Alimentation télérupteur 24v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alimentation télérupteur 24v



  1. #1
    Diplomate

    Alimentation télérupteur 24v


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici mon projet:
    je souhaite équiper mon allée avec des luminaires que je commanderai à l'aide de la télécommande du portail motorisé. Pour cela je compte utiliser 2 bornes du boitier du portail qui me fournissent un contact fermé d'une seconde lorsque le deuxième canal est sollicité.
    Je pique le 24v sur le transfo du boitier, je passe par les bornes et je termine sur un télérupteur dans mon tableau électrique.

    Je dispose d'un câble syt avec plusieurs fils de 0.5mm² en attente dans la gaine.
    Voici ma question, qui touche à la sécurité:
    Puis-je utiliser un fil de 0.5mm² pour l'alimentation du télérupteur commandé en 24v?

    Voici les infos que j'ai pu obtenir sur la toile:
    - pour le télérupteur 24v la consommation d'appel serait de 16VA et celle de maintient de 9VA.
    Dites moi si je me trompe mais pour obtenir le courant on divise par 24v? Dans ce cas j'ai au max 0.67A.

    - pour le fil 0.5mm² dans gaine syt j'ai cru comprendre en fouinant qu'il ne fallait pas dépasser 0.65A, ce qui est inférieur au courant que demande le télérupteur.

    Voila mon probleme, même si je sais instinctivement qu'il n y a pas lieu de s'inquiéter étant donné que le signal d'appel dure très peu de temps (moins d'une seconde) mais bon je préfère avoir l'avis de grand sage comme vous
    Et puis il est probable que j'ai pu mal interpréter toutes ces données récupérées un peu partout.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation télérupteur 24v

    Bjr à toi,
    reste une grosse INCONNUE:...la distance (ou longeur) de ce cable.
    C'est surtout la chute de tension que risque de procurer le cable qui peut poser probléme.
    A+

  3. #3
    golfo57

    Re : Alimentation télérupteur 24v

    Bonjour à tous,
    Et vu qu'il a plusieurs fils à disposition, il n'a qu'à les doubler. @+

  4. #4
    Diplomate

    Re : Alimentation télérupteur 24v

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    voici quelques précisions: la distance tableau/portail est d'environ 60m.
    Et effectivement j'avais pensé, comme golfo57 le suggère également, de doubler les fils, histoire de soulager mes inquiétudes mais je trouve que ça fait bidouille.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation télérupteur 24v

    Citation Envoyé par Diplomate Voir le message
    ... Et effectivement j'avais pensé, comme golfo57 le suggère également, de doubler les fils, histoire de soulager mes inquiétudes mais je trouve que ça fait bidouille ...
    Bonjour Diplomate et tout le groupe

    Non, ce n'est pas bidouiller que de doubler deux fils. D'ailleurs, comme il en faut deux alors que tu en as cinq, tu peux en tripler un.

    Ce que je pense, c'est qu'un seul doit suffire.

    Par contre, je suis plus inquiet sur la disponibilité courante d'un télérupteur en 24v.

  7. #6
    f6bes

    Re : Alimentation télérupteur 24v

    Citation Envoyé par Diplomate Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    voici quelques précisions: la distance tableau/portail est d'environ 60m.
    Et effectivement j'avais pensé, comme golfo57 le suggère également, de doubler les fils, histoire de soulager mes inquiétudes mais je trouve que ça fait bidouille.

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Rien t'interdit d'essayer sans doubler.
    Tu sauras trés vite si c'est bon ou pas.
    Je suppose que tout les matins tu ne vas pas contempler ce cable !
    Donc peu importe qu'il soit doublé.

    A+

  8. #7
    Diplomate

    Re : Alimentation télérupteur 24v

    Re bonjour

    Et bien vous avez raison, je vais doubler les fils. Pour les télérupteurs commandés en 24v c'est effectivement pas évident à trouver mais surtout c'est assez cher.

    Merci à tous,

    cordialement.

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Alimentation 24V
    Par invitea55406f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 12h56
  3. alimentation 24v-
    Par inviteaeba37ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 19h40
  4. Alimentation 24V
    Par j.luc41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2008, 23h10
  5. alimentation 0-24V / 0- 2 A
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2004, 21h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...