Ascenseur simple sans moteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Ascenseur simple sans moteur



  1. #31
    mars2285

    Re : Ascenseur simple sans moteur


    ------

    moi je me retire du sujet!!! je me fais mon monte charge, je suis pleinement conscient des risques, et j'en prend donc les devants en securisant le systeme. Fred, bonne chance dans ta recherche d'infos, et pour ton projet.

    -----

  2. #32
    invite36a0c02a

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    re,
    Fred si je prends le temps de participer au fil, c'est précisément parce que je viens de tout lire depuis le début!
    Je comprends très bien ton projet et l'importance qu'a pour toi la récupération de ces 3 m² suppémentaires, mais je persiste et signe cette fois de manière un peu plus tranchée, non, on ne construit pas d'ascenceur "simple" via un palan, un mouffle ou je ne sait quel accessoire de traction ou de levage réservé à de la manutention de charges!
    Nous sommes plusieurs à te mettre en garde sur ce choix technique, c'est une mauvaise idée, oublie la !
    Il faut garder à l'esprit que le but de ce forum est d'aider par la richesse des connaissances de différents intervenants et il faut savoir écouter les conseils, par ce principe, on règle en permanence des tas de petits problèmes qui rendent service à tant de gens!
    à bientôt

  3. #33
    matinou2

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    si tu veux un truc sans bruit construit un hydrolique tu peu place la pompe a plus de 20 metres comme c est elle qui fait le bruit tu l entendra pas. le probleme c est le tuyaux qu il faut ammener au piston. tu prend un piston en prise direct = pas de cables
    pas de risque de chute de la cabine sauf rupture du piston, jamais vu ou entendu en 12 ans de metier. il te faut aussi trouver des guides solide a arrime fortement au mur 1 seul suffit. et pour la partie electrique tres simple etoile triangle pour la monte si ta du tri a la maison et ouvir la vanne pour la descente le poid de la cabine fesant descendre le piston.

  4. #34
    Paillafond

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    Bonjour,

    J'ai lu ce fil de discussions qui date déjà de 13 ans.
    J'ignore si Fred a résolu son problème, mais les Néerlandais l'ont fait :
    https://immobilier.lefigaro.fr/artic...-3dc5aaa52285/

    - connaissez vous ce concept ?

    - savez vous comment ça marche ? On pourrait imaginer des stries sur les poteaux sur lesquelles les appuis en.bois viendraient se bloquer. Mais comment se fait la descente ?
    Enfin, pesonnellement j'aurais ajouté un contrepoids.
    PaillàDonF

  5. #35
    Paillafond

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    PaillàDonF

  6. #36
    antek

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    C'est le principe du grimpé de corde !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #37
    Jeryko

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    Bonjour à tous,

    Pas mal, il fallait y penser !

    Mais il y a encore plus simple. (pour les sportifs, ce que je ne peux plus faire)
    Pour grimper sur un cocotier il suffit d'une corde reliant les 2 pieds.
    https://fr.wikihow.com/grimper-%C3%A0-un-cocotier
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    Paillafond

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    Merci Jeryko. Mais imagine que tu sois suspendu à une branche du cocotier par une poulie à cliquet, et qu'il.y ait un contrepoids pour alléger l'effort. Dans ce cas, une poussée sur les jambes associé à une traction sur les bras, permet à.chacun.de progresser à la verticale.
    Je précise qu'une poulie à cliquet permet d'interrompre l'effort de levage sans qu'il y ait recul de la charge.
    Dernière modification par Paillafond ; 31/12/2023 à 12h58.
    PaillàDonF

  9. #39
    Paillafond

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    https://futurism.com/new-futuristic-prototype-replaces-stairs-and-elevators-for-vertical-walking

    Sur cette présentation latérale on voit bien les cordes et le contrepoids (en bas à gauche).
    Le système semble être double jeu de cordes s'enroulant autour de 2 poulies à cliquets.

    - un jeu de cordes pour les bras et les pieds : on tire sur les bras, et l'appui pour les pieds remonte, puis se bloque gràce à la poulie à cliquet.
    - la personne fait une extension des jambes
    - le contrepoids sur le second jeu de cordes fait remonter l'appui sous les fesses au fur et à mesure que la personne étend les jambes. L'appui se bloque au niveau atteint grâce à une autre poulie à cliquet sur ce circuit.

    Ainsi par une succession de positions assis-debout la personne s'élève par elle-même.
    Pour descendre, la position des cliquets sur les 2 poulies doit être inversé.

    Le double circuit reliant la chaise aux contrepoids limite grandement la possibilité d'accident, car il faudrait une double rupture simultanée des cordes pour qu'il se produise une chute pendant l'utilisation. Il faut bien sûr sécuriser la porte haute quand le dispositif est en.bas ou en manoeuvre.
    PaillàDonF

  10. #40
    Gwinver

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    Bonjour.
    Est-ce adapté à monter des charges volumineuses et/ou pesantes?

  11. #41
    Paillafond

    Re : Ascenseur simple sans moteur

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.
    Est-ce adapté à monter des charges volumineuses et/ou pesantes?
    Euh... non. En fait le terme d'ascenseur est impropre car cela suggère une autonomie.
    Ici c'est plutôt d'un escalier vertical où il faut faire un effort musculaire.
    Tout l'intérêt réside dans la facilité de déplacement, le faible encombrement et sûrement son faible prix.
    PaillàDonF

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment monter un ascenseur simple
    Par invitea402cfd5 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/05/2011, 14h38
  2. Moteur pas à pas/capteurs <==> ascenseur
    Par Ibis75 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 18/02/2010, 15h48
  3. Moteur pour porte ascenseur
    Par invite69e55ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 19h56
  4. Raisin sec ascenseur (ou moteur carbonique)
    Par Jean Antoine dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...