Toilettes Chasse, Robinet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Toilettes Chasse, Robinet ?



  1. #1
    invite00831828

    Wink Toilettes Chasse, Robinet ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de l'eau.

    Mes questions concernent l'alimentation en eau des toilettes.

    Les produits vendus et installés partout en France aujourd'hui sont des WC à réserve d'eau. Ces sytèmes présentent (à mon avis) plusieurs inconvénients :
    • De par leurs mécanismes ces systèmes sont sources de fuites.
    • le volume d'eau évacué n'est pas variable en fonction des besoins
    • les systèmes dit "économes" à double chasse (petite et grande) ne sont pas efficaces - souvent une petite chasse ne suffit pas, donc on appuis sur la grande : la petite chasse aurait pu être économisée


    Dans la maison (construction fin des années 1970) où j'ai grandi (en Alsace), les toilettes étaient équipées de ROBINETS à ouvrir et fermer. Les avantages (à mon avis) sont les suivants :
    • Utilisation rationnelle de l'eau en fonction du besoin REEL !
    • Mécanisme beaucoup plus simple : moins de points de fuites potentiels

    Mes questions :
    • Pourquoi les robinets dans les toilettes disparaissent ?
    • Que nous vaut la généralisation des systèmes à réservoir ?


    Mes suppositions :
    • S'agit il d'une question de débit au robinet : dans ce cas pourquoi ne pas installer des sections plus importantes (Comme dans la maison où j'ai grandi)
    • S'agit il d'une question de débit de réseau : dans ce cas, des sur-presseurs peuvent être installés (même pour les utilisations autres que WC)
    • S'agit il d'une question de "confort" : appuyer sur un bouton semble plus confortable que : d'ouvrir un robinet, analyser l'action de l'effluve d'eau et fermer le robinet ?
    • S'agit il d'un lobby industriel ? Un mécanisme de chasse à réserve est forcement bien plus coûteux q'un simple robinet.


    J'ai pu lire sur des sites (certains commerciaux : pour vendre des "super" systèmes" à mettre dans la réserve) que la chasse d'eau représente 20 à 40% de la consommation totale d'eau d'un foyer.

    Si des personnes pensent comme moi que les réserves sont inutiles, pourraient-elles m'indiquer des règles de dimensionnement de l'arrivée d'eau sur un WC ? Quel WC choisir ? ...

    Je me permets de répondre d'avance aux personnes qui me diront d'utiliser des toilettes sèches : je suis tout à fait d'accord avec ce principe, pour l'habitat individuel, mais pour le tertiaire... nous n'en sommes encore pas à cette technologie...

    D'avance, je vous remercie pour l'intérêt et les réponses que vous porterez à mes questions !

    MERCI !

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    que la chasse d'eau représente 20 à 40% de la consommation totale d'eau d'un foyer.
    Exact... et plus du côté de 40% que de 20%...
    Moi, j'ai installé des chasses d'eau interruptibles...
    Le bouton bascule > on appuie sur le bouton qui déclenche la grande chasse et suivant l'efficacité, on interrompt l'écoulement d'eau...
    On a vite fait de s'habituer à ce système, je trouve...

    Pourquoi la disparition des robinets?
    1- Peut-être problème de joint avec un robinet (durée de vie), mieux vaut mettre une vanne 1/4 tour avec clapet sphérique "tout ou rien".
    2 - La conception des WC (hauteur du siphon), où il faut un gros débit d'eau pour faire chasse...
    3 - Voir également la pente des tuyaux d'évacuation en cause > Création d'un effet vague qui entraîne correctement ce qu'il évacuer...

    Pour le dimensionnement, si on veut un gros débit instantané (contraire d'un WC à réserve d'eau), je crois que l'on peut réaliser des installations en diamètre 16 mm extérieur...
    Maintenant pour des bureaux et industrie, j'ai vu du 20 en alimentation principale avec des départs en 12/14 pour chaque WC.
    Attendre l'avis d'autres internautes...

    Bien Cordialement

  3. #3
    PIC sur PAC

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    bonsoir,
    Il existe (ait) une chasse d'eau à réserve pressurisé (la marque un truc comme LA TROMBE) qui fonctionne comme un vase d'expansion je crois que cela consomme très peu d'eau.
    Dans le doute reboot

  4. #4
    behache

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Bonjour Eric
    Je me fais l'Avocat du Diable pour répondre
    Citation Envoyé par ericStg Voir le message
    ...
    • les systèmes dit "économes" à double chasse (petite et grande) ne sont pas efficaces - souvent une petite chasse ne suffit pas, donc on appuis sur la grande : la petite chasse aurait pu être économisée
    Un peu péremptoire, je ne vois pas pourquoi, correctement réglée, la petite chasse destinée à évacuer l'urine ne pourrait convenir à tous.
    Le problème n'estil pas plutôt la négligence des utilisateurs et des parents des plus jeunes.
    Je pense au contraire de vous que précisément ce système " pousse " les chasses à réservoir " au détriment des robinets
    Dans la maison (construction fin des années 1970) où j'ai grandi (en Alsace), les toilettes étaient équipées de ROBINETS à ouvrir et fermer. Les avantages (à mon avis) sont les suivants :
    • Utilisation rationnelle de l'eau en fonction du besoin REEL !
    Dito ci dessus, quelqu'un a t il fait réellement la comparaison ? avec quels utilisateurs ? si ce sont des jemenfoutisses...
    De plus, il me semble, que c'est assez souvent avec des cuvettes spéciales qui " présentent le plat " et qui avaient beaucoup choqué un américain racontant son séjour en Europe.
    Aux US j'ai vu le même principe de chasse mais avec des vannes dignes des installation de Secours Incendie et probablement jamais de " présente plat " sinon l'écrivain américain n'aurait pas détaillé le détail sordide qui le choquait.
    • Mécanisme beaucoup plus simple : moins de points de fuites potentiels
    Certes

    Mes questions :
    • Pourquoi les robinets dans les toilettes disparaissent ?
    • Que nous vaut la généralisation des systèmes à réservoir ?
    En Alsace, les alimentation d'eau étaient faites en tube galvanisé (extérieurement) et jusqu'au WC de section très importante.
    Selon leurs caractéristiques physico-chimiques toutes les eaux propres ne peuvent circuler dans des tubes acier sans " rouiller "
    et
    la mise en œuvre des tubes acier est beaucoup plus compliquée que celle des tubes cuivre utilisés à l'Intérieur (Expression alsacienne pour désigner la France métropolitaine, Alsace exclue).
    A une époque ou la coût de la MO devient prépondérant, ceci explique probablement cela.
    Mes suppositions :
    • S'agit il d'une question de débit au robinet : dans ce cas pourquoi ne pas installer des sections plus importantes (Comme dans la maison où j'ai grandi)
    Le prix du cuivre ou le coût MO du tube acier
    • S'agit il d'une question de débit de réseau : dans ce cas, des sur-presseurs peuvent être installés (même pour les utilisations autres que WC)
    Le débit réseau est largement supérieur au besoin d'un robinet de chasse. Le surpresseur domestique ne pourrait suppléer qu'à un éventuel manque de pression Réseau (cas rare)[QUOTE]
    • S'agit il d'une question de "confort" : appuyer sur un bouton semble plus confortable que : d'ouvrir un robinet, analyser l'action de l'effluve d'eau et fermer le robinet ?
    Probable
    • S'agit il d'un lobby industriel ? Un mécanisme de chasse à réserve est forcement bien plus coûteux q'un simple robinet.
    Quand on voit le prix d'une cuvette neuve ainsi équipée il ne me semble pas que le mécanisme compte pour beaucoup, par contre demandez deux devis " cuvette posée "
    • l'une à réservoir et alimentation cuivre
    [LIST][*]l'autre à robinet et alimentation par tube acier
    je pense que le choix sera facile.

    PS : Même en Alsace, j'ai vu nombre de cuvettes à robinet remplacées par des cuvettes à réservoir avec un disgracieux (quoique chromé) tube cuivre reliant un robinet de barrage monté en lieu et place de l'ancien et le côté du réservoir.
    Dernière modification par behache ; 17/02/2011 à 13h48.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Bonjour Behache,
    De plus, il me semble, que c'est assez souvent avec des cuvettes spéciales qui " présentent le plat " et qui avaient beaucoup choqué un américain racontant son séjour en Europe.
    Je sais que certaines cuvettes alimentées ainsi, possédaient un fond plat qui pouvait être un clapet que l'on pouvait actionner...
    Beaucoup moins hygiénique bien sûr, les odeurs remontent facilement..
    Perso, je suis pour des cuvettes à siphon.... Mordicus!!!
    Les économies d'eau et production de CO2, je m'en tape royalement...
    La France utilise grosso-modo, 20% de ses ressources en eau potable, la Lybie, 99%... Je ne vois pas où se situe mon économie... On n'enverra jamais 1 m3 d'eau en Lybie, déjà qu'on n'arrive pas à faire transiter un peu d'eau (tarif prohibitif) vers notre voisin l'Espagne...
    Et pour le CO2, les 300 000 voitures fichues à la casse en 2010, place la France en tête des producteurs enropéens de CO2, je ne parle pas de l'Energie grise... Aller, je m'arrête là, parce que si je parle des emballages...

  7. #6
    invite2432501b

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Bonsoir, je ne vous comprends pas quand vous dites :

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour Behache,

    Les économies d'eau et production de CO2, je m'en tape royalement...
    La France utilise grosso-modo, 20% de ses ressources en eau potable, la Lybie, 99%... Je ne vois pas où se situe mon économie... On n'enverra jamais 1 m3 d'eau en Lybie, déjà qu'on n'arrive pas à faire transiter un peu d'eau (tarif prohibitif) vers notre voisin l'Espagne...
    Et pour le CO2, les 300 000 voitures fichues à la casse en 2010, place la France en tête des producteurs enropéens de CO2, je ne parle pas de l'Energie grise... Aller, je m'arrête là, parce que si je parle des emballages...


    cela veut dire qu'il ne faut pas économisé l'eau?

    hdsbattus

  8. #7
    invite58706596

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    cela veut dire qu'il ne faut pas économisé l'eau?
    Non, mais il ne faut pas trop se prendre la tête...
    Je ne dis pas qu'il faut la gaspiller... Le m3 est de plus en plus cher...
    Certains diront que cela impacte le traitement des eaux... Heureusement de plus en plus de traitement naturel par lagunage, mais ce n'est pas encore une généralité...
    Mais d'un autre côté, on voit ces nouvelles pommes de douche qui cherchent à concurrencer les chutes du Niagara, ces douches de massage multi-jets... Si ça continue, il vaudra mieux prendre un bain qu'une douche...
    En final, je me demande bien si on fait vraiment quelque chose pour la planète...

  9. #8
    invite2432501b

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Bonjour AMATY,

    Il est vrai que moi aussi j'ai l'impression de faire des efforts et de passer
    pour un doux réveur au près de mes connaissances, mais je ne m'avoue pas vaincu....(pour l'instant).
    Mais je ne veux pas que mes efforts ce transforme en fatalité comme beaucoup de gens.
    Par exemple ma mère donne des sous à Handi...p Intern...l mais elle reste fataliste sur les choses qui l'entoure avec des phrases que beaucoup de gens pense par manque de conviction et de volonté:
    "A mon niveau je peux rien faire","c'est le rôle des politiques"...et plein d'autres qui me mettent hors de moi

    Si déja chaque personne arrèter de penser à SA PETITE PERSONNE je pense que le monde tournerait un peu mieux.

    Mais pour en revenir à l'eau ce n'est pas parceque l'on en a plein chez nous que l'on est obligé d'en consommé à gavé...et ce n'est pas parceque les autres le font que c'est bien.Ou alors dans ce cas là(en partant dans les extrèmes)Tel pays fait la guerre et bien faisont là aussi

    Economisont nos ressources et faisont plié nos politiques pour qu'ils instaure des lois un peu plus cohérente avec l'état actuel du monde...

    je m'arrête là car ça dérive.....

    Bonne journée ensoleillé à vous

    hdsbattus

  10. #9
    invite58706596

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Il est vrai que moi aussi j'ai l'impression de faire des efforts et de passer pour un doux réveur
    Moi, ça fait trente ans que "j'utopise"... Normal qu'après ce laps de temps les convictions s'émoussent un peu... Sans compter sur une espèce de culpabilisation à tout bout de champ...
    J'ai regardé l'émission "Capital Terre", hyper navrant...
    et faisont plier nos politiques pour qu'ils instaure des lois un peu plus cohérente avec l'état actuel du monde...
    Ils plient mais dans le mauvais sens... Société de services associée à une société de consommation... Juste l'ineptie la plus complète...
    Ouais, ça dérive sérieux...

  11. #10
    f6bes

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message


    cela veut dire qu'il ne faut pas économisé l'eau?

    hdsbattus
    Bjr à toi,
    Il y a toujours la MEME quantité d'eau...sur Terre.
    Ce qu'il faut éventuellement "économiser" c'est SUR le traitement AMONT et AVAL de l'eau.
    C'est sur c'est pas pareil de "traiter" 100 m3 que 10 000 m3.
    C'est sur faut "économiser " sur SA facture (mais chacun décide ...individuellement!)
    Maintenant rien n'interdit d'utiliser les systémes "trombe".
    http://pmcdn.priceminister.com/photo/673295937_L.jpg

    A+

  12. #11
    invite2e2506fa

    Re : Toilettes Chasse, Robinet ?

    Bonjour,
    Vous aviez anticipé la réponse, mais je voudrais quand même rajouter un commentaire.
    Il existe des toilettes sèches modernes et design (sans sciure, sans seau à transporter) qui peuvent être utilisées dans le tertiaire !
    Il y a des modèles importés d'Europe du Nord qui sont plutôt en avance dans ce type d'utilisation et aussi des fabricants français. Il y a une association Toilettes du Monde (cf. leur site), qui présente l'ensemble des techniques disponibles (et qui fait aussi de la formation).

Discussions similaires

  1. plomberie: robinet de chasse
    Par epierre dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2010, 10h59
  2. [Divers] Fuite robinet d'arrêt de chasse d'eau en position ouverte
    Par jba1975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 10h24
  3. [Divers] [ HELP ] Chasse d'eau WC se remplit avec robinet fermé !
    Par invitef59fb80b dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/07/2010, 22h55
  4. [Divers] Fuite robinet d'arrêt de chasse d'eau en position fermée
    Par jvander59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2009, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...