fabriquer un silo à granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

fabriquer un silo à granulés



  1. #31
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés


    ------

    J'ai essayé les chevilles GB en effectuant une traction (je pense autour de 50/60 kg), un pied contre la paroi, rien n'a lâché.
    Toute cheville fait éclater tout support plein sous forme d'un cône.
    Plus la profondeur est importante, plus l'effort doit être conséquent.

    J'ai regardé la traction admissible sur le béton cellulaire, c'est plus ou moins net... Par calcul, dans l'exemple de scellement à la colle céramique (profondeur 75 mm), on devrait se situer entre 800 et 850 kg... 200 kg m'apparaissent plus acceptables...

    Sur le cadre contre le mur, d'un côté il est soumis à une compression (poids des granulés) et de l'autre, il est soumis à un effort inverse de la part des chevrons renforts situés à mi-hauteur.
    Si on admet 60 kg par cheville > tous les 40 cm >>> 300/40 = 7 chevilles x 60 kg = 420 kg par chevron.
    Ça me semble largement acceptable.
    A+

    -----

  2. #32
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Est ce vraiment necessaire d'avoir ton kit de chez K.... Car si tu prend une alimentation standart, et que tu fait pas de pan incliné, le seul probleme sera que tous les granulés ne pourront etre consommer. Mais en general c'est toujours le cas, vu qu'on fait le plein avant d'etre a sec... Et en plus ca te fait une "reserve" que tu peux utiliser en donnant 2-3 coups de pelles.
    Enfin, c'est les arguments que j'ai trouvé sur un des blogs; un gars a fait ca, et j'avoue que je trouve pas si idiot.... A moi que ton kit n'entraine pas de surcout, bien sur.
    Sinon j'insiste l'osb est bien plus structurant que les dalles agglo. Mais ca doit etre acceptable sur les cotés

  3. #33
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    si j ai bien compris ton silo est en hauteur par rapport à ta chaudiere , du silo à ta chaudiére tu as surement une aspiration ?
    Chez KWB , l aspiration se fait comment par des buses au fond du silo ou une taupe comme chez okofen ?

  4. #34
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Sinon j'insiste l'OSB est bien plus structurant que les dalles agglo. Mais ca doit etre acceptable sur les cotés
    Je vais regarder, mais effectivement Grumly a raison, un OSB type 3 (traité anti-humidité) est nettement plus costaud > De l'ordre de 30%, si j'ai bonne mémoire, dû au fait de particules longues orientées.
    Je recherche un comparatif, ça doit bien exister sur la toile et je reviens.
    A+

  5. #35
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Sinon j'insiste l'OSB est bien plus structurant que les dalles agglo. Mais ca doit etre acceptable sur les cotés
    Je vais regarder, mais effectivement un OSB type 3 (traité anti-humidité) est nettement plus costaud > De l'ordre de 30%, si j'ai bonne mémoire, dû au fait de particules longues orientées.
    Je recherche un comparatif, çà doit bien exister sur la toile...
    Je reviens...

  6. #36
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Ma mémoire est mauvaise, je vais changer de disque dur...

    Panneau de particules CTBH (traité anti(humidité) en 19 mm > Module d'élasticité voisin de 3200 N/mm²
    Panneau OSB 3 en 18 mm > Module d'élasticité ~4900 N/mm².
    Ce qui donne pour une charge voisine de 250 kg/m² un entre-axes admissible des chevrons pour le CTBH de 19 de 430 mm et de 480 mm pour l'OSB de 18.
    A+

  7. #37
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Effectivement ma chaudière sera en contrebas du silo. Je n'ai pas mis le systeme aspiration mais en chute de granulé avec un dessileur à plat.
    Je suis en train de voir chez kwb la largeur minimale du silo car sinon je prefère tout faire en bois en evitant de cheviller dans le sipo. quitte a perdre un peu de largeur mais je prefère que cela soit homogene en appuis seul sur le sol et non contre un mur de chambre. Je vais commencer à faire mon cadre
    je vais faire quelques photos pour venir en aide à d'autre cela peut servir

  8. #38
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Attention, s'il n'est pas solidaire d'un mur, vu les dimensions, l'effet de parallélogramme peut jouer, et ceci malgré les équerres... Un peu de jeu qui s'amplifie accompagné d'un déséquilibre de charge...
    Donc, il faudra mettre des systèmes de renforts type contreventement ou jambe de force, surtout au niveau longueur/hauteur > 3 m/3 m....
    Ou alors à minima, 4 pieds acier électro-zingués spittés au sol... Quitte à démarrer le cadre juste au-dessus des dits pieds...
    A+

  9. #39
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    pas facile de faire un silo mais j'ai pas le choix car aucun silo vendu ne peut entrer là où je veux le mettre; finalement je vais me servir du mur l'ossature sera plus rigide ainsi; ce mur sipo fait 7-8 mètres sur trois mètre de long. je vais prendre les chevilles type GB avec les vis adéquates. j ai acheté des équerres 60X60X70 en 3 épais.je ferais des jambages pour les côtes et je vais y mettre une fenetre double vitrage pvc comme accès au dessilleur. l installateur s'occupe des raccords pompiers .

  10. #40
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    tu me conseilles quelle diamètre de cheville ? tu as fait les essais avec quelle diamètre ?

  11. #41
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    La cheville GB14 va jusqu'à 75 mm de profondeur... Plus c'est profond, plus les chances d'exploser le béton cellulaire sont minimes.
    Résistance à la traction ~60/65 kg comme valeur admissible...
    Bien suivre les prescriptions fischer > percer le sipo auparavant, enfoncer la cheville via l'interposition d'un taquet en bois, ....

    Les essais que j'ai fait c'était avec une GB10 avec une vis Parker ~D7
    C'était pour vérifier si les montants placo étaient suffisamment maintenus...
    Je pense qu'une cheville placée au niveau d'une jonction de 2 blocs ou fendu, a plus de chance d'exploser le siporex...

    A+

  12. #42
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Un lien intéressant et très complet sur les granulés, si vous ne le connaissez pas....http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publicati...les-buches.pdf
    Quand on voit la progression de vente de poêles à pellets, on comprend aussi l'évolution du prix des granulés...

  13. #43
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Ca y est le silo est en route.....finalement changement de matériaux; utilisation de l'OSB 22 en plaque de 125X250...les dalles hydro de 19 trop petite pas trop adapté.....Pas de fixation dans le sipo car les chevilles étaient casi introuvable alors j'ai remis contre le mur de l'osb sur chevron chevillé au sol....pas trop de boulot finalement...
    je vais y mettre les photos
    A plus

  14. #44
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    mes photos
    1 lieu ou je vais mettre le silo]C:\Documents and Settings\user\Mes documents\Téléchargements\avan t
    Dernière modification par patlameuse55 ; 22/11/2010 à 18h19. Motif: erreur

  15. #45
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    voici le lieu où doit être le silo: avant
    les autres photos sont des vues du silo
    j'attends vos avis mais il n'est pas encore fini

    reste le hauts les renfort à gauche à l'intérieur ...
    Images attachées Images attachées

  16. #46
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Pas grand-chose à dire... Sinon que le silo est assez imposant...

  17. #47
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    tu va mettre des renforts en haut ? sinon c'est quoi ces tuyaux ? et sur le sol tu mets une planche ?

    Sinon n'oublie pas de faire des hublots.

  18. #48
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    c'est des tuyaux de chauffage. Pas le choix je vais les protéger avec une cornière arrondie. Sinon le sol reste brute car le déssileur ne racle pas les derniers 20 cm.
    Je vais mettre des renforts tous les 50 cm en haut et le refermer avec osb.
    Et biensur en remettre au milieu. Je vais le remplir deux fois cette hiver je pense. Une fois au 2/3 et l'autre complet. Je vais laisser le bois prendre sa place....du moins se mettre en place. Je mettre une fenêtre du côté encore ouvert style 60 X 60 en double vitrage pour voir le remplissage et aussi voir le niveau ...Repos et demain je continue...come d'hab vos idées suggestions sont très bien venues..

  19. #49
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    t'as pas peur de remonté humide ? Sinon fait attention a l'etanchéité a l'air mais du joint.
    tu le fera remplir au camion soufleur ?

  20. #50
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Citation Envoyé par patlameuse55 Voir le message
    adapté.....Pas de fixation dans le sipo car les chevilles étaient casi introuvable alors j'ai remis contre le mur de l'osb sur chevron chevillé au sol....pas trop de boulot finalement...
    je vais y mettre les photos
    A plus
    comment as tu fixé l ossature cote siporex , le chevron du bas est vissé au sol mais les verticaux et horizontal haut comment as tu fait ?

  21. #51
    Grumly50

    Re : fabriquer un silo à granulés

    question idiote aussi : vu que tu prevoit de remplier le silo 2x par hiver, pourquoi n'as tu pas fait un silo plus grand ??? On a l'impression que tu pouvais le faire plus long. non ???


    Sinon bon boulot, je suis curieux de la voir en fonctionnnement.

    Tu as trouvé les raccords "pompier" DIN 100 ?

  22. #52
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Salut,
    J'ai fait une caisse avec ossature contre le sipo sans le fixer dessus car le mur sipo étant de gauche c'était pas la peine...j ai acheté 100 équerres des vis pour bien tout marier ensemble...Je veux le remplir en deux fois cet hiver car je veux voir la réaction du silo lorsque que je mettrai 4 tonnes, en fait il est prévu pour 6 tonnes mais je veux voir la réaction du bois lorsque que l'on va charger voilà l'explication

  23. #53
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    ok , il me semble que tu as mis ton osb grande longueur dans la hauteur , je l aurai mis dans l autre sens la plus grande resistance de l osb étant les supports perpendiculaires à cette longueur , je renforcerai bien aussi le petit coté opposé à la bouche de remplissage car les granulés vont venir se mettre contre lors du remplissage

  24. #54
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Oui j'ai les plaques dans le sens de la hauteur afin que les raccords de plaque se fassent sur un chevron, cela évite les joints de plaques non maintenus. Le remplissage se fera à gauche et l'installateur fourni les raccords pour le camion souffleur. tu sais les plaques dans un sens où dans l'autre cela change rien ce qui compte c'est le bardage derrière. Je vais encore renforcer et m'appuyer sur la grosse poutre de la charpente au dessus pour eviter un basculement du silo vers le vide. Le dessus va être fixé également sur le plancher du grenier qui se trouve juste derrière et je vais le caller contre le mur sipo. Une fois tout assemblé la finition au silicone pour la poussière. Le dernier panneau sera mis avec l'installateur pour y mettre le dessileur à vis. La chaudière se trouve sous le plastique vert. Tuyau de descente PVC avec fil de cuivre dedans pour l'électricité statique. J'ai reçu ma chaudière c'est quand même imposant....je vais faire un trou d'homme au dessus pour éventuellement y descendre ainsi que la pose d'une fenetre pour voir un peu ce qui s'y passe. Je ne m'inquiète pas trop pour le sol, en dessus c'est des l'ipn avec ciment et je me trouve sur le mur porteur de desous.
    Je ferais des photos de l'avancé des travaux et les suggestions sont tjs bienvenues

  25. #55
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    oui il faut mieux mettre ceinture et bretelle , pour être sur que ça bouge pas , quand le livreur a soufflé 6 t500 dans le mien pour la prémiere fois on est un peu tendu ..
    pour sa résistance à la flexion je te confirme qu il y a bien un sens ou la resistance est maxi et qui est précisée par les fabricants

  26. #56
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Miguel à tout à fait raison pour le sens de position des OSB.
    Ceci est dû au fait que les fibres de bois sont orientées (plus ou moins) dans le sens défini par le fabricant. La longueur des fibres varie de 4 à 8 mm (de mémoire???).
    Résistance à la flexion OSB 2 de 22 mm ~14,1N/mm² dans le sens long et ~7 N/mm² dans le sens travers. Soit moitié moins résistant.
    Patlameuse, ton OSB semble correspondre à un fibrage moins fin (type sous-couverture de tuiles).
    Je ne pense pas que l'impact se fasse ressentir sur 50 cm. On passera d'une flèche L/400 à L/300 donc invisible >>> 500/400 = 1,25 mm et 500/300 = ~1,7 mm

  27. #57
    patlameuse55

    Thumbs up Re : fabriquer un silo à granulés

    bonjour,
    je ne savais pas qu'il y avait déjà osb à osb3... le marchand de matériaux m'a rien dit ??? il m'a vendu ce qu'il avait en stock...Sur le sens il ne m'a rien dit non plus..heureusement qu'il y a des forum comme celui ci pour apprendre des choses. Le mien est de osb3 pas de rainure et de languette..Je me coucherai moins bete ce soir

  28. #58
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Quatre qualités d'OSB de l'anglo-saxon Oriented Strand Board
    • OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec
    • OSB 2 : panneau soumis à contraintes & utilisé en milieu sec
    • OSB 3 : panneau soumis à contraintes & utilisé en milieu humide
    • OSB 4 : panneau soumis à contrainte élevée & utilisé en milieu humide
    Epaisseurs rencontrées > 6, 8, 10, 12, 15, 18 et 22 mm et dimensions des plaques (peuvent être bouvetées 2 dimensions) > 1,25 x 2,50 m _ 1,25 x 5,00 m _ 2,50 x 5,00 m.
    Mais on peut trouver à l'heure actuelle des épaisseurs de + 30 mm et les formats varient suivant les fabricants...
    Ton marchand de matériaux t'as peut-être revendu une variante de l'OSB, le Wafer Board (je crois???) lames non orientées qui possède les mêmes propriétés mécaniques dans les 2 dimensions de la plaque....

  29. #59
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Ca y est bête de silo est terminé....reste plus qu'a mettre les photos finales avec la fenetre, et les tuyaux d'alimentation pour le camion souffleur....
    Demain mise place de la chaudière et je vais aller acheter et oui une tonne de granules en sac car le camion vient que lundi si le temps le permet.
    sinon pas un chantier si cher que ça entre les panneaux osb3, chevrons, les quelques 600 vis, la centaine d 'equerres, la fenetres j'en suis au grand max à 500 euros. Pour un silo de 9 m3 cela reste correct quand on voit le prix de la trémie de 400 kg et pis pas le choix de l'emplacement.....
    details des prix a suivre a plus

  30. #60
    invite1d5e901c

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonjour
    il me faudrait le meme silo
    pui je avoir de photos ou un detail du silo
    cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 08h55
  2. Fournisseurs de vis flexible pour silo à granulés
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 08h09
  3. Silo de granulés bouché
    Par yofab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h28
  4. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...