Disjoncteur qui disjoncte !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Disjoncteur qui disjoncte !



  1. #1
    invitef2a4d1ac

    Exclamation Disjoncteur qui disjoncte !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un probleme electrique depuis assez longtemps, mais j'ai l'impression que c'est de pire en pire :

    Les symptomes


    1. Lorsque j'allume 3 chauffages sur les 4, le disjoncteur disjoncte
    2. Lorsque je branche plusieurs appareils gourmand en même temps, le disjoncteur disjoncte (plaque electrique, four, fer a repasser etc...)
    3. Lorsque je ne consomme pas trop, tout semble Ok (un seul radiateur + appareils electrique)

    Pour faire les tests, j'ai tout déconnecté au niveau du tableau directement, et j'ai enclenché uniquement les fusibles des radiateurs pour le test 1 puis les fusibles des autres appareils sans les radiateurs et chauffe eau pour le test 2 ...

    Je précise aussi que j'ai fais une demande la semaine derniere d'augmentation de puissance (de 6kW à 9kW), un electricien ERDF est venu pour faire la modification au niveau du boitier.

    Par contre, même apres cette modif, toujours ces coupures...

    Si quelqu'un a une idée pour percer ce mystere

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite140722cd

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    bonjour,
    un abonnement 9KW te donne acces a 9 000W disponible, c'est un peu leger pour un logement à chauffage electrique, au dela de cette puissance, le disjoncteur EDF sautera, c'est normal.
    pour verifier si tout est normal, additionne tous les puissance de tes appareils en marche et compare le a tes 9KW disponibles.

    si tu disjonctes avant 9KW de conso, il se peut que tu ai un defaut differentiel...

  3. #3
    invitef2a4d1ac

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Merci de ta réponse !

    En fait ce sont des chauffage 1500W et tout saute des la mise en route du 3eme chauffage donc 4500W max (sachant que j'ai tout coupé sauf les radiateurs au niveau du tableau pour eviter que quelque chose "parasite" mon test).

    Ce qui est bizarre c'est que meme en coupant les radiateurs mais en chargeant avec les autres appareils, ca saute

    Qu'entend tu par "un défaut différentiel" ?

  4. #4
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par tomtom125
    un abonnement 9KW te donne acces a 9 000W disponible
    Un peu plus, 10350w.
    Citation Envoyé par delamancha
    En fait ce sont des chauffage 1500W et tout saute des la mise en route du 3eme chauffage donc 4500W max
    Peux-tu dire exactement ce qui saute. DB (disj. principal), l'interrupteur différentiel, ou un disj. divisionnaire de ligne (ah, tu as parlé de fusibles ).
    Citation Envoyé par delamancha
    Qu'entend tu par "un défaut différentiel" ?
    Si c'est le différentiel qui déclenche, tu as un défaut d'isolement, une fuite à la terre. Si sur tes circuits, tu n'as pas d'inter.différentiel 40A 30ma, c'est le DB qui saute. Donc, donne plus de précisions. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Bonjour,

    Un défaut différentiel correspond à une mise à la terre inopinée d'un appareil électrique.

    Est ce que la plage horaire de disjonction est toujours la même ?

    Essayez de mettre le ballon d'eau chaude seul en marche forcée afin de voir si le problème se représente.

    Cordialement

  7. #6
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Désolé Golfo 57 pour le doublon.

  8. #7
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Désolé Golfo 57 pour le doublon.
    No problème, et tu as rajouté des indications. @+

  9. #8
    invitef2a4d1ac

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Tout d'abord, merci pour votre aide !

    Pour préciser :


    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Peux-tu dire exactement ce qui saute. DB (disj. principal), l'interrupteur différentiel, ou un disj. divisionnaire de ligne (ah, tu as parlé de fusibles ).
    C'est bien le DB qui saute (il y a écrit "Disjoncteur différentiel" sur la boite !)

    Pour l'histoire des fusibles, l'installation est ancienne avec des fusibles céramique, pour couper le circuit, j'ouvre la boite qui contient le fusible (je pense donc que je "simule" le disjoncteur divisionnaire de ligne?).


    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Si c'est le différentiel qui déclenche, tu as un défaut d'isolement, une fuite à la terre. Si sur tes circuits, tu n'as pas d'inter.différentiel 40A 30ma, c'est le DB qui saute.

    Ok, je prend note de la piste du défaut d'isolement.

    Je n'ai pas l'impression d'avoir ce type d'inter différentiel, j'ai une boite qui y ressemble avec un "Logo de l'interrupteur 2 pôles" (dixit http://martin.michel47.free.fr/elect...ompar_prot.htm) et les inscriptions 32 et 250



    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Est ce que la plage horaire de disjonction est toujours la même ?
    Oui et non !

    Ca saute au bout de 5mn quand je met un 3 chauffage en journée. Par contre si j'ai mes deux chauffages allumés, vers 22h30, ca disjoncte (heure de mise en marche du chauffe eau)

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Essayez de mettre le ballon d'eau chaude seul en marche forcée afin de voir si le problème se représente.
    Lorsque je met le ballon en marche forcé, ca ne saute pas. Si j'y ajoute un radiateur, ca saute...

    En tout cas merci pour vos pistes, je vais appeler un pro et lui parler d'un possible défaut d'isolement. Je suis dépassé ! A moins que ca soit plutot simple à résoudre ?

    Merci de vous etre penché sur ce probleme

    A+

  10. #9
    invite140722cd

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Citation Envoyé par delamancha Voir le message
    En fait ce sont des chauffage 1500W et tout saute des la mise en route du 3eme chauffage donc 4500W max (sachant que j'ai tout coupé sauf les radiateurs au niveau du tableau pour eviter que quelque chose "parasite" mon test).
    est ce que ca saute toujours avec le meme radiateur?

    Citation Envoyé par delamancha Voir le message
    Ce qui est bizarre c'est que meme en coupant les radiateurs mais en chargeant avec les autres appareils, ca saute
    tout depend ce que tu appels "les autres appareils"... c'est toujours < à 9KW? car si tu branches les 4 feux de ta plaque elec + four + fer + ML c'est normal que ca saute.
    j'insiste bien sur la puissance, car cela t'eviterais de partir sur une recherche de def differentiel inutile.

    malgres tout, avec ton premier test de 4500W de chauffage qui font disjoncter ca ressemble fort a un defaut differentiel!
    et effectivement il faut plus de détails!
    quand le disjoncteur disjoncte, dois tu l'enclancher une seule fois? ou bien disjoncte il plusieurs fois de suite?


    l'ideal serrait que ton defaut dure quelques minutes, ainsi lors du defaut, tu ouvres tous tes portes fusibles, tu reclenches ton disjoncteur EDF et tu refermes chacun de tes portes fusibles jusqu'a ce que le disjoncteur saute, dans ce cas le dernier porte fusible fermé est "certainement" mis en cause... malgres tout refait l'operation 2 fois, si le resultat est le meme a chaque fois tu n'auras plus de doute. (mais attention a ne pas abusé car a chaque fois tu envois un defaut sur ton installation)

    tu as des portes fusibles, j'imagines donc que ton installation a + de 10 ans! mais est tu en bipolaire ou en unipolaire pour le savoir demonte le cache de ton tableau et regarde si tu as 1 fil (rouge) ou 2 fils (bleu et rouge) en dessous chacun de tes portes fusibles.
    ca peut aider si jamais tu ne trouves toujours pas le defaut!

    PS: au fait, sur ton disjoncteur EDF, tu as bien 45A ecris quelque part?

  11. #10
    invitef2a4d1ac

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Merci de tes réponses Tomtom125

    En réponse:

    Citation Envoyé par tomtom125 Voir le message
    est ce que ca saute toujours avec le meme radiateur?
    Non, j'ai fait des tests en effectuant un roulement avec toujours 1 radiateur éteint, jamais le même et ca saute à chaque fois

    Citation Envoyé par tomtom125 Voir le message

    tout depend ce que tu appels "les autres appareils"... c'est toujours < à 9KW? car si tu branches les 4 feux de ta plaque elec + four + fer + ML c'est normal que ca saute.
    j'insiste bien sur la puissance, car cela t'eviterais de partir sur une recherche de def differentiel inutile.
    Oui, toujours bien inférieur à 9kW

    Citation Envoyé par tomtom125 Voir le message
    malgres tout, avec ton premier test de 4500W de chauffage qui font disjoncter ca ressemble fort a un defaut differentiel!
    et effectivement il faut plus de détails!
    quand le disjoncteur disjoncte, dois tu l'enclancher une seule fois? ou bien disjoncte il plusieurs fois de suite?


    l'ideal serrait que ton defaut dure quelques minutes, ainsi lors du defaut, tu ouvres tous tes portes fusibles, tu reclenches ton disjoncteur EDF et tu refermes chacun de tes portes fusibles jusqu'a ce que le disjoncteur saute, dans ce cas le dernier porte fusible fermé est "certainement" mis en cause... malgres tout refait l'operation 2 fois, si le resultat est le meme a chaque fois tu n'auras plus de doute. (mais attention a ne pas abusé car a chaque fois tu envois un defaut sur ton installation)
    Lorsqu'il saute, je le réenclenche une seule fois, ca repart. si je fais rien, ca saute de nouveau. Si j'éteint un radiateur, ca ne saute plus

    J'ai fais le test que tu décris en ouvrant les portes fusibles, aucun résultat probant, ca donne vraiment l'impression que ca disjoncte quand j'utilise de la puissance

    Au début j'ai tout ouvert:
    J'ai fermé les portes fusible des 2 radiateurs = ok
    J'ai fermé les portes fusible des 2 radiateurs suivant = ko, ca saute
    ensuite j'ai tout ouvert
    J'ai fermé les prises sur lesquelles j'ai branché un fer à repasser, le four et bouillouard = ko, ca saute

    Citation Envoyé par tomtom125 Voir le message

    tu as des portes fusibles, j'imagines donc que ton installation a + de 10 ans! mais est tu en bipolaire ou en unipolaire pour le savoir demonte le cache de ton tableau et regarde si tu as 1 fil (rouge) ou 2 fils (bleu et rouge) en dessous chacun de tes portes fusibles.
    ca peut aider si jamais tu ne trouves toujours pas le defaut!

    PS: au fait, sur ton disjoncteur EDF, tu as bien 45A ecris quelque part?
    Je n'ai qu'un fil rouge en dessous des portes fusibles.

    Oui, je suis bien en 45A depuis que ERDF est passé. Est ce que c'est possible qu'il se soit gouré et que la puissance n'ai pas été augmenté ?? Le 45A n'est pas parfaitement aligné dans la "fenetre" (même s'il apparait entier), il est un peu en bas du centre...

    Sinon vous pensez qu'un electricien peut me regler ca facilement?

  12. #11
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Vérifiez les connexions en sortie du DB et au tableau Phase et Neutre , puis les autres pendant que vous y êtes , car cela ressemble à une mauvaise connexion

  13. #12
    invitef2a4d1ac

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Ok, merci pour vos conseils !

    A+

  14. #13
    invite140722cd

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    ce ne me choque pas que l'ecriture 45A soit un peu decallée.

    tes symptomes sont vraiments curieux!!!!
    si tu ne tire aucune grosse puissance, ton disjoncteur EDF ne disjoncte jamais?

    si tu avais un probleme de serrage, tu aurais entendu des crepitement, vu des flash ou des echaufements sur les fils!

    malgres tout, je reste toujours convaincu que c'est un defaut differentiel car ta puissance demandée ne depasse pas les 9KW.
    tes portes fusibles ne coupent qu'un seul fil le neutre est commun sur une grosse barrette de cuivre dans ton tableau. le defaut differentiel peut tres bien se situer sur un de ces fils! ca arrive couremment et c'est le defaut le plus embettant a trouver.
    comme le defaut depend de la puissance de la puisance appellée (peut importe sur quel appareille), je me demande si ce ne serait pas tes fils entre disojncteur EDF et tableau qui serait deffectueux!!!

    la premiere chose a faire est une mesure d'ampere, c'est compliqué a faire avec une mesureure traditionnel mais tres facile avec une pince ampermétrique!
    puis si la mesure confirme que tu es < à 9KW, il reste a mesurer l'isolement des phases et neutres / la terre. mais pour ceci il faut un appareil particulier... un mesureur d'isolment.

    bref pour tout ceci, je te conseil de faire appel a un pro, avant tooute intervention, demande lui son taux horaire. au pire une recherche de panne ne m'a jamais demandé plus de 4H, puis si il y a des travaux a envisager demande un devis!


    PS: en ecrivant toute ces lignes, je me rend compte que je pianotais peut etre pour rien (mais bon tant pis c'est ecris ^^) car tu ne nous a pas dis si tu étais en monophaséee ou en triphaséee... car tes symptomes collent completement avec un desiquilibrage de phase!
    pour le savoir regarde sur ton disjoncteur de brachement et verifie combien de poles sont protégés... 1 ou 3?

  15. #14
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par tomtom125
    car tu ne nous a pas dis si tu étais en monophaséee ou en triphaséee... car tes symptomes collent completement avec un desiquilibrage de phase!
    Tout à fait possible, +1. @+

  16. #15
    invitef2a4d1ac

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Salut,

    Merci de vos réponses !

    si tu ne tire aucune grosse puissance, ton disjoncteur EDF ne disjoncte jamais?
    Non, jamais de probleme quand je ne tire rien...

    D'apres le DP, je suis en monophasé (2poles 1 phase)... Effectivement, je n'avais pas précisé, je ne savait pas avant de regarder !

    Ce n'est donc pas un desequilibrage de charge ??

    En tout cas merci de vos conseils et du temps passé à aider !

  17. #16
    invite36a0c02a

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    bonjour,
    ton compteur est un modèle récent? genre électronique avec accès aux paramètres puissance instantannée, intensité consommée?
    Si oui, il faut vérifier l'intensité absorbée au moment ou ça disjoncte, à défaut faire ce contrôle avec une pince ampèremètrique!
    perso, je pense que le déclencheur thermique du disjoncteur de branchement est en train de rendre l'âme, vérifier la connection de sortie du DB!
    à bientôt

  18. #17
    TDR125

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Que donne la vérification des connexions au DB ? Un arc électrique ne peut il pas engendrer une demande d'intensité importante ?

    Cordialement

  19. #18
    oliveozura

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    moi je propose réponse aussi , 1 ere solution , l'addition des courants de fuite pour chaque appareils en marche en même temps fait que ton disjoncteur de branchement surement differentiel saute tout simplement .
    2 eme solution ton DB est ancien et peut etre deffectueux .
    3 eme solution , tu additionne les soluces 1 et 2 .

    dans un premier temps tu peux dejas regler la soluce numéro 2 en appellant EDF et dire que ton disjoncteur de branchement saute intempestivement et que tu ne peux plus renvoyer le courant , ils viendront rapidement le remplacer gratuitement .

    si le probléme persiste demande a un électricien de faire des mesures d'isolement pour écarter le probléme des fuites a la terre . aprés sa peut encore être plusieures choses mais essaie deja celles ci

  20. #19
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Bonjour à tous,
    oliveozura, delamancha ne s'est plus manifesté depuis le 24.01.2010. Je n'imagine pas qu'il soit resté tout ce temps sans rien faire. Il aurait été intéressant de connaitre le dénouement de son problème. @+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    bonjour,
    surtout qu'en sus de cela ,
    je ne trouves pas la réponse a la question,
    monophasé ou triphasé???
    ce qui est le plus important avant d'aller plus loin

    car si en tri,
    pas la peine de chercher la cause,
    la réponse sera vite mise en évidence vu le descriptif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    golfo57

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    Bonjour Richard,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message

    monophasé ou triphasé???
    ce qui est le plus important avant d'aller plus loin

    car si en tri,
    pas la peine de chercher la cause,
    la réponse sera vite mise en évidence vu le descriptif
    Je pense qu'il a répondu au post #15,
    Citation Envoyé par delamancha
    D'apres le DP, je suis en monophasé (2poles 1 phase)... Effectivement, je n'avais pas précisé, je ne savait pas avant de regarder !
    @+

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    re,
    autant pour moi,
    z'avais zappé le#15
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    oliveozura

    Re : Disjoncteur qui disjoncte !

    en tout cas , moi j'aimerais bien connaire la fin du film ^^

Discussions similaires

  1. Disjoncteur Baco qui disjoncte ! [résolu]
    Par invite64f6f687 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 19h57
  2. [Blanc] Congelateur qui a fait disjoncté, puis qui fonctionne
    Par Olive30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 16h14
  3. [Divers] Disjoncteur qui disjoncte (sans blague!)
    Par chicheng dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/02/2009, 14h43
  4. Le chauffe-eau fait disjoncté le disjoncteur
    Par invite938b654b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 09h12
  5. mon disjoncteur baco tri disjoncte des fois
    Par invitefcad99f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 12h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...