Toilettes Chasse, Robinet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Toilettes Chasse, Robinet ?



  1. #1
    invite00831828

    Wink Toilettes Chasse, Robinet ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans le domaine de la maîtrise de l'énergie et de l'eau.

    Mes questions concernent l'alimentation en eau des toilettes.

    Les produits vendus et installés partout en France aujourd'hui sont des WC à réserve d'eau. Ces sytèmes présentent (à mon avis) plusieurs inconvénients :
    • De par leurs mécanismes ces systèmes sont sources de fuites.
    • le volume d'eau évacué n'est pas variable en fonction des besoins
    • les systèmes dit "économes" à double chasse (petite et grande) ne sont pas efficaces - souvent une petite chasse ne suffit pas, donc on appuis sur la grande : la petite chasse aurait pu être économisée


    Dans la maison (construction fin des années 1970) où j'ai grandi (en Alsace), les toilettes étaient équipées de ROBINETS à ouvrir et fermer. Les avantages (à mon avis) sont les suivants :
    • Utilisation rationnelle de l'eau en fonction du besoin REEL !
    • Mécanisme beaucoup plus simple : moins de points de fuites potentiels

    Mes questions :
    • Pourquoi les robinets dans les toilettes disparaissent ?
    • Que nous vaut la généralisation des systèmes à réservoir ?


    Mes suppositions :
    • S'agit il d'une question de débit au robinet : dans ce cas pourquoi ne pas installer des sections plus importantes (Comme dans la maison où j'ai grandi)
    • S'agit il d'une question de débit de réseau : dans ce cas, des sur-presseurs peuvent être installés (même pour les utilisations autres que WC)
    • S'agit il d'une question de "confort" : appuyer sur un bouton semble plus confortable que : d'ouvrir un robinet, analyser l'action de l'effluve d'eau et fermer le robinet ?
    • S'agit il d'un lobby industriel ? Un mécanisme de chasse à réserve est forcement bien plus coûteux q'un simple robinet.