Echafaudage spécifique ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Echafaudage spécifique ? [résolu]



  1. #1
    SK69202

    Echafaudage spécifique ? [résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Pour isoler par l'extérieur mon pignon est, je dois travailler au dessus du toit d'un appentis, et je n'ai pas l'intention d'appuyer quoique ce soit dessus ce toit.
    J'ai donc prévu de faire un pont par dessus, ce pont est constitué de 2 madrier de 7,1 m de long recouvert d'un contre plaqué de 22 mm pour faire une surface de 60 cm de large. En pj le principe.
    J'ai déjà utilisé le "tablier" du pont pour travailler sur le pignon ouest, mais les poutres étaient posées sur le sol.
    La charge au centre devrait rester inférieur à 200 kg, je mettrai aussi un garde corps sur le coté opposé au mur, il n'est pas prévu de faire varier la hauteur, je fixerai un escabeau au pont pour les cas ou je suis trop court.

    Mes questions concernent la fixation des différents éléments entre eux, "tablier", piliers, etc. Je compte utiliser des vis et écrous et tires fond, mais j'aimerai une indication de leurs nombre par liaison.
    L'ensemble sera posé au sol sur un madrier de 3 m horizontal, il y aura au moins un liaison horizontale à hauteur du "tablier".
    J'aimerai aussi des indications sur les éléments à mettre pour que l'ensemble ne plie pas, genre renfort aux angles et autre barre en biais.

    Dernier point, j'ai pas beaucoup de place, et mon idée est de monter la poutre horizontal et ces 2 piliers à l'horizontal puis de redresser l'ensemble puis de finir le montage.

    Merci

    @+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    invite58706596

    Re : Echaffaudage spécifique

    Bonjour SK69202,

    Si j'ai tout compris, le tablier va se trouver à 2,50 m du sol pour intervenir sur un pignon d'une hauteur environ identique...

    60 cm, c'est pas large et il faut stabiliser > la seule méthode la triangulation.
    Je suppose que l'appentis va gêner pour mettre des jambes de force entre le tablier et les pieds ou alors leur dimensions seront réduites....
    Plusieurs méthodes...

    Je fais un schéma autrement je vais m'embourber dans mes explications...

    Je ne sais plus le type de tirant utilisé sur les échafaudages en tube de 50 (clé de 17 ou 19?), mais tout va dépendre du type de liaisons entre les supports utilisés (?).
    200 kg, ça ne mène pas trop loin...
    Donc je reviens...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite58706596

    Re : Echaffaudage spécifique

    Je revois ma copie, clé de 21, vis M12, pour échafaudage pouvant supporter jusqu'à 600 kg/m²...

    Pour les petits échafaudage qu'on trouve dans le commerce achetable par le particulier, ils oscillent autour de 200 à 300 kg/m², ce qui est déjà est pas mal pour un plancher de 2 m² à 3 m².

    Je ne connais pas la section des madriers, mais je suppose qu'ils seront placés sur champ...
    Ne connaissant pas le type de pilier (tube alu, acier ou autres), des vis M10 semblent amplement suffisantes > mais voir le système de fixation, M8 peut-être suffisante.

    Plus d'infos???
    Je joins un petit schéma pour les possibilités des jambes de forces (triangulation).
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    SK69202

    Re : Echaffaudage spécifique

    Bonsoir,

    Les poutres sont du standard, 7,1 m 7-8 cm d'épaisseur et 28-30 cm de haut, il n'y a pas de soucis à ce niveau pour le charge, elle s ont déjà servie dans ce rôle. 60 cm de large, c'est suffisant, c'est plus que mon échafaudage alu.
    C'était un peu "souple", en haut des 4 m de l'échafaudage alu, posé sur milieu du pont en bois.

    Je ne peux pas mettre de liaison mur/ pilier à cause de l'ITE déjà en place.

    Les piliers seront des madriers standard, dans les 4 m de longueur, mais il faut que je vérifie la hauteur de mon toit, à remarquer, que la hauteur n'est pas la même au sud qu'au nord.

    Je mettrai des étais en biais vers l'extérieur et pour empêcher le basculement à l'opposé du mur et aussi des équerres sur le champ des poutres et des piliers. Il devrait y avoir 30-45 cm entre les piliers et les murs . (poutre 7,1 m et maison 6,1 m)

    En fait mon soucis c'est comment je fais la liaison entre les poutres et les piliers, est ce que les écrous suffisent ou est ce qu'il faut que je fasse en plus un support (équerre / bout de bois) vissé dans le pilier et sur lequel la poutre vient s'appuyer. (je préfère)

    Je me pose surtout la question de la forme du paterne des écrous et/ou des tires fond, au niveau des liaisons histoire de ne pas trop affaiblir le bois.
    En particulier pendant les phases transitoire de relevage, parce que cela va faire son poids.

    Il devrait rester en place au maximum 3 mois, la météo commandant les travaux sur l'ITE.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Echaffaudage spécifique

    Je voyais le montage suivant mon schéma, mais je crois comprendre que les madriers ne seront pas positionnés à champ.
    Je me trompe???
    Parce que comme ça, il n'y a aucun effort, on redresse les 2 bâtis, des entretoises et l'affaire est soldée, mais bon...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    SK69202

    Re : Echaffaudage spécifique

    Bonsoir,

    Oui, mon idée c'est ça, je fais le montage au sol (pas beaucoup de place) puis je redresse et je mets les entretoises, les anti basculement, le plancher et le garde corps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite58706596

    Re : Echaffaudage spécifique

    Si c'est comme ça et que le portique est relevé par 2 personnes, aucun effort vraiment conséquent...
    4 boulonneries de 8 sont suffisants...
    Pour fixer entretoise, 4 tire-fond de 10...pour les anti-basculements, 3 tire-fond de 10 pour limiter la rotation.

    J'avais préparé le second montage avec des chevrons 10 x 10 et 4 fixations par boulonneries de 10.
    Suite inchangée...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    SK69202

    Re : Echafaudage spécifique ?

    Bonjour.

    En PJ un petit plan de détail que j'ai fait, avant d'acheter la quincaillerie (J'ai les bois).

    L'anti-basculement sera renforcé par l'extérieur avec des câbles ou des étais en fonction du terrain ( talus arboré, pierres )


    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite58706596

    Re : Echafaudage spécifique ?

    Bonsoir SK69202,

    Au niveau résistance en général, aucun problème...
    Pour les équerres, je les fixerais par vis plutôt que par des pointes, sur un effort d'arrachement, les vis résistent mieux (lors du relevage, car en final, l'échafaudage ne sera pas léger)...mais le déport extérieur du madrier anti-basculement, va aider au redressement de la structure, il faudra la freiner...
    C'est la planche de 30 mm oblique qui va prendre l'effort lors du basculement...

    Il ne faut pas non plus que l'ensemble joue au parallélépipède déformable (rôle des équerres avant stabilisation longitudinal par câble )...

    Rien d'autre à dire, il y a plus ka!!!!

    Bien Cordialement

  11. #10
    SK69202

    Re : Echafaudage spécifique ?

    Bonjour.

    La bête est montée, elle a un rôle provisoire pas envisagé au début, elle supporte la parabole.

    Le garde corps est très haut, car j'ai besoin d'être sur un petit échafaudage (saisiné au pont) pour avoir accès au faîte du toit. L'accès se fait par l'échafaudage alu à droite.

    Le système anti basculement est mis du coté où le mur n'est pas encore isolé, je n'ai vraiment pas beaucoup ne mouvements parasites, même pour travailler au faîte du toit.

    Y pu ka.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invite58706596

    Re : Echafaudage spécifique ?

    Bonjour SK69262,

    Donc finalement, il est stable...
    Rien de bien rassurant de travailler sur un échafaudage qui bouge ou qui oscille dès que l'on fait un effort...
    C'est l'équipement complet en échafaudages!!!

    A+

  13. #12
    SK69202

    Re : Echafaudage spécifique ?

    Bonjour.

    On peut clore, l'échafaudage est démonté.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Particulier et échafaudage
    Par mambault dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 16h46
  2. Spécifique ou non-spécifique?
    Par invited7d2f012 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 15h07
  3. surface spécifique
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 08h18
  4. conductivité spécifique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 20h58
  5. électrode spécifique
    Par invite681e639b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2005, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...