Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]



  1. #1
    invitecab07449

    Unhappy Problème disjonction avec nouveau délesteur et passage HP/HC ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une maison ou j'ai fait installé en chauffage un complément électrique (sinon poële à bois). Bref la société branche tout vendredi, y compris un delesteur et depuis pas mal de souci électrique. Le lave vaisselle, le grille pain.......font disjoncter alors qu'avant aucun souci. Par contre ce qui me paraît assez étonnant c'est pour le chauffe eau, je suis en heure pleine, heure creuse, à 10h en passage HC, le chauffe se met en route et systématiquement ça saute......mais il fonctionne en HP en marche forcée !!! je n'y connais rien mais ça ne me paraît pas logique. Comme je n'avais aucun souci avant, je penses que cela peut venir du branchement de l'installateur du chauffage élec (il me dit que non) qu'en pensez vous ? est ce que ce peut être la même cause pour le chauffe eau qui fait disjoncter en HC mais pas en HP ???
    Merci de m'apporter vos lumières

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Bonjour inlimo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par inlimo Voir le message
    ... Bref la société branche tout vendredi, y compris un delesteur et depuis pas mal de souci électrique. Le lave vaisselle, le grille pain.......font disjoncter alors qu'avant aucun souci ...
    Hum! La description que tu nous donnes de ton problème, ne suffira pas à prter un jugement.

    Disjoncter, ce n'est pas clair pour nous. Est-ce le général EDF, placé juste après le compteur, ou est-ce un disjoncteur divisionnaire, qui protège une des lignes?

    La disjonction d'un différentiel, ce que je suppose, peut avoir deux raisons:

    1- une fuite à la terre, par sécurité. Le calibre du différentiel (350 à 600 mA pour le général, ou 30 mA pour d'autres que l'on doit rajouter à présent) est important à connaître, pour apprécier la fuite éventuelle. C'est une sécurité indispensable.

    2- une surcharge en intensité, qui dépasse le calibre. Ce calibre est aussi à connaître, y compris le réglage du disjoncteur EDF, ainsi que la mention triphasé ou monophasé. Le triphasé pose, en général, plus de problèmes vis à vis des équilibres des phases.

  3. #3
    invite61786235

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    lu
    a mon avis ton delesteur doit pas etre configure corectement
    ton electricien n a pas du faire le calcul de la puissance des appareil qui se mette
    en marche dan le meme temps pour equilibre le delesteur
    a+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Citation Envoyé par JDP1 Voir le message
    ... a mon avis ton délesteur doit pas être configure correctement
    ton électricien n a pas du faire le calcul de la puissance des appareil qui se mettent
    en marche dan le même temps pour équilibrer le délesteur ...
    Si cette hypothèse s'avère être la bonne, ce qui est bien sûr possible, on ne peut plus parler de disjonction, qui nécessite un réarmement.

    Le délesteur est "simplement" chargé de débrancher temporairement, une ligne considérée comme non prioritaire. Elle revient spontanément, quand la charge prioritaire disparaît.

    C'est un argument supplémentaire pour nécessiter des précisions, indispensables.


    Edit: en relisant ma réponse, je remarque que inlimo mentionne le double tarif EDF, qui, a priori, n'a rien à voir dans le problème. Peux-tu confirmer que les disjonctions ne sont jamais "liées" à l'un des tarifs?
    Dernière modification par gienas ; 03/08/2009 à 17h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecab07449

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Merci pour votre réactivité !!
    Alors je vais essayer d'apporter des précisions mais moi et l'éléctricité.....
    Déjà nous sommes en triphasé, ensuite lorsque ça "saute", ce n'est pas au compteur mais a un tableau ou il y a tout les trucs qu'on enclenche ou non. Lorsque ça "saute", ce n'est pas l'élément qui pose souci mais tout le tableau (plus d'éléc nul part) donc je suppose que c'est le disjoncteur général . Précisions pour gienas, il me semble que c'est un peu lié au tarif edf puisque chose étrange lorsque ça passe en heure creuse le soir le ballon d'eau chaude se met en route et paf, ça saute par contre si on le met en marche forcée, pas de souci ??
    Pour le calibrage du delesteur....nous sommes en 15kw-25A triphasé. Les radiateurs installés représente 14500w ...mais quand ça saute il n'y rien qui tire.......
    voilà pour les précisions que je peux apporter
    Merci encore et bonnejournée

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Citation Envoyé par inlimo Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une maison ou j'ai fait installé en chauffage un complément électrique (sinon poële à bois). Bref la société branche tout vendredi, y compris un delesteur et depuis pas mal de souci électrique. Le lave vaisselle, le grille pain.......font disjoncter alors qu'avant aucun souci.
    Bjr à toi,
    Donc si AVANT intervention TOUT fonctionner NORMALEMENT,
    il faut faire REVENIR dare dare " l' INTERVENANT" qui à "oeuvrer" sur l'installation.
    Difficile de SAVOIR ce qu'il a bien pu y faire !!
    Un fil déplacé sur le tableau général et ça peut etre le caca.

    Bonne journée

  8. #7
    JLB29

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Autre possibilité: celle que je rencontre sur mon installation: à la mise en route, certains appareils font un appel de courant important (par exemple ma PAC demande 47 A mais pendant quelques secondes ou fractions de secondes. J'ai voulu garder un abonnement 9kWH, ce qui n'est possible que parce que j'interdis le fonctionnement simultané des autres appareils gros consommateurs.
    Dans ton cas, y a-t-il une différence entre commuter automatiquement le chauffe-eau et le commuter manuellement ? à priori non, mais si tu as laissé des radiateurs électriques en marche, lorsque tu commute manuellement le chauffe eau, lui seul se met en chauffe, lorsque c'est réalisé automatiquement, certains radiateurs électriques ne sont-ils pas alimentés en même temps ? (d'où fort appel de courant même s'il n'y a pas de moteurs dans cette version)
    Question stupide, mais tu es en triphasé.
    Le chauffe eau, est-il raccordé en tri ?
    Si non, lorsque tu en forces l'alimentation il ne tire peut-être pas sur la même phase ??? ou son branchement est correct alors que via le contacteur HC il est mal raccordé ???

  9. #8
    invite58706596

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Bonjour à Tous,

    Je rejoins l'avis de JDP, problème avec le délesteur qui doit être régler sur 45 A.
    J'ai un délesteur programmable à 2 niveaux, 9 kW pour 21 kW installés et il fonctionne parfaitement depuis ... 30 ans. A chaque niveau délesté une diode s'allume.

    Bien Cordialement

  10. #9
    invitecab07449

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, le problème est résolu, l'installateur est revenu, ça lui a pris 5 mn. Il avait simplement intervertit 2 fils.
    encore merci

  11. #10
    Cram 64

    Re : Problème disjoncteur HP/HC

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]
    Par invite0c45ca17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 16h23
  2. [Blanc] LL : hublot coincé après disjonction. [résolu]
    Par invite1dca84ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2008, 20h45
  3. [Thermique] Délesteur Delta Dore GP36 ne fonctionne pas [résolu]
    Par invite2b4e45fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 15h57
  4. [Thermique] chauffage, délesteur [Résolu]
    Par invite9da2c33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
  5. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...