Alimentation 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation 24V



  1. #1
    j.luc41

    Alimentation 24V


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, j'ai fait quelques recherches sur ce forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je veux.

    Je vous expose les faits: je possède une essoreuse industrielle dont les bobines des contacteurs de commande sont en 230v. Pour des raisons de cout et de sécurité, j'aimerais changer les contacteurs par des 24v (de récupération, de type Télémécanique).
    Je recherche donc une alim pour ces contacteurs, les contraintes sont les suivantes: peu de place, et j'aimerais ne pas avoir une alim extérieure.
    Si vous avez un schéma simple (mes connaissances en électronique sont limitées), peu encombrant, résistant (car soumis à vibrations), je suis preneur.
    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Alimentation 24V

    bonjour

    24V .... continu ?, alternatif ?, quel courant ?

    A+

  3. #3
    j.luc41

    Re : Alimentation 24V

    Re,
    Merci Pierre pour ta réponse.
    Je préfèrerais du continu car je compte lui rajouter quelques "options", mais je pense que les contacteurs doivent pouvoir fonctionner en alternatif (bien que ce soit de la récup industrielle en 24v continu).
    Pour le courant, aucune idée, mais faible à mon avis (2 bobines de contacteur, ça ne doit pas être bien gourmand). Je vais essayer de me renseigner si je trouve une doc technique.
    Bonne journée.
    J.Luc41

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation 24V

    Un contacteur doit être alimenté en 24V DC ou AC, c'est marqué sur la bobine. Si c'est en DC, tu mesures la résistance de la bobine avec un ohmmètre et tu as la consommation
    Pour moins de 1,25A tu as des trucs comme ça :
    http://www.conrad.fr/alimentations_s..._360364_367026
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Alimentation 24V

    Bonsoir,
    Merci DAUDET pour le lien. Pour la conso, je saurai dès que j'aurai récupéré les contacteurs. J' ai peur malgré tout de dépasser les 1.25A. J'avais déjà vu sur ce forum, une alim avec un LM338 et un LM370 je crois (je ne suis pas sur). Bref, ça me paraissait bien mais un peu compliqué (un peu "lourd").
    Possédant quelques transfos, ponts de diodes, condos, etc... je cherche une solution simple et économique ( à quoi ça sert que je me décarcasse à récupérer??.....lol).
    Si je n'obtiens pas d'autres réponses, j'obterai pour un modèle "tout fait".
    Dernière question: si je redresse une tension alternative via un pont de diodes, la formule est-elle: VDC= VCA x 1.414 ?
    Mes cours sont très...très loin!!...
    Encore merci pour votre implication.
    En attendant de vous lire.
    Cordialement.
    J.Luc41

  7. #6
    Pierrre

    Re : Alimentation 24V

    bonjour

    si c'est juste pour alimenter les bobines des contacteurs, une simple alim transfo + pont diode + eventuellement condo ( pour eviter la "ronflette" des contacteurs) suffit; la stabilite de la tension est sans importance ert je suppose que les contacteurs fonctionnent sans probleme sopus une tension legerement inferieure ou superieure (en restant quand meme dans le domaine du raisonnable...)

    le calcul de VDC est correct

    A+

  8. #7
    j.luc41

    Re : Alimentation 24V

    Bonjour,
    Merci Pierre pour ta réponse, c'est un peu celle que j'espérais pour être franc (!!.....). Je vais donc voir ce que j'ai en "stock", l'idéal serait donc du 16 VCA env., je suis sûr d'avoir du 12V, mais j'ai peur que ce soit un peu juste ( 18 VDC).
    Je vais donc faire plusieurs essais (j'ai du pain sur la planche...).
    Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
    Encore merci.
    J.Luc41

  9. #8
    j.luc41

    Re : Alimentation 24V

    Bonsoir à tous,
    Comme promis, voici les résultats (avec un peu de retard): j'ai en fait récupéré une multitude de modèles de contacteurs suite à la mise à la "casse" de plusieurs machines obsolètes. J'ai donc récupéré des bobines en 230v, 24vca et 24vcc. Pour les 24vcc, j'avais des transfos 16v, 17v (je ne savais même pas que j'avais de telles tensions!!!....) et 18v, j'ai essayé les 3 et ça marche à chaque fois (j'ai ajouté une capa 2200µF en sortie du pont de diodes).
    C'est exactement ce que je cherchais: simple, robuste, économique et tenant peu de place.
    Un grand merci à DAUDET78 et à Pierre pour vos réponses.
    Cordialement.
    J.Luc41


    PS: pour la modération, problème résolu.

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V 3A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2011, 11h28
  2. Alimentation 230/24V , 6A
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2007, 11h04
  3. alimentation 24v / 19v
    Par invitee06394c1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 20h08
  4. Alimentation +24V (10A)
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2006, 19h15
  5. alimentation 0-24V / 0- 2 A
    Par invite4175a4b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2004, 21h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...