Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

destruction de cheminée...

1. guigui1610

destruction de cheminée...

bonjour,
    comme vous avez pu le voir dans un sujet précédent, je profite de mes vacances pour rénover notre nouvelle maison...
    aujourd'hui je passe à la destruction de la cheminée.
    Avant de commencer, on m'a recommandé de vérifier s'il y avait un chevêtre qui maintenait le conduit de cheminée dans les combles. D'après la photo ci-dessous je dirais oui. Mais mon oncle qui est maçon m'a dit que ce pouvait être un chevêtre qui sert à l'isolation thermique de la cheminée et pas au soutènement...

Par contre il m'a dit qu'en retirant l'habillage on verrait tout de suite si on peut casser la cheminée sans crainte de se prendre le conduit sur la tête. Alors voilà, l'habillage est cassé, Qu'en pensez vous ??
    puis je détruire ma cheminée sans crainte ?
    Images attachées

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. AMATY

Re : destruction de cheminée...

Bonjour Guigui,

Toujours en train de casser des trucs qui tombent...
    Côté chevêtre thermique, je n'y connais rien... Notre ami Cram pourra nous en dire plus...
    Côté chevêtre charpente, il est prévu pour reprendre la charge d'une solive coupée du fait du conduit... Grosso-modo, de la section de cette solive et parfois doublé.
    Tu ne peux pas d'abord démolir le conduit, à moins que tu veuille le conserver???

A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

3. guigui1610

bonjour amaty,
    tu commence à bien me connaître j'aime bien tout casser !
    je veux garder le conduit de cheminée pour un éventuel poêle plus tard...
    pour l'instant je veux juste casser la cheminée du salon. Ma crainte est que le conduit s'écroule du fait que la cheminée ne sera plus là pour le soutenir !
    à moins que le chevêtre soit là pour remplir ce rôle ce dont je ne suis pas sûr

4. AMATY

Je crois qu'à une époque, on devait monter les conduits de cheminées sur un système de ce genre si mes souvenirs sont exactes > voir dessin.

Regarde si tu ne vois pas une maçonnerie autour du conduit, là où on ne voit que du gris...
    Images attachées
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

5. Cram 64

Bonjour à tous,

Amical salut AMATY, par chevêtre isolant l'on entend chevêtre béton éloignant toute pièce de bois du conduit. Au vu de celui-ci il semble bien tenir la cheminée. En attaquant le manteau au sommet tu dois voir le boisseau à fleur du chevêtre.

Amicalement,

Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

6. guigui1610

bonjour cram 64,
    qu'entends tu par manteau ?? j'ai cassé le placo qui était autour des briques de la cheminée mais je ne vois que le béton du chevêtre ...
    Je ne sais donc toujours pas si ce chevêtre a un rôle d'isolation, de soutènement du conduit ou les 2 ???
    comment savoir ??

• Publicité

7. Cram 64

Re,

C'est l'avaloir voir ta photo annotée.

Marc.
    Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

8. guigui1610

alors j'ai un peu cassé ce matin mais sans ma super perçeuse de location ça va moins bien...toujours est il qu'en retirant la brique située au centre en haut du manteau je vois...une autre brique au-dessus (cf photo). je ne pense pas qu'en cassant plus on puisse voir le boisseau car le chevêtre est assez large (voir 1ères photos). En tous cas je rajoute une photo des plans de la maison vu des combles si ça peut aider...la cheminée est en haut à droite.
    Malgré tout le problème reste entier. puis je casser sans risque ou non...
    Images attachées

9. Cram 64

Bonjour à tous,

Le boisseau sort de suite et la quille est de quelle hauteur ? tu ne vois pas de ceinture en fer béton sur le tronçon intérieur ? la cheminée est décrochée à l'extérieur comme sur le plan ? Je n'ai pas l'habitude de botter en touche, je suis persuadé que le conduit a été construit avant que la cheminée soit prévue.

Quoiqu'il en soit la décision revient à toi seul, le forum ne peut donner que des conseils et en aucun cas être rendu responsable en cas d'accident.

Si tu as un doute consulte un bureau d'étude.

Cordialement,

Marc.

10. guigui1610

bonjour,
    la quille fait approximativement 3m et il y a bien un léger décrochement à l'extérieur. Pour le reste le langage étant trop technique je ne saurais répondre...

• Publicité

11. guigui1610

bonjour,
    j'ai retiré la rangée de brique la plus haute sur le manteau.
    J'ai quand même étayer au cas où...
    vous pouvez voir ce que ça donne sur les photos.
    J'ai descendu les étais de 1 cm environs (pour le moment rien n'a bougé) et je compte regarder demain matin si quelquechose a changé (si le chevêtre repose sur les étais cela voudra dire que l'ensemble est descendu de 1 cm.
    Que pensez vous de ce test ?
    si rien n'a bougé demain matin, puis je être certain que cela ne bougera pas pas par la suite ?
    Images attachées

12. Cram 64

Re,

Pas facile à voir, mais c'est bien le chevêtre qui supporte la quille, tu as bien fait de prendre les précautions, elle ne bougera pas.

Cordialement,

Marc.

13. guigui1610

très bonne nouvelle !!
    mais juste une dernière question :

comment fais tu pour arriver à cette déduction ??

encore merci cram pour tes précieux conseils

14. Cram 64

Bonjour à tous,

Le chevêtre est ferraillé encrage côté mur, et prise des fers dans le bois ce qui rend un ensemble solide pour soutenir la charge.

Pour obturer le conduit (quand tu en seras là) une chute de BA 13 avec son polystyrène entré à force et joint isolera de l'air froid.

Cordialement,

Marc.

• Publicité

15. guigui1610

bonjour cram,
    après avoir retiré la totalité du manteau, on y voit plus clair...
    un poseur de cheminée m'avait dit que vu que les briques du manteau n'avait pas l'air d'être intégrées au mûr, cela voulait dire que le chevêtre tenait la quille.
    Mais là manifestement les briques sont dans le mûr et le derrière du manteau est fait aussi en brique (derrière la partie noire)...

du coup je doute

en plus je ne vois pas vraiment que le chevêtre est ferraillé encrage côté mur, et que les fers sont pris dans le bois comme tu le dis

Qu'en penses tu d'après ces nouvelles photos ??
    Images attachées

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biochimie] destruction de lactobacillus
    Par py2777 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 01h33
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  3. Ma destruction
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2007, 03h32
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 08h37
  5. destruction ...