question de poutre pour supporter plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question de poutre pour supporter plancher



  1. #1
    invite70e8c239

    Question question de poutre pour supporter plancher


    ------

    bonjour a tous, voici mon probleme, apres avoir coulé un poteau vertical de 20, sur semelle puis ferraillé et coulé,, je souhaiterai y poser une poutre horisontale de 5 metres 80, qui serait donc d' un coté posée sur ce poteau et scéllée dans le mur auquel il est collé ; et l' autre bout de la poutre serait posée sur un mur porteur de 20 en blocs.

    ma question est simple, sur cette poutre de 100 par 200 en pin, ayant une longueur de 5m80 perchée a 2m50 du sol , je souhaite y poser une partie du plancher d' une chambre d' une dimension de 5m80 sur 2m80, les solives de 2m80 de long arriveraient donc de cette poutre et reposeraient sur un mur en blocs de 20, ensuite le plancher sera composer de plaques O.S.B et de parquet flottant.

    pensez vous que ma poutre sera assez solide pour suporter ce plancher sans finir completement voutée ( uniquement un plancher de chambre style mézaline, pas de charpente dessus)

    -----

  2. #2
    molux

    Re : question de poutre pour supporter plancher

    Salut,

    Je suis un simple petit amateur donc...
    Mais ca me semble "chaud chaud" comme on dit, a titre de comparatif :

    * Charge sur ton plancher
    Lourd : 5.80 x 2.80 x 250 Kg/m² = 4060 Kg = ~4 T
    Leger : 5.80 x 2.80 x 175 Kg/m² = 2840 Kg = ~3 T
    En gros, suivant la config tu as entre 3 et 4 Tonnes sur ton plancher chargé

    * Charge sur la poutre de 5.80
    Comme elle porte la moitié de ton plancher, on peu considérer qu'elle prends entre 1.5 et 2 Tonnes.

    * Regardons maintenant le cas d'une solive dans les abaques:
    Pour une solive (je dis bien solive pas une poutre de rive comme la tienne) de 6 M les abaques nous donnent:
    100 x 300 avec des entraxes de 500 entre solive.

    * Voyons ce que supporte cette solive dans ce cas :
    La bande de charge supportée par la solive est donc de :
    0.50 x 6 = 3 m²
    Lourd : 250 Kg/m² x 3 = 750 Kg
    Leger : 175 Kg/m² x 3 = 525 Kg

    Donc avec ces approximations on voit que sur une solive de plancher de 100 x 300 x 6m on y comme seulement 750 Kg, et toi tu veux mettre 1.5/2 Tonnes (le double) sur une section de 2/3 de ca hauteur....ca ne colle pas du tout.

    En plus je ne parle pas de la réaction sur appuis (ca me dépasse), mais je crois que ta portée est beaucoup trop importante pour la section que tu souhaites mettre...

    J'espere que les pros me contredirons, il faudra peut être revoir tes section ou te tourner vers de l'acier, ou quelques chose comme ça.
    Je ne peux que t'encourager a consulter un archi pour qu'il te détermine les sections had oc, bref j'espere me tromper
    Bon courage
    Molux

  3. #3
    invite70e8c239

    Re : question de poutre pour supporter plancher

    ben je te remercie en tout cas de ta réponse, j' espere aussi d' autre avis, moi aussi ça me semble léger

  4. #4
    chenepointu

    Re : question de poutre pour supporter plancher

    impossible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : question de poutre pour supporter plancher

    Bonjour, Nino40,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    C'est juste pour information, une poutre de cette longueur ne dépassant pas une flèche de L/500 pour cette charge, serait par exemple un IPN de 180 ou 200.
    Maintenant il faudrait faire un calcul(s) plus précis.
    Mais comme la écrit Molux, que je salue, la consultation d'un archi-tec ou un BT est conseillée pour des raisons de garantie.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : question de poutre pour supporter plancher

    Bien le Bonjour à Tous,

    Un petit calcul rapide

    Voir calcul post

    Bien Cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/05/2010 à 17h37. Motif: J'efface le calcul pour éviter toute confusion amicalement, Marc.

  8. #7
    invite58706596

    Re : question de poutre pour supporter plancher

    Re,

    Jaunin m'a averti par MP, que j'avais fait une lamentable erreur...sur le calcul de la surface que j'ai en final divisée par 4...
    Je corrige donc....et Mea Culpa...

    5,8 m x 1,4 m (1/2 portée) = ~8 m².
    Charge à la louche 150 kg/m² (charges d'occupation) + 50 kg/m² (plancher, solives, parquet) = 200 kg/m²
    Soit charges sur cette poutre > 1600 kg + poids de celle-ci.
    Il faudrait une poutre bois (~360 kg) pour une portée de 5,80 m de 250 x 300 en section qui admet une charge utile avec une flèche de L/500 (5800/500= 11,6 mm) de ~ 2200 kg (~200 kg de marge).

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Poutre IPE pour renforcer plancher
    Par invite6b78212e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2010, 23h57
  2. Calcul d'une poutre pour plancher d'habitation
    Par invite89f590f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2009, 11h32
  3. calcul de section de poutre pour un plancher
    Par invited6a79c5f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2009, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...