"Petits Travaux" sur mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"Petits Travaux" sur mur porteur



  1. #1
    jorg1n

    "Petits Travaux" sur mur porteur


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un réaménagement de la salle de bain de mon appartement, je souhaiterai réaliser quelques travaux:
    Ajout d'un ensemble paroi fixe de douche + porte, d'une colonne de douche, d'un ensemble meuble+miroir.

    Et je rencontre un petit soucis sur la pose du meuble+ miroir et je souhaiterai avoir des informations.

    Dans un premier temps, je souhaiterai retirer partiellement de la faïence sur le mur (1 largeur de carreaux 20 x 20 sur 1m de hauteur) qui est un mur porteur, en béton donc (j'imagine).
    - Comment faire cela proprement, avec quels outils?
    - Que devrais-je faire ensuite pour remettre mon mur dans un état correct? (ciment, plâtre? ...?)

    Et dans un second temps, pour poser mon miroir, j'ai mon arrivée d'éclairage qui arrive juste au niveau du miroir, je pourrai la condamnée (j'ai un autre éclairage au plafond), mais je voudrais bien avoir un éclairage au dessus de mon miroir.
    Je pensais faire une saignée verticale de 40 cm, mais en tapant (avec la main!!) sur le mur je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un mur porteur, par contre je ne connais pas le type de mur (parpaing ? , plein ?, ...), dois je contacter le promoteur qui a conçu l'appartement pour avoir ces informations (l'appartement a 2 mois) ?
    Que me conseillez vous?

    Je vous remercie d'avance,

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : "Petits Travaux" sur mur porteur

    Bonjour à tous,

    bon, j'ai avancé un peu dans mes travaux depuis le temps!

    Tout d'abord, la faïence a été enlevé au marteau et "burin" (ça ressemble plus à un ciseau pour béton).
    Ensuite, j'ai comblé le manquant avec du plâtre, poncer... et ça y est, la surface est prête à être peinte.

    Par contre, je n'ai toujours pas fait la modification pour l'éclairage, et j'ai besoin de quelques conseils:
    -Puis je réaliser une saignée verticale de 20 cm de long, 3-4cm de large, et 2-3 cm de profondeur dans un mur en béton?

    Merci d'avance,

  3. #3
    TDR125

    Re : "Petits Travaux" sur mur porteur

    Bonjour

    Je pense que cette petite saignée ne va pas vous faire écrouler le mur

    Par contre l'éclairage sera t'il hors volume par rapport à la douche ou baignoire (60 cm) .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    jorg1n

    Re : "Petits Travaux" sur mur porteur

    Bonjour,

    merci pour ta réponse TDR125,

    par contre:
    Par contre l'éclairage sera t'il hors volume par rapport à la douche ou baignoire (60 cm) .
    Qu'entends tu par là?
    Peut-être parles tu de la distance par rapport au point d'eau?
    Si c'est le cas, l'appartement n'a même pas 1 an, donc aux normes, et il y a déjà une réglette fluo de mise, je souhaite juste la remonter.
    Elle se situe au dessus du lavabo, si c'était aux normes avant, ça l'est encore si je la monte un peu plus.
    Et concernant la position par rapport à la douche, il y a une paroi de douche...

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : "Petits Travaux" sur mur porteur

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    -Puis je réaliser une saignée verticale de 20 cm de long, 3-4cm de large, et 2-3 cm de profondeur dans un mur en béton?

    Merci d'avance,
    Bjr à toi,
    Hum, si c'est du béton "vibré"...bon courage !!!
    Ca va que t'a QUE ...20cms, mais c'est pas du ....beurrre !
    Méthode : deux rainures de 20cms à la disqueuse de 230mm (disque matériau).
    Et tu fait "éclater" entre les deux rainures au burin.
    Il serait bon de savoir si RIEN d'encastrer dans le béton ! C'est plus prudent .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/06/2011 à 16h55.

  7. #6
    jorg1n

    Re : "Petits Travaux" sur mur porteur

    Bonjour f6bes,

    merci pour les conseils... mais je viens tout juste de les lire,... et j'ai fais ça hier soir.

    J'y suis allez au marteau et burin tout le long... ça a été long mais ça l'a fait!

    Par contre, je doit rallonger mes câbles, que me conseillez vous comme type de raccordement?
    Je pensai raccorder mon rajout avec 2 manchons à sertir, ensuite gaine thermo, et pour finir chatertone...
    Le tout noyer dans le platre...
    ça peut le faire?

    ou dois je obligatoirement mettre une gaine?

    Pour infos il s'agit juste d'un câble pour de l'éclairage de salle de bain

    Merci d'avance,

    Bonne journée à tous

  8. #7
    TDR125

    Re : "Petits Travaux" sur mur porteur

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour f6bes,

    merci pour les conseils... mais je viens tout juste de les lire,... et j'ai fais ça hier soir.

    J'y suis allez au marteau et burin tout le long... ça a été long mais ça l'a fait!

    Par contre, je doit rallonger mes câbles, que me conseillez vous comme type de raccordement?
    Je pensai raccorder mon rajout avec 2 manchons à sertir, ensuite gaine thermo, et pour finir chatertone...
    Le tout noyer dans le platre...
    ça peut le faire?

    ou dois je obligatoirement mettre une gaine?

    Pour infos il s'agit juste d'un câble pour de l'éclairage de salle de bain

    Merci d'avance,

    Bonne journée à tous
    Et après on appelle la marmotte pour mettre le papier alu

    Je sais , on est sur un forum de bricolage mais ......

    Je ne peux cautionner ce genre de bricomachintruc de raccordement (cela n'engage que moi !)

    Au point ou tu en es , autant mettre une boîte de dérivation en bonne et due forme accessible derrière le miroir

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur de 35" !
    Par invite1acb0c51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2010, 22h51
  2. avis sur composition mur et toit "resipirant"
    Par invitef110b2b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...