câble électrique fou !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

câble électrique fou !



  1. #1
    invitee4646d0e

    câble électrique fou !


    ------

    Bonjour,

    alors voilà mon petit problème : dans ma cuisine, j'ai un câble électrique qui sort du mur. Je pense qu'initialement c'était pour une applique murale, enfin bref, pas important, le fait est que je voulais le couper pour le moment car c'est dangereux ce fil qui se balade.

    Voici ce que j'ai constaté : il y a 3 fils : marron, bleu et vert/jaune, rien d'anormal il me semble, avec de l'électricité dans le marron (j'ai un tournevis testeur) (l'interrupteur est le même que celui de mon plafonnier).
    Lorsque je disjoncte l'éclairage de la cuisine, plus de courant dans le marron... mais j'ai alors de l'électricité dans le bleu !
    Lorsque je disjoncte ce qui est marqué comme "prise de courant couloir et chambres", je n'ai alors plus d'électricité ni dans le marron, ni dans le bleu...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance.

    Fabien

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : câble électrique fou !

    Bonjour,

    Les coupures au tableau sont elles bipolaires (phase + neutre)?

    Un tournevis testeur n'est pas vraiment fiable car il vous prend tous les retours même de petite tension

    Lorsque vous coupez les prises , avez vous encore de la lumière au plafonnier de la cuisine ?

    Je pense à un neutre commun ou à une inversion du neutre des prises avec le neutre de l'éclairage.

    Cordialement

  3. #3
    invitee4646d0e

    Re : câble électrique fou !

    Merci de ces premières informations.

    Bon, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je me suis procurer un multimètre, je le mets dessus et il ne m'affiche rien du tout ! Je le teste sur prise de courant, il m'affiche 317V, normal, je le remets sur mes fils, rien du tout, alors que le test de mon tournevis s'allume.

    Je n'ose pas mettre un petit coup la main pour voir, mais je suis fortement tenté !

    Des avis ???

    Merci !

    Fabien

  4. #4
    la glute 63

    Re : câble électrique fou !

    Bonjour,
    317V sur une prise de courant me parait bizarre.Ne s'agirait il pas plutôt de 217V?
    Il faut vérifier si le disjoncteur coupant ton fil marron est un unipolaire(uniquement la phase) ou un bipolaire(phase + neutre).Si c'est un unipolaire il est normal qu'il y ait un retour sur le bleu.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee4646d0e

    Re : câble électrique fou !

    Pour le 317V, non cela me parait normal, il s'agit, il me semble de la valeur crête à crête quand on mesure avec un voltmètre, la tension efficace s'obtient en divisant par racine carrée de 2, ce qui fait bien autour de 220V...

    Sinon, unipolaire, bipolaire... heu, ce que je peux dire c'est que sur mon disjoncteur, j'ai 2 fils rouges et 2 fils bleus qui arrivent...

  7. #6
    TDR125

    Re : câble électrique fou !

    Citation Envoyé par Neibaf69 Voir le message
    Pour le 317V, non cela me parait normal, il s'agit, il me semble de la valeur crête à crête quand on mesure avec un voltmètre, la tension efficace s'obtient en divisant par racine carrée de 2, ce qui fait bien autour de 220V...

    Sinon, unipolaire, bipolaire... heu, ce que je peux dire c'est que sur mon disjoncteur, j'ai 2 fils rouges et 2 fils bleus qui arrivent...


    Bonsoir,

    Vos coupures sont donc bipolaires , par contre vous ne nous dîtes pas si vous avez encore de l'éclairage dans la cuisine lorsque vous coupez le disjoncteur des prises !!! Si vous n'avez rien avec le multimètre c'est qu'il n'y a plus de courant Je répète : un tournevis testeur n'est pas fiable il peut même s'allumer avec un courant résiduel trés minime !!!

    Par ailleurs , regardez si il n'y aurait pas un repiquage sur la connexion du plafonnier de la cuisine qui correspondrait au fil qui est dans le mur , si c'est le cas : déconnectez le et coupez le à la base de chaque côtés .

  8. #7
    invite140722cd

    Re : câble électrique fou !

    tu as l'air d'avoir une melange de neutre entre tes prises et eclairage, c'est pas méchant, juste tres embettant pour couper le courant completement!

    en ce qui concerne de toucher un neutre encore alimenté, c'est au petit bonheur la chance, (je pense que tout depend de la valeur de terre), soit il ne se passe rien, soit tu prends une petite chataigne, soit tu prends une chataigne et ca fait sauter le differentiel! bref, mieux vaut ne pas y toucher!

    cette recherche ne sert a rien car on ne coupe pas un fil encore alimenté a raz du mur puis on le pousse dedans pour le cacher, il faut absolument le debrancher avant! c'est dangereux ce que tu veux faire car dans 10 ans, te rappelleras tu qu'il y a des fils sous tensions ici?
    deconnecte tes fils, il doit y avoir une boite de dérivation proche, ou bien ca viens de l'éclairage plafond, ou encore de l'inter!
    si tu ne trouve pas, au pire, tu y mets une boite (encastrée ou non), et des dominos au bout de tes fils.

  9. #8
    raez

    Re : câble électrique fou !

    Citation Envoyé par Neibaf69 Voir le message
    Merci de ces premières informations.

    Bon, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je me suis procurer un multimètre, je le mets dessus et il ne m'affiche rien du tout ! Je le teste sur prise de courant, il m'affiche 317V, normal, je le remets sur mes fils, rien du tout, alors que le test de mon tournevis s'allume.

    Je n'ose pas mettre un petit coup la main pour voir, mais je suis fortement tenté !

    Des avis ???

    Merci !

    Fabien
    bonjour!
    l'idéal serait de brancher en provisoire une douille avec une lampe bien sur , quand la lampe est éteinte vous regardez s'il y a une tension entre bleu/marron et entre bleu/vert jaune puis marron /vert jaune . là vous serez tranquille si vous ne mesurez rien !

  10. #9
    invite9590ca3b

    Re : câble électrique fou !

    j'ai déjà vu un câble allumer un tournevis testeur alors qu'il était intact mais n'était relié à rien aux deux extrémités !!!!!
    je pense qu'il peut s'agir tout simplement d'un phénomène d'induction pour peu que le câble en question soit en contact sur une partie de son trajet avec un autre qui transporte un courant alternatif

Discussions similaires

  1. Câble électrique et électrocution
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 26/08/2015, 16h06
  2. Quel cable éléctrique?
    Par Alcox71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2010, 18h30
  3. [Blanc] cable electrique de liaison
    Par invite1d1c2933 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 13h33
  4. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  5. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...