mono ou tri ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mono ou tri ?



  1. #1
    invite2b7ff1c5

    mono ou tri ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais poser une question qui a dû être posée des centaines de fois dans ce forum...

    Je viens d'acheter une maison, dans laquelle nous changeons le tableau électrique. L'installation est actuellement en triphasé.
    J'ai contacté EDF qui me demande environ 150€ pour passer mon installation en monophasée.
    Y a t-il une grosse différence entre le triphasé et le mono phasé, sur le plan financier (abonnement, prix du KWH...) ?

    Est-il nécessaire que je passe en mono, ou puis-je rester en tri. sachant que je n'ai aucune grosse machine ni quoi que se soit qui nécessite du triphasé.

    Par avance merci pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : mono ou tri ?

    Bonjour à tous,

    Il serait bien de savoir quelle est la puissance actuelle de ton contrat et si tu es en tri 230 ou 400V. Il n'y a aucune différence de prix entre tri et mono. (peut-être pour l'abonnement?) Il est certain qu'en mono t'auras moins de contraintes d'équilibrage de phases. Tout dépend de ce qui était installé avant et maintenant toi.
    Pour la tarifs de consommation et d'interventions, tout est indiqué ici. @+

  3. #3
    invited8fccc10

    Re : mono ou tri ?

    en tri ton compteur coute + cher mais en mono oublie tout les gros moteurs genre scie circulaire en mono tu as plus de risque car tu as une phase avec la puissance de 3 phases (alors reflechit bien avant de te lancer ).apres si je revient sur les moteurs tu trouves des engins fonctionnant sous le mono mais beaucoup moin efficace .

  4. #4
    f6bes

    Re : mono ou tri ?

    Bjr CLHOERIC,

    Le prix de l'abonnement est IDENTIQUE en mono et en TRI (donc PAS cher)
    Le prix du kwh est IDENTIQUE en mono et en tri.
    http://bleuciel.edf.com/abonnement-e...leu-47798.html
    Voilà pour le coté "pécunier".

    Pour le coté "utilisation" c'est autre chose:
    Si on a des appareils en tri, le réponse est toute vue !
    Si on a que des appareils MONO il est préférable d'avoir un abonnement en MONO.
    Cela permets "d'exploiter" à fond toute les ressources de l'abonnement.
    Par ex: si abonnement 9 kw on peut brancher jusqu'à 9 kw SANS probléme.

    SI l'on prend le MEME abonnement en tri, on a droit à 3 fois x 3 kw.
    Ce qui veut dire que si l'on dépasse 3 kw sur une des phases ,le disjoncteur saute, MEME si les autres phases sont en dessous.
    C'est génant et cela implique que les grosses consommations soient équitablement REPARTIES sur les 3 phases . Ce qui n'est pas toujours une évidence et oblige parfois à souscrire l'abonnement au DESSUS (12 kw) sans qu'on l"utilise PLEINEMENT. (C'est couteux inutilement).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8fccc10

    Re : mono ou tri ?

    tout ca depend de l'utilisation.
    mais si l'installe est neuve il n'y a pas de risque si elle est anciene (sur certaine on ne peut pas installer de diferentiel )(bon le différentiel ca n'a rien a voir ).
    mais il faut savoir qu'avec 3 kw ca déclenche vite comme tu dit mais si il y'a un problème tu est sauver que le monos il ne déclenche qu'une fois que tu n'as plus de maison .
    je dit ca car chez des gens j'ais vu qu'il n'a y avait que le disjoncteur edf qui les protéger (pas de tableau de répartition ):

  7. #6
    Cram 64

    Re : mono ou tri ?

    Bonjour à tous, kW et de ce fait dispose de

    Je confirme une nouvelle fois ce qui précède quant à l'abonnement et le prix du kWh, identique en mono ou en tri.


    mais si l'installe est neuve il n'y a pas de risque si elle est anciene (sur certaine on ne peut pas installer de diferentiel )(bon le différentiel ca n'a rien a voir ).
    mais il faut savoir qu'avec 3 kw ca déclenche vite comme tu dit mais si il y'a un problème tu est sauver que le monos il ne déclenche qu'une fois que tu n'as plus de maison
    Je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre un interrupteur différentiel tétrapolaire en tête ?

    Pour l'utilisation, je n'ai jamais eu de problème de disjonction, avec un abonnement 9 kWh il est vrai chauffage et ECS au gaz naturel.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    behache

    Exclamation Que préférez vous 30A ou 10 A par phase ?

    Sans chauffage électrique un abonnement monophasé 6 kVA convient parfaitement et il est moins cher qu'un abonnement 9 kVA.
    Si vous optez pour du
    - monophasé vous disposerez de 1 x 30A qui vous permettra de faire fonctionner deux gros consommateurs (LL + LV) et quelques bricoles sans soucis d'équilibrer quoique ce soit.
    - triphasé vous disposerez de 3 (circuits) x 10 A ce qui est juste suffisant pour brancher un lave-linge, d'où la nécessité de câbler le LV sur un autre circuit, et le four sur un troisième ce qui est rarement fait.
    Avec le risque de faire déclencher l'ensemble dès que vous brancherez un appareil supplémentaire.

    Donc il faut en triphasé un abonnement minimum de 9 kVA (3 x 15A) et une installation étudiée, distribution équilibrée (réparties) des 3 ph + N pour alimenter les "gros consommateurs "
    Cordialement.

  9. #8
    behache

    Exclamation Triphasé 3 x 230 V = Triphasé 400V

    Bonsoir
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Il serait bien de savoir quelle est la puissance actuelle de ton contrat et si tu es en tri 230 ou 400V.
    Etes-vous sûr de poser correctement la question ?
    Je pense que non.
    Il faut en outre préciser s'il s'agit de la tension dite simple (entre phase et neutre) ou de la tension dite composée (entre deux phases)

    En France la tension des réseaux publics de distribution basse tension (pour les particuliers) est unifiée (j'attends bien sûr quelqu'un pour me démentir et m'affirmer que chez lui c'est encore du 127 V tension simple )
    C'est du triphasé 230 V entre phase et neutre ce qui implique obligatoirement du 400 V entre phases.
    La seule difficulté est l'interprétation de ce qui est indiqué sur le compteur, pas évident en y lisant 3 x 230 V de comprendre qu'il faudra brancher un moteur triphasé en 400V

    Pour les curieux : il existe des sites industriels anciens avec des réseaux triphasé 127/220 v (tensions simple/composée) où les moteurs sont donc branchés en 220 V (parlant de moteurs on ne cite que la tension composée)
    Cordialement.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : mono ou tri ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr CLHOERIC,

    Le prix de l'abonnement est IDENTIQUE en mono et en TRI (donc PAS cher)
    Le prix du kwh est IDENTIQUE en mono et en tri.
    http://bleuciel.edf.com/abonnement-e...leu-47798.html
    Voilà pour le coté "pécunier".

    Pour le coté "utilisation" c'est autre chose:
    Si on a des appareils en tri, le réponse est toute vue !
    Si on a que des appareils MONO il est préférable d'avoir un abonnement en MONO.
    Cela permets "d'exploiter" à fond toute les ressources de l'abonnement.
    Par ex: si abonnement 9 kw on peut brancher jusqu'à 9 kw SANS probléme.

    SI l'on prend le MEME abonnement en tri, on a droit à 3 fois x 3 kw.
    Ce qui veut dire que si l'on dépasse 3 kw sur une des phases ,le disjoncteur saute, MEME si les autres phases sont en dessous.
    C'est génant et cela implique que les grosses consommations soient équitablement REPARTIES sur les 3 phases . Ce qui n'est pas toujours une évidence et oblige parfois à souscrire l'abonnement au DESSUS (12 kw) sans qu'on l"utilise PLEINEMENT. (C'est couteux inutilement).

    A+
    bonsoir,
    afin que le demandeur ne se perde pas dans le méandre des réponses,
    perso je valide cette citation de F6BES qui a tout dit
    ceci d'autant plus qu'un utilisateur de triphasé est a même de dire pourquoi quand il possède des moteurs qui le nécessitent,
    ce qui est mon cas
    edit:
    F6BES n'a oublié qu'un paramètre tout autant négatif en triphasé(a sa décharge il n'en est pas forcément un utilisateur) bien que cela peut se résoudre en tri tentez une connexion réseau cpl sur du triphasé vous allez vous amuser car 2 chances sur 3 de se planter
    Dernière modification par richard 31 ; 21/12/2010 à 17h25.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    golfo57

    Re : Triphasé 3 x 230 V = Triphasé 400V

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par behache
    Il serait bien de savoir quelle est la puissance actuelle de ton contrat et si tu es en tri 230 ou 400V.
    Etes-vous (Plutôt "es-tu, je préfère) sûr de poser correctement la question ?
    Je pense que non.
    Si la question a été mal posée? pour moi non, mais mal interprétée j'imagine. Car je pensais à du 230 tri sans neutre, et en fait je ne sais même pas si cela existe . Pour le 400V, no problème.
    Mais comme tu as tout bien expliqué, c'est parfait @+

  12. #11
    invited8fccc10

    Re : mono ou tri ?

    bonjour tous monde
    pour Cram 64 essaie de trouver un circuit deffectueux quand il y'a 3000 neutre dans le même sac est aucune couleur n'est respecter et pire comme il m'est arrive ressament pas de tableau de répartition pour la moitier de la maison (le boxon quoi)

  13. #12
    invite2b7ff1c5

    Re : mono ou tri ?

    Bonjour & merci à tous pour vos réponses,

    Donc si j'ai bien compris, le prix de l'abonnement et du KW/H est identique en mono ou en tri, par-contre le tri a un peu plus de contraintes surtout au niveaux de "l'équilibrage des phases".

    Sachant que je n'ai aucun gros matériel ou moteur à brancher, je vais probablement faire re-passer mon installation en mono, ce qui m'embête c'est de mettre plus de 150€ dans ce changement de l'un vers l'autre...
    Que justifie ce prix si élevé ? c'est juste une modification de branchements sur le compteur, ou c'est le remplacement de celui-ci ?

    merci encore pour toutes vos réponses

  14. #13
    Cram 64

    Re : mono ou tri ?

    Re,

    pour Cram 64 essaie de trouver un circuit deffectueux quand il y'a 3000 neutre dans le même sac est aucune couleur n'est respecter et pire comme il m'est arrive ressament pas de tableau de répartition pour la moitier de la maison (le boxon quoi)
    J'ai écrit " en tête " ce qui me paraît logique en cas de rupture du neutre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Cram 64

    Re : mono ou tri ?

    Re,

    CHLOERIC
    Que justifie ce prix si élevé ? c'est juste une modification de branchements sur le compteur, ou c'est le remplacement de celui-ci ?
    Il faut remplacer le compteur en effet. De plus toutes les interventions comme une modification d'abonnement sont facturées 40 € pour un compteur électronique et 50 € pour un électromécanique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    behache

    Re : mono ou tri ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par CHLOERIC Voir le message
    Que justifie ce prix si élevé ? c'est juste une modification de branchements sur le compteur, ou c'est le remplacement de celui-ci ?
    ...
    Les deux mais surtout l'absence de concurrence, ERDF reste un monopole.
    Rappelez vous des tarifs du téléphone du temps des PTT et encore ceux-ci avaient baissé à l'approche de l'ouverture du marché.

    De plus en toute logique " Ciel Bleu " doit prendre une marge, je l'estime à 30% et attends un démenti de nos amis EdF_Electriciens de même que le tarif avant la séparation ERDF-EDFCiel Bleu.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. moteur tri alimenté mono
    Par invite5bbdb6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 13h12
  2. mono -> tri
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/10/2009, 10h11
  3. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 09h43
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 07h36
  5. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...