Problème de disjonction sur une prise. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème de disjonction sur une prise. [résolu]



  1. #1
    invite1e039fa7

    Problème de disjonction sur une prise. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Voici mon problème, j'ai installé une nouvelle prise dans mon garage, n'ayant pas de volt mètre, une fois l'installation terminé j'ai branché un chargeur de batterie sur cette prise pour la testé et tout était OK puis quelques temps après je me suis servi de cette prise avec une perceuse et là le disjoncteur différentiel de la maison a disjoncté, j'ai vérifié le serrage de la prise et s'était bon, j'ai encore essayé avec le chargeur ça fonctionne et dès que je branche un appareil qui demande un peu de puissance style perceuse le différentiel disjoncte, merci pour votre aide car je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonjour,
    C'est quel disjoncteur qui se déclenche? Vous avez une installation récente avec disjoncteur 30 mA ou plus ancienne avec juste le modèle EDF 500mA?
    Dans le 2ème cas, vous n'avez pas inversé neutre et terre?
    Avec juste un appareil qui ne consomme presque rien, ça tient, autrement ....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonsoir saveriu et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par saveriu Voir le message
    ... le différentiel disjoncte ...
    Comme le dit à juste titre goel22, reste à savoir "qui" est ce différentiel.

    D'abord, il faudrait connaître l'âge de l'installation initiale, les caractéristiques de l'installation d'origine, quel est ce différentiel qui disjoncte, et aussi comment (où) tu t'es repiqué pour installer ta prise.

    Un différentiel "pur" (sans fonction disjoncteur), ne fonctionne (disjoncte) que pour une fuite à la terre. S'il est aussi disjoncteur (comme celui de EDF), il fonctionne pour deux motifs: la fuite à la terre ou la surcharge de la fonction disjoncteur. Une perceuse, je doute que ce soit cela, mais cela demande à être précisé.

    Ta nouvelle prise doit comporter 3 fils, de couleurs différentes, pour pouvoir respecter les règles des couleurs.

    1- le bleu pour le neutre.

    2- le vert/jaune pour la terre.

    3- "autre chose" pour la phase, sauf bleu et vert/jaune.

    Les deux plots femelle du socle doivent recevoir la phase et le neutre. La terre, impérativement sur la borne saillante.

  4. #4
    invite1e039fa7

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonsoir,
    Tout d abord merci pour vos première réponse, pour complément d'info l'installation est de 2003 et c'est le différentiel 30mA (id'clic 40A) en tête des disjoncteurs prises qui disjoncte et la prise je l'ai repiqué dans une boite de dérivation qui alimente d'autre prises que j'ai installé moi même et les autres fonctionnes correctement, merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par saveriu
    une fois l'installation terminé j'ai branché un chargeur de batterie sur cette prise pour la testé et tout était OK puis quelques temps après je me suis servi de cette prise avec une perceuse et là le disjoncteur différentiel de la maison a disjoncté, j'ai vérifié le serrage de la prise et s'était bon, j'ai encore essayé avec le chargeur ça fonctionne
    Et t'as essayé ta perceuse sur une autre prise ? C'est bon ? @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... Et t'as essayé ta perceuse sur une autre prise ? C'est bon ? ...
    J'ajoute que ce serait bien de l'essayer sur les autres prises de la même série (reprise de la boîte de dérivation), mais aussi sur d'autres prises, elles aussi protégées par 30 mA.

    Ce qui m'épate, c'est que les perceuses "habituelles" sont à double isolement, et que les prises ne comportent pas la connexion de terre. Dans ces conditions, je vois mal un défaut de terre.

    Par contre, si cela milite en faveur d'une inversion neutre terre, je ne m'explique pas que le chargeur n'ait pas fait disjoncter. 30 mA c'est vite arrivé.

  8. #7
    golfo57

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Citation Envoyé par gienas
    Ce qui m'épate, c'est que les perceuses "habituelles" sont à double isolement, et que les prises ne comportent pas la connexion de terre. Dans ces conditions, je vois mal un défaut de terre
    Salut amical gienas. Eh oui! un moment d'égarement @+

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Citation Envoyé par saveriu Voir le message
    je branche un appareil qui demande un peu de puissance style perceuse le différentiel disjoncte, merci pour votre aide car je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire.
    Bjr à toi,
    As tu a véritablement essayé AUTRE chose sur cette prise ?
    ou
    uniquement QUE....cette perçeuse ,
    A+

  10. #9
    invite1e039fa7

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonsoir messieurs,
    Oui j'ai essayé ma perceuse sur d'autre prise et ça ne disjoncte pas et oui j'ai essayé autre chose sur la prise un taille haie et un aspirateur et toujours pareil le 30mA (id'clic) disjoncte, c'est pour cela que je ne comprend rien, encore merci pour votre aide.

  11. #10
    golfo57

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par saveriu
    pour complément d'info l'installation est de 2003 et c'est le différentiel 30mA (id'clic 40A) en tête des disjoncteurs prises qui disjoncte et la prise je l'ai repiqué dans une boite de dérivation qui alimente d'autre prises que j'ai installé moi même et les autres fonctionnes correctement,
    Dans ton tableau, as-tu d'autres ID 30ma? Si oui, as-tu dans cette boite de dérivation, des éléments branchés sur ces autres ID? @+

  12. #11
    invite1e039fa7

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonsoir golfo57
    C'est le seul ID 30mA dans mon tableau

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Ok! débranche les fils de la prise et essaie de faire une jonction directe sur la perceuse. @+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Talking Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par saveriu Voir le message
    ... C'est le seul ID 30mA dans mon tableau
    Admettons.

    Cependant, nous ne savons pas si cet ID protège toute l'installation (ce serait surprenant) ou seulement quelques lignes (le plus probable).

    Nous ne savons pas non plus si la boîte de dérivation comporte d'autres fils que ceux de la prise qui sert aux repiquages.

    Tu n'as pas non plus précisé si tes repiquages phase neutre et terre avaient été faits en respectant les couleurs conventionnelles, sans le moindre "mélange" des fils voire des fils des bonnes couleurs provenant d'autres lignes que la prise. Tu n'as pas précisé non plus si la perceuse avait une connexion de terre ou pas.

    Ce que je pense, c'est que le courant qui est fourni par la prise "disjonctante" vient par deux fils (phase neutre) autres que la paire de celles qui fonctionnent bien, ou que le neutre est en réalité la terre.

    Il est impératif de ne pas mélanger les couples phase/neutre pour garantir qu'ils proviennent bien du même ID.
    Dernière modification par Philou67 ; 27/04/2011 à 13h33. Motif: Correction à la demande de l'auteur

  15. #14
    TDR125

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Amical bonsoir à tous

    + 1 pour le respect de la couleur des fils et la position PH / N , maintenant il y a aussi le respect des règles de l'art car rien ne nous dit que le câble n'a pas été dénudé avec les moyens du bord n'est pas pris un mauvais coup De ce fait une proximité des fils dénudés pourraient entrainer un amorcage lors d'une demande d'intensité plus ample qu'un chargeur à vide
    Il faudrait essayer de brancher une PC directement à la source des connexions

    Cordialement

  16. #15
    fraro13

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Citation Envoyé par saveriu Voir le message
    Bonjour,
    Voici mon problème, j'ai installé une nouvelle prise dans mon garage, n'ayant pas de volt mètre, une fois l'installation terminé j'ai branché un chargeur de batterie sur cette prise pour la testé et tout était OK puis quelques temps après je me suis servi de cette prise avec une perceuse et là le disjoncteur différentiel de la maison a disjoncté, j'ai vérifié le serrage de la prise et s'était bon, j'ai encore essayé avec le chargeur ça fonctionne et dès que je branche un appareil qui demande un peu de puissance style perceuse le différentiel disjoncte, merci pour votre aide car je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire.
    Le disjoncteur diff'erentiel fonctionne pour une asymétrie de courant
    dans les 2 fils d alimentation, je suppose que le differentiel concerne est un 300 ma.
    Voua avez inverse le fil de terre avec le fil de phase.
    Si la consommation est superieure a 300mA (70w) le differentiel declenche et coupe l alimentation generale puisque le courant ne retourne pas par le 2È fil mais par la terre

  17. #16
    Cram 64

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonjour à toutes et à tous,

    Fraro13, j'ai lu des choses intéressantes, et pas de textes comportant d'aberration !

    Par contre je n'ai rien compris à ta démonstration, si tu avais lu avec attention saveriu écrivait en post 4 :

    et c'est le différentiel 30mA (id'clic 40A) en tête des disjoncteurs prises qui disjoncte et la prise je l'ai repiqué dans une boite de dérivation qui alimente d'autre prises que j'ai installé moi même et les autres fonctionnes correctement, merci d'avance.
    pourquoi un disjoncteur de 0.3A qui n'est pas réglementaire voir Norme cNF15100.

    Evite de tout mélanger surtout quand les intervenants sont de qualité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite1e039fa7

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Bonjour,
    merci a vous tous pour vos réponse et désolé pour la mienne très tardive mais j'ai quelque petits souci, j'ai résolu le problème, je suis reparti a zéro sur l'installation et en fait une sourie avait rongé les fils, j'ai tous remplacé et la tous fonctionne correctement, encore merci a vous.

  19. #18
    TDR125

    Re : Problème de disjonction sur une prise.

    Merci pour le retour

    A quand le rat ......

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]
    Par invitecab07449 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2009, 10h58
  2. Utiliser une douille d'eclairage comme prise secteur ? [résolu]
    Par oulala49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2009, 15h03
  3. [Divers] Problème prise électrique après disjonction
    Par invite73695390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 13h25
  4. [Blanc] Probleme soudain avec une prise de courant[résolu]
    Par invitec41573fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h12
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...