Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1



Vue hybride

  1. #1
    invitea5698ba7

    Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à tous,

    une nouvelle discussion pour m'aider à comprendre un vieux système de pompe datant de 1959 (et qui fonctionne encore).

    Présentation du lieu :
    une pompe Gallia Super 1 (pompe à piston, alimentation électrique et transmission par courroie à l'extérieur du carter de la motopompe) prélève depuis une cave hors sol de l'eau dans un puit situé à quelques dizaines de mètres de la pompe. La pompe remplit un réservoir de 300L en acier galva (2m après la sortie de la pompe)
    dans la cave, la pompe est alimentée par du 220V mais entre la prise et le moteur électrique, le cable électrique passe près d'un nanomètre (entre 0 et 3 bar), qui mesure une pression dans le cuve de le 300L. Le nanomètre semble commander la pompe avec une logique de type : si la pression est inférieure à un seuil, la pompe marche, audelà elle se coupe.

    Question :
    1. ces intuitions sur la commande vous semblent elles bonnes ?
    2. Est ce quelqu'un connait ce type de système (ça ressemble un peu à des pompes à piston de Pomco ...) ?
    3. Le joint entre le nanomètre et le contacteur fuit (de l'air s'échappe quand on enclenche la pompe). Comment le changer ?
    4. L'huile à mettre dans la pompe est du SAE 20. Connaissez vous?

    Voilà tout pour le moment, le système fonctionne très bien, je ne veux pas le changer mais juste lui faire un bonne révision ...

    Bonne Pâques à tous,

    M

  2. #2
    invitea5698ba7

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Un petit up avant que le tout passe en page 2 ...

    Personne ne connait ces vieux modèles ? Il ressemble pas mal à des systèmes encore vendus de nos jours ...

    Si une bonne âme passe par là.

    Bonne journée,

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est en effet une très ancienne pompe à piston Julien et Mège marque qui a disparue.

    La cuve galvanisée est un groupe hydrophore que l'on remplace maintenant par un système de réservoir à membrane. par contre pour une bonne utilisation il faut une réserve d'air en haut de la cuve afin d'éviter un démarrage lorsque l'ou puise un verre d'eau.

    Julien et Mège utilisait le système " insuflair " qui aspirait une faible quantité d'air à l'arrêt et celui-ci était envoyé vers la cuve au démarrage de la pompe. Le rendement était déplorable, tu peux utiliser un compresseur d'air mais il faut aussi une garniture de niveau en verre qui permet de visualiser le niveau d'eau et bien entendu celui de l'air.

    La commande se fait par un mano-contacteur (il faut écrire manomètre) la coupure à 3b est correcte le redémarrage doit se faire à +/- 2 b soit un différentiel de 1 b.

    Je ne connais pas les caractéristiques de cette pompe.

    De l'huile SAE 20 est remplaçable par de l'huile moteur 15 / 30 SAE plus facile à trouver, profites-en pour la remplacer.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour Toto, Bonjour Amical Cram,

    3. Le joint entre le nanomètre et le contacteur fuit (de l'air s'échappe quand on enclenche la pompe). Comment le changer ?
    Tu n'as pas une petite photo de ce mano-contacteur??? > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Un grand bonjour AMATY,

    Tu as bien fait de relever cette question ! je n'ai pas grand souvenir de cette pompe, mais je me demande si il n'y a pas de rapport entre l'insuflair et cette fuite :

    http://www.danfoss-socla.com/site/pd...lair65_300.pdf

    Marc.

  7. #6
    invitea5698ba7

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Merci Amaty et Cram 6 de m'aider sur ce système,

    je joindrai quelques photos ce soir. Et merci pour les conseils d'orthographe.

    M

  8. #7
    invitea5698ba7

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Et bien, merci pour le lien.

    Si tout a bien marché, ci dessous :

    1 : une vue de la pompe
    2 : une vue du mano-contacteur avec l'entrée et la sortie de l'alimentation.

    Cela vous aide t'il ?

    Cordialement,

    M
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    C'est bien un simple mano-contacteur, si c'est le joint qui fuit, refais le à la filasse et pâte plomberie, vide complètement le ballon, ainsi tu seras sûr d'avoir un matelas d'air du moins au départ, la vue de la cuve est partielle et ne montre pas une garniture de niveau qui permet de voir le niveau d'air.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invitea5698ba7

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonsoir Marc,

    tu m'as perdu dans ton dernier message.

    Ci joint :
    3 - Photo complète de la cuve.

    La vidange se fait par le robinet en bas à gauche de la Photo. Du coup, un hydrostatique, je ne pense pas pouvoir vider complètement la cuve. Si ce n'est en ouvrant la pompe ou la conduite de refoulement à un point bas.

    Pourquoi être sûr d'avoir un matelas d'air ? As tu peur que la vidange de l'air ne se fasse que dans un sens (de la cuve vers l'extérieur ...) ?

    Concernant la garniture de niveau pour voir le niveau d'air ... flou artistique pour moi. Serait ce une genre de tube transparent extérieur avec le niveau d'eau ?
    Rien vu ...

    On arrive à apprécier partiellement le niveau d'eau en écoutant la résonance lorsqu'on frappe la cuve (mais c'est très grossier).

    Pour info la fuite est entre le capteur de pression et le contacteur.

    Merci pour les conseils sur l'huile et les matériaux pour réparer la fuite.

    Cordialement,

    M

  11. #10
    invitea5698ba7

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Désolé, la voici.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    Je n'ai pas encore vu la photo, mais ce n'est pas très grave si il reste quelques centimètres d'eau en fon de cuve.

    Pourquoi être sûr d'avoir un matelas d'air ? As tu peur que la vidange de l'air ne se fasse que dans un sens (de la cuve vers l'extérieur ...) ?
    l'air se comprime donc en comprimant l'air de la pression atmosphérique à la pression de 3b le volume va se réduire, et l'air a la fâcheuse tendance à se dissoudre dans l'eau ce qui fait que rapidement le groupe sera plein d'eau et la pompe se mettra es service au moindre tirage.

    Concernant la garniture de niveau pour voir le niveau d'air ... flou artistique pour moi. Serait ce une genre de tube transparent extérieur avec le niveau d'eau ?
    Rien vu ...
    c'est bien cela un tube verre ou plastique avec deux robinets destinés à éviter que la casse accidentelle mette la pompe en service. L'on ouvre ces robinets au moment du contrôle.

    On arrive à apprécier partiellement le niveau d'eau en écoutant la résonance lorsqu'on frappe la cuve (mais c'est très grossier).
    n'y compte pas trop. c'est davantage le démarrage fréquent qui te renseigneras.

    Marc.

  13. #12
    invitea5698ba7

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    il restera un peu plus que quelques cm, à vu de nez, 1/3 de la hauteur.

    Je n'ai pas vu de tel tube, bizarre. Mais je ne pourrai apporté des précisions avant la semaine prochaine.

    Pour les démarrages fréquents, ce n'est pas le cas.

    Je n'ai pas fait le test mais je pense que si je la branche, elle ne s'arrêtera pas. Le Mano-conctateur fuit, pression toujours égale à 1bar et des brouettes (un léger biais existe cependant par rapport à la pression atmosphérique). Donc je penses que, même si c'est plein d'eau, elle continuera.

    Concernant l'ai qui ce dissou dans l'eau, il faut chercher un équilibre air dissous et pression, est ce bien cela ?

    Cette histoire de pression d'air sert elle bien a créer un niveau statique plus élevé (typiquement 20 mCE de plus si on pousse à trois bars) ?

    Si c'est le cas, et quand le tout sera rejointer, je n'aurai plus à porter les sceaux pour arroser les framboises ... cool

    En tout cas, merci pour votre aide. J'essaye de réparer ce foutu joint ce WE et je vous tiendrai au courant.

    Mathieu

  14. #13
    behache

    Bravo

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    l'air se comprime donc en comprimant l'air de la pression atmosphérique à la pression de 3b le volume va se réduire, et l'air a la fâcheuse tendance à se dissoudre dans l'eau ce qui fait que rapidement le groupe sera plein d'eau et la pompe se mettra es service au moindre tirage.
    C'est très exactement la bonne réponse*

    Marc Cram m'épate : toujours la bonne réponse, un spécialiste en Tout ce qui est électrique ou hydraulique, froid chaud ou tiède, d'hier, d'aujourd'hui et d'avant hier !
    dito pour Amaty dans le domaine de la RdM
    ============================== ========
    Hors sujet :

    * Explication que faisait découvrir une certaine épreuve de schéma électrique d'un BTS Electrotechnique " que les moins de (plusieurs fois) 20 ans ne peuvent pas pu connaitre ", laquelle proposait aux impétrants de réaliser le schéma d'un château d'eau sous pression :
    Outre les pressostats mini maxi il y avait un relais à 3 sondes conductrices (ou à flotteurs) chargé d'enclencher une des pompe mais aussi un compresseur d'air qui assurait un matelas suffisant d'air au dessus de l'eau du réservoir au cas où, avant rétablissement de la pression coupant la pompe de service le niveau extrême Haut était atteint (manque d'air).

    Je vous laisse deviner le reste :
    -les sécurité manque d'eau dans les trois puits,
    - les respectifs branchements de la pompe prioritaire de la pompe d'appoint et de celle de réserve
    - leur permutation circulaire manuelle en fonction des compteurs horaires
    et cerise sur le gâteau, le relais de passage à inserrer adroitement pour résoudre le problème d'aquittement d'une sirène tout en conservant l'alarme visuelle d'un voyant, astuce indispensable pour viser les plus hautes notes de l'épreuve !
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. comprehension du fonctionnement d'un optocoupleur
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 08h54
  2. compréhension du fonctionnement d'un thyristor
    Par invite61042d5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 20h01
  3. Fonctionnement pompe de forage
    Par inviteb5d3dd02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h37
  4. Compréhension fonctionnement général puces RFID
    Par invite1f75fef4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...