Bnojour à tous,
Dans 2 semaines, je dois avoir fini un projet sur une cafetière automatisé. Je dois lever un support sur lequel est posé une tasse. Je n'ai pas trop une idée précise du poids du support et de l'objet, mais pas plus d' 1Kg.
le moteur doit lever et descendre ce support, sur une course de 70mm (pour une tasse de taille normal, distance adapté aux buses de la cafetière). Or si l'utilisateur prend une grande tasse, comme un mug etc.. cette distance devra alors être plus petite. La cafetière devra, après fin de préparation du café, abaisser le support via le moteur, à sa position initiale.
TOUT doit être automatique.
Pour se faire, j'ai pensé à un capteur de poids, une balance à mettre sur le support, afin de détecter la présence de la tasse, puis un système moteur pas à pas/pignon+crémaillère afin de lever et descendre le support. Pour le guidage en translation, une simple liaison glissière suffira.
Par contre j'ai trois soucis:
-Quels capteurs prendre pour connaître la position du support, et surtout de la tasse?
j'ai pensé à mettre un capteur infrarouge avec un ensemble émetteur/récepteur en bas, afin de détecter le support en descendant, pour ne pas aller trop bas et planté le moteur, mais pour détecter la position de la tasse sous les buses, pour ne pas qu'elles se touchent, je n'en ai aucune idée.
-Comment commander et gérer le moteur pas à pas? Aussi, quels moteurs prendre?
-Enfin, quel micro-contrôleur choisir afin de tout gérer et traiter, et commander? (gestion des signaux des capteurs+moteur)
Je suis un peu novice en la matière, mais j'essaye de faire de mon mieux. Une réponse complète de votre part me serait d'un très grande aide, vraiment ^^
PS:Voici la machine en question, pour avoir une idée plus claire ^^
-----