compressés et vernissés à l'extérieur (résine d'agglomération?) différents constructeurs (pas de nom vraiment générique) Se renseigner chez les fournisseurs de matériaux...Tarifs plus attractifs... (autour de 15€/m² si ma mémoire est bonne?)
    Ce produit remplace de plus en plus les films souples et supporte les liteaux de calage des tuiles...

    A+

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En cas de pose de panneaux en extérieur, laisser un jeu de dilatation entre panneaux (~5 mm) et laisser non protégé maxi un mois (tuile ou autre protection)
    Il existe des panneaux de sous-toiture en épaisseur assez faible (voisin de 10/12 mm) constitués de gros copeaux compressés et vernissés à l'extérieur (résine d'agglomération?) différents constructeurs (pas de nom vraiment générique) Se renseigner chez les fournisseurs de matériaux...Tarifs plus attractifs... (autour de 15€/m² si ma mémoire est bonne?)
    Ce produit remplace de plus en plus les films souples et supporte les liteaux de calage des tuiles...
    Merci Amaty, donc si je pose ces panneaux en exterieur ok pour le jeu de dilatation que je peux remplir de silicon comme un plancher (pour eviter les infiltration par la tranche).
    Par contre en ce moment si je le laisse 1 mois sans protection il va etre couverte de neige durant un moment donc je prefere pas ...

    Je vais me renseigner sur les tarifs de ces plaques.

    Merci

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Re-bonjour j'ai trouver ca

    C'est un rouleau de feutre bitumé et il est preciser qu'il est utiliser en sous toiture. A 40€ le rouleau de 50mx1m c'est abordable mais par contre est ce que ca a la meme fonction qu'un pare pluie traditionel ??

    Et pour la pose c'est pareil clouer + recouvrement?

    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    J'ai regardé "ça", mais déjà je n'ai trouvé que des rouleaux de 30 m et quand j'ai tapé 'Feutre bitumé onduline" sur Google, la longueur avait encore fondue un peu 20 x 1...
    Pas moyen de trouver l'épaisseur...(vu la grosseur du rouleau, pas très épais). J'ai trouvé une épaisseur de 3 mm mais en rouleau de 10m.

    J'en avais acheté, mais assez épais (4mm) avec grains de céramique incrustés (protection contre T° et fissuration du bitume) mais rouleaux de 1,5 m X 5m... Pas donné, si je me souviens bien.

    Mais effectivement, s'utilise en sous-couche pour tuiles et autres produits d'imitation...
    Se cloue et recouvrement longitudinal mini 10 cm et tranversal mini 15 cm, pour une pente de 33 % environ.
    En cas de pente plus faible, il faut vraisemblablement modifier ces dimensions (pas d'infos)...

    A+

  16. #15
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    SAlut en rouleau de 30 m il y a celui la le Ondutiss VP

    En 700g/m2 ca l'air costaud quand meme non, qu'en penses tu?

  17. #16
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Onduliss, quand j'ai cliqué dessus, je suis tombé sur du panneau ondulé...
    Il faut s'en rendre compte à l'achat, c'est le meilleur moyen

    Dommage, on ne connaît pas son épaisseur ou sa masse volumique...par contre tu as les recouvrements...
    Pour moi 700g/m², ça apparaît peu dense comme produit...

    Par contre, il semble question de le poser sur un support continu...Ce qui semble dire qu'il faut poser des voliges (planches de bois peu épaisses) sur toute la surface...

    Donc de renseigner en magasin ou sur le site de la marque.

    A+

  18. #17
    invite38674ab0

    Re : Alternative film sous toiture.

    Pourtant quand je clique sur le lien que j'ai mis je tombe bien sur le film feutre bitumeux et pas des plaques ondullées.

    Mais effectivement ils disent que la pose est faite sur support continue mais bon mes chevron on un entraxe de 45cm donc ca dervait aller.

    De toute maniere il faut que je voie exactement le produit en magasin.

    Merci pour tout

  19. #18
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    De toute maniere il faut que je voie exactement le produit en magasin.
    Bien évidement, c'est la meilleure solution et ne pas hésiter à comparer les prix pour différents matériaux, parce que si ça pendouille...

    Bien Cordialement

  20. #19
    toto47

    Re : Alternative film sous toiture.

    salut


    pourquoi ne pas tout simplement chercher dans les PA ?

    par ex, sur leboncoin, il y a de nombreuses offres ,de personnes qui eux, ont des restes .

  21. #20
    invite36a0c02a

    Re : Alternative film sous toiture.

    bonsoir,
    je viens à vous mettre en garde contre l'éventuel emploi de plaques ondulées à base ciment!
    en 2002, j'ai recouvert 60m2 de toiture avec les nouvelles plaques dites"sans amiante", elles ont soit disant les mêmes caractiéristiques que les anciennes "éternit" chargées d'amiante!
    j'avais recouvert ces tôles de tuiles sur les ondulations seulement!
    moi aussi j'avais comme soucis la faible pente ( 18%), j'ai fait cela sur les conseils d'un maçon!
    quelle erreur! 7 ans après, mes tôles sont fissurées de partout et j'envisage tt refaire en couvrant avec de la tuile genre romane canal, qui offre une étanchéité correcte et une bonne tenue dans le temps (garantie30ans)
    j'ajoute que j'avais posé un film pare pluie sous mes tôles au cas ou!
    je me demande bien à quoi il sert l'eau passe quand même!
    je vais refaire tt cela dans quelques temps, je vous donnerai plus d'infos sur la très courte durée de vie de ces nouvelles plaques sans amiante!
    bon réveillon à tous

  22. #21
    invitef39281af

    Smile Re : Alternative film sous toiture.

    tu vas chez un negociant en materiaux certain vende le felix au m2

  23. #22
    invite58706596

    Re : Alternative film sous toiture.

    Bonjour & Bonne Année riche en Santé & Prospérité à tout le Groupe...

    MG85, normalement ces plaques de fibro-ciment sont "fibrées" comme son nom l'indique et lui assurent sa tenue mécanique et dans le temps....
    Qu'en est-il sous les tuiles???
    Ce qui veut que ces fibres se détériorent dans le temps...
    Peut-être des fibres synthétiques alors... sensibles aux UV.
    Les fibres types laine de verre ou de roches par contre sont résistantes...
    Problème de gel???
    Assez étrange, quand même...

    A+

  24. #23
    invite36a0c02a

    Re : Alternative film sous toiture.

    bonjour Amaty et tout le groupe ,
    bonne et heureuse année à tous,
    oui, les plaques sont fissurées dans le sens de la longueur et comme par hasard au fond d'un courant!
    sur 9 m de largeur, j'ai bien dû réparer au moins dix fissures!
    j'ai l'impression que les plaques délaminent, on dirait qu'en plus elles se désagrègent par couches de 1mm environ!
    lorsque j'ai acheté ce produit (chez un grossiste en matériaux), on m'a vanté les qualités de ce nouveau produit sans "amiante", j'étais persuadé que j'allais faire quelque chose de bien!eh ben c'est raté tt à refaire!
    déja des projets pour 2010
    je vous tiendrai au courant car je vais lancer prochainement la réfection de tout cela, peut-être trouverai je une explication lors du démontage!
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Plaques sous-toiture ou sous-tuile
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 10h43
  2. Film sous-toiture etanche + ouate + pare-vapeur?
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 13h46
  3. Alternative delphi6 sous linux
    Par invitee37923cb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 11h15
  4. Sous-toiture sous chevrons
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 13h41
  5. Tension alternative sous eagle --HELP--
    Par invite65c8caf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...