Plancher porteur pour amenagement des combles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

Plancher porteur pour amenagement des combles



  1. #31
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles


    ------

    Si tu rajoute du placo, tu remets 10 à 12 kg par solive (1,2 m²) > pas de quoi fouetter un chat... Pauvre bête!!!

    A+

    -----

  2. #32
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Oui certe mais je voudrais eviter que les jointures entre les placos craquent, meme si je pense que c est inevitable car la plancher va obligatoirement travailler, meme pas beaucoup.

  3. #33
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    T'as beau étuvé, laisser sécher pendant 30 ans, le bois réagit à l'humidité de l'air (à part les vieilles poutres en chêne datant de 200 ans, dures comme le béton > impossible de planter un clou) et travaille toujours.
    L'OSB bouveté (rainures/languettes) est assez stable, monté collé.
    Tu peux augmenter le nombre de solives > 13 au lieu de 11 solives (soit + une quarantaine de kilos sur la poutrelle acier) et entre-axes de ~30 cm.
    Parquet flottant monté au talc sur couche résiliente avec une planéité meilleure que 2 mm/2ml, c'est lui qui risque d'être le plus bruyant, mais dans ces conditions, ça sera assez difficile...

    Voilà....

  4. #34
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Merci pour toutes ces informations, mais que serai ce forum sans toi.

    Je viens de me poser une autre question concernant la structure non pas du plancher mais du mur porteur, a savoir que l ouverture que je compte faire pour y inserer mon HEB de 160 sera place entre 2 fenetres.
    Y a t il un espacement a respecter, je dois avoir 20 ou 30 cm entre, je ne pense pas puisque la force est dirige uniquement vers le bas.

  5. #35
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    ...mais que serait ce forum sans toi.
    Il existait avant que j'arrive (~18 mois), il existera après que l'arthrose aura bloqué mes phalanges... Hé! Hé! Hé!

    Pas moyen d'avoir une photo de l'entre-fenêtres... Ce n'est pas tellement la largeur qui peut inquiéter mais si c'est suffisamment porteur > pilier???
    C'est toujours du béton banché???

    A+

  6. #36
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Seigneur Amaty etes vous toujours la.

    J aurai besoin d une de vos lumieres.... en termes de solivage.

    Pour un plancher courant sans cloisonnement destine a des combles voir une chambre simple.
    Les solives auront une portee de 3m50 maximum elles reposeront d un cote sur une poutre metallique et de l autre seront scelles dans le mur.

    Quelles section serai ideale, sachant qu evidemment il me faut la plus petite possible quite a resserer les entre axes.

    merci

  7. #37
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Désolé, le Seigneur AMATY a été mis en garde à vue dans son château...
    Sombre histoire de droit de cuissage...
    Bonjour Luffy, Bien à Toi,
    Pour un plancher courant
    Mais encore??? Mini OSB3 15 mm > écartement solives maxi 45 cm + un petit parquet de 8/10 mm???
    Doit-on considérer ta chambre en Surface Habitable (Hauteur supérieure à 1,80 m et charges d'occupation 150 kg/m²)???
    Dans le cas contraire, on peut diminuer les charges... Mais attention à la revente et assurances...
    A+

  8. #38
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Depuis le temps que je dis que je mets des photos en vla.

    Tu remarqueras un de mes 2 totems, c'est donc sur ce pilier que je poserai les 2 HEB de 160 qui sont d'ailleurs dans le jardin et aussi très lourds et aussi vraiment sudimensionnés par rapport à ce que le ferrailleur a l'habitude de voir. (mais les abaques c'est les abaques)

    Donc pour te rappeler je pose les poutres sur le pilier et par dessus je pose mon solivage. J'ai 2m20 de haut au milieu sous la pane faitiere et 1m70 au niveau de la deuxieme poutre du toit, une fois que le plancher sera fait.

    Et en fait j'hésitais entre des 175 ou 160 de hauteur pour les solives et 150 à mon avis c'est trop juste.
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Et en fait j'hésitais entre des 175 ou 160 de hauteur pour les solives et 150 à mon avis c'est trop juste.
    J'suis un peu paumé (la discussion a déjà de l'âge)... Tu peux me recadrer...
    Ce plancher est nouveau ou tu m'as déjà posé le problème...
    Merci d'avance...
    En attendant ta réponse, je commence une approche...
    A+

  10. #40
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    OK je recadre, donc a la base je renove une maison de ville a 1 etage de 65m2 chacun. La j ai fini le bas et je m attaque au haut. Comme j avais des plafonds de 3m tout pourris je suis parti dans l idee d amenager les combles en vue d en faire une chambre ou simplement des espaces de rangement. Je vais donc refaire un plancher porteur de 65m2 au sol dans les combles.

    L objectif etait de primo abaisser la hauteur a l etage de 3m a 2m50 pour des raisons d economie d electricite.
    La seconde profiter du futur espace dans les combles a savoir une hauteur de 1m70 a 2m20(sous la pane faitiere) sur une bande de 2m50 par 10m de long.

    Ensuite j avais cree ce post pour determiner la section des poutres metalliques a utiliser en fonction du plancher. Le plancher se composera en fait 5 de mezzanines abutees les unes aux autres, la plus grande ayant une surface de 4x3.5 metre. Les solives de 3.5m reposeront sur les poutres de 4m et nous avions determines a l epoque le poids du plancher a 2t5 (oui on avait vu large)

    On etait restait sur des solives de 175x63 ou 160x75 avec un entre-axe a 30 -35cm, pour rappel je compte mettre un OSB puis une simple moquette. Pour quelle section opterais tu?

  11. #41
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Merci Luffy du recadrage, je voulais éviter la relecture de la discussion... Finalement j'ai tout relu....

    Je vais reprendre les calculs...pour le solivage en 3,50 m....
    Je regarde la meilleure combinaison entre-axes solives, charge et poids...

    Ce soir, je suis un peu nase, pourtant pas de jazz en boîte...
    Je regarde demain... La Bonne Nuitée...
    PS : Les vaches, ils ont hypothéqué mon château, mais ils m'ont libéré...
    M'en fous, c'est moi qui ait monté le complot > Impeccable pour devenir Roi de France...
    Dark Seigneur K'AMATY

  12. #42
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Je pars sur un entre-axes 0,40 m comme préalablement...
    Charges d'occupation 150 kg/m² x (3,5 m x 0,40 m = 1,4 m²) = 210 kg
    Poids plancher 16 kg/m² x 1,4 m² = ~22 kg
    Donc une solive doit supporter 230 kg sur 3,5 m de portée + son propre poids.
    Une solive de 50 x 150 (poids ~20 kg) peut supporter en L/500 = flèche (longueur/portée soit 6 mm) une charge de 250 kg.
    Donc, pas de problème, pour solive de 50 x 150 qui peut admettre 250 kg de charge pour une flèche inférieure à L/500.
    Maintenant reste toujours le problème de mettre ces solives entre les ailes de l'HEB de 160 et la solive de 150 est la mieux adaptée..
    Voir ton message 17...
    A+

  13. #43
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    OKOK

    Quand tu parles des charges d occupation est ce que tu comptes aussi des charges permanentes?

    Maintenant que j ai installe les poutres j ai mesure la longueur reelle des solives, et j arrive a 3,80m ca risque d etre limite en 50 x 150.

    Quand tu dis une solive de 50 x 150 (poids ~20 kg) peut supporter une charge de 250 kg, tu te referes a quel document je ne trouve rien sur le net.

    merci a toi

  14. #44
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Par contre je viens de penser a autre chose, mon plancher se compose en fait de 6 petites mezannines, il y en a 4 necessitant des solives de moins de 3 metres et seulement 2 avec une longueur de 3,80 metres.
    Peut etre que je pourrai utiliser pour ces 2, des solives en lamelle colle plus resistante. L interet etant d utiliser des 150x50 et avoir le maxi de hauteur sous combles.

    J ai refais un petit schema pour expliquer, a noter que la charpente se situe au milieu des 2 mezzanines ou les solives feront 3.80m. (c est un plus car cela veut dire qu il n y aura pas beaucoup de passage ni de trop choses entreposees la ou les solives seront le plus faibles soit au milieu)
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Peut etre que je pourrai utiliser pour ces 2, des solives en lamelle colle plus resistante.
    Je crois que les sections des poutres lamibois commence à une hauteur assez importante (200 mm je crois) ... Voir des infos...
    http://boisphile.over-blog.com/categorie-512067.html
    http://www.ageka.fr/poutres_en_I.php
    A+

  16. #46
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Amaty tu es toujours dans le coin?

  17. #47
    Ishido

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Bonjour, Vos travaux de 2011 j imagine sont finis.

    Vous avez des photos des travaux pour le rabaissement de votre plancher ? Ca m intéresse de voir pour mieux comprendre les solutions données par Amaty

    Merci

  18. #48
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Là je n'en ai pas mais je peux vous dire que le plancher des combles satisfait largement à une utilisation intensive. Meme en etant nombreux et chargé on ne ressent pas le moindre faiblissement du plancher.

    Tout es sur dimenssionné comme vous avez pu lire. Aucun regret.

  19. #49
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Maintenant le problème c'est la modification de la charpente pour exploiter tout les combles......

  20. #50
    Ishido

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Merci pour votre retour.

    Oulà gros travail et gros budget en prévision. Calculez bien si l investissement ( coût total des travaux ) pour le gain de m² est cohérent

    Bon courage

  21. #51
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Gros travail oui budget non je fais tout moi meme, il faut juste savoir s'entourer de personnes compétentes pour certaine choses.

  22. #52
    Ishido

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Les matériaux sont rarement gratuits Effectivement grosse économie sur la M.O. Bon courage

  23. #53
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Visu des combles une fois terminé.....



    unnamed2.jpgP1050031.jpg

  24. #54
    invite58706596

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Bonsoir Luffy, Bien à toi,

    J'ai vu ton MP, mais je réponds très rarement à ceux-ci = Pertes de temps et en ce moment, je suis un submergé...
    Là je n'en ai pas mais je peux vous dire que le plancher des combles satisfait largement à une utilisation intensive. Meme en etant nombreux et chargé on ne ressent pas le moindre faiblissement du plancher.
    Oui, ça serait bien des photos... Comme ça, je peux vérifier, si c'est bien réalisé...
    A+

  25. #55
    Ishido

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    Hello,

    Beau travail Dommage qu on ne voit pas les solives ^^

    Bon courage pour la suite

  26. #56
    luffy84

    Re : Plancher porteur pour amenagement des combles

    J'aurai ça en photo je l'a mettrai c'était juste avant de mettre le placo dessous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
  2. amenagement de combles
    Par invite103052db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 06h26
  3. aménagement des combles
    Par invite68b55815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 15h09
  4. aménagement combles
    Par invite9afb74c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 17h33
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...