Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?



  1. #31
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?


    ------

    Je vais calculer les Charges sur la 2ème ferme :
    Position exacte première ferme : 1,95 m
    Position 2ème ferme : 6,26/2 = 1,95 + 3,30 m = 5,25 m
    Charge d'une panne faîtière ou intermédiaire (Entre-axes 1,73 m et longueur 3,3 m)
    Charge climatiques et permanente : 93 kg/m² + 36 kg/m² + 65 kg/m² (tuiles + littage + chevrons + isolation) = ~195 kg/m²
    Surface de chargement : 1,73 m x 3,3 m = 5,7 m²
    Charges sur panne = 195 x 5,7 = ~1100 kg > Section panne 75 x 225
    Charge sur ferme > 1100 kg (panne intermédiaire) sur arbalétrier.....??????
    Je m'aperçois que ta hauteur de tes combles est assez faible (hors plancher) 1,14 m. Quand je mets la triangulation dans le haut de la ferme, il ne te reste pas grand-chose pour passer à plat ventre
    Il faut que je dessine ta charpente...
    A+

    -----

  2. #32
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonjour Amaty,

    En effet c'est pas bien haut, c'est pour cette raison que je pensais faire un plancher reposant sur les murs compte tenu de la hauteur d'étage de 2,80. Cela me permet de récupérer quelques dizaines de centimètres.

    Peux tu m'expliquer à quoi correspond "6,26/2" dans ta ligne de calcul ci dessous ? J'avoue je suis largué
    Position 2ème ferme : 6,26/2 = 1,95 + 3,30 m = 5,25 m

    Merci

  3. #33
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Peux tu m'expliquer à quoi correspond "6,26/2" dans ta ligne de calcul ci dessous ?
    Mille excuses... J'ai mesuré sur le plan la distance entre les 2 fermes situées au niveau des pans coupés... en plus, j'ai fait une erreur de calcul...
    6/26 / 2 = 3,13 m + 1,95 = 5,08 m, ce qui entraîne
    Surface de chargement : 1,73 m x 3,13 m = ~5,4 m²
    Et charge 195 x 5,4 = 1050 kg
    J'ai dessiné le squelette de la charpente...
    Schéma du haut : 1 panne intermédiaire entre-axes 1,73 m. Hauteur sous petit entrait > 1,14/2 = 0,57 m
    Schéma du bas : 2 pannes intermédiaires avec entre-axes 1,15 m Hauteur sous petit entrait 1,14/3 x 2 = 0,76 m
    Qu'en penses-tu???
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Amaty,

    Désolé pour l'absence. J'ai commencé les travaux de terrassement vendredi dernier puis continué tout le week end. Il y a encore pas mal de boulot.

    Merci pour tes schémas :
    celui du haut laisse d'avantage de largeur et un peu de hauteur.
    Pour celui du bas c'est l'inverse, cependant, il parait plus résistant et semble mieux répartir les charges, enfin c'est l'idée que je me fais en visualisant les schémas. Est-ce le cas ?

  5. #35
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Yayayb,
    et semble mieux répartir les charges
    C'est exact, elle équilibre mieux les charges...Assez hyperstatique...
    Je reprends dans ce sens les charges sur les pannes et sur les fermes...(les schémas sont dessinés à l'échelle...)
    Je calcule les nouvelles pannes dans ce sens...
    A+

  6. #36
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Amaty,

    J'ai quelques infos sur le terrain :

    Le sol est composé de 3 couches :
    1-Limons argileux a sables bruns a gravier mauvaise tenue des parois
    2- limons sableux bruns tenue moyenne
    3- argiles sableux bonne tenue, qui semblerai se trouver à 1,5m de profondeur.

    Du coup, je me demande si je ne dois revenir à la configuration initiale avec les 2 rangées de piliers, cela équilibrerai mieux par la même occasion l'habitation sur le garage.
    Qu'en penses tu ?

    Bon week end

    A+

  7. #37
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Yayayb,
    Du coup, je me demande si je ne dois revenir à la configuration initiale avec les 2 rangées de piliers, cela équilibrerai mieux par la même occasion l'habitation sur le garage.
    Compte-tenu du sol, plus on allège la charge sur les piliers, mieux c'est...
    Le plus mauvais des sols supporte 1,4 kg/cm²... Le mieux serait de faire des fondations continues pour éviter les tassements différentiels (pas de semelles isolées).
    J'ai une maison assez lourde ~750 t, les fondations font 60(H) X 80 cm prenant appui sur du "safre?? saphre?" (calcaire aggloméré > plus de 10 kg/cm²).
    J'ai un pilier qui supporte ~25 t, j'ai dû faire une semelle de 1,5 m x 1,5 m pour diminuer la pression au sol (~1,1 kg/cm²) contre ~1,8 kg/cm² sur les fondations. J'aurais préféré une fondation, mais la disposition ne convenait pas.

    J'ai regardé ton plan, je suis obligé de prendre en compte l'ensemble de ta toiture afin d'uniformiser pannes, arbalétrier, entrait pour plus de facilité de montage...
    Je pensais faire les calculs hier, mais en ce moment, j'ai pas mal de travail et le soir je ne suis pas très courageux... Je dois l'avouer...
    Le baratin, pas de problèmes, les calculs, je dois me concentrer et être tranquille...
    Le Bon Week-end à Toi aussi...

  8. #38
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    C'est ce que je pensais faire à la base pour les lignes de piliers, ils seront tous sur semelles filante, je pensais également entre croiser les semelles.
    Le mieux est probablement de mettre 2 rangées de piliers au dessous des murs de l'habitation.

    Les semelles de ta maison sont plutôt costaud 60 de hauteur sur 80 de largeur.

    Je pensais faire les miennes en 40 de haut sur 60 de large, j'espère que c'est suffisant. Biensûr, cela dépend de la descente de charge et de la résistance du terrain.

    Profite de ton week end pour changer d'air et te reposer.

    A+

  9. #39
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    J'ai positionné les murs sous ta charpente, pour voir comment se situait celle-ci...
    Maintenant reste à voir la portée des pannes intermédiaires basses qui seront les plus longues...
    Il faut que je fasse ton plan de charpente, ça sera plus facile pour jongler avec un logiciel de dessin... Je peux modifier facilement...
    je pensais également entre croiser les semelles.
    Ca serait encore mieux...
    Bien sûr, cela dépend de la descente de charge et de la résistance du terrain.
    Tu as des infos sur ton terrain > Type de sol??? Parfois les mairies ont fait des études de sol pour déterminer les zones à urbaniser...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Il faut que je fasse ton plan de charpente,
    J'aurais dû commencer par cela...
    Si je considère la base du "U" de ~22m (forme de ta maison), si je mets 4 fermes (2 obliques et 2 orthogonales) les pannes intermédiaires les plus longues font ~6,60 m et pour la partie au-dessus du garage, 6,15 m. Il sera peut nécessaire de passer à 5 fermes (longueur panne dans ce cas ~4,95 m).
    Voir schéma joint.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Pas évident les pans coupés, pour équilibrer tout ça...
    Les portées des fermes situées dans les angles sont assez élevées : 9,2 m... Pas évident de trouver en charpente des longueurs de cette dimension... Peut-être le douglas ou le chêne rouge d'Amérique du Nord... Je vais la dessiner car
    Avec les fermettes, c'est plus facile, on raboute, on double ou on triple...
    Je n'ai pas reçu en MP, l'étude de sol rectifiée par tes soins...
    Le Bon Week-End

  12. #42
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Citation Envoyé par Yayayb Voir le message
    Les pentes de toi sont de 35%.
    Bonjour Amaty,

    Je viens de me rendre compte d'une erreur concernant la pente de la toiture, je me suis trompé, elle fait 30° et non 35%, les plans quand à eux sont bien dessinés à la bonne pente 30°.
    Après tout ces calculs que tu as fait, je suis désolé
    Mille excuses.

    A+

  13. #43
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    ...je me suis trompé, elle fait 30° et non 35%
    Pas bien dramatique pour moi, pour toi, il faudra t'aplatir un peu plus...
    Le Bon Week-End de Pentecôte

  14. #44
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Yayayb,
    J'ai repris les pentes et mis les portées exactes (distance entre les murs > celles qui m'intéresse... le débordement de toiture n'est pas un problème)
    1ère ferme > Ferme d'angle
    2ème ferme > Autres fermes.
    A+

  15. #45
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Amaty,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pas bien dramatique pour moi, pour toi, il faudra t'aplatir un peu plus...
    Je pensais plutôt à l'inverse soit d'avantage de hauteur, ce mélange de pourcentage et de degré me fait parfois fumé le cerveau

    J'ai pris un convertisseur de ° / % sur le net, qui, pour une pente de 35% me donne un résultat de 19,29°
    et pour 30° il me donne 57,74%

    Ces informations seraient donc erronées ?

    A+

  16. #46
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Ben, mon dessin n'est pas passé???
    Qu'est-ce que ce bin'z???
    Je recommence... Ca m'énerve!!!
    30 % de pente, 0,3 m/m soit pour 6,50 m/2 = 3,25 x 0,3 = 0,975 m pour la hauteur...
    Pour l'angle de pente, calculer l'hypoténuse, puis calculer le cosinus de l'angle et en déduire l'angle...
    Ca doit être ça, non???
    En final tu veux quelle pente???
    A+
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Un calcul rapide pour 30% de pente, me donne 16°40' pour 16,7° par un convertisseur et pour 35%, il me donne 19,3°...
    Correct...
    A+

  18. #48
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Un calcul rapide pour 30% de pente, me donne 16°40' pour 16,7° par un convertisseur et pour 35%, il me donne 19,3°...
    Correct...
    A+
    Salut Amaty,

    Je confirme que la pente de toit est de 30 degrés, ce qui donne 57,74%.
    Ces conversions, j'aurai toujours du mal à m'y faire.
    Après quelques calculs de trigonométrie, mes calcul me donnent une hauteur de toit théorique de 1,47m hors débords de toiture et 1,87m avec les débords de toitures.
    Pour les calcul j'ai pris la demi largeur de l'habitation soit
    5,10m/2= 2,55m
    multipier par la tangente de l'angle 30° (0,577) ce qui donne le résultat de 1,47mètre.

    Les plans sont bien dessinés avec cette pente de 30 degrés (et non 30 %).

    A+

  19. #49
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Pour les calcul j'ai pris la demi largeur de l'habitation soit 5,10m/2= 2,55m
    Heu??? Oui mais ton toit déborde de chaque côté, si j'ai bien assimilé ton plan ... Il est vrai, je dessine le squelette enveloppant... Mais cela doit revenir au même...2,55 m pour 1,47 m ou 6,50/2 = 3,25 m pour ~1,88 m
    OK, je pars là-dessus...
    Ces conversions, j'aurai toujours du mal à m'y faire.
    Il est vrai que ce n'est pas toujours intuitif et il est facile de se mélanger les pinceaux (moi-même...) et si de plus les grades s'en mêlent, c'est la Bérézina!!!!
    Le Bon Week-End...

  20. #50
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Donc, j'ai repris mes dessins...
    Cela donnerait un entre-axes d'environ ~1 m pour les pannes...
    Hauteur sous petit entrait 1,47 x 2/3 = ~1 m
    Cette structure correspond à tes souhaits???
    Je peux partir sur ces hypothèses???
    Normalement je devrais arriver à garder la même dimension en hauteur des arbalétriers et des entraits pour le montage...
    A+ et Bon Dimanche...
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    invite2a5186f9

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Heu??? Oui mais ton toit déborde de chaque côté, si j'ai bien assimilé ton plan ... Il est vrai, je dessine le squelette enveloppant... Mais cela doit revenir au même...2,55 m pour 1,47 m ou 6,50/2 = 3,25 m pour ~1,88 m
    OK, je pars là-dessus...
    Oui tu peux partir là-dessus, tu as tout à fait raison, il faut en effet bien tenir compte des débords de toiture soit 6,50m/2=3,25m pour 1,88m de haut
    Les 2,55m pour 1,47m de haut donc sans les débords, c'était juste pour l'obtention de la hauteur théorique aménageable

    Sur ton plan, peux tu m'expliquer les côtes d'entrait de 4,90 et de 6,90

    Bon dimanche également, merci

    A+

  22. #52
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Bonsoir Yayayb,
    Hier j'avais répondu en MP à "Etude de Sol"... J'avais fait un post assez long et puis mon onglet MP a disparu... Heureux!!!
    Donc c'est reparti...
    Pour les 75cm du hors gel, cela te semble t'il surévalué ou pas assez ?
    Ca m'apparaît un peu fort... On se croirait en Scandinavie...
    Hiver 55/56, pendant 1 mois du -20°C... Sol gelé sur 40 cm...
    Le problème du gel dans les fondations est peu important (dilatation identique fer et béton), il faut surtout respecter l'enrobage du ferraillage...
    Je dirais terrain un peu humide, enrobage de 5 cm (c'est plus par sécurité, 3 cm suffisent) dans tous les sens...
    Tes fondations faisant 60 x 40 > 60 cm - (2 x 5 cm) = 50 cm pour la largeur de ton armature et donc 30 cm pour la hauteur...
    Il faudra donc bien la caler, verticalement et horizontalement avec une garde déplaçable (le béton coulant dans les fouilles a une force non négligeable...)
    Longrine de 6 m section 50 x 30 avec 6 filants HA (Haute Adhérence) de 10 mm avec cadre de maintien en 5 mm tous les 300 mm. Sûrement à commander...
    Le dimensionnement de mes fondations en 60x40 te semble t'il adapté ? Peux tu me conseiller sur la question ?
    D'après ton étude de terrain, une pression de 3,5 bar maxi est envisageable...
    En restant dans les normes de pression admissible sur les fondations > ~1 kg/cm², Soyons un peu plus restrictif, prenons 1,5 kg/cm², on obtient pour 1 mètre de fondation en 60 x 40 > 100 cm x 60 cm = 6000 cm² et 6000 x 1,5 = 9000 kg ou 9 t pour 1 mètre linéaire...
    Par rapport à 3,5 bar, cela te fait une bonne réserve et une maison très lourde... Vu la longueur de tes fondations....
    Je ne sais si tes dimensions de fondations sont adaptées, il faudra calculer toutes les charges (mur, dalle, plancher, toiture) et la surface totale de tes fondations, puis faire le ratio... C'est un peu empirique...
    C'est surtout au niveau des piliers, qu'il faudra regarder....
    Mais à 1ère vue, ce sont des dimensions correctes...
    A comparer, ma maison fait 750 t, les fondations 80 x 50 et la pression maxi est de 1,8 kg/cm² avec un sol plutôt costaud....
    Qu'entends tu par remaniement de la couche du sol en fond de fouille ?
    Si le petit gars qui conduit la pelleteuse et qu'il donne un malencontreux coup de godet (Disons 50 cm de profondeur en trop), il ne faut pas reboucher avec la terre enlevée mais avec du concassé damé > un coup de godet pour appuyer...
    En fait les couches en place depuis des millénaires, sont bien stabilisées... Mais si on déstabilise, ton sol n'est pas terrible > Ils admettent 1 bar de pression, si je me souviens et préconisent une couche de 20 cm de concassé...
    A+

  23. #53
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Sur ton plan, peux tu m'expliquer les côtes d'entrait de 4,90 et de 6,90 m
    Je me suis planté... J'ai pris l'épaisseur moyenne des murs... En fait c'est 4,70 et ~6,65 m.
    5,10 m - (2 x 0,20 m > épaisseur des murs) = 4,7 m
    Et Racine de (4,7² x 2) = 6,65 m
    A+
    http://forums.futura-sciences.com/at...landetageoejpg

  24. #54
    invite58706596

    Re : Quelles poutres utiliser IPN ou HEA ou HEB ?

    Je fais une récap pour les calculs, car je m'y perds un peu...
    Charge climatique > Neige > Région classée en C2
    Charge standard > 55 kg/m² + (280-200)/10 = 63 kg/m² Pondération pente 30 kg/m²
    Charge extrême > 90 kg/m² + (280-200)/6 = 103 kg/m² pondérée 50 kg/m²
    Charge accidentelle > 108 kg/m² + (280-200)/6 = 121 kg/m² pondérée 60 kg/m²
    Vent > Région classée en zone 1 et 2 > donc mixte...
    Exposition standard > Pression standard > 550 Pa pondéré 270 Pa
    Exposition standard > Pression extrême > 960 Pa pondéré 500 Pa
    Charges climatiques et permanente : 50 kg/m² + 48 kg/m² + 65 kg/m² (tuiles + littage + chevrons + isolation) = ~165 kg/m²
    Pour ce soir, je pense avoir repris toutes les infos...
    A+
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 02h59
  2. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
  3. Choix de poutres métalliques HEA ?
    Par inviteda47a465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2010, 12h59
  4. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
  5. RDM- Prix HEA,HEB,IPN,IPE
    Par invitefa0f281d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...