Seuil de baie vitrée en bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Seuil de baie vitrée en bois ?



  1. #1
    invited7e0fbc2

    Seuil de baie vitrée en bois ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une baie vitrée chez moi en bois. En fait, pour être plus précis, il s'agit de deux portes fenêtres doubles l'une à coté de l'autre.

    Actuellement, le seuil de ces deux portes fenêtres est en métal, fixé sur du béton. Côté extérieur, il y a une terrasse, côté intérieur un parquet.

    Mon problème actuellement est que ce seuil métal est un gros pont thermique, à tel point qu'il peut y avoir une différence de 10°C entre la porte fenêtre et ce seuil. La condensation est alors attirée par ce seuil, et finie en eau sur le parquet (à très petite échelle, mais bon, à la longue ce n'est pas bon).

    Bref, mon idée est de supprimer ce seuil métal et de le remplacer par autre chose.

    Et là, je me dis qu'un seuil bois pourrait être une bonne solution au niveau thermique.

    Est-ce que dans la vraie vie, ça existe les seuils de porte en bois ? où est-ce une simple idée arrivée dans ma tête par hasard ? Est-ce assez solide ? faut-il rajouter des renforts sur les parties hautes qui risqueraient d'être arrachées (genre petite baguette d'angle métal sur les arêtes) ?

    Je voudrais préciser que je compte fabriquer ce seuil personnellement, faisant un peu de menuiserie.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Bonjour Blink & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Est-il possible d'avoir une photo du seuil porte ouverte (lors de la rédaction d'un message > en-dessous > options supplémentaires > extensions admises des fichiers à insérer > et "Gérer les fichiers"...autrement > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html)

    Le problème est de savoir comment est réaliser l'isolation du sol de la pièce pour bloquer le pont thermique dû à l'acier et au béton.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invited7e0fbc2

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Merci de prendre en compte mon interrogation.

    Et voici quelques photos.

    Le sol de la pièce est du bas vers le haut :
    ancienne terrasse en ardoise
    isolant vrac laine de roche (15cm)
    plancher OSB sur lambourdes
    isolant 2mm avec film polytruc
    parquet flottant (pas stratifié)

    Le tout s'arrête au niveau des portes fenêtres qui sont sur du béton + seuil métallique.

    Sur les photos, on peut s'apercevoir que le sol intérieur est plus haut que la terrasse, c'est juste suite à l'ajout du parquet flottant.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite58706596

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Je vais rechercher, j'ai déjà eu une discussion similaire et je ne me souviens plus de la solution envisagée.

    Autrement devant le seuil, la terrasse en béton...
    Le seuil a l'air d'être complètement en acier...au vu des photos...
    Et sous ce seuil le béton...
    C'est la lame d'arrêt de porte qui est la plus gênante > généralement la porte couvre cette lame... (limitation de sa T°??).

    En général, on marche rarement sur le seuil d'une porte, mais il faut qu'il soit quand même résistant.

    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    J'ai retrouvé facilement le lien > http://forums.futura-sciences.com/br...ht=Seuil+porte

    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Finalement ça pourrait donner ce genre de chose...
    Seuil en bois dur type hêtre ou frêne...
    Tu aurais une rupture complète du pont thermique...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invited7e0fbc2

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Merci beaucoup pour votre schéma.

    J'avais bien pensé à l'équerre inox de protection, mais pas du tout à l'isolation entre le seuil et la dalle béton.

    J'ai fait quelques modifications :

    - prolongation derrière la lame de caoutchouc afin d'éviter qu'elle ne se déforme trop. La prolongation est protégé par la lame caoutchouc.

    - prolongation éventuelle (je pense que le parquet est légèrement plus bas que sur le schéma) au niveau du parquet.

    J'ai rajouté la porte fenêtre en vert pour bien se rendre compte de la manière dont elle s'appliquera sur le seuil, et j'ai mis en violet le joint actuelle (c'est un joint rond qui s'écrase qui est fixé par une rainure dans la fenêtre).


    il y a-t-il besoin de faire des trous pour l'évacuation de l'eau ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Mon schéma était un peu basique, rien que pour les idées...
    Il avait besoin de parachèvements que tu as bien maîtrisés.

    Pour le niveau du parquet, difficile d'interpréter le photos.
    Mais c'est bien la 1ère fois que je vois un seuil en acier aussi épais, c'était du costaud...mais qui doit pas mal rouiller...
    Il y a-t-il besoin de faire des trous pour l'évacuation de l'eau ?
    Normalement non, il y a beaucoup moins de risque d'avoir de la condensation (supports très froids).

    Bien Cordialement

  10. #9
    invited7e0fbc2

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Je viens de retrouver un bout de seuil dans un reste d'une vieille baie vitrée qui était à l'intérieur de mon appartement, identique à celle que je veux modifier.

    Elle est sipo, sans renfort, mais était utilisée pour des fenêtres placées juste au dessus des portes fenêtres.

    Cela me fera un bon modèle, que j'améliorerais pour renforcer les parties pouvant être abîmées par les passages.

    Encore merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Seuil de baie vitrée en bois ?

    Impect, trésor du grenier + expérience de menuisier = seuil réalisé

    Bonne Réalisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  2. Baie vitrée 442
    Par invite535b1626 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  3. coeff thermique baie vitrée
    Par invitec70fce31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 15h54
  4. Rénovation et baie(s) vitrée(s)
    Par invitefd068331 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 19h18
  5. R baie vitrée ?
    Par invitea7d61424 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...