Ouverture d'un mur extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouverture d'un mur extérieur



  1. #1
    bibo456

    Smile Ouverture d'un mur extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon projet afin d'avoir vos conseils éclairés :

    Je viens d'acheter une maison qui date de 1993 à Colomiers (près de Toulouse), que je récupérerai fin Novembre.
    Je souhaite ouvrir un mur extérieur pour mettre une grande baie vitrée à galandage de 4.5m (3vantaux de 1.5m à refoulement du même côté, devis en cours).
    Sur ce mur, il y a aujourd'hui une fenêtre de 120cm de large et une porte fenêtre de 80cm de large, donc probablement 2 linteaux à retirer. Il faut donc y réaliser une ouverture de 4.5m et laisser au moins 1.60m de mur pour le galandage. La baie est posée en applique.

    Voir plan d'architecte, une coupe et quelque photos en pièces jointes:

    Cela dit, le plan n'est pas bon concernant la hauteur des plafonds qui est à 250cm, donc des murs également. Du coup il y a plus de 25cm au-dessus de la fenêtre, comme on peut le voir, un peu... sur les photos en pièce jointe.

    A priori, il doit y avoir un chaînage en haut du mur, mais je crois qu'il n'est pas conseillé de s'en servir de linteau, surtout pour cette longueur.

    On m'a parlé de couler un linteau en béton armé vibré. Je me pose la question de mettre une poutre métallique, mais quid de la dilatation différentielle entre béton et métal. La poutre en bois ou la poutre en béton précontraint peut-elle être une solution ?
    Faut-il couler des piliers ou peut-on s'appuyer sur le mur existant ?
    Bref, je me pose plein de questions mais n'est pas vraiment encore de réponse.
    Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à me demander

    Je vous remercie par avance et attends impatiemment de vos nouvelles
    cordialement,

    alexandre

    Edit : Une précision concernant la charge supportée par le mur : Uniquement la toiture (fermette)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur extérieur

    Bonjour Bibo & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Il faut connaître les charges descendantes qui vont contraindre l'ouverture... qui seront assez faibles dans ton cas...
    Poids ou type des tuiles... Je n'arrive pas à voir sur la photo, mais je pense du classique.
    Largeur de cette terrasse couverte...
    Tes plans, bien, mais un peu petits et pas bien nets, tu oublies que j'ai la vue basse et le regard hagard... bien les photos, très bien...
    Largeur et constitution du mur pour appui???
    Quelle hauteur mini as-tu besoin pour ta baie vitrée grande largeur... Attention, au choix du cadre et à la pose, où bien ça casse...
    dilatation différentielle entre béton et métal.
    Kif-kif à quelques millième près... Autrement, on ne ferait pas de poutres en béton armé...et/ou précontraint.. ou post-contraint....
    Regarde cette discussion un peu semblable...> http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    Je prends les devants... En cas de vouvoiement, je boude sérieux ...

    Bien Cordialement

  3. #3
    bibo456

    Re : Ouverture d'un mur extérieur

    Bonjour Amaty,

    Je tiens tout d'abord à te remercier pour ta réponse et vais essayer d'apporter un peu de précisions.
    Je ne sais, malheureusement, pas te dire quelle est exactement la charge descendante. De mémoire et d'après le plan, je pense que c'est du classique. Il n'y a pas de dalle béton, ni de plancher ; juste le plafond en placo, une couche d'isolation au-dessus, la charpente en fermette et les tuiles.

    La terrasse couverte (sur la gauche de la photo) fait 252cm. La terrasse en béton qui fait le tour de la maison et qui passe devant le mur que je veux ouvrir fait 1m. Pourquoi me poses tu cette question ? Cela peut avoir un impact ?

    Le mur en lui-même fait 36cm d'épaisseur et il est en brique. Il doit y avoir un chaînage en haut du mur (d’après ce qu'on m'a dit...)

    La pose de la baie vitrée est en applique à l'intérieur ( donc si j'ai bien compris pas sous le linteau).


    Merci pour votre aide

  4. #4
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur extérieur

    Je viens de retrouver ta discussion sur la 2ème page....
    J'avais répondu et j'ai vraisemblablement fait une erreur de manip...
    Quand tu vois que ça ne répond pas > faut me relancer... Pas mal de demandes et parfois j'oublie certains fils qui s'enfoncent...
    Donc demande de 1000 excuses à la puissance 4....

    Bon Dimanche > A lundi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur extérieur

    Charges descendantes sur ouverture :
    Linteaux + jonction en 25 (h) x 36(l) x 4 m en briques alvéolées.
    Toiture :
    Longueur à prendre en compte ~2,65 m compte tenu de la pente.
    Tuiles + liteaux : 55 kg/m² > (2,65 x 4m x 55)/2 = 290 kg
    Charges climatiques :
    Neige Zone A > 45 kg/m²
    Vent zone 1 > 50 kg/m² Fonction de la pente 30% > 17 kg/m²
    (45 + 17) x (2,65 x 4 m) /2 = ~330 kg
    Fermette et plafond
    10 kg /ml > 4 m/0,6 = 6,6 fermettes arrondi à 7 > 7 x 10 kg x 2,5/2 = ~90 kg
    Placo + Isolant 15 kg/m² x (2,5 x 4 m) /2 = ~80 kg
    Total charges :
    290 + 330 + 90 + 80 = ~800 kg
    C'est assez léger...
    Poutre en béton précontraint (dimensions mini 20 x 20 cm) > ~32 tonnes... Un peu fort...

    Pas évident de faire une structure de 36 cm de large et de 25 cm de haut > Poutre en BA (Béton Armé), apparaît un peu extrême __ Poutrelle acier, mais elle va être assez étroite __ Poutre bois mais pour l'extérieur, c'est pas terrible...
    Au fait, j'ai dit 25 cm, mais quelle est la hauteur de ta baie???????

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/10/2010 à 22h02.

  7. #6
    bibo456

    Re : Ouverture d'un mur extérieur

    Bonjour Amaty,

    Pas besoin de t'excuser. Tu as aussi le droit d'avoir une vie en dehors de ce forum. quoique...

    Plaisanterie mise à part, je te remercie pour tes calculs.

    J'ai contacté le fabricant de la maison (Malet), et ils doivent me rappeler pour me dire comment elle a été construite. On m'a dit que peut-etre le chainage faisait linteau. Mais bon un chainage sur plus de 40cm de hauteur, cela fait beaucoup... Ils vont ressortir le dossier de la maison.
    Je tiens au courant si je recupere des infos à ce niveau.

    Pour la baie, j'étais parti sur du 215cm.
    Pour la poutrelle acier, peut-etre qu'on peut en mettre plusieurs plus petites ? je dis ca.. je dis rien... moi j'y connais pas grand chose...

    en tout cas merci encore.
    Je manquerai pas de tenir tout le monde informé de mon projet et avec photos des qu'il sera réalisé

    à vous lire,

    alexandre

  8. #7
    invite58706596

    Re : Ouverture d'un mur extérieur

    D'après tes plans, ton plafond serait à 2,40 m avec une hauteur de 25 cm pour les linteaux soit 2,15 m disponibles....

    Il est vraisemblable que les linteaux ont été réalisés en même temps que le chaînage, mais avec un ferraillage supplémentaire (3 tors de 10 par exemple) lié à l'armature du chaînage (4 filants de 8 reliés par des cadres en fil de 4 mm donnant ainsi une enveloppe de 10 x 10 cm).

    Maintenant si ton plafond est à 2,50 m, tes linteaux feraient alors 35 cm ce qui est possible...
    On peut mettre un linteau préfabriqué de 10 cm, puis réalisé le chaînage...
    Si tu retailles l'ensemble pour avoir 2,17/2,18 m (rencarde-toi bien sur la dimension de la partie de la baie qui est positionnée en tunnel + 1 à 2 cm de jeu pour montage, isolation et étanchéité), tu peux faire la même solution que j'ai proposé dans le lien du post 2 (en cours)...
    Peu de travaux...

    A+

Discussions similaires

  1. Vibrations d'un groupe extérieur de clim fixé sur un mur ? [Résolu]
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2015, 18h52
  2. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 18h53
  3. Le mur extérieur optimal ?
    Par invite93c4f932 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/07/2010, 23h40
  4. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 18h56
  5. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...