destruction de cheminée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

destruction de cheminée...



  1. #1
    guigui1610

    destruction de cheminée...


    ------

    bonjour,
    comme vous avez pu le voir dans un sujet précédent, je profite de mes vacances pour rénover notre nouvelle maison...
    aujourd'hui je passe à la destruction de la cheminée.
    Avant de commencer, on m'a recommandé de vérifier s'il y avait un chevêtre qui maintenait le conduit de cheminée dans les combles. D'après la photo ci-dessous je dirais oui. Mais mon oncle qui est maçon m'a dit que ce pouvait être un chevêtre qui sert à l'isolation thermique de la cheminée et pas au soutènement...

    Par contre il m'a dit qu'en retirant l'habillage on verrait tout de suite si on peut casser la cheminée sans crainte de se prendre le conduit sur la tête. Alors voilà, l'habillage est cassé, Qu'en pensez vous ??
    puis je détruire ma cheminée sans crainte ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : destruction de cheminée...

    Bonjour Guigui,

    Toujours en train de casser des trucs qui tombent...
    Côté chevêtre thermique, je n'y connais rien... Notre ami Cram pourra nous en dire plus...
    Côté chevêtre charpente, il est prévu pour reprendre la charge d'une solive coupée du fait du conduit... Grosso-modo, de la section de cette solive et parfois doublé.
    Tu ne peux pas d'abord démolir le conduit, à moins que tu veuille le conserver???

    A+

  3. #3
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    bonjour amaty,
    tu commence à bien me connaître j'aime bien tout casser !
    je veux garder le conduit de cheminée pour un éventuel poêle plus tard...
    pour l'instant je veux juste casser la cheminée du salon. Ma crainte est que le conduit s'écroule du fait que la cheminée ne sera plus là pour le soutenir !
    à moins que le chevêtre soit là pour remplir ce rôle ce dont je ne suis pas sûr

  4. #4
    invite58706596

    Re : destruction de cheminée...

    Je crois qu'à une époque, on devait monter les conduits de cheminées sur un système de ce genre si mes souvenirs sont exactes > voir dessin.

    Regarde si tu ne vois pas une maçonnerie autour du conduit, là où on ne voit que du gris...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Bonjour à tous,

    Amical salut AMATY, par chevêtre isolant l'on entend chevêtre béton éloignant toute pièce de bois du conduit. Au vu de celui-ci il semble bien tenir la cheminée. En attaquant le manteau au sommet tu dois voir le boisseau à fleur du chevêtre.

    Amicalement,

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    bonjour cram 64,
    qu'entends tu par manteau ?? j'ai cassé le placo qui était autour des briques de la cheminée mais je ne vois que le béton du chevêtre ...
    Je ne sais donc toujours pas si ce chevêtre a un rôle d'isolation, de soutènement du conduit ou les 2 ???
    comment savoir ??

  8. #7
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    C'est l'avaloir voir ta photo annotée.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    alors j'ai un peu cassé ce matin mais sans ma super perçeuse de location ça va moins bien...toujours est il qu'en retirant la brique située au centre en haut du manteau je vois...une autre brique au-dessus (cf photo). je ne pense pas qu'en cassant plus on puisse voir le boisseau car le chevêtre est assez large (voir 1ères photos). En tous cas je rajoute une photo des plans de la maison vu des combles si ça peut aider...la cheminée est en haut à droite.
    Malgré tout le problème reste entier. puis je casser sans risque ou non...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Bonjour à tous,

    Le boisseau sort de suite et la quille est de quelle hauteur ? tu ne vois pas de ceinture en fer béton sur le tronçon intérieur ? la cheminée est décrochée à l'extérieur comme sur le plan ? Je n'ai pas l'habitude de botter en touche, je suis persuadé que le conduit a été construit avant que la cheminée soit prévue.

    Quoiqu'il en soit la décision revient à toi seul, le forum ne peut donner que des conseils et en aucun cas être rendu responsable en cas d'accident.

    Si tu as un doute consulte un bureau d'étude.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    bonjour,
    la quille fait approximativement 3m et il y a bien un léger décrochement à l'extérieur. Pour le reste le langage étant trop technique je ne saurais répondre...

  12. #11
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    bonjour,
    j'ai retiré la rangée de brique la plus haute sur le manteau.
    J'ai quand même étayer au cas où...
    vous pouvez voir ce que ça donne sur les photos.
    J'ai descendu les étais de 1 cm environs (pour le moment rien n'a bougé) et je compte regarder demain matin si quelquechose a changé (si le chevêtre repose sur les étais cela voudra dire que l'ensemble est descendu de 1 cm.
    Que pensez vous de ce test ?
    si rien n'a bougé demain matin, puis je être certain que cela ne bougera pas pas par la suite ?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    Pas facile à voir, mais c'est bien le chevêtre qui supporte la quille, tu as bien fait de prendre les précautions, elle ne bougera pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    très bonne nouvelle !!
    mais juste une dernière question :

    comment fais tu pour arriver à cette déduction ??

    encore merci cram pour tes précieux conseils

  15. #14
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Bonjour à tous,

    Le chevêtre est ferraillé encrage côté mur, et prise des fers dans le bois ce qui rend un ensemble solide pour soutenir la charge.

    Pour obturer le conduit (quand tu en seras là) une chute de BA 13 avec son polystyrène entré à force et joint isolera de l'air froid.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    bonjour cram,
    après avoir retiré la totalité du manteau, on y voit plus clair...
    un poseur de cheminée m'avait dit que vu que les briques du manteau n'avait pas l'air d'être intégrées au mûr, cela voulait dire que le chevêtre tenait la quille.
    Mais là manifestement les briques sont dans le mûr et le derrière du manteau est fait aussi en brique (derrière la partie noire)...

    du coup je doute

    en plus je ne vois pas vraiment que le chevêtre est ferraillé encrage côté mur, et que les fers sont pris dans le bois comme tu le dis

    Qu'en penses tu d'après ces nouvelles photos ??
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    Sur la deuxième photo du post 1, la cheminée semble être en boisseaux, la 1 ère de ta dernière série semble la montrer bâtie en briques et comme tu le dis à cheval sur le mur !

    Si elle est en brique maçonnées il faudra la détruire. En boisseau elle est soutenue en partie par le mur et le chevêtre pour le repos des fers les maçons posent un liteau en bas du chevron.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    bon la cheminée est complètement cassée...

    si je comprends ce que tu dis , si le conduit de cheminée est fait de briques, il me faudra entièrement détruire ce qu'il reste encore de la cheminée quille incluse alors que si le conduit est en boisseau, il repose sur le chevêtre et je n'ai plus qu'à reboucher, c'est bien ça ??

    J'ai redescendu mes étais de 5 mm comme hier soir pour voir s'il se passe quelquechose et pour l'instant ça bouge pas d'un millimètre. Se peut il que même si le conduit est en brique , il soit maintenu par la structure des combles ??
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par guigui1610 ; 20/07/2010 à 14h12.

  19. #18
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    ce problème de brique - boisseau m'occupant l'esprit, je me suis replongé dans le descriptif de construction de la maison et j'ai fait une bonne découverte...

    en lisant une des pages (ci-jointe) il me semble comprendre que de l'avaloir au plancher des combles c'est de la brique puis au-dessus c'est du boisseau.

    Du coup cela voudrait dire que la cheminée tient avec le chevêtre !!
    Peux tu le confirmer Marc ?

    Bon si ce problème est réglé, il faut désormais passer au rebouchage du plafond et du mûr. concernant le mûr, j'ai un enfoncement allant jusqu'à 11 cm, comment puis je combler ce trou ?

    J'avais penser insérer des planches entre les briques restantes de part et d'autres de l'ancien manteau puis clouer du placo dessus .
    Il y a peut être une solution plus pratique ? qu'en dites vous ??
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    Plus de doute la cheminée a bien été construite après le conduit, ce souci s'efface.

    Le rebouchage, sachant qu'il est possible qu'un poêle vienne un jour là-devant, autant faire une paroi coupe-feu 2 heures.

    Soit monter une cloison en carreaux de plâtre soit fixer 2 épaisseurs de BA13 sur profilés galvanisé, dans les deux cas en soignant les coupes joints à la colle et finition à l'enduit sur bandes. Plus facile que de monter des briques au plâtre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    Je pense opter pour le ba 13 avec profil galvanisé . Par contre pourquoi 2 épaisseurs ?? Pour les découpes vu que c est en diagonale va falloir être précis ...

  22. #21
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    Pour coupe-feu 2 heures.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...



    dans ce cas peux tu définir ce qu'est une paroi coupe feu 2 heures ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    http://www.isolava.fr/download/Clois...01%20heure.pdf

    Je ne suis pas poursuivi par le risque d'incendie, mais vu la faible surface tu peux réaliser une paroi résistante au feu de plus d'une heure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    je précise de suite, je n'ai jamais posé de placo...

    merci pour le doc mais comment fixer la plaque la plus enfoncée ?
    dans le document que tu m'as passé on parle d'une cloison que l'on peut atteindre des 2 côtés et moi je n'ai qu'une face en accès direct...je sais pas si c'est très clair...

    de plus j'imagine que les rails seront placés comme mes étais actuellement ça ira pour la partie verticale mais ensuite vu que c'est incliné, comment fixer le placo sur les côtés ?
    à moins que les profilés puissent être tordus ??

    ah oui aussi, faut il commencer par le plafond ou la partie verticale ?
    comment empêcher l'air venat de la quille d'être en contact avec le placo ?
    merci d'avance

  26. #25
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    J'avais décris en détail les opérations, pas parti je recommence.

    IL faudra approvisionner rails en U, tracer la position du rail en tenant compte de la ou des deux plaques en se souvenant que la plaque est le parement (fini). Poser la largeur de la cheminée sur le sol la fixer avec vis et chevilles, couper à la longueur en suivant les côtés du mur (de la pyramide) engraver la base mettre un rivet pop ou une vis auto-foreuse, fixer les rais de la même manière sur les briques ou les joints.

    Avec les chutes si il y en a, placer une ou deux traverses horizontales ne pas oublier de tracer l'emplacement à droite et à gauche, maintenu par rivets ou vis. Découper la plaque au cutter ou à la scie égoïne, visser avec les vis " placoplâtre " tu peux boucher les trous avec la colle " Map ".

    Si tu décides de doubler, même chose, finition au MAP, reprise ses murs et plafond avec de la bande fixée avec un mélange de Map et d'enduit, finition à l'enduit.

    Plus difficile à écrire qu'à faire, c'est enfantin sauf le poids des plaques, si c'est gênant tu peux les découper à hauteur des traverses dans ce cas poser deux U dos à dos pour avoir une meilleure assise (vis)

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    après réflexion, voilà comment je pense procéder :

    en violet ce sont les armatures métalliques (je n'en mettrai peut être pas dans la partie rectangulaire de la cheminée car je n'aurai peut être pas assez de profondeur ...dans ce cas le placo sera directement vissé à cet endroi)

    le placo devrait donc recouvrir toute la figure violette puis les parties hachurées seront faites au plâtre vu que l'épaisseur est insuffisante pour mettre du placo et vu que je veux un mûr plat...

    bon y a plus qu'à se lancer...
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite0cb3b51f

    Re : destruction de cheminée...

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Le rebouchage, sachant qu'il est possible qu'un poêle vienne un jour là-devant, autant faire une paroi coupe-feu 2 heures.

    Soit monter une cloison en carreaux de plâtre soit fixer 2 épaisseurs de BA13 sur profilés galvanisé, dans les deux cas en soignant les coupes joints à la colle et finition à l'enduit sur bandes. Plus facile que de monter des briques au plâtre.

    Marc.
    Bonjour ,
    Je suis actuellement en train de casser moi aussi une cheminée , pour installer un insert traversant .
    Je tombe par hazard sur ce post fort interressant .
    Travaillant dans la securité incendie , je me permet par contre de rectifier ce qui est dit ici .
    2 plaques de placo type BA 13 collés enssemble ne correspondent pas a un degres coupe feu 2 heures , il faut grosso modo compter 15 min de degres coupe feu pour un BA 15 , le coupe feu 2 heures s obtient donc avec au minimum 8 plaques de placo .
    Le carreau de platre quand a lui , si il est d'une epaisseur de 5 cm correspond a un degres coupe feu d'une heure .

  29. #28
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces précisions, j'ai vu doubler les cloisons de cette manière dans un lieu recevant du public (aéroport).

    Je ne crois pas qu'il soit utile de poursuivre en hors sujet.

    Tu peux par contre ouvrir une discussion si tu le souhaites.

    Cordialement,

    Marc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Cram 64

    Re : destruction de cheminée...

    Re,

    Gaspard38, j'ai répondu rapidement tout à l'heure, cependant tu donnes le BA13 CF 15' alors que sur le PV du CSTB( mis en lien post 23) une cloison équipée laine de verre de 40 est donnée pour CF 1 h.

    Je renouvelle ma proposition de te voir ouvrir un fil, il risque fort d'intéresser bon nombre de participants.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    guigui1610

    Re : destruction de cheminée...

    ça y est !! l'emplacement de la cheminée est masquée.

    J'ai choisi d'aller au plus simple (pour moi en tous cas) et de couvrir entièrement le mûr de placo. J'ai installé les rails et montants et en voiture Simone !!
    j'ai mis une petite couche de laine de verre entre le mûr et le placo, c'est toujours ça de pris en terme d'isolation !!
    merci cram pour tous tes conseils précieux !!!

    vous me reverrez sûrement car mes travaux sont loin d'être finis !!!!
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Biochimie] destruction de lactobacillus
    Par invitecb3e98f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 00h33
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  3. Ma destruction
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/10/2007, 02h32
  4. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  5. destruction ...
    Par invitea00ae5b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...