Comment dissoudre le silicone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment dissoudre le silicone ?



  1. #1
    01 Caramel

    Comment dissoudre le silicone ?


    ------

    Bonsoir,

    j'ai entrepris d'installer dans ma salle de bain un meuble à vasque intégrée.
    Je dois pour cela démonter l'ancien lavabo.

    Celui-ci était posé sur une colonne, et fixé à la cloison à l'aide des deux vis classiques.
    Malheureusement, il a également été collé au silicone sur toute sa surface d'appui contre la faïence.

    J'ai beau tirer, pousser, soulever, taper, rien ne vient, à part la cloison de placo-plâtre qui va finir par me tomber sur le crâne...

    J'ai tenté de couper le joint silicone au cutter, mais la lame a du mal à s'insérer sur plus de 1 cm, et la surface de collage a une hauteur d'environ 6 cm.

    J'ai tenté de dissoudre ce silicone, mais je ne possède sans doute pas les produits appropriés.
    J'ai testé : l'acétone, l'essence sans plomb, le dissolvant pour élastomère, l'essence de térébenthine, le white-spirit. Rien n'y fait.

    Quelqu'un aurait-il une dissolution ?

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : Comment dissoudre le silicone ?

    Bonjour,
    Passer un fil assez résistant, une extrémité du fil dans chaque main et un coup a gauche, un coup a droite.

  3. #3
    TDR125

    Re : Comment dissoudre le silicone ?

    Bonjour

    Une lame de scie à métaux et un bon coup de poignet pourrait aussi le faire

    Bon courage

  4. #4
    01 Caramel

    Ça passe pas...

    Merci el Bodeguero,

    j'ai tenté le fil à couper le beurre tendu entre deux manches de tournevis, mais le plus petit diamètre que j'aie pu trouver est 0,8mm et il est encore trop gros.

    J'ai fait tout le tour du magasin Woldem et même les lames de scie à chantourner sont encore trop épaisses, il faudrait du 0,4mm à peine.

    Je vais essayer de trouver une corde de guitare cet après-midi, c'est fin et solide.

    Merci pour ton conseil, je persévère...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf8695f1

    Re : Ça passe pas...

    Peut être que l'utilisation d'un décapeur thermique pourrait aider ? A moins que ça n'empire en faisant seulement fondre le silicone.

  7. #6
    el_bodeguero

    Re : Comment dissoudre le silicone ?

    alors fil peche en dynema (appelé communément tresse)

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment dissoudre le silicone ?

    Citation Envoyé par 01 Caramel Voir le message
    J'ai tenté de couper le joint silicone au cutter, mais la lame a du mal à s'insérer sur plus de 1 cm, et la surface de collage a une hauteur d'environ 6 cm.

    J'ai tenté de dissoudre ce silicone, mais je ne possède sans doute pas les produits appropriés.
    J'ai testé : l'acétone, l'essence sans plomb, le dissolvant pour élastomère, l'essence de térébenthine, le white-spirit. Rien n'y fait.

    Quelqu'un aurait-il une dissolution ?

    Bonjour

    effectivement, si la tranche du meuble a été enduite de silicone, puis le meuble pressé contre le mur, ce n'est pas évident.

    Le cutter, mais attention aux accidents ....( casse de lame et blessure).

    Par contre, effectivement, tes produits cités sont sans effet sur le silcone ..
    Il existe un produit dissolvant, vendu en grande surface , de marque GEB qui est efficace. ( odeur assez désagréable ).
    http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=1.4.23.70.68
    http://www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_DISSOLVANT_SILICONE.pdf
    (désolé pour la pub)


    Cordialement

  9. #8
    trebor

    Re : Comment dissoudre le silicone ?

    Bonjour à tous,
    Les pare-brise des voitures, camionnettes et camions sont collés avec un mastic noir très résistant, les pros utilisent une corde de piano pour couper le joint.
    C'est très efficace et sans odeur
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Cram 64

    Re : Comment dissoudre le silicone ?

    Bonjour à tous,

    Je confirme le post de BOB92, gants de manutention, lunettes cutter et patience.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    01 Caramel

    Thumbs up Victoire !

    Bon, voilà, je suis enfin parvenu à découper ce fichu silicone, non sans mal.

    Peut être que l'utilisation d'un décapeur thermique pourrait aider ? A moins que ça n'empire en faisant seulement fondre le silicone.
    Bien pensé, mais j'ai essayé hier, aucun résultat.
    Le silicone ne brûle pas et ne fond pas.
    J'ai chauffé au chalumeau butane dessus et dessous, j'ai juste réussi à faire péter la porcelaine.

    Il existe un produit dissolvant, vendu en grande surface , de marque GEB qui est efficace.
    C'est justement celui que j'ai utilisé hier en tentant de l'introduire par la fissure créée au cutter. Aucun résultat.
    Ce produit est efficace pour enlever les traces de silicone sur le carrelage en provoquant des frisures et en le décollant, mais il ne le dissout pas.

    les pros utilisent une corde de piano pour couper le joint.
    Ce genre de matériel est devenu introuvable en magasin, j'ai donc acheté deux cordes de guitare (une de rechange qui m'a bien servie), c'est une corde de Mi de 0,4mm et ça coûte 1€.
    Tendue entre deux lames de tournevis, il "suffit" de couper le joint par un va-et-vient.
    C'est long, mais efficace.

    Merci pour tous vos conseils, je ne sais toujours pas quel produit dissout le silicone, mais le lavabo est par terre et le nouveau meuble est en place.
    Et c'est bien le principal.

    Bonne soirée à tous, et merci encore !

  12. #11
    pluriellle

    Re : Victoire !

    Bonjour,

    Perso, moi, ce sont des boutons de porte dont la vis est bloquée par du silicone qui a été mis dans le trou. Et comme le bouton tourne fou, c'est la galère.

    Peut-être trouver du dissolvant liquide et l'injecter avec une seringue ?

    Quelqu'un a-t-il un truc à me conseiller, svp ?

    Merci beaucoup et restez prudent(e)(s)

  13. #12
    01 Caramel

    Re : Victoire !

    Bonjour Pluriellle,

    Je n'ai pas trouvé de dissolvant à silicone.
    Je pense que la meilleure solution dans ton cas est de visser un écrou de quelques filets sur la vis qui dépasse, et de tirer un bon coup avec la pince.

    Ensuite un coup de perceuse dans le trou pour enlever le silicone qui reste, puis insérer un insert bois en M4 pour y fixer le bouton de porte.
    Ou alors un perçage de part en part pour y loger une vis traversante.

    Bon courage.

  14. #13
    pluriellle

    Re : Victoire !

    Merci 01 Caramel (quel drôle d'avatar).

    J'ai trouvé du dissolvant à silicone mais il est un peu épais. Je vais essayer avec la seringue. Tout ce qui peut déstabiliser cette foutue vis est à prendre.

    Pour ce qui est de l'écrou sur la vis et tirer 1 bon coup, j'ai essayé hier d'enfoncer la vis transversante au marteau mais j'avais peur d'éclater le bois aggloméré.

    Pour ce qui est de forer dans le centre de la vis, j'en ai justement parlé à un copain auquel je tente de refiler la patate chaude

    J'avais aussi pensé à 1 petite mèche cloche d'un petit diam. mais des petites, il n'y en a que pour la céramique. Histoire de pulvériser l'aggloméré ...

    Mais je vous tiens au courant.

    Merci encore et prenez bien soin de toi et de vous tous qui me lisez.
    Dernière modification par pluriellle ; 13/07/2020 à 17h54.

Discussions similaires

  1. Comment enlever l'huile de silicone?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2015, 11h37
  2. Comment dissoudre du papier+pochette plastique
    Par invite02e21fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 19h34
  3. Comment dissoudre du sulfate de zinc
    Par invite43c29b1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2008, 09h40
  4. Comment détecter résidus silicone
    Par invite28d05af1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2008, 12h26
  5. ICI, une petite solution pour dissoudre le gel de silicone
    Par invite1ceeb04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...