fabriquer un silo à granulés - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

fabriquer un silo à granulés



  1. #61
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés


    ------

    Ca y est il y a 5 tonnes dedans et pas de soucis
    1 tonne en sac vive les bras c'était pour la mise en route de la chaudière
    4 tonnes en camion souffleur...

    -----
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  2. #62
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonjour,
    J'ai suivi vos échanges depuis quelque temps car mon mari et moi envisageons de transformer un local en silo à granulés et je m'inquiète, moi aussi, par rapport à la poussée latérale. Il s'agit d'un local composé d'un mur extérieur en pierre très large que l'on va isoler avec du siporex, les trois autres murs intérieurs sont en parpaings de 10 cm seulement. Le tout sera recouvert de panneaux OSB 3 pour une étanchéité maximum. Les trois dimensions sont de 2 m environ. Le fond sera plat, nous envisageons l'aspiration par taupe. Pensez-vous que la solidité de l'ensemble soit suffisante ?
    D'avance merci pour votre aide.

  3. #63
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonsoir Jo33,

    Patlameuse a mis 5 t dans son silo sans problème qui peut en contenir 7,5 t.
    Comme je l'avais dit dans le message #16, on peut couper la pression par la mise en place d'un entonnoir intermédiaire constitué de 2 plans inclinés de 50 cm de large. La capacité est un peu diminuée.
    Je ne peux pas juger de la solidité des "murs" de 10, mais s'ils ont été réalisés correctement, je pense qu'il n'y a pas de risques.
    En cas de doute sur la solidité, tu peux toujours faire une structure (à 1 m et 2 m) s'ancrant sur le mur en pierre et fixée sur les murs de 10 pour les consolider....
    Peut-être une photo pour essayer d'estimer...

    Bien Cordialement

  4. #64
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    bonjour
    pour info je n'avais pas fait entonnoir pour garder un max de place.
    Le mur de 10 cm est plus solide que de l'osb de 22 avec des chevrons !
    il faut bien les isoler surtout si les murs donnent sur l'extérieur pour éviter les montées d'humidités par le mur. De l'osb est très bien je pense. Pour info la poussée latérale n'est pas élevée même si mon silo à un peu fléchie sur bas mais c'est du à des chevrons qui étaient vert pas sec ...merci le marchand de matériaux. Je vais remettre une sangle par la suite pour faire une ceinture.
    j'aurais préférer le faire en aggloméré ciment c'est quand même plus solide !!!
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. #65
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonjour et merci pour vos réponses ! L'idée de l'entonnoir est bonne mais je ne voudrais pas perdre trop de place... Celle des ancrages va constituer des obstacles pour la promenade de la taupe... On envisageait éventuellement de mettre des chevrons entre les parpaings et la plaque d'OSB ce qui créerait un vide d'air mais je ne sais pas si les pressions latérales ne seront pas, au contraire, déséquilibrées... moins grandes à certains endroits et plus importantes à d'autres...
    Voici une photo d'un bout de mur si ça peut servir...
    Quant au système d'aspiration par taupe, est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté la bestiole ?
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    On envisageait éventuellement de mettre des chevrons entre les parpaings et la plaque d'OSB ce qui créerait un vide d'air mais je ne sais pas si les pressions latérales ne seront pas, au contraire, déséquilibrées... moins grandes à certains endroits et plus importantes à d'autres
    Les efforts seront effectivement reportés sur les chevrons...
    J'opterais plutôt pour des plaques d'OSB directement liées au muret de 10, ce qui le renforcerait automatiquement.
    Ce qui me manque pour définir précisément les contraintes, c'est l'écoulement de ces fameux granulés.
    Pour cela, il faudrait faire un tas de 20 à 30 cm de haut en créant un écoulement de ces granulés dans un entonnoir cylindrique.
    En fonction de l'angle de la pente obtenu du cône, 40°, 45°, 50° ou plus... On peut mieux chiffrer. Pour Patlameuse, j'ai estimé un angle d'écoulement de 40°.
    A+

  7. #67
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    j ai mis 6t5 dans mon silo qui s appuie sur deux murs en bétons en angle et fermés par une ossature chevron avec OSB , j ai deux pans inclinés à 40° , au remplissage rien à bougé , pour moi les efforts sont principalement verticaux et pas tellement en poussée laterale
    les granules ne se comportant pas comme un liquide mai plutot comme un tas de graviers
    pour l aspiration HARGASSENER propose des buses à fixer au fond du silo , j ai un collégue qui a une chaudiére PARADIGMA et il a une taupe d aspiration posée en haut du tas de granulés , chez OKOFEN je n ai pas vu que aspiration avec une vis sans fin dans le silo

  8. #68
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Les efforts seront effectivement reportés sur les chevrons...
    J'opterais plutôt pour des plaques d'OSB directement liées au muret de 10, ce qui le renforcerait automatiquement.
    C'est effectivement ce que je craignais... merci pour ce conseil.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce qui me manque pour définir précisément les contraintes, c'est l'écoulement de ces fameux granulés.
    En ce qui nous concerne, il n'y a pas "d'écoulement" des granulés par le bas et pas de pente ; nous sommes sur un fond plat et les granulés sont aspirés par le haut grâce à une taupe posée sur le tas et qui se déplace par mouvements concentriques (voir photo). On suppose que la pression des granulés doit être surtout verticale mais on estime difficilement la pression sur les 4 côtés verticaux. Il y aura à peu près 5T sur une surface d'environ 4m2 sur une hauteur de 2m...
    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    En ce qui nous concerne, il n'y a pas "d'écoulement" des granulés par le bas et pas de pente
    Je me doute bien... Comment expliquer ma demande???
    Imaginons que je fasse un tas par écoulement et que l'angle du tas soit de 85° (impossible, mais admettons), ce qui voudrait dire que le poids des granulés se répartirait à ~90 % verticalement et à peine 5% latéralement.. Et si 3 tonnes de tels granulés, alors il n'y aurait que 150 kg de pression sur les parois...

    Tu vois, ce que je veux dire...
    A+
    PS : Entre parenthèses, ils auraient pu la faire noire, la taupe...

  10. #70
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Citation Envoyé par Jo33 Voir le message
    Il y aura à peu près 5T sur une surface d'environ 4m2 sur une hauteur de 2m...
    A+
    tu disposes pour ta piéce de 8m3 , cela correspond effectivement à 5.2 t mais tous le volume ne sera ps utilisable , avec ton systeme d aspiration il faut de l espace en hauteur , tu as les tapis d impact à 20 cm du fond , les buses de soufflage , tu seras plus à 4 tonnes de granules
    j ai un collégue qui à ce type de taupe et il doit regulierement nivellé le tas de granulés car la taupe à tendance à se bloquer dans un angle , à faire son trou autour d elle , et comme les granules ne s ecoulent pas comme un liquide , c est une petite contrainte mais il faut prevoir aussi un acces facile pour ratisser en cas de problémes

  11. #71
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    J'ai un collégue qui à ce type de taupe et il doit regulierement nivellé le tas de granulés car la taupe à tendance à se bloquer dans un angle
    Alors il faut un silo rond ou du moins octogonal...
    Après un souffleur de feuilles mortes ou un vibreur sous le silo....

  12. #72
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Imaginons que je fasse un tas par écoulement et que l'angle du tas soit de 85° (impossible, mais admettons), ce qui voudrait dire que le poids des granulés se répartirait à ~90 % verticalement et à peine 5% latéralement.. Et si 3 tonnes de tels granulés, alors il n'y aurait que 150 kg de pression sur les parois... Tu vois, ce que je veux dire...
    Excuse-moi Amaty ! Je n'avais pas compris où tu voulais en venir... Voilà le tas : Quel est l'angle ? Plus sérieusement, en supposant un angle de 40° pour la pente du tas et en suivant ton raisonnement, cela veut-il dire qu'il y aurait en théorie 44% de pression verticale et 56% de pression latérale ?
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    PS : Entre parenthèses, ils auraient pu la faire noire, la taupe...
    ... oui, au cas où j'oublierais que les vraies me pourrissent la vie chaque année... !

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    tu disposes pour ta piéce de 8m3 , cela correspond effectivement à 5.2 t mais tous le volume ne sera ps utilisable , avec ton systeme d aspiration il faut de l espace en hauteur , tu as les tapis d impact à 20 cm du fond , les buses de soufflage , tu seras plus à 4 tonnes de granules
    Je suis d'accord Miguel, j'ai volontairement sous-estimé la hauteur, en fait je dois avoir 2,25 m mais 4T me suffiraient, de toute façon je vais être obligée de me faire livrer deux fois, j'utilise quasiment 8T par hiver... c'est énorme à stocker...
    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    j ai un collégue qui à ce type de taupe et il doit regulierement nivellé le tas de granulés car la taupe à tendance à se bloquer dans un angle , à faire son trou autour d elle , et comme les granules ne s ecoulent pas comme un liquide , c est une petite contrainte mais il faut prevoir aussi un acces facile pour ratisser en cas de problémes
    Ouais, c'est pas gagné avec ce système... c'est aussi pour ça que je vais un peu à la pêche aux renseignements car sur le papier, c'est toujours idéal et dans la pratique, on s'em...quiquine.
    En fait, je cherche un système d'aspiration pour aller d'une future réserve de 4T/5T à une plus petite d'1 M3 déjà existante dans laquelle est plongée la vis sans fin de ma chaudière (c'est une St-Roch mixte bois/granulés). Entre les deux réserves, il y a un passage que l'on ne peut bloquer, il faut donc, soit un système d'aspiration par le haut, soit éventuellement un système par le bas mais amovible... pas simple. Si on pouvait se passer de la taupe en aspirant simplement 2 à 300 kgs une fois par semaine par un tuyau que l'on guiderait grâce à une trappe, ça nous irait bien mais j'ai peur que sans la taupe, les granulés se coincent...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #73
    invite58706596

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Plus sérieusement, en supposant un angle de 40° pour la pente du tas et en suivant ton raisonnement, cela veut-il dire qu'il y aurait en théorie 44% de pression verticale et 56% de pression latérale ?
    Non, c'est un peu plus compliqué que ça...
    Il faut modéliser et en travailleant par couche...
    Mon exemple était empirique pour expliquer un peu...
    Mais Bon...

    A+

  14. #74
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Ok, cela ne me paraîssait pas logique... Alors, de manière empirique, en supposant un tas complètement plat, ça donnerait quoi comme répartition des contraintes, ce n'est tout à fait comme un fluide ?

  15. #75
    miguel88

    Re : fabriquer un silo à granulés

    et tu as déjà trouvé à acheter une aspiration independante d une chaudiere pour poser entre des deux silos ?
    il faut que tu determines si tes murs en parpaing sont correctement ancrés au sol et aux angles

  16. #76
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Oui, Miguel, j'avais pensé à ce type d'aspirateur...

  17. #77
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Plutôt que la taupe, je me demande si je ne vais pas me contenter de la lance vendue avec cet aspirateur et la plonger par le raccord dn 100... (la lance et le tuyau ne font que 60), ensuite lorsque le tas descendra, je pourrais passer par la fenêtre-trappe d'accès pour aspirer plus bas... (?) C'est un pas l'idéal mais bon...

  18. #78
    invite51556a83

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Merci pour votre contribution...

  19. #79
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    salut à tous
    où en est ta construction ?
    as tu des photos ?
    moi j'ai renforcé l'extérieur car les changements de températures ont cintrés des chevrons que je reserré lol
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  20. #80
    Xian

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Bonjour,

    Nous avons fabriqué un silo à pellet maison en début d'année, 25 mètres cube, chargé de 12 tonnes de pellets.

    au départ: 1 mur large de 50 en moellons et 2 murs en parpaings de 20 dans la chaufferie, haute de 2,5 mètres.

    j'ai enlevé le plafond au dessus du futur silo, construit une "cabane par dessus" et fermé la face avec des bastaing verticaux de 3,8m tous les 25 cm.

    Au sol: plans inclinés asymétriques (vis sans fin) à 20 degrés. Bastaing de 16x63 tous les 12 cm en moyenne recouvert de 2 épaisseurs croisées d'OSB3 de 15 cm, finition avec de toile téflonnée pour compenser la faiblesse de la pente.

    J'avais calculé que ce plancher devait supporter 1,5 tonnes environ par mètres carrés. Pour la poussée latérale, je me suis posé les mêmes questions que tout le monde et j'ai oublié depuis longtemps le calcul des intégrales... Les bastaings verticaux espacés de 25 cm sont calés au sol par des équerres métalliques vissée dans la dalle. En haut elles sont maintenues par le solivage calé par des étrésillons. J'ai rajouté une jambe de force contre le mur à 2,10 mètres de hauteur.
    La paroi est en OSB 3 de 15mm, doublée sur les 1,8 m du bas avec l'aggloméré de 22mm qui servait de plancher au grenier

    L'accès au silo se fait par le toit. Une échelle fixe permet de descendre à l'intérieur.

    Rien n'a bougé lors du chargement, pas un "crac"...et la jambe de force n'a pas bougé. Par contre l'angoisse du "tiendra? tiendra pas?" est intense!

    Normalement, le chargement devrait tenir une année de chauffage...

    Bon courage à tous les auto-constructeur.

    Xian

  21. #81
    patlameuse55

    Re : fabriquer un silo à granulés

    Alors après quelques années ta construction cela donne quoi ?
    Pour ma part le passage des granulés dans le conduit en zinc a déformer le coude avec la pression... incroyable
    Remplacement du coude et c'est reparti
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Tuyau aspiration pour Silo granules
    Par bannane89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2021, 08h55
  2. Fournisseurs de vis flexible pour silo à granulés
    Par inviteb6130bac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 08h09
  3. Silo de granulés bouché
    Par yofab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 21h28
  4. Auto construction silo à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2007, 12h40
  5. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...