Charpente, entrait pourri, que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Charpente, entrait pourri, que faire ?



  1. #1
    cyrilys

    Charpente, entrait pourri, que faire ?


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème, Je vais racheter une ferme qui appartiens à ma famille depuis des générations. Mais le problème c'est qu'il y a un trou dans la toiture depuis au moins 20ans.

    Donc je compte refaire moi même avec l'aide de quelques personnes, la couverture avec un écran sous toiture HPV R2, biensur quelques chevrons serons à changer, vue leurs état de pourriture. De plus il y a 2 pannes à changer, que je compte refaire avec tenons mortaise (voir photos)

    Le but de cette rénovation est de garder un maximum de charpente apparente.

    Le gros problème, et là, je m'en remet à vous sur ce forum, c'est que j'ai un entrait qui est complètement pourri au niveau de la jonction de l’arbalétrier voir photo.

    Que faire? Déjà comment réussi à remettre des nouvelles pannes en tenons mortaise?

    Comment faire pour changer l’entrait ou bien le réparer? Peut on couper un entrait à un endroit et refaire le bout pourri et l'assembler en tenons mortaise?

    Bien-sur, j'aurais à ma disposition un télescopique et tout le matériel nécessaire pour réaliser ce projet.

    Où bien me conseillez vous directement de faire, faire cela par un charpentier, mais à quelle prix....?

    Merci beaucoup de vos futur conseil

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Bonjour Cyrilys & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Déjà, belle initiative de sauvegarder une telle charpente, tout à fait exceptionnelle...
    Je joins un petit schéma sur les appellations de tous ces madriers...

    Au niveau charges, ce qu'il faut savoir...
    La charge (tuiles, pannes, chevrons, liteaux) entre 2 fermes se répartit pour moitié sur chaque ferme...
    Donc, une fois les tuiles, les chevrons, les pannes enlevés du côté dégradé, le poids restant sera assez faible mais quelques étais seront nécessaires pour éviter quelques désordres dans le reste de la charpente...
    Déjà comment réussi à remettre des nouvelles pannes en tenons mortaise?
    Tu peux mettre une photo de détail sur cet assemblage tenon-mortaise...
    Comment faire pour changer l’entrait ou bien le réparer? Peut on couper un entrait à un endroit et refaire le bout pourri et l'assembler en tenons mortaise?
    Plusieurs possibilités de liaison, mais pour assembler 2 poutres, on procèdait souvent en réalisant une enture... C'est un véritable montage à l'ancienne, aujourd'hui oublié... Je vais faire un petit schéma explicatif... Trop diificile à expliquer...

    J'ai vu ta présentation, si tu es suffisamment adroit de tes mains et sait faire un schéma sur mesures... Pas de problèmes majeurs... Mais du temps...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Eh! Bien voilà une double enture...
    Après quelques chevilles et raccordement dans les règles de l'art...
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    ericd60

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    C'est de l'horlogerie de precision !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Merci pour vos réponses, c'est quand même un peu rassurant qu'il y est des solutions que j’espère seront à ma portée.

    Le schéma est vraiment top, merci beaucoup, êtes vous sur que cette accouplement de poutre pourra tenir la traction de l'entrait. De toute façon se sera la cheville qui supportera toute la force.

    Es ce que l'on peu faire cela soit même?

    Ce que j'ai du mal à voir c'est comment je vais remettre toutes ces pièces de bois ensemble, enfin chaque chose en sont temps.

    Déjà voila les photos de toutes les pièces à changer.

    Merci pour tout vos conseil cela me rassure énormément.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    chatelot16

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    ce type d'assemblage ne servira a rien pour prendre la traction de l'entrait

    plus simple ! gros fer plat et gros boulon de chaque coté de l'entrait

    une fois que les fer plat sont la pour prendre la traction la partie pourie peut etre remplacé par des petit morceau de bois

    enfin tout depend quel sont tes moyens ! demonter completement la ferme et refaire un entrait neuf n'est pas la plus mauvaise solution : en plus ca te permetra de tout verifier et de changer peut etre d'autre morceau qui en ont besoin aussi

  8. #7
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Merci pour tes réponses, c'est quand même un peu rassurant qu'il y est des solutions que j’espère seront à ma portée.
    Quelques bons ciseaux à bois, scie circulaire (profondeur réglable), une équerre à angle réglable, une scie à main,... surtout une certaine tenacité + beaucoup de réflexions...
    Je te mets un lien, une petite approche...> http://tiantrifemochbihan.over-blog....-41414682.html
    Es-tu sur que cette accouplement de poutre pourra tenir la traction de l'entrait.
    Oui, tu as raison, il faut trouver un autre assemblage plus simple, l'entrait restant place....
    Je recherche...
    enfin tout depend quel sont tes moyens ! demonter completement la ferme et refaire un entrait neuf n'est pas la plus mauvaise solution
    Possible, mais attention, comme l'entrait est encastré entre les pannes, pas facile à sortir > vraisemblablement, il faudra modifier la mortaise > Fourche horizontale dans laquelle le tenon des pannes viendront se glisser + chevillages...
    Pour les pièces de renforts (fiches ou contre-fiches entre entrait et pannes) la réalisation sera assez facile puisque tu auras les modèles...

    A+
    PS : Interdiction formelle de me vouvoyer...

  9. #8
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Désolé pour le vouvoiement, je ne recommencerais plus.

    Bon pour les outils j'ai tout ce qu'il faut.

    EUh enlever la ferme et bien là euh je ne pense pas avoir tout le matos pour faire cela et surtout l’expérience et en plus les moyens.

    Dans la mesure du possible je préférerais réussir à faire une réparation sans démonter la ferme.

    Pour l'instant je comprend tout ce que vous me dite et cela ne me semble pas infaisable. Sauf pour le remontage des deux pannes mortaisé de chaque coté sur les entrait la je ne voie toujours pas comment faire.

    Merci pour le lien, c'est chouette comme boulot en neuf!!

  10. #9
    Larixd

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Bonjour Amaty et tous,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je te mets un lien, une petite approche...> http://tiantrifemochbihan.over-blog....-41414682.html
    Une charpente en mélèze (à moins qu'il s'agisse de douglas) en Bretagne, c'est surprenant, ce n'est pas une essence locale, ni un bois réputé pour sa solidité à la flexion.
    il faut trouver un autre assemblage plus simple,
    Voici celui qui a été utilisé chez moi (vu de dessus), ça date d'il y a environ un siècle et c'est un pays de neige abondante ; c'est aussi du mélèze mais parce qu'ici il n'y a guère que ça.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Bonjour Larixd, Bien à toi,

    Tu seras certainement d'une plus grande aide que moi au niveau liaison des poutres...
    Sauf pour le remontage des deux pannes mortaisé de chaque coté sur les entrait la je ne voie toujours pas comment faire.
    Comme chaque panne semble encastrée dans l'entrait, c'est pour cela que je pensais post #8 > ...vraisemblablement, il faudra modifier la mortaise > Fourche horizontale (mortaise) dans laquelle le tenon des pannes viendront se glisser + chevillages...
    Je te fais un petit schéma pour expliquer mon idée... Larixd confirmera ou pas ....
    C'est surtout le démontage > Coupe entrait, "déencastrement" des pannes adjacentes et maintien portion entrait restant et arbalétrier, c'est à ce niveau qu'il faut bien mettre la méthode au point >>> Etais, cordes, bastaings....

    A+

  12. #11
    chatelot16

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    etayer c'est bien gentil mais le plancher dessus est il assez solide ? sutout si il a plu dessus pendant longtemps ? donc chaque étais posé sur le plancher doit etre completé par un autre dessous ... vraie galere , parfois plus long que d'en demonter un peu plus

    couper l'entrait ? , l'assemblage a mi bois avec trois boulon qui a été dessiner ne recuperera que la moitié de la resistante en traction de l'entrait d'origine , c'est pour ca que je préfere 2 gros fer plat de chaque coté de l'entrait

    et tant qu'a mettre du fer inutile de couper l'entrait la ou tu l'a prevu : utiliser simplement le fer pour renforcer l'endroit qui est pouri : une fois que des pieces en fer reprennent tous les efforts entre l'entrait et l'arbaletrier , enlever la pouriture et y mettre d'autre bout de bois n'est plus que de la decoration

    je ne comprend vraiment pas a quoi servent les renfort qui compliquent l'assemblage de la panne que tu doit changer : tu peut faire un montage plus simple !

  13. #12
    Larixd

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu seras certainement d'une plus grande aide que moi au niveau liaison des poutres...
    Non, non, je n'y connais rien en charpente, je montrais simplement ce que j'ai vu chez moi.
    À chatelot16 : ce ne sont même pas des boulons, mais des chevilles de bois ; ce qui n'empêche pas que ça tienne depuis un siècle avec parfois de fortes surcharges.
    Je te fais un petit schéma pour expliquer mon idée...
    Quel schéma ?

  14. #13
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Bonjour,

    Merci pour tous de l’intérêt que vous y porter.

    Pour ce qui est du plancher impossible d’étayer dessus il est mort partout, mais sous l'entrait retroussé, il y a un entrait surbaissé qui est un IPN et entre chaque IPN j'ai 4m donc je peux mettre des madrier pour étayer sans trop de problème.

    La ferraille je n'y viendrais qu'en dernier recours car tous ces morceaux de bois serons apparent et de plus d'après mes plans, dans une salle de bain.
    Donc mettre des bouts de fer plat partout, j'ai un peu de mal, enfin bon, faut voir.
    Car en fait je ne comprend pas trop comment tu veut faire chatelot16, peut faire un petit dessin.

    Donc OK pour le tenon mortaise de la dernière panne, j'ai compris.

    Bon cela avance avec vos idées, il n' y a plus qu'a trouvé la meilleur solution pour assembler les 2 partis de poutre pour l'entrait.
    Dernière modification par cyrilys ; 12/10/2010 à 13h16.

  15. #14
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Désolé fausse manip

  16. #15
    Alzen McCAW

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    coucou,
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je ne comprend vraiment pas a quoi servent les renfort qui compliquent l'assemblage de la panne que tu doit changer : tu peux faire un montage plus simple !
    Contreventement horizontale...
    Attention, vivre c'est mortel...

  17. #16
    chatelot16

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    pour contreventer ce genre de fiche serait plus utile entre jambe de force et panne

    mais la une fiche entre 2 piece de bois horizontale , entrait et panne je ne vois pas a quoi ca sert ! empecher le batiment rectangulaire de se mettre en losange ?

    autre chose bizare sur cette charpente : on dirait que l'arbaletrier ne descend pas d'une seule piece jusqu'au mur ! assemblage variment bizar au niveau de cette panne

  18. #17
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Excuse Larixd, "Je te fais un petit schéma" c'était un présent pseudo-futur très proche, j'aurais dû écrire "je vais faire..."

    Mais le voilà...
    Bonjour Chatelot, j'ai vu pas mal de charpentes à blochets, il y a toujours une empreinte différente (montage) de l'artisan...
    Est-ce que le maître d'oeuvre à estimer que la dimension des pannes était insuffisante en cas de tempête....
    A l'époque comment calculaient-ils l'impact du vent? > Force 11(?) > 160 km/h > Poussée > 270 kg/m²....
    Ce type de montage pourrait s'apparenter à une ferme à blochets avec petit entrait (ici plutôt important du fait de la portée) et entrait surbaissé (poutrelle acier).

    A+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    ericd60

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Voici celui qui a été utilisé chez moi (vu de dessus), ça date d'il y a environ un siècle et c'est un pays de neige abondante ; c'est aussi du mélèze mais parce qu'ici il n'y a guère que ça.
    Cela s'appel du MOISAGE .

  20. #19
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Pour cette partie là j'ai bien pigé c'est excellent et je pense que cela doit être réalisable, tout seul.

    Mon gros problème c'est l'assemblage d'un nouveau morceaux de bois avec l'entrait existant, et que cette accouplement tienne!!

    Sinon un fer plat s'oblige, mais cela m’embête un peu.....

    En tout cas merci

  21. #20
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Mon gros problème c'est l'assemblage d'un nouveau morceaux de bois avec l'entrait existant, et que cette accouplement tienne!!
    Je réfléchis au problème...
    Il y a toujours une solution... Peut-être faire une enture plus simplifiée ou modifiée... J'ai une idée, mais il faut que ça faisable avec un bout d'entrait perché en l'air et un autre baladeur > tréteaux...
    A+

  22. #21
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Ok merci c'est sympa

  23. #22
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Je réfléchis et je réfléchis encore... mais finalement ça restera compliqué...
    Une enture avec queues d'aronde, moisage 2 axes...
    En fait, il faut que je dessine pour voir au niveau réalisation...

    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    En vrac, quelques autres possibilités d'aboutement...
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Merci pour tous ces dessins.

    Au vu des plans de la maison cette entrait ce trouvera dans la salle de bain.

    Avec ma femme nous pensons que si cela évite des coûts exorbitant de réparation ou des risques de résistance, on serait prêt à mettre un morceaux de ferraille pour la réparation.

    Qui pourrait m'expliquer comment mettre ce morceaux de ferraille pour faire cette réparation?

    MERCI voici une esquice mais je ne sais pas si cela pourrait allez?
    MERCI
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    ....on serait prêt à mettre un morceaux de ferraille pour la réparation.
    Mettre un cataplasme ou un plâtre (ça dépend des régions) sur une jambe de bois, c'est du pareil au-même...
    Si le bois est pourri au 3/4, comment veux-tu que cela tienne?
    Sans compter sur l'odeur qui va continuer à se dégager...
    Pour les esquisses :
    - La queue d'aronde est, je pense, aussi compliqué à réaliser que la double enture que j'avais mis en début de discussion (post 3).
    - Le double moisage 2 axes est déjà plus simple...
    - Le moisage tenon-mortaise (fourche horizontale et le tout claveté et non chevillé) est le plus facile à faire...
    Découpe à la scie circulaire à profondeur réglable, puis finition à la scie à main...

    A+

  27. #26
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Désolé j'ai oublié de préciser que si je faisais cette méthode je coupe l'entrait pour changer le morceaux de bois, c'est quand meme le minimum!!!

    Ton schéma du moisage tenon-mortaise (fourche horizontale et le tout claveté et non chevillé) il est en quelle post

  28. #27
    chatelot16

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    c'est tout a fait ca pour la liaison entre l'entrait et l'arbaletrier

    je pensait qu'il serait utile aussi de mettre un bout de feraille vers la jambe de force qui descend en bas : mais si tu vois que c'est en bon etat tu est mieux placé pour voir si tu peut t'en passer

    je suis d'acord avec les fer plat avec des tige fileté , mais le bout de fer qui ferme le triangle ne sert a rien : c'est l'ensemble de la ferme qui fait un triangle

    le bois n'est pas completement pouri puisque ca tient encore : un cataplasme sur une jambe de bois ne guerit pas le rhume de celui qui a cette jambe : mais des renfort en fer sont bien efficace pour donner de la resistance a la place de ce qui est pouri

    quand il n'y aura plus de goutiere la pouriture ne progressera plus , et avec un bon produit de traitement ca sera encore plus sur

  29. #28
    cyrilys

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    De toute façon que ce soit avec n'importe quelle réparation je vais changer le morceaux d'entrait pourri.

  30. #29
    invite58706596

    Re : Charpente, entrait pourri, que faire ?

    Le bois n'est pas completement pouri puisque ca tient encore : un cataplasme sur une jambe de bois ne guerit pas le rhume de celui qui a cette jambe : mais des renfort en fer sont bien efficace pour donner de la resistance a la place de ce qui est pouri
    Oui, tu as tout à fait raison Chatelot...
    Seulement, je n'aime pas tenter le ...
    1) La charpente au-dessus n'est pas chargée... tuiles + laine de bois + neige et vent...
    2) Il y a des petites bêtes qui adorent le bois pourri : ce sont les larves de capricorne et qui restent 3 à 4 ans avant de se métamorphoser...
    3) Il y a certains champignons, une fois qu'ils sont installés, ils peuvent gagner une bonne partie de la charpente (mérule et autres...)
    4) Et l'odeur résultante de moisi subsistera... Indélogeable...
    Moi, c'que j'en dis... Après chacun...

    A+

Discussions similaires

  1. Charpente: avis pour entrait fendu
    Par ManuPAB dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 56
    Dernier message: 27/05/2021, 15h04
  2. Charpente : avis sur flexion entrait
    Par invitece60e443 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2010, 07h28
  3. Plancher et entrait pas droit...
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 19h18
  4. faire une charpente à la Mansard
    Par invite0eed4074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...