Humidite dalle beton apres inondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Humidite dalle beton apres inondation



  1. #1
    invitef1961cf0

    Humidite dalle beton apres inondation


    ------

    bonjour, le 22/11/09, j'ai découvert dans notre chambre la dalle béton complètement "trempée", à cause d'une infiltration d'eau qui devait dater (infiltration qui s'est faite par la toiture, qui a longé les parpaings et qui a gagné le bas des murs puis la dalle béton sur environ 80 % de la superficie de la chambre ; eau qui a ensuite traversé cette dalle de 20 cm et qui a "foutu" en l'air le plafond et 1 mur du séjour (en-dessous de notre chambre).
    j'ai enlevé entièrement le lino le 29/11 et ai acheté un déshumidificateur que j'ai fait fonctionné bcp (j'ai retiré environ 50 à 60 litres d'eau grâce à cet appareil). la dalle avait l'air bien sèche. j'ai bien entendu fait réparer la fuite (et avec tout ce qui est tombé, dans le pas de calais en décembre, comme pluie et neige, j'ai eu le temps de vérifier qu'il n'y avait plus de fuite de ce côté là !). mi-janvier, j'ai refait tous les travaux ds la chambre : papiers peints et lino neuf (posé donc 1 mois et demi après "aération" de la dalle). ce 20/02, j'ai soulevé par curiosité le lino : aucune humidité aux bords des murs ni au bord de la porte fenêtre, mais au milieu de la pièce, le lino est à nouveau humide (pas "trempé", mais humide). d'où ressort cette humidité ? est-ce par capillarité (alors que je pensais que la dalle était entièrement sèche, n'était-elle pas en son cœur encore humide, et l'humidité "remonte" ?). merci de vos réponses. cordialement.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Humidite dalle beton apres inondation

    Bonsoir Gli & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Est-il possible de savoir ce qui se trouve sous cette dalle > Vide-sanitaire , hérisson (couche de cailloux compactés), ....etc

    J'imagine que l'eau qui a coulé le long du mur a du également pénétré dans le sol et avoir avoir migré sous la dalle...???

    Depuis combien de temps, penses-tu que la dalle a pu supporter cette présence d'eau???

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : Humidite dalle beton apres inondation

    J'ai voulu corriger mon message, mais temps écoulé.
    J'avais très mal lu ton post et donc annuler le mien.

    Il est vraisemblable que le coeur de la dalle soit encore humide.
    Un moyen simple pour vérifier : Mettre contre le sol, un ou plusieurs films plastiques contre le sol (30 x 30, type sac en vinyle)..
    Si de la condensation apparaît à l'envers du plastique, cela confirme le diagnostic.

    Enlever le lino et attendre des jours plus chauds, plus secs et ventilés pour que la dalle équilibre son humidité avec celle ambiante (2 à 3 mois).

    Ta dalle est réalisée d'un seul tenant? (pas de chape de ravoirage > d'égalisation)

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitef1961cf0

    Re : Humidite dalle beton apres inondation

    merci bcp de ta réponse, mais pour être en effet plus précis , je réponds aux questions : cette dalle est donc la dalle de l'étage : en bas : salle /salon ; au-dessus : 2 chambres.

    l'eau a en effet coulé le long du parpaing, puis elle a "glissé" sur la dalle béton, mais comme il y en avait beaucoup (ç devait bien faire 6/8 mois que ça devait "couler", l'eau a traversé cette dalle, pour arriver en bas (d'où taches sur le mur du séjour, plafond qui s'est cloqué, et humidité aussi sur le carrelage du bas (mais de ce côté là, plus aucun problème, tout est nickel sec en bas).
    pour info, dans la chmabre d'à côté (celle qui n'a pas été touchée par l'humidité), la dalle est sèche et aucun pb.
    merci
    gérald

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1961cf0

    Re : Humidite dalle beton apres inondation

    enfin, la dalle est en effet d'un seul tenant.
    encore merci

Discussions similaires

  1. Dalle Béton intérieur
    Par invite896a6aac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/11/2016, 15h53
  2. Dalle de béton?
    Par sepp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 17h07
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle beton
    Par invitea739516c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 19h43
  5. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...