qu'est ce qu'on perd en ne collant pas?
c'est du parquet stratifié.
-----
qu'est ce qu'on perd en ne collant pas?
c'est du parquet stratifié.
Re,
Voir cette discussion pour ne pas avoir de surprise ou pour prévoir > http://forums.futura-sciences.com/br...cher+chauffant
Ensuite, information sur le fluage des sous-couches résilientes > http://forums.futura-sciences.com/br...e-cuisine.html > Ne pas oublier de lire le lien cité "Isosol/Isover".
Pour parquet flottant prévoir un jeu périphérique non pas habituel de 1mm/m mais de 2 mm/m (longueur et largeur) sur plancher chauffant.
A+
Bonjour.
Tout dépant de la marque et de la calité du parquet. Mais en général, c'est clairement expliqué dans la fiche technique de parquet.
Pour ma part, je ne pose que du parquet "special tour de france" pour ne pas faire de pub et je n'ai jamais eu de soucis. Sauf pour fixer les barres de seuil.
Personnellement j'ai utilisé de la sous couche spéciale plancher chauffant (attention de prendre de la qualité, je crois que c'étais 6€/m² pour le miens chez st mac***). C'est une sous couche perforée.
Non du tout, c'est une pose flottante, avec du stratifié premier prix (j'en est eu pour plus chère de sous couche que de stratifié ^^).
Dans l'absolue, un parquet flottant doit être libre, donc non collé comme le préconisent la plupart des fabricants et reposer sur une sous-couche qui elle doit/peut être collée et dite résiliente > C'est à dire qui va compenser de façon plus ou moins heureuse les petits défauts de planéité mais d'un autre côté va se retrouver sous forme de pelure sous les meubles. Les lames sont clipsées entre elles.
Donc, en premier, il est nécessaire de vérifier la planéité du support avec une règle de bonne dimension 3 à 4 mètres pour déceler les défauts de planéité (grande dépression > cuvette ou au contraire dôme). Ces défauts sont surtout révélés en lumière rasante.
Certains fabricants qualifient de sous-couche phonique, des sous-couches résilientes, qui vont lamentablement s'aplatir au fil des années > fluage.
Les vraies sous-couches phoniques sous souvent un produit multi-couches qui peut atteindre 5 à 6 mm, voir plus et possède un fluage relativement faible >1 à 2%, mais le prix est à l'avenant de l'épaisseur.
Peu de fabricants donnent les valeurs de fluage et il faut se tourner vers des fabrications d'outre Rhin pour avoir des tests sur les amortissements des bruits (test du coup de talon et valeur contrôlée de l'atténuation).
Stratifié ou massif???
Le stratifié est moins sensible à l'humidité.
Certaines qualités suivant fabrication sont plus sensibles à la T° (dilatation) que d'autres.
Et d'une façon général, plus fragile qu'un parquet massif.
L'avantage par contre, sa pose est rapide et facilement remplaçable.
Pose stratifié sur plancher chauffant.
Les chapes anhydrique (ou d'anhydre) quand elles sont réalisées dans les règles de l'art sont très planes (balayage laser avec repères d'altitude relativement concentrés > 4 à 5 pour 20 m² fonction de l'expérience des ouvriers).
Dapolux a mis une sous-couche perforée... Pourquoi pas???
Cependant j'attire l'attention sur ce risque de problème > http://forums.futura-sciences.com/br...ure-placo.html
Plus on va mettre de produit plus ou moins isolant, plus on va rencontrer ce genre de problème de moisissures sur les cloisons et dans les cas extrêmes à l'arrière des meubles.
Il est absolument nécessaire pour ceux qui montent des cloisons placo/isolant (laine minérale ou végétale) avec plancher chauffant, de mettre un isolant dense (polystyrène, polyuréthane, ...) au dessus des rails pour éviter d'avoir un pont thermique dalle/rail et air.
La mise en place de parquet flottant risque d'augmenter ce problème assez désagréable et une sous-couche encore plus (peu de rayonnement transmis à proximité des parois).
Je joins un dessin schématisé pour la compréhension...
Dans mon cas, le plancher chauffant est à base de dalle sèche, qui ne repose pas sur une dalle, mais sur un ancien plancher bois (c'est à l'étage). Les rails de placos sont montés avec une bande de mousse en dessous (permet de réduire les ponts thermiques et isoler un peu les bruits). L'isolation entre les rails est de la laine de roche.
OK, je retiens que ce qui compte c'est la planéité du sol et que cette condition étant remplie, la pose peut être flottante. A priori pas de probleme pour la planéité. C'est une chape qui a été faite proprement puis vérifiée au laser (ils appellent ça une chape laser, mais je ne sais pas si on peut "faire une chape au laser" j'imagine qu'on s'en sert surtout pour vérifier.)
Merci Amaty!
Ça met un plus....ils appellent ça une chape laser
Tu places le laser balayant à 360° dans la plus grande pièce et le couloir de distribution des pièces > Tu poses des petits trépieds avec un axe vertical comportant un repère ajustable et un trépied à l'entrée de chaque pièce desservi... Après tu mets ton laser dans chaque pièce en le calant sur le repère réglé à l'entrée de celle-ci et ainsi tu as le niveau dans chaque pièce... Des petites erreurs possibles sur ces reports, mais qui restent de l'ordre du mm.
On a donc une chape réglée au laser...
Moins fastidieux que la règle et le niveau et plus précis.
C'est ça le progrès...
Pour les parquets sur plancher chauffant, je reste un peu dubitatif..., Pas encore assez de retour d'expérience... Mais cela commence à arriver doucement sur d'autres Forum également...