Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??



  1. #1
    invite6ed0031f

    Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??


    ------

    Bonjour

    Je dois mettre unIPN ou H, pour une baie.

    la taille de celui ci est défini. (en ipn un 160 et en H 140)

    par contre, le problème est sur la façon de le poser.

    dois-je le laisser totalement à l'aire libre et repartir dessus en parpaings (chainage dessus pour consolider la reprise et juste 3 rangs à poser (chainage + 1 rang))

    ou dois-je le noyer dans un linteaux en beton (que je voulais éviter à l'origine vu la longueur de l'ouverture (6 mètres))

    ou s'il faut faire autrement...

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6ed0031f

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    ben alors, personne pour me dire si je peux ou dois noyer l'IPN dans le béton ?

    et aussi, quelle longueur d'appui serait nécessaire/suffisante ? je pensais à 50 cms mais faut-il plus ?

    et encore, si je met un IPN de 20 cms de largeur (ou H de 20*20), il reposera entièrement sur les parpaings inférieur, donc, n'y aurait-iol pas de risque d'infiltration d'eau ? soit directement ou par capilarité ?

    je sais, c'est beaucoup de questions.

    merci encore et d'avance pour vos lumières !

  3. #3
    invitee2373a52

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    bj,
    c'est une ouverture a faire dans du bati ou c'est une construction neuve?

  4. #4
    invite6ed0031f

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    c'est sur un mur de parpaings. longueur de l'ouverture : 6 mètres, hauteur 2.15m.
    dessus viendra se poser 3 rangs de parpaings + 1 rang de chainage.
    pas de toiture à prendre sur ce mur.
    le problème est de savoir si je peux ou dois noyer l'IPN ou H dans le béton.
    certains disent oui et d'autres non !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2373a52

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    bonsoir,
    le problème est le mariage de 2 matériaux à dilatation différente-- beton et acier ....d'ou des desordres en vue ... Une solution en beton armé est techniquement possible --- 6 m ce n'est pas un probleme surtout si cette poutre n'est pas chargée -quelquechose de 20 X 30 avec une legere contrefleche en son milieu .
    Sinon commander a un marchand de poutrelles et hourdis --un poutre en beton precontraint ...la le probleme est la mise en place ...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    Bonsoir à Tous,

    Bien d'accord avec Vibrato, éviter de noyer la poutrelle dans le béton.

    Se diriger vers un HEB de 180 de large et habiller avec du placoplâtre BA13 > 180 + (2 x 13) = 206 mm <> parpaing de 20 cm
    Protéger la poutrelle métallique avec une peinture anti-rouille.
    Pour la partie en contact avec le béton, une toile bitumée peut être placée sur l'HEB...

    Bien Cordialement

  8. #7
    invite6ed0031f

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    ok, merci.

    le plus simple serait donc un IPN ou HEB posé direct sur les parpaings (d'ailleurs pas de "colle" ou autre pour l'accroche ?/ fixation ?)
    mais cet IPN/HEB serait moins large que les parpaings (20 cms), donc j'ai de "l'espace" de chaque côté, d'où problème pour le rang qui vient dessus : l'assise ne serait pas totale : équilibre moyen, non ?

    si je pars sur un HEB de 20*20 (section largement suffisante vu le poids dessus), il repose totalement sur les parpaing et le rang suivant aussi. mais il serait "à l'air libre " de chaque côté : d'où des risques d'inflitration direct ou par capilarité, non ?

    une poutre "clé en main" serait idéale mais oui, là gros problème pour la mise en place car aucun accès au chantier pour un engin.
    par dessus un mur peut etre mais distance de 8/9 mètres !! vu le poids de cette poutre, le bras du camion serait trop juste. s'il faut une grue, le coût s'envole ...

    donc, si je reste sur un HEB de 20*20, comment rendre tout ça étanche ? et quel serait les dimensions des appuis ? 50 cms de chaque côté ? ou plus ?

    merci encore !



    quelle galère cette baie ! ce sera joli une fois finit mais pour le moment...

  9. #8
    invitee2373a52

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    bonjour,
    coffrer une poutre beton sur place dans les regles de l'art en ferraillant avec soin ...preparer un beton bien dose , vibrer si possible . C'est la solution professionnelle.

  10. #9
    invite6ed0031f

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    ok, donc oublions l'IPN...

    pour un tel coffrage (idée d'origine en fait), qq'un saurait me donner un schéma du ferraillage ? cote, diamètre, etc.

    merci

  11. #10
    invitee2373a52

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    bj,
    cadre de 10 tor espac: 0.15 sauf 5 ou 6 cadres pres des poteaux a 0.05 pour le cisaillement pres des poteaux . 2 barres de tor 14 en bas et au dessus à 7/8 cm 2 barres de 12 tor et en haut du cadre 2 barres de 12 tor . Cales beton en bas de 2.5 ou 3 -beton gras bien malaxe vibration electrique sinon coups de marteau...ligaturage et coulage soigneux . On force le calage avec les etais au centre de 2 cm pour avoir une contrefleche ..reflechir aux volets roulants etc...
    Les 4 barres d'en bas se terminnet par des crochets de rayon 10 cm orientes vers le haut et l'on soigne la ligature de cette ferraille avec les attentes des fers sortant des poteaux porteurs ...

  12. #11
    invite6ed0031f

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    slt
    ces schémas sont parfait pour cette poutre de 6 mètres d'ouverture ?
    merci

    Suppression des photos hébergées, il serait bon d'indiquer l'auteur de ces plans de ferraillage. Pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/05/2010 à 14h16.

  13. #12
    invitee2373a52

    Re : Méthode de pose des IPN ou H, comment faire ??

    bonjour,
    oui

Discussions similaires

  1. IPN rouillés:que faire ?
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/01/2014, 07h23
  2. Obtention des valeurs propres par la méthode QR, comment ?
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 21h40
  3. faire un plancher en ipn
    Par invitea78cf06d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 18h56
  4. méthode pose fênetre en dépose totale
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 20h57
  5. Pour faire des progrès,Méthode de Kant?
    Par invite5859426e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2005, 14h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...