[Thermique] Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]



  1. #1
    invite0c45ca17

    Chaufe-eau électrique neuf : débit insuffisant + disjonction. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire changer mon ballon d'eau chaude il y a 2 semaines et depuis j'ai plusieurs problèmes qui sont apparus :
    - La pression d'eau chaude (à l'étage) dans la douche n'est pas constante. Le jet d'eau varie en pression sensiblement et on resent quelques "accoups" dans le tuyau de douche. Est-ce du au robinet thermostatique ? Ce robinet a été changé il y a quelques mois et avec l'ancien ballon d'eau chaude il n'y avait aucun problème. J'ai essayé de joué sur la pression d'eau, mais pas de changement. Actuellement, la pression est de 3,5 bars. D'où peut venir cette variation de pression ?
    - Dans les tuyaux, on entend des résonnances de temps en temps lorsque l'on tire de l'eau chaude. Une idée ?
    - De plus, depuis ce week-end j'ai les plombs qui sautent la nuit. Le contacteur jour/nuit a été changé car le ballon n'a pas été branché en triphasé au départ et donc le contacteur a été HS. Après le changement de celui-ci tout esr rentré dans l'ordre, mais une semaine après les plombs sautent la nuit uniquement. Ca ne semble pas être un problème de charge car le chauffage électrique est éteint la nuit. Avez-vous une idée ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    bonjour,
    vu que c'est un nouveau ballon, il reste peut etre des poches d'air dans ce nballon et ces poches peuvent provoquer des changement de pression car en prenant de l'eau la pression se réduit et le bloc d'air prend de l'ampleur
    pour le declenchement s'agit il du différentiel ou des dijoncteurs?
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Cram 64

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    D'accord avec michelduc, il faut ouvrir un robinet d'ECS et véfrifier que le débit arrive sans air (ce qui fait éclabousser). Par ailleurs l'eau devrait sortir chaude. Cet essai est à faire si possible sur un mélangeur simple.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite0c45ca17

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Bonsoir et merci pour votre réponse.

    C'est le disjoncteur général qui saute. La première semaine après l'installation du ballon, il n'y a pas eu de coupure. Ce week-end, les plombs ont sautés les deux nuits (vendredi et samedi). Pas de problème dans la nuit de dimanche à lundi. Puis les plombs ont de nouveau sauté la nuit passée ? Je viens de mettre en marche forcée la chauffe du ballon et j'attends pour savoir ce qui se passe mais pour le moment pas de problème ?
    Lorsque les plombs sautent, ce n'est jamais au moment où l'on passe au tarif de nuit mais plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Re,

    Cela pourrait ressembler à un défaut de la résistance, si tel est le cas il faudra faire jouer la garantie.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite0c45ca17

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Re,

    Est-ce que vous pensez que le mauvais branchement du départ aurait pu endommager la résistance ? Le technicien a branché le chauffe eau en tri-230 V au lieu de tri-400V. Pour rappel, suite à ce branchement, les plombs ont sauté et le contacteur jour-nuit a été remplacé car HS.
    Y a t'il un moyen de tester la résistance ou vérifier son bon état de marche ?

    Merci.

    Sinon, j'ai ouvert un robinet d'un mitigeur normal et vérifié le débit, il arrive sans air. Il ne semble donc plus y avoir d'air dans la tuyauterie.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Re,

    Si le courant distribué est tri 400 V et que cette tension a été appliqué sur un raccordement en triangle (3 résistances 230 V raccordées en parallèle), il est probable qu'elles n'aient pas apprécié et provoqué la destruction d'une deux ou les trois.

    Je joins un schéma de raccordement des 2 branchements pour plus de clarté.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite0c45ca17

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Merci pour votre retour et votre schéma.

    Depuis votre dernière réponse, les plombs ont de nouveau sauté mais cette fois-ci je n'ai pas pu ré-armer le disjoncteur. J'ai donc coupé le contacteur jour/nuit du ballon et cela m'a permis de ré-armer le disjoncteur. J'ai ensuite rappellé la société qui vient de changer le ballon et le technicien m'a informé que la résistance (c'est un ballon stéatite) qui chauffe l'eau est HS ? Surprenant non ?
    Les 3 résistances 230V raccordées en parallèle ne sont donc pas HS. Après avoir testé une journée, tout est OK, le problème est résolu.
    Il en a profité pour augmenter la pression (4 bars) à l'entrée du ballon pour que la pression d'eau qui sort du robinet à l'étage soit constante. Le résultat est concluant.

    Merci pour votre aide.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Pression eau - ballon d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau 250L Schneider neuf : eau moins que tiède en marche forcée. [résolu]
    Par invite106cc2cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/02/2009, 09h50
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique neuf : ne produit pas d'ECS.. [résolu]
    Par invite92eba851 dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/01/2009, 10h42
  3. [Thermique] Chaufe-eau électrique : l'ECS a disparu ce matin retour normal cet AM.
    Par invite445752e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 08h14
  4. [Thermique] Chauffe-eau neuf ne fonctionne pas ! [résolu]
    Par invitec8c2b8e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 17h02
  5. passage de AOL bas débit à NEUF haut Débit
    Par inviteaf2fff3d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...