Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !



  1. #1
    invite515641c6

    Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !


    ------

    Bonjour et bonne année !! Voilà, j'ai un problème de chauffage fioul. Ma chaudière est régulièrement en panne, le dépanneur change régulièrement la pompe du bruleur, et je paie régulièrement (!) une grosse facture pour ce dépannage.. J'ai découvert par le net que cette faiblesse des pompes serait du à la distance verticale entre le fond de cuve et le bruleur (6 mètres..). Il faudrait un groupe ou pompe de transfert (?).
    Merci a celui qui pourra m'indiquer le type de pompe adhoc et l'emplacement à prévoir, sachant que la chaudière est une buderus et le gicleur de 1 gallon..
    Bonne journée !!

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2011 à 11h58. Motif: Déplacé depuis le forum habitat bioclimatique

  2. #2
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Bonjour à toutes et à tous,

    La hauteur entre le pied de cuve et l'axe de la pompe ne devrait pas dépasser 3.5 m.

    Il serait bon de donner cette hauteur H entre le pied de cuve, la distance de la cuve au brûleur et la cuve. L'utilisation d'une pompe de transfert peut s'envisager, mais il faudra qu'elle alimente une nourrice à laquelle sera raccordé le brûleur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    merci de votre réponse.
    De fait, la chaudière est juste audessus de la cuve, mais 2 étages plus haut, soit 6 mètres.
    Si j'installe un groupe avec nourrice, le tout doit etre a proximité de la chaudiere; mais quelles caractéristiques, sachant que le gicleur est de 1 galon ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Re,

    Non, il vaut mieux que la pompe soit installée au-dessus (sol) de la cuve, et pousse le fioul vers la nourrice qui devra être placée dans la chaufferie, ou au-dessous, mais toujours à moins de 3.5 m.

    Il faudra penser à l'alimentation de la pompe de transfert, de préférence asservie au fonctionnement du brûleur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    ok, mais les"groupes de transfert" du marché comportent la pompe et la nourrice, en général 3,5 litres, dans le même ensemble.
    Peut-on envisager une pompe au niveau de la cuve qui mette en pression le circuit quand le bruleur démarre, pour aider la pompe du dit bruleur ?
    et quel débit prévoir pour cela?
    Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Re,

    il est préférable d'utiliser un groupe de transfert sans nourrice, et faire la nourrice comme indiquée, j'ai sous les yeux deux groupes, l'un débit 45 l/h devrait convenir l'autre 120 l/h les deux ont une hauteur manométrique totale de 8 m Ce.

    Le débit de 1 gallon à 12.5 b est de l'ordre de 5 litres heure. Ces groupes sont en réalité une pompe accouplée directement à un moteur, ce qui me fait dire que si tu mets le groupe à hauteur du brûleur tu auras les mêmes ennuis avec la pompe de transfert.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    d'accord pour la pompe de relevage près de la cuve mais ou trouver une nourrice sans pompe mais avec arret automatique en trop plein, etc..

  9. #8
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Re,

    Soit la confectionner partant d'un tube acier et deux fonds bombés ou plus simple et sans doute moins onéreux utiliser une bouteille de mélange (casse pression du commerce), les piquages sont tout faits voir lien. Pour le fonctionnement, asservir simplement la pompe au brûleur, le retour direct à la cuve évitera un débordement.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    merci, mais je n'ai rien compris, bouteille de mélange ? casse du commerce ? le lien ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Re,

    Voilà le lien, la bouteille en rouge :

    http://www.eco-bricolage.com/ballon-...e,fr,3,130.cfm

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    désolé, mais pour les branchements, j'ai pas compris. Dans les casse pression, il y a un circuit primaire et un secondaire, et là un seul circuit, merci de m'éclairer...
    Bonne nuit

  13. #12
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Bonjour à toutes et à tous,

    A l'heure actuelle, tu as un tube d'aspiration qui puise le fioul en fond de cuve et l'amène au brûleur, le surplus de fioul retourne à la cuve par le retour.

    Ton groupe de transfert sera alimenté de la même manière, il faut bien un orifice d(aspiration et un orifice de retour ou trop plein qui retourne à la cuve.

    L'orifice supérieur sera équipé d'une vanne et d'un purgeur manuel, l'orifice inférieur sera équipé d'une vanne de vidange.

    Il sera bien utilisé les 4 orifices de chaque côté, oublie l'appellation de bouteille de mélange et appelle la nourrice.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    merci Marc pour ton éclairage,
    Ok pour les orifices sup et inf. Mais ne connaissant pas la structure interne du groupe, je souhaiterais que tu me détailles les autres connexions (et oui, je ne suis pas du métier...).
    Faut-il mettre les deux d'un coté vers la cuve et les deux autres vers le bruleur, faut-il les croiser, arrivée en haut ou en bas, etc, etc...

  15. #14
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    Re,

    C'est un tube creux, aspirer depuis la cuve et entre par le bas, retour par le tube le plus haut, et raccorder le brûleur par le bas en face retour même côté dans le piquage intermédiaire. Me paraît logique mais aucune obligation à respecter ce qui précède. Aspirer en bas côté brûleur est l'assurance d'avoir la colonne de fioul au-desssus empêchant tout risques d'aspirer de l'air.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    invite515641c6

    Re : Brûleur fioul : remplacement de la pompe trop frèquente !

    bonsoir Marc,
    Merci beaucoup pour tous tes renseignements très utiles, et Bonne année, bonne santé !
    (je te tiens au courant dès achèvement..)

Discussions similaires

  1. Brûleur fioul trop puissant ?
    Par invitea6983edc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 21h44
  2. Remplacement bruleur Fioul
    Par Jayan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/03/2010, 23h44
  3. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
  4. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...