Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?



  1. #1
    Grumly50

    Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?


    ------

    Salut a tous, je passe au chauffage au granulé de bois pour l'hiver prochain, alors j'ai environ 3 tonnes de granulés a stocker. J'ai donc acheté un abris de jardin (super promo d'hypermarché) que je vai installer dans mon jardin.

    J'ai déjà installé le même type d'abris (~4m²) au printemps dernier, du pas cher en panneau pré-monté. Je l'ai posé sur 2 rangé d'agglo scellé au béton + labourde + tasseau + plancher. L'abris est fixé sur le plancher.

    Pour l'instant il a pas bougé.

    Celui que j'ai prévu pour le bois, est livré sans plancher. J'aimerai faire une pose équivalente, car pour moi une dalle béton, trop cher / trop compliqué.

    Mais comme ca sera bien plus lourd qu'une tondeuse et un motoculteur.

    Pour le plancher je pense prendre du plancher en pin de ~20mm déclassé (7€/m²), car l'osb3 sera un peu juste et plus cher (1 -1.5 tonne/m² !).

    Pour la pose ca fera : 3 rangées de parpaing enterrés + lambourde (de terrasse) autoclave 4 posée sur la terre et visée sur les parpaing+ plancher en pin massif clouté.

    ou
    comme le 1er abris :
    3 rangée de parpaing enterré + lambourde (de terrasse) autoclave 4 posée sur la terre et les visée sur les parpaing+ Rangée serre de tasseau de charpente 40x40 + plancher en pin massif clouté.
    (J'avais fait ca parce tout était fourni, mais je voulais pas poser les tasseau non traite sur le sol, j'ai donc rajouter des lambourdes classe4)

    ou encore

    3 rangées de parpaing enterrés qui dépasse un peu + latte de charpente 27x40 visée sur les parpaing+ plancher en pin massif clouté.

    Le tout avec option geotextile pose sur le sol

    Qu'en pensez vous ? Surtout pour des hsitoire de pourrissement du bois dans le temps. Pour la tenu mecanique, je suis sur que Amaty va se faire une joie de nous paufiner le calcul des entraxe. Mais je pense reussi a le faire si on donne la resistance d"une latte de 14x40 pour une porte d'environ 1m (2m de large/3ranges de parpaing)

    Ps : J'ai aussi des tonnes de gros cailloux que je pourrai utiliser pour faire des gros scellements...

    Ex: voici l'abri actuel, je compte en mettre un autre dans le même style:

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    GRrr il faut lire 27x40 pour la dimension de la latte, et fermer les yeux sur les fôtes d'hortaugraf' (Je peux plus modifier mon post)

  3. #3
    invite58706596

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Bonsoir Grumly,

    C'est pitchounet 27 x 40... Même comme liteau pour des tuiles...
    3000 kg/4 m² = 750 kg par m² > ~400 kg/ml > Il va falloir mettre une latte tous les 10 cm et encore...
    Il faudrait passer en 50 x 50 > Entre-axes ~20/25 cm...
    Pas moyen d'en dire plus sur la répartition du stockage des granulés...

    Le pourrissement du bois (c'est assez insidieux) > Il faut au moins surélever de 20 cm pour être tranquille dans le temps...
    Perso, une petite semelle pour l'assise des parpaings, ce qui met l'abri à ~20 cm du sol...

    A+

  4. #4
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Pour le pourrissement, comment font ceux qui pose leur abris directement par terre, enfin sans dalle ? C'est pas rare du tout...

    Sinon pour la resistance, je veux bien comprendre comment tu calcules

    750 kg par m² > ~400 kg/ml > Il va falloir mettre une latte tous les 10 cm et encore...
    Comment tu passes du kg/m² au kg/ml ? et comment ca se donne 10cm...
    pour le plancher, ca ne me soucis pas trop, car l'osb3-22 est donné a 1250kg/m² pour 40cm; j'imagine que le massif est plus costaud.

    j'ai chois 27x40 sur le catalogue de Bricotruc, 1€80 les 4m... sinon y le demi chevron...

    Sinon, ca sera environ 1 tonne au m² (un palette fait 975kg, et environ 1m² je pense)

    Donc, je crois qu'une dalle sera peut etre plus simple finalement... Ca se fait comment ? on creuse, on mets 4 planches, du feraillage, et on balance du beton (ciment + sable ds la betonneuse) ? La maconnerie c'est pas vraiment mon truc...
    Dernière modification par Grumly50 ; 28/08/2010 à 22h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Pour le pourrissement, comment font ceux qui pose leur abris directement par terre, enfin sans dalle ? C'est pas rare du tout...
    Ben, je suppose, qu'ils traitent... (mais si pluie le bois est rincé) ou couche de revêtement bitumeux (toile ou peinture), là c'est garanti pour un bon bout de temps...
    Comment tu passes du kg/m² au kg/ml ? et comment ca se donne 10cm...
    J'ai estimé ton abri 2 m par 2m soit 4 m² > 3000 kg/4 = 750 kg/m²
    Intervalle d'appui tous les 25 cm (hypothése) 2 m x 0,25 x 750 = 375 kg arrondi à 400 kg pour palette ou autre.
    Ensuite, pas de calcul, c'est plus par retour d'expérience et je sais que ces petits bois "liteaux, lattes...", possèdent souvent des défauts (fil du bois à 30°) et pètent comme pour rire...
    Donc, je crois qu'une dalle sera peut etre plus simple finalement...
    Non pas nécessairement...
    Le principal est de protéger le bois en-dessous de 20cm (la pluie éclabousse + terre à cette hauteur environ).
    Pour un parpaing de 20 x 20 x 50, tu fais une semelle en béton + caillasses de 40 x 50 et 20 cm de profondeur.
    Si ton sol est suffisamment compact..., c'est suffisant > 0,5 kg/cm² en compression.
    Pour une dalle, tu creuses de 20 cm, tu remplis de caillasse et de sable ou de terre argileuse, tu mouilles, tu tasses ou tu dames (il faut bien que le sable ou la terre argileuse soit bien mouillé pour n'avoir aucun vide et enrobe bien les cailloux) > faire en plusieurs couches). Un film géotextile, 4 planches de hauteur 5/7 cm, tu mets un treillis de carreleur en plastique et tu coules ton béton (mélange indiqué sur les sacs) > 2 ou 3 bétonneuses. Avec une règle, tu arases et 3 jours après tu monte ton abri.

    Le Bon dimanche

  7. #6
    ossau

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    bonjour,
    vos granulés bois seront livrés en vrac ou en bags ?

  8. #7
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    En sac de 15kg, et plus tard peut etre le bricolerait un silo a l'interieur, pour etre livré en vrac

  9. #8
    ossau

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    ah ok

    parceque ils peuvent etre livrées en gros sacs étanche d'env 1 tonne par camion grue logiquement moins chers

    http://www.oxygenes.com/images/bigbag.jpg

  10. #9
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    oui je sais, je suis en train de négocier une livraison de 10 tonnes...

  11. #10
    invite58706596

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    oui je sais, je suis en train de négocier une livraison de 10 tonnes...
    Alors dans ce cas, pense 10 t et volume en conséquence, même si tu stockes que 3 ou 4 t dans un 1er temps...

  12. #11
    miguel88

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    je sais pas si les 10 t sont exclusivement pour toi , le granulés c est 650 kg au m3 donc 10t c est plus de 15 m3 ça ne rentrera pas dans un abri de 2 sur 2 et 10t sont livrés en vrac par camion souffleur et là il faut mieux avoir un silo solide si tu veux l éclater au remplissage , à mon avis ce genre de cabanne ne tiendra pas , il faut au moins du chevron de 6 par 8 en ossature

  13. #12
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Hello, Oui je l'ai pas precisé, mais je suis en train de négocier 10t de granulé, mais que 3 pour moi. Ca devrai suffire pour passer l'hivers. Je disais juste pour dire que je suis au courant des modes de livraisons differentes du granulé, sac 15kg, bigbag 1t ou vrac.....

    J'ai récupéré mon abris, il fait en dimension utils 1.76 x 2.60 soit 4.57 m². 3tonnes de granulé, ca fait environ 4.5m3. Et en comptant une hauteur 1.5m, ca me fera un stock de 3m², soit 1tonne/m²... Il me restera une bande de 90cm a l'entre, pour faire les manip au secs....

    Voila, je pense de plus en plus effectivement a une dalle béton, je vai voir ca avec mon beau-père qui a un peu d'expérience la dedans. ensuite, je pense quand meme poser un plancher OSB3 sur des lattes... L'osb3 sera effectivement plus imperméable que du plancher declasser, plein de noeud...

  14. #13
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Salut, bon voici les nouvelles : mon abris est arrivé en palette dans le jardin, et j'ai pris la decision de faire une dalle.
    L'abris fait 183x266, je pense deborder de 3cm de chaque coté.
    Mais ensuite ? je suis completement novice, comment on fait ? quelle epaisseur ???

    J'imagine que je doit creuser, et mettre les planches de coffrage, et du grillage et un geotextile... mais dans quelle ordre ? et j'ai aussi un tas ernorme de caillou, ca peut servir ???
    Merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Bonsoir Grumly,

    Quelles dimensions moyennes tes cailloux > Histoire d'essayer de les utiliser...
    A+

  16. #15
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    entre 10cm et un demi parpaing... j'ai pas retiré les plus petits en passant la motobineuse...

  17. #16
    patlameuse55

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    bonjour à tous,
    j'envisage la fabrication d'un silo à granulé sur le grenier de ma grange.
    La taille sera de 300 cm de long, 120 cm de large et environ 300 de haut. Je compte installer une fenêtre PVC double vitrage, de petite taille pour accéder au à la vis. Je vais faire un bardage en 6/8 et coffrer avec du 19 mm aggloméré vert pour l'humidité. Il reposera sur une dalle béton en IPN car avant il devait y avoir des tonnes de grains l'a dessus.
    J'aurais un mur en siporex d'un côté en appuis. Je me demande en fait comment faire pour le bardage l'espace entre chaque 6/8 car je pose la question de la poussée sur les côtés
    quelqu'un as t il une idée de calcul ??
    merci d'avance

  18. #17
    invite58706596

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Bonsoir Patlameuse & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Peux-tu ouvrir une discussion séparée en reportant ta question sur le nouveau fil... J'ai bien ton Message Privé, mais c'est assez difficile de répondre par MP (ma boîte MP est pratiquement saturée)...
    Si un modérateur passe sur cette discussion, il effacera ces 2 derniers messages... ????

    Bien Cordialement

  19. #18
    cyresne

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Je tombe sur cette discussion un peu tard mais cette info peut servir:
    juste pour signaler une alternative au silo c'est la pellet box ( conditionnement plastique 1t. je crois pret a l'emploi fourni par un fabricant de granules) et les "pellets moduls" de 70 a 280kg de stockage en interieur pour ceux qui veulent stocker les pellets pres de leur appareil (un poele pour de telles quantites).

  20. #19
    Grumly50

    Re : Abris pour stocker du granulé / eviter une dalle beton ?

    Merci cyresne, j'avais effectivement vu des trucs comme ceci, une sorte de grosse fosse sceptique, ou on peut mettre du pellet... mais comme a chaque fois, c'etait assez cher....
    Sinon, Ma cabane est faite, posé sur des rangées de parpaings, et ca a pas bougé.

Discussions similaires

  1. Stockage de granulé dans abris de jardin
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2010, 17h57
  2. Percer une dalle béton pour tubage
    Par invite38674ab0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2010, 15h12
  3. materiau pour une dalle en beton
    Par invitecbd3061e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2010, 19h31
  4. faire une dalle beton
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 13h58
  5. Faire une dalle de garage de béton en Hauteur
    Par invite0dede0a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...