Rénovation plafond en plâtre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rénovation plafond en plâtre !



  1. #1
    Babar24

    Rénovation plafond en plâtre !


    ------

    Bonjour,

    Mes plafonds en platre (à l'ancienne avec lattes) commence à se fissurer plus ou moins suivant les pieces. Outre l'ancienneté, l'humidité due à l'ancienne toiture doit en être une cause.

    Afin de limiter l'ampleur des travaux (rénovation à l'état initial ou pose placo) j'ai pensé à la toile de verre.
    Une question toute bête, est ce que la toile suffira à rigidifier le plafond ?
    Ma crainte étant ca puisse s'écrouler avec le poid de la toile et de la peinture.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite140722cd

    Re : Rénovation plafond en platre

    bonjour,
    un plafond platre peut tres bien tomber par plaque surtout avec l'humidité et les differences de température.
    tout depend de l'état actuel de ton plafond.
    ca m'étonnerais que le poids ajouté par la toile et la colle joue un role important sur l'effondrement du plafond... mais toile ou pas toile, si il est en mauvais état il fissurera ou tombera!
    pour un plafond propre et sur, pas de doute, le mieux de le demolir et le refaire en placo, profites en pour isoler

  3. #3
    DUMIER

    Re : Rénovation plafond en platre

    Bonsoir babar,

    J'ai réalisé il y a quelques temps déjà une rénovation sur plafond plâtre. La pause de toile de verre est effectivement une bonne solution. Je te conseille d'appliquer une sous couche d'accroche avant le collage de ta toile. Cette sous couche va rigidifier ton fond ancien. Cependant, n'hésites pas à enlever le plâtre trop friable auparavent et de lisser les imperfections importantes à l'enduit.

    Prends également soin de bien coller ta toile aux jointures pour éviter les décollages ultérieurs.

    DUMIER

  4. #4
    Babar24

    Re : Rénovation plafond en platre

    @Tomtom, à terme çà sera la solution c'est certain, mais pour le moment je ne cherche qu'à rendre la pièce plus vivable à moindre cout.
    @Dumier, merci pour les conseils je n'ai plus qu'à m'y mettre !

    Encore merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Rénovation plafond en platre

    Bonjour à tous,

    J'adhère totalement au post de DUMIER, si le plafond n'est pas appr^té, sous couche passée, la pose sera une vraie galère et le résultat plus qu'aléatoire, voir la notice de pose et recommandations sur la boîte de colle.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    Bonsoir à Tous,

    Il semble effectivement souhaitable de mettre un raidisseur tel la toile de verre, car peinture, enduit ont tendance à tirer et donc à décoller les parties qui tiennent faiblement, la toile de verre limitera cet effet, si le plafond n'est trop dégradé...

    Bien Cordialement.

  8. #7
    Babar24

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    Non en effet, çà reste raisonnable, en regardant mieux j'ai quelques marques de craquelures dans une des pièces, la plus touchée par contre c'est une lezarde qui a été colmatée à l'emporte piece. Bourrage de platre et une bande. Mais un coup de poncage pour retirer ce travail baclé et une toile de verre devrait arranger l'affaire, d'autant que la piece est grande donc la prise sera meilleure.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    Bonjour à tous,

    Soigne la préparation de ton plafond pour espérer un résultat acceptable. Les lézardes sont à ouvrir au couteau triangulaire, rebouchage au plâtre moyen (prise pas trop rapide), laisser sécher, et après ponçage si tu n'es pas très fort en plâtrerie, rebouchage et enduisage de finition. La toile de verre laissera voir les défauts.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    Bonjour à Tous,

    Peut être pas trop humide le plâtre...
    J'avais voulu refaire un plafond monté sur latte, il y a bien longtemps, , j'avis bien humidifier le support (peut-trop) pour éviter une prise trop rapide, un plâtre bien mouillé > Résultat, j'ai tout pris sur la tête...presque un m² à terre...
    Il est difficile avec la toile de verre de ne pas voir les raccordements, il faudra sûrement l'enduire complètement...

  11. #10
    invite63fbb88e

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    bonsoir... moi je te conseille un enduissage (enduit de lissage pour tes fissures...)

    tu ponces les réparations pour ne pas laissér apparaitre le relief

    ensuite, je n'opterais pas pour une fibre de verre...

    mais pour de la laine de verre... qui se pose un peux differament...

    tu prends de la peinture acrylique ( degraisse le plafond avant... quelque soit la méthode pour laquelle tu vas opté )

    tu mets une bonne couche de peinture donc, et tu colles ta bande, meme chose pour les autres... une fois que cela est fait tu remet une couche SUR les bandes... pour que la laine soit BIEN impregnée... et tu re-maroufle pour enlever l'exedant de peinture, une fois que cela va secher...
    ce sera dur comme de la pierre... ET PLUS DE FISSURE...

    c'était utilisé pour les fissure récurantes dans le temps... donc tu peux me faire confiance

    pour les détails... ce sont des bandes de 1mètre de large...

    a l'aide d'un laser ou d'un niveau... trace DROIT a 95cm du mur ( tu traces un point d'un coter et tu trace au niveai ou au laser... )

    Pourquoi? les murs ne sont JAMAIS droit... et sa va te doner de fameux soucis entre chaque bandes si tu ne demarres pas droit ( beaucoup de gens commencer par se coller dans l'ange et a suivre le coin entre le mur et le plafond... pas bon )

    ensuite il faut " marroufler " les bande pour repartir la peinture en dessous de la bande de façon égales et éviter que les bandes ne se décoller et forme des " bulles " donc acher " maroufleur "

    et n'aies surtout pas peur de mettre de la peinture avant et après les bandes

    si tu as des questions.. n'hésite pas a me contacter en privé...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    Bonjour à tous,

    Ooorel, nous sommes d'accord, sur la préparation d'un fond qu'il soit plafond comme c'est le cas ou un mur si cette préparation n'est pas un véritable miroir le résultat sera aléatoire.

    Là où je diffère c'est quant à l'utilisation d'enduit de finition pour boucher des fissures passe mais des lézardes inévitables sur un plafond latté, je lui souhaite bien du courage. Certes j'avais la chance de pouvoir tirer un plafond au plâtre ce qui aide pour l'utilisation de celui-ci.

    Pour l'utilisation de toile de verre fibres ou tapisserie, c'est bien pareil, galère assurée tout de même pour un non initié.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Babar24

    Re : Rénovation plafond en plâtre !

    Finalement nous avons reboucher avec de l'enduit, coller des bandes de toiles de verre suffisament large et une fois repeint çà reste très honnete en attendant mieux.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/02/2015, 14h38
  2. Gypse -> plâtre
    Par invite64546b5e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2010, 19h08
  3. platre
    Par invitef467921e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 12h50
  4. Carreau de platre
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2008, 09h37
  5. Electrolyse du platre
    Par invitea5e4edb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...