Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1



  1. #1
    Toto666

    Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1


    ------

    Bonjour à tous,

    une nouvelle discussion pour m'aider à comprendre un vieux système de pompe datant de 1959 (et qui fonctionne encore).

    Présentation du lieu :
    une pompe Gallia Super 1 (pompe à piston, alimentation électrique et transmission par courroie à l'extérieur du carter de la motopompe) prélève depuis une cave hors sol de l'eau dans un puit situé à quelques dizaines de mètres de la pompe. La pompe remplit un réservoir de 300L en acier galva (2m après la sortie de la pompe)
    dans la cave, la pompe est alimentée par du 220V mais entre la prise et le moteur électrique, le cable électrique passe près d'un nanomètre (entre 0 et 3 bar), qui mesure une pression dans le cuve de le 300L. Le nanomètre semble commander la pompe avec une logique de type : si la pression est inférieure à un seuil, la pompe marche, audelà elle se coupe.

    Question :
    1. ces intuitions sur la commande vous semblent elles bonnes ?
    2. Est ce quelqu'un connait ce type de système (ça ressemble un peu à des pompes à piston de Pomco ...) ?
    3. Le joint entre le nanomètre et le contacteur fuit (de l'air s'échappe quand on enclenche la pompe). Comment le changer ?
    4. L'huile à mettre dans la pompe est du SAE 20. Connaissez vous?

    Voilà tout pour le moment, le système fonctionne très bien, je ne veux pas le changer mais juste lui faire un bonne révision ...

    Bonne Pâques à tous,

    M

    -----

  2. #2
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Un petit up avant que le tout passe en page 2 ...

    Personne ne connait ces vieux modèles ? Il ressemble pas mal à des systèmes encore vendus de nos jours ...

    Si une bonne âme passe par là.

    Bonne journée,

  3. #3
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est en effet une très ancienne pompe à piston Julien et Mège marque qui a disparue.

    La cuve galvanisée est un groupe hydrophore que l'on remplace maintenant par un système de réservoir à membrane. par contre pour une bonne utilisation il faut une réserve d'air en haut de la cuve afin d'éviter un démarrage lorsque l'ou puise un verre d'eau.

    Julien et Mège utilisait le système " insuflair " qui aspirait une faible quantité d'air à l'arrêt et celui-ci était envoyé vers la cuve au démarrage de la pompe. Le rendement était déplorable, tu peux utiliser un compresseur d'air mais il faut aussi une garniture de niveau en verre qui permet de visualiser le niveau d'eau et bien entendu celui de l'air.

    La commande se fait par un mano-contacteur (il faut écrire manomètre) la coupure à 3b est correcte le redémarrage doit se faire à +/- 2 b soit un différentiel de 1 b.

    Je ne connais pas les caractéristiques de cette pompe.

    De l'huile SAE 20 est remplaçable par de l'huile moteur 15 / 30 SAE plus facile à trouver, profites-en pour la remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour Toto, Bonjour Amical Cram,

    3. Le joint entre le nanomètre et le contacteur fuit (de l'air s'échappe quand on enclenche la pompe). Comment le changer ?
    Tu n'as pas une petite photo de ce mano-contacteur??? > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Un grand bonjour AMATY,

    Tu as bien fait de relever cette question ! je n'ai pas grand souvenir de cette pompe, mais je me demande si il n'y a pas de rapport entre l'insuflair et cette fuite :

    http://www.danfoss-socla.com/site/pd...lair65_300.pdf

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Merci Amaty et Cram 6 de m'aider sur ce système,

    je joindrai quelques photos ce soir. Et merci pour les conseils d'orthographe.

    M

  8. #7
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Et bien, merci pour le lien.

    Si tout a bien marché, ci dessous :

    1 : une vue de la pompe
    2 : une vue du mano-contacteur avec l'entrée et la sortie de l'alimentation.

    Cela vous aide t'il ?

    Cordialement,

    M
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    C'est bien un simple mano-contacteur, si c'est le joint qui fuit, refais le à la filasse et pâte plomberie, vide complètement le ballon, ainsi tu seras sûr d'avoir un matelas d'air du moins au départ, la vue de la cuve est partielle et ne montre pas une garniture de niveau qui permet de voir le niveau d'air.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonsoir Marc,

    tu m'as perdu dans ton dernier message.

    Ci joint :
    3 - Photo complète de la cuve.

    La vidange se fait par le robinet en bas à gauche de la Photo. Du coup, un hydrostatique, je ne pense pas pouvoir vider complètement la cuve. Si ce n'est en ouvrant la pompe ou la conduite de refoulement à un point bas.

    Pourquoi être sûr d'avoir un matelas d'air ? As tu peur que la vidange de l'air ne se fasse que dans un sens (de la cuve vers l'extérieur ...) ?

    Concernant la garniture de niveau pour voir le niveau d'air ... flou artistique pour moi. Serait ce une genre de tube transparent extérieur avec le niveau d'eau ?
    Rien vu ...

    On arrive à apprécier partiellement le niveau d'eau en écoutant la résonance lorsqu'on frappe la cuve (mais c'est très grossier).

    Pour info la fuite est entre le capteur de pression et le contacteur.

    Merci pour les conseils sur l'huile et les matériaux pour réparer la fuite.

    Cordialement,

    M
    Dernière modification par Toto666 ; 27/04/2011 à 20h43. Motif: Oubli photo

  11. #10
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Désolé, la voici.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    Je n'ai pas encore vu la photo, mais ce n'est pas très grave si il reste quelques centimètres d'eau en fon de cuve.

    Pourquoi être sûr d'avoir un matelas d'air ? As tu peur que la vidange de l'air ne se fasse que dans un sens (de la cuve vers l'extérieur ...) ?
    l'air se comprime donc en comprimant l'air de la pression atmosphérique à la pression de 3b le volume va se réduire, et l'air a la fâcheuse tendance à se dissoudre dans l'eau ce qui fait que rapidement le groupe sera plein d'eau et la pompe se mettra es service au moindre tirage.

    Concernant la garniture de niveau pour voir le niveau d'air ... flou artistique pour moi. Serait ce une genre de tube transparent extérieur avec le niveau d'eau ?
    Rien vu ...
    c'est bien cela un tube verre ou plastique avec deux robinets destinés à éviter que la casse accidentelle mette la pompe en service. L'on ouvre ces robinets au moment du contrôle.

    On arrive à apprécier partiellement le niveau d'eau en écoutant la résonance lorsqu'on frappe la cuve (mais c'est très grossier).
    n'y compte pas trop. c'est davantage le démarrage fréquent qui te renseigneras.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    il restera un peu plus que quelques cm, à vu de nez, 1/3 de la hauteur.

    Je n'ai pas vu de tel tube, bizarre. Mais je ne pourrai apporté des précisions avant la semaine prochaine.

    Pour les démarrages fréquents, ce n'est pas le cas.

    Je n'ai pas fait le test mais je pense que si je la branche, elle ne s'arrêtera pas. Le Mano-conctateur fuit, pression toujours égale à 1bar et des brouettes (un léger biais existe cependant par rapport à la pression atmosphérique). Donc je penses que, même si c'est plein d'eau, elle continuera.

    Concernant l'ai qui ce dissou dans l'eau, il faut chercher un équilibre air dissous et pression, est ce bien cela ?

    Cette histoire de pression d'air sert elle bien a créer un niveau statique plus élevé (typiquement 20 mCE de plus si on pousse à trois bars) ?

    Si c'est le cas, et quand le tout sera rejointer, je n'aurai plus à porter les sceaux pour arroser les framboises ... cool

    En tout cas, merci pour votre aide. J'essaye de réparer ce foutu joint ce WE et je vous tiendrai au courant.

    Mathieu

  14. #13
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    Pour les démarrages fréquents, ce n'est pas le cas.
    OK,

    Je n'ai pas fait le test mais je pense que si je la branche, elle ne s'arrêtera pas. Le Mano-conctateur fuit, pression toujours égale à 1bar et des brouettes (un léger biais existe cependant par rapport à la pression atmosphérique). Donc je penses que, même si c'est plein d'eau, elle continuera.
    je ne sais pas si c'est inquiétant répare la fuite et met en route, si la pression ne dépasse pas 1b c'est sans doute que la pompe est fatiguée, mais attendons.

    Concernant l'ai qui ce dissou dans l'eau, il faut chercher un équilibre air dissous et pression, est ce bien cela ?
    non mais c'est inévitable.

    Cette histoire de pression d'air sert elle bien a créer un niveau statique plus élevé (typiquement 20 mCE de plus si on pousse à trois bars) ?
    pas vraiment, si l'air est à 1b, pompe à l'arrêt, la pompe démarrant va faire entrer de l'eau 'supposons qu'elle fonctionne correctement) à 3b, le volume d'air va se comprimer et se trouver comprimé à cette pression. Le mano-contacteur va arrêter la pompe à 3b rien ne se passe.

    Si l'on ouvre un robinet, l'eau va diminuer et l'air va prendre sa place jusqu'à l'enclenchement du contacteur (supposons 2b) mise en service de la pompe retour à 3b etc.

    C'est dans ces conditions que tu auras une pression suffisante pour arroser tes plantes. Sans doute pas 3b au bout du tuyau d'arrosage à cause des pertes de charge dues à ce dernier mais une pression qui varieras entre les 3 et 2b du ballon.

    Bonne soirée. Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Cram, ce genre de mano-contacteur, ne travaille-t-il pas avec un gros hystérésis??? A moins que ce ne soit un vulgaire flotteur dont le déplacement est démultiplié???
    Le capteur n'est pas placé tout en haut de la cuve...
    Fonctionnement normal > Le niveau d'eau dépasse le capteur, puis 20 à 30 cm plus haut, le capteur interrompt la pompe...
    Kif-kif en sens inverse, 30 cm sous le capteur, celui-ci enclenche la pompe, ce qui évite les démarrages fréquents...
    Ce genre d'engin est normalement réglable...
    Toto, il faudrait enlever le capot du mano-contacteur et faire une photo de l'intérieur...(éventuellement hors tension, si présence d'humidité > plus par sécurité).
    Le manomètre doit donner la hauteur d'eau pour l'arrêt haut, je suppose...
    A+

  16. #15
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amitiés AMATY, pour moi c'est bien un simple surpresseur avec ballon hydrophore distribution par le robinet, l'on voit une soupape entre la pompe et le té sur la dernière photo. Ce ne devrait être qu'un mano-contacteur avec les deux seuis réglables bonne idée de demander une photo.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Amitiés, Cram, tu as une bonne vue!!!
    Je devine bien, les brides de raccordement et vraisemblablement une membrane montée entre...
    Mais j'ai connu des zinzins dont la membrane servait de point de rotation à un flotteur où je ne sais plus quoi...
    Mais je pense que as raison, 1959, ce n'est pas si loin que ça...
    Enfin quand on voit la pompe, on sent qu'elle a vécu...
    La Bonne Soirée...

  18. #17
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à tous,

    je m'y mets ce WE. Je démontrai tout le mécanisme et tenterai de le réparer avec vos conseils.

    Des nouvelles dès dimanche soir.

    Bon 1er mai,

    Mathieu

  19. #18
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonsoir à tous,

    Des petites précisions.

    Description du système complet (de la commande, de gauche à droite) : tube de prise de pression sur la cuve, capteur de pression, puis le système qui nous concerne.

    Le Mano-contacteur a été démonté. Il est entièrement mécanique. Une membrane placée dans le tube (juste après le capteur de pression) se déforme sous l''action de la pression, elle déplace ainsi un ressort, qui ouvre ou ferme le contacte entre la prise et la pompe.

    Mais cette valeureuse membrane est morte (toute poreuse). Je n'ai plus qu'à la remplacer.

    J'essaye de mettre un photo de tout l'ensemble démonté dans la soirée.

    Mathieu

  20. #19
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à tous,

    voici les photos de l'antre de la bête.

    4 - Vue vers la partie électrique.
    5 - Vue vers la partie pneumatique / mécanique.

    Sur 5, la pression de l'air fait bouger une membrane (enlevée ici), qui appuie sur le ressort (toujours sur 5), permettant, un seuil de pression dépassé de basculer le contacteur et d'ouvrir le circuit.

    Le joint que je pensais défectueux est en fait la membrane (aussi large que la face vue sur 5). Je dois la remplacer et j'espère trouver ça chez un des fournisseurs de pompes à pistons.

    Pour l'huile SAE 15/30, peut on la trouver chez n'importe quelle grande enseigne de bricolage ?

    Bonne soirée,

    Mathieu
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    invite58706596

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Un bel engin avec de la vraie mécanique...
    50 ans de bons et loyaux service pour une membrane en caoutchouc...
    C'est pas mal, on ne sent pas une obsolescence programmée...
    Tu avais encore raison, Cram... Je retourne à mes poutres....
    Pour l'huile, j'ai trouvé ce lien > Huile SAE 20W pour fourche de moto, donc peut-être aller voir chez un marchand de motos... > http://www.webmarchand.com/a/liste_p...te_produit.htm
    Toujours éviter de changer de viscosité, les jeux se font en conséquence de celle-ci...

    La Bonne Soirée...

  22. #21
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    Amical salut AMATY, j'ai oublié de répondre à propos de l'huile, ne vous inquiétez pas, le bidon rese de la denière vidange fera l'affaire. Ne pas prendre une huile trop vieille dans un bidon ouvert elle s'oxyde maos après dans un local où la température passera de -5 à 25 °C la viscosité n'est pas prioritaire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite58706596

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    la température passera de -5 à 25 °C la viscosité n'est pas prioritaire.
    C'est vrai qu'elle ne doit pas avoir le temps de monter en T°...car il d'agit bien de sa T° en fonctionnement...
    La Bonne Nuitée

  24. #23
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à tous,

    et bien voici les nouvelles, plutôt bonnes.

    Réparation effectuée de la membrane grâce à une simple plaque de caoutchouc 3 mm, découpé à la forme de la bête.

    Tout marche à merveille sauf la manomètre qui est foutu (à changer) et une petite fuite au niveau de la pompe quand la pression max est atteinte.


    Merci à tous, je mettrai une photo du système réparé (à la fin des réparations).

    M

  25. #24
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bonne nouvelle, tu pourras contrôler le bon fonctionnement après remplacement du manomètre.

    La fuite doit provenir du presse étoupe de pompe, derrière le volant de celle-ci, essaye de donner un petit coup de clé '1/8ème de tour, sinon il faudra déposer le volant et l'écrou de presse étoupe enlever la rondelle fare quelques tours de filasse bien graisser remonter l'ensemble.

    Si c'est une goutte de temps en temps ne t'inquiète pas trop.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour Marc,

    le débit est d'une goutte toutes les 2 à 3 secondes : ennuyant dans une cave en terre battue.

    Une révision profonde sera faite bientôt.

    Et plus besoin de porter les sceaux pour arroser les framboisiers.

    Par ailleurs, quelqu'un aurait il les courbes HMT et NPSH de cette pompe. Pour préparer un sujet d'examen ...

    Bonne après midi

  27. #26
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    Malheureusement je n'ai pas trouvé de courbe de ta pompe, qui existait déjà en 1935. j'ai vu le même surpresseur que le tien où était indiqué une pression de 4 b.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à tous,

    un petit remontage de post pour vous tenir au courant des nouvelles avancées.

    Des mois ont été nécessaires pour trouver de quoi refaire des 4 joints entre le piston et la chambre. Finalement nous avons trouver un peu de tresse graphitée vendue au mettre chez un fabriquant de garniture mécanique (je peux donner l'adresse en mp en cas de besoin).

    La pompe fonctionne à nouveau, la fuite est toujours là malheureusement : les joints auraient peut être mérités un peu de graisses ou prendre une tailler de tresse un peu plus grande. Le premiers essais en pression sont attendus d'ici une dizaine de jours.

    Voilà pour la mise à jour,

    M

  29. #28
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour ces nouvelles, concernant la tresse graphitée tu as pris de la tresse carrée ou ronde ? le carré doit correspondre à l'espace libre, tu fais le tour de l'arbre et coupe au cutter les deux extrémités de façon à avoir le diamètre exact, tu recommences le nombre d'anneaux entrant. Il faut penser à inverser le joint (la coupe) à 180 °, tu peux mettre de la graisse graphitée entre la dernière tresse et l'écrou.

    Resserrer après progressivement usage, un presse-étoupe goutte toujours.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    Toto666

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    j'ai pris de la tresse carré : 4 joints en tournant d'un angle de 90° à chaque fois (sur les conseils du vendeur).

    Savez vous ou l'on peut trouver de la graisse graphitée ?

    Je graisserai et resserrerai progressivement le presse étoupe le WE prochain.

    Merci Marc,

    M

  31. #30
    Cram 64

    Re : Compréhension fonctionnement pompe Gallia Super 1

    Re,

    Tu peux prendre un petit tube de graisse pour le gaz évite de la toucher avec les doigts elle est tenace et pas facile à enlever, chez les fournisseurs de matériel chauffage ou de pièces détachées, je ne sais pas si tu en trouveras au rayon plomberie de GSB.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comprehension du fonctionnement d'un optocoupleur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 08h54
  2. compréhension du fonctionnement d'un thyristor
    Par invite61042d5d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 20h01
  3. Fonctionnement pompe de forage
    Par inviteb5d3dd02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 16h37
  4. Compréhension fonctionnement général puces RFID
    Par oliparcol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...