Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?



  1. #1
    chenilleverte

    Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?


    ------

    Hello,

    Voila j'ai besoin de votre aide car je cherche un moteur électrique pouvant tourner à environ 50 ou 60 tours minutes, et tout ce que je trouve sur le marché ce sont des moteurs qui tournent à des vitesses de malade, genre 3000 tr/min

    Au cas où ça n'existerait pas, on m'a parlé de démultiplicateurs, et de motoreducteurs, je n'y connaitspas grand chose, est-ce que vous sauriez me dire comment brancher tout ça?

    L'idéal pour moi serait de trouver un moteur tournant déja à la bonne vitesse, sans ajouter de démulti-machin histoire de ne pas partir dans une usine à gaz...
    Comme celui présent sur cette image, dont les caractéristiques sont :
    230V - 50Hz - 0,36 Kw - 42tr/min exactement ce qu'il me faut...
    Mais où acheter un tel moteur ???

    [IMGxxxxxxxxx

    Merci pour votre aide les zamis !

    Bonjour
    Less images sur serveur extérieur ne sont pas acceptées sur ce forum.
    Lisez SVP : http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    En tête de cette rubrique

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/02/2011 à 06h58. Motif: Image non conforme (IMG)

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Salut

    Un moteur electrique tounant à 50 tr/mn n'existe pas ou alors il y a forcément un réducteur mécanique entre la partie électrique et la sortie de l'ensemble.

    Il existe des variateurs electroniques qui peuvent maintenant changer la vitesse d'origine de moteurs en refabricant le courant qui les alimente. Ces appareils font varier la tension et la fréquence du courant en gardant toujours le même rapport entre les deux. Ceux-ci reste chers et de toutes façon ne sont pas capables de descendre un moteur 1500 tr/mn à 50 tr/mn.

    Il te faut donc passer par un motoréducteur ou au pire un système de poulies et courroies tout dépend de ce que tu veux entrainer.

    Bon courage et A+

  3. #3
    Eurole

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Bonjour.
    Une vis sans fin sur un pignon de 30 dents réduit une vitesse de 1500 tr/minute à 50 tr/minute.



  4. #4
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Hello,
    Merci pour vos réponses.
    Ok donc ça n'existe pas.. je sens que je vais devoir bricoler et ça ne m'enchante pas vraiment....

    Citation Envoyé par Petit Bonheur Voir le message
    Il te faut donc passer par un motoréducteur ou au pire un système de poulies et courroies tout dépend de ce que tu veux entrainer.
    Je te joins la photo initialement supprimée dans mon post (désolé je ne savais pas pour les images sur serveur) on voit un petit moteur il me faut exactement le même. Je ne sais pas s'il comporte un systeme de poulies pour réduire la vitesse de rotation
    .
    Ce moteur est destiné à entrainer un tamis rotatif comme sur la photo, rempli d'environ 25kg de matière.



    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Une vis sans fin sur un pignon de 30 dents réduit une vitesse de 1500 tr/minute à 50 tr/minute.
    J'achète ça chez casto ???
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larixd

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    La photo montre bien qu'il y a un réducteur mécanique (à courroie sans doute). Les bétonnières disposent aussi d'un système de réduction mécanique, et même deux en fait :courroie et engrenage.

  7. #6
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    dac, je dois m'orienter vers un réducteur alors...

    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer un lien où je pourrais acheter ça .......

  8. #7
    Petit Bonheur

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    salut!

    Tu ne nous dis pas ce que tu veux entrainer ni quelle puissance il te faut.

    Une idée comme ça: un moteur d'essuie-glace a son propre réducteur, doit tourner dans les 50 trs en sortie mais il faudra l'alimenter en 12 volts continu. Par contre ça peut se récupérer dans une casse.

    Faut voir...

    A+

  9. #8
    TDR125

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Bonsoir à tous

    Je pensai aussi à un moteur de volet roulant ou grille métallique

    @+

  10. #9
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Petit Bonheur
    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    salut!

    Tu ne nous dis pas ce que tu veux entrainer ni quelle puissance il te faut.

    Une idée comme ça: un moteur d'essuie-glace a son propre réducteur, doit tourner dans les 50 trs en sortie mais il faudra l'alimenter en 12 volts continu. Par contre ça peut se récupérer dans une casse.

    Faut voir...

    A+

    Salut Petit Bonheur (sympa ton pseudo )

    Ce serait pour entrainer et tamiser des graines de blé, exactement comme sur la photo que je joins ci-dessous, il y en aura environ 20kg à l'intérieur du cylindre.tamis.

    Pas mal l'idée du moteur d'essuie-glace, par contre je ne sais pas s'il sera suffisamment puissant au démarrage pour entrainer les 20kg, à moins de l'aider à la main à se lancer.
    Ca se branche facilement un moteur d'essuie-glace? Dans l'idéal, il suffirait de relier la borne "-" de la batterie au "-" du moteur, idem pour la borne "+", mais on sait tous que c'est jamais aussi simple


    TDR125
    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    Bonsoir à tous

    Je pensai aussi à un moteur de volet roulant ou grille métallique

    @+
    Peut-etre que là aussi ce sont des moteurs qui tournent hyper vite à la base auxquels on a couplé un réducteur......
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite333b7ec3

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    50 tours par minutes c'est la vitesse d'une bétonnière pour info.
    Tu peux utiliser un 1400 t/min en 2 kw (facile a raccorder en 220V)
    Entraine directement ton cylindre avec une courroie Poly V qui passe autour du tamis.
    D cyl x Pi = Circonf tamis
    D Poulie X Pi = cir poulie
    Ta réduction est de 1400 à 50 soit 28 fois
    Comme tout est proportionnel ta poulie doit être 28 fois plus petite que ton tamis.
    Ex tamis D 600 mm / 28 = 21 mm de poulie
    En revanche pour ta conception pense a intercaller un galet mobile qui permettra a la courroie d'enrouler ta poulie comme sur les courroies d'alternateur pompe a eau des voiture.
    Ceci pour éviter au demarrage de flamber les courroies.

  12. #11
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    gac
    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    50 tours par minutes c'est la vitesse d'une bétonnière pour info.
    Tu peux utiliser un 1400 t/min en 2 kw (facile a raccorder en 220V)
    Entraine directement ton cylindre avec une courroie Poly V qui passe autour du tamis.
    D cyl x Pi = Circonf tamis
    D Poulie X Pi = cir poulie
    Ta réduction est de 1400 à 50 soit 28 fois
    Comme tout est proportionnel ta poulie doit être 28 fois plus petite que ton tamis.
    Ex tamis D 600 mm / 28 = 21 mm de poulie
    En revanche pour ta conception pense a intercaller un galet mobile qui permettra a la courroie d'enrouler ta poulie comme sur les courroies d'alternateur pompe a eau des voiture.
    Ceci pour éviter au demarrage de flamber les courroies.
    ah une réponse concrète et chiffrée merci
    J'envisage de fabriquer à peu près le meme systeme de tamis rotatif que sur les photos précédentes, en utilisant des jantes de vélos de course, de 622mm. Donc d'après ce que tu me dis, je n'ai qu'à fixer une poulie de 622/28=22mm sur 'arbre du moteur? Ca m'a l'air rikiki comme poulie sachant que l'arbre du moteur est de 19mm, je dois donc rajouter une sorte de petite bague autour de l'arbre pour atteindre les 22mm?

    J'ai trouvé ce moteur, est-ce qu'il peut convenir? Il se branche sur une prise de courant normale?
    http://www.multicovers.fr/pages/mote...coverspag.html

    le lien est interessant il donne pas mal d'infos chiffrées

  13. #12
    invite333b7ec3

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Oui ce genre de moteur c'est bon. Le 2cv . Démarre ton système a vide (sans blé)
    Ce n'est pas une simple bague c'est une poulie avec de petits gorges cinques.
    Sur le plan tu vois aussi une poulie type trapézoidale. N'utilises pas ça car en D 28mm c'est impossible.
    tu peux aussi aller dans un magasin de fournitures industrielles ils te fourniront la courroie et la poulie.

  14. #13
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    dac merci, mais attends je viens de penser à un truc, ça peut pas marcher....

    Là j'ai fait le calcul avec le diametre de la roue (622mm) mais la courroie ne sera pas directement montée sur la roue....
    Elle sera plutot montée sur un plateau solidaire de la roue, d'une vingtaine de cm, donc si on reprend le calcul:
    200mm/28=poulie de 7mm ??? soit un diametre + petit que celui de l'arbre... y'a un truc qui cloche là?

  15. #14
    invite333b7ec3

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    ton calcul est bon mais la c'est plus possible en 7mm.
    je te donnais l'exemple de faire passer ta courroie autour de ton tamis afin d'éliminer une autre démuliplication.

  16. #15
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Tu veux dire qu'il faudrait que je passe par une 3e poulie pour avoir la bonne demultiplication avec des poulies de tailles + standard?

  17. #16
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Quelqu'un sait si ce genre de moteur est bruyant?
    On s'entend parler à côté?
    C'est comparable à quel genre de bruit, tondeuse à gazon, mobylette du facteur, avion au decollage...??

  18. #17
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    Bonjour
    J'ai trouvé ce moteur, est-ce qu'il peut convenir?
    La vieille règle "trop fort n'a jamais cassé" n'est pas applicable aux moteurs électriques ; surtout aujourd'hui quand on nous casse tous les jours les c ............oreilles avec les "zéconomies d'énergie". Un moteur asynchrone utilisé à ~50% de sa puissance plaque a un rendement très mauvais (m'en fous, c'est pas moi qui paie la note "erdf").
    Je dispose pour mes besoins de bricoleur (oui ça m'arrive) d'une bétonnière 145 litres de marque "Loire quelque chose" qui se porte très bien depuis bientôt 20 ans et qui est équipée d'un moteur L.S... (français aussi) de ~800W, soit ~1ch (pas cv)
    Je note en passant:
    50 tours par minutes c'est la vitesse d'une bétonnière pour info.
    2 brouettes de béton seraient elles moins lourdes à manier que "20kg de grains de blé" ?
    C'est comparable à quel genre de bruit, tondeuse à gazon, mobylette du facteur, avion au decollage...??
    Tondeuse à gazon...... petite et électrique

    Bonne journée

  19. #18
    chenilleverte

    Re : Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?

    merci papykiwi.

    C'est assez bruyant alors, pas conseillé de faire fonctionner ça en continu toute la journée en zone pavillonnaire....

    Bon je vais me tourner vers un systeme de rotation à l'huile de coude alors...

Discussions similaires

  1. comment faire tourner un moteur ( grace a des cellules solaires)
    Par invite52d9f6f6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 16h28
  2. Montage Electrique : faire tourner un moteur dans les 2 sens
    Par invite3b69be87 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/08/2009, 22h31
  3. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 18h55
  4. Comment faire tourner les moteur d'une imprimante
    Par inviteb8f3c883 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2008, 13h32
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...