Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?



  1. #1
    invitecab07449

    Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, bonne année à tous
    J'ai un petit souci pour lequel j'espère vous allez m'éclairer.
    Nous avons un abonnement éléctrique 15kVA, 25A Triphasé.
    Nous avons fait poser des radiateurs électriques pour puissance totale de 14 500 w et du coup un delesteur pour éviter de dépasser notre abonnement.
    Nous avons un chauffage au bois dans le salon/mezzanine qui fait que 8500 w ne sont jamais sollicités.
    Le delesteur se met trés souvent en route, dès qu'il y a la cuisine+arr cuisine et les chambres en même temps (ceux dont nous avons le plus besoins) soit 6000 w, du coup on arrive pas à avoir la température demandée quand il fait froid.
    J'ai contacté l'installateur qui me dit que comme ça avec les delesteurs et qu'il ne peut rien y faire ?
    Ce fonctionnement est il normal ? y'a t'il un réglage ou autre chose à faire ?

    Par avance merci de vos réponses et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bjr à toi,
    15kw en TRI = 5kw par phase.
    Tu "pompes" 6kw sur une phase ,ça déleste évidemment.
    C'est l'inconvénient du triphasé : dés qu'une PHASE dépasse son "seuil" , c'est la mise en drapeau.
    Le hic meme si tu supprimes le délesteur tu seras ENCORE embété.
    La c'est le disjoncteur qui sautera ( 5kw par phase et t'en demande 6)
    Vive le mono ! Modifier le contrat EDF (mono)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/01/2010 à 12h29.

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Citation Envoyé par inlimo Voir le message
    ....

    Nous avons un abonnement éléctrique 15kVA, 25A Triphasé.
    Nous avons fait poser des radiateurs électriques pour puissance totale de 14 500 w et du coup un delesteur pour éviter de dépasser notre abonnement.
    Nous avons un chauffage au bois dans le salon/mezzanine qui fait que 8500 w ne sont jamais sollicités.
    ....
    a) d'abord, on n'installe pas 14500 W de razdiateurs avec un abonnement de 15 KW

    b) quel est ce calcul d'apothicaire ....
    Nous avons un chauffage au bois dans le salon/mezzanine qui fait que 8500 w ne sont jamais sollicités.

    Les radiateurs, mis en service s'enclanchent en fonctio de leutr thermostat, et ce n'est pas parcequ'ils ont à fournir une puissance moindre, que leur puissance va micaculeusement diminuer ... par contre, ils vont la consommer par intermittence .

    Donc, ce que tu constate est tout à fait NORMAL.,
    par contre ton électricien aurait du te prévenir qu'il y avait incohérennce entre ta puissance souscrite et ta puissance de radiateurs installés ..


    Cordialement

  4. #4
    invitecab07449

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Merci de vos reponses
    BOB92, j'ai fait installer mes radiateurs par un "professionnels", je n'y connais rien en éléc. Précision pour le calcul d'apothicaire, pour les radiateurs du salon/mezza, ce n'est pas qu'il consomme par intermittence mais qu'il ne consomme pas puisqu'ils sont éteints.

    f6bes, si je comprends bien, c'est que les radiateurs que nous utilisons sont sur la même phase ? Ne peut on pas répartir différement ? car si je passe en mono, du coup le delesteur n'est plus adapté non ? du coup quel abt en kw et A faut il que je souscrive ?
    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bjr à toi,
    Je ne sais pas COMMENT est réparti (si répartition il y a) tes 6 kw qui font déclencher.
    Il est vivement conseillé de "répartir" les puissances sur les 3 phases. C'est ce que réalise un "pro" normalement.
    Malgré cela tu peux arriver à surcharger une phase et les autres restent en dessous de leur "cotat".

    Le meme abonnement 15 kw, mais en mono.

    Bien sur SI tu tires plus de 15 kW ça va sauter, mais tu n e seras plus limiter à 6 kw.
    SI tu dépasses 15 kw c'est là que le délesteur joue son role et COUPE au delà.
    Bien sur si tu "délestes" les radiateurs , ...ils chauffent plus.

    Faut savoir faire un choix dans ce que l'on veut délester.

    Ce mode de "fonctionnement" implique des "restrictions" d'utilisation.
    Faut savoir choisir dans la vie ou tu passes à 18 kW ou tu délestes à 15 kW.

    Délesteur non adapté : on ne connait pas le délesteur.

    Bonne soirée

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bonjour

    ce qui est certain, c'est qu'on ne peut rien te conseiller, à part, en l'état d'augmenter ta puissance souscrite.

    comme indiqué, on ne connait rien de ton installation, leur puissance, comment ils sont raccordés sur les phases, ton délesteur, et comment il déleste .

    donc, là non plus, on ne peut rien te conseiller ....
    Passer en Monophasé n'est peut-être pas un optimum, au contraire, car tu est à 14,5 KW chauffage ... donc je ne suis pas pour ..tu tombes vite dans les limites du monophasé.
    Peut-êtrs as-tu aussi un Chauffe eau électrique .. en TRI ..

    A mon avis, il faudrait, plutôt envisager un délestage sélectif , et certainement cyclique , par phase, de façon à permettre des charges passagères élevées ( four, Lale Lionge, ..) sans interrompre, comme actuellement tout le chauffage électrisue.

    Mais ça, c'est le boulot d'un électricien PRO, mais un VRAI.

    Tu peux toujours lui demande le schéma d'organisaton de ton tableau et de tobn chauffage (si tu ne le possède pas) , et nous le soumettre .

    cordialement

  8. #7
    invitecab07449

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Re bonjour,

    Merci de votre réactivité à tous les 2. Je vois que les éléments que je vous ais fournis ne sont pas suffisant, mais la boite qui a refait l'éléc avec l'ancien propriétaire a fait faillite et je ne suis pas sur que celui qui a installé le chauffage en est fait un.......
    Pour repondre à BOB92, nous avons un chauffe eau electrique (qui ne se met en marche que la nuit, nous avons un contrat tempo HP/HC), est il en TRI ?? nous avons acheter comme cela, ce que je peux dire c'est que ça fonctionne.
    Au vu de la reponse de f6bes, j'ai bien l'impression que ce qui coince c'est la repartition sur les phases. Je crois que ce que nous utilisons le plus est sur la même phase. Il y a donc une qui se met trés souvent en route et qui me pose souci, les deux autres jamais....

    Bonne soirée

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bonjour

    Tout prète à dire qu'il faut "travailler" l'équilibrage , et surtout revoir le "délesrage" .

    Peux-tu nius faire une photo de ton tableau électeique, on devrait y trouver déjà quelques infos .

    Cordialement

  10. #9
    invite36a0c02a

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    bonjour,
    D'accord avec mes collègues, car avec 25amp par phase, avec un bon délestage et une installation bien équilibrée, c'est juste, mais ça doit passer!
    Donc revoir l'équilibrage et les priorités de délestage (opération à réaliser par un vrai pro!) car ce n'est rien du tout à faire ,mais il faut passer du temps, il faut parier qu'une partie du tableau soit à récabler!
    à bientôt

  11. #10
    f6bes

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bjr Inlimo,
    Et délestage veut dire "suppression" de courant.
    Donc ou tu te chauffes et tu fais pas tourner le four ou le LL ou LV.
    Un délestage IMPOSE des CONTRAINTES dans l'utilisation.
    C'est donc pas "sans" certains inconvénients à assumer.
    Certains se font (parfois) des idées "simplistes" du délestage.
    Cordialement

    A+

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bonjour

    De toutes façons , Equilibrage, délectage, .... puissance souscrite nécessite avant tout de faire un bilan :
    Bilan des appareils que l'on raccorde au réseau, et leur puissance (les petits appareils électroménagers n'étant pas à y figurer ).
    il y a d'abord un travail papier d'inventaire,
    ensuite d'analyse et d'utilisation en simuiltané ou non,
    et ensuite solutions à adopter .

    il est certain qu'un électricien devra valider au moins quelqus points avant d'intervenir,
    et rien le laisse présumer (avant analyse) l'importance de ette intervention.

    Cordialement

  13. #12
    invite36a0c02a

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    re, bonjour,
    Inlimo, je pense que les postes précédants aboutissent à peu près tous aux mêmes conclusions, cependant nous émettons tous des hypothèses sans connaitre l'essentiel, c'est à dire ta maison et ta maison c'est quoi?
    Une maison ancienne?
    Bien, mal, pas isolée?
    Peux tu nous lister par exemple les puissances installées dans chaque pièce en nous donnant tes surfaces et hauteurs sous plafond, son exposition?
    Surface chauffée?
    Les ouvertures DV , SV ?
    Tu habites ou?
    Le détail de ton électroménager avec les puissances c'est quoi?
    ton chauffe eau il est tri, mono? puissance?
    Tes plafonds sont isolés comment?
    Je ne te dis pas que nous ferons des miracles, mais si tu es capable de répondre aux questions ci dessus, peut-être pouvons nous te donner plus de tuyaux pour avancer avec ton problème!
    à bientôt

  14. #13
    invite47130b41

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    Bonjour inlimo, je suis très sensible à ce sujet puisque je vis la même galère !!!!
    Et oui la grosse galère du triphasé !!! Merci à EDF qui ne délivre plus de monophasé pour des abonnements supérieures à 12 KVA ; merci aux eletriciens qui ont oublié les règles d'installation du tri, habitués à mettre du mono dans les maisons, et merci aux fournisseurs de composant électriques qui proposent peu de délesteur compatible triphasé.
    Bref tu fais comme moi tu revends et tu va vivre sous les tropiques un petit grouppe électrogène suffit !!!!!!
    Plus sérieusement : ton abonnement est tros juste, il te faut du 18KVA (60E de plus par ans) soit 5k par phase de chauffage. Ensuite il y a ton ballon, quel est sa puissance ? il faut qu'il soit branché en tri, exemple de puissance : 3000 Kw soit 1K de plus sur chaque phase. Donc concrètement il te reste rien sur chaque phase quand le ballon tourne plus chauffage en plein hiver !!!!Et c'est là qu'il est nécessaire d'avoir un bon delesteur pour faire fonctionner les appareils electromenagers sans trop couper le chauffage. Tu peux aussi mettre la plaque cuisson en tri et brancher le four sur deux phases si possible.
    En résumer il faut un très bon électricien!
    A bientôt.
    PS: je cherche un delesteur compatible tri, compteur electronique, programmation du chauffage par fil pilote et avec multiples zones de delestages. merci.

  15. #14
    invite36a0c02a

    Re : Pb fonctionnement delesteur en triphasé ?

    bonjour,
    Tu illustres très bien le problème Holivert, ce que beaucoup de gens ignorent totalement c'est que chauffer une maison, quelque soit le mode de chauffage installé ne se fait pas à la "légère" je dirais encore plus vrai avec du chauffage électrique! pourquoi?
    Si le bon choix est par exemple 1000w quelque part, et que l'on installe 1500w (par sécurité), il suffit de répéter cette erreur plusieurs fois et voila comment on atteint des puissances installées qui donnent le "tournis" à nos compteurs et font transpirer nos disjoncteurs et portefeuilles
    Malheureusement ce genre de problème est très fréquent et étroitement lié aux compétances pures de certains confrères!
    ce n'est pas par hasard, si dans un fil précédent, j'employais le terme "vrai pro"
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Probleme remplacement delesteur
    Par yanyan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 23h52
  2. Délesteur? indicateur de consommation?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 08h22
  3. [Info] Problème de délesteur
    Par invite73770aa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2007, 18h15
  4. Delesteur contact ouvert fermé
    Par invitec7acbb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h52
  5. [Thermique] chauffage, délesteur [Résolu]
    Par invite9da2c33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...