VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit



  1. #1
    invite3517
    Invité

    VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire réaliser les VRD, et comme je suis à plus de 30m du domaine public, le compteur sera à l'entrée du chemin, et le réseau interne est à ma charge.

    J'aimerais savoir ce qu'il faut comme câbles, pour les passer dans les gaines annelées avant de tout descendre dans les fouilles (ce sera plus simples, car on peut tirer en ligne droite) :

    1) section et type pour l'alimentation principale (je pense tirer un câble tri, au cas où) ?

    2) section et type pour le signal jour/nuit ?

    3) section et type pour le signal téléinfo ? Faut-il un modèle blindé ?

    Y a-t-il d'autres câbles à prévoir, pour d'autres signaux ?

    Je précise que tout va passer dans une gaine de 90mm...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bonjour

    a) tu n'as pas donné la longueur des liaisons

    b) tu n'as pas donné la puissance souscrite (ou prévue de souscrire)


    c) Bien que ce soit autorisé ( car en NFC C 15-100 ) , je ne te conseille pas du tout, pour des raisons mécaniques sur une telle longueur, de placer tes 2 ou 3 cables dans un TPC de 90 .... Utilises donc 2 TPC , l'un de 90, l'autre de 40 pour le ou 2 cables "Asservissement tarifaire".

    Cordialement

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    J'ai dans les 40m environ.

    Pour la puissance, je veux pouvoir prendre le maxi (si ce n'est pas moi, ce sera peut-être les habitants suivants).

    Pour la gaine de 40, c'est trop tard : je n'ai pas prévu la traversée dans les fondations Ceci-dit, si on tire tout en même temps, en étant bien droit, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.

    Reste à savoir quoi mettre, et voir les problèmes de blindages éventuels...

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bonjour

    Aujourd'hui, la puissance maxi que l'on peut souscrire est de 12 KVA en MONOPHASE. ERDF installe un disj 30/45/60A ce qui permet 6,9,12 kVA.

    Une section de 25 mm2 cuivre permet une longueur maxi de câble de 42m (jusqu'au tableau de répartition principal). au-delà il faut du 35 mm2.
    En général, on utilise du 1000 R2V.

    Si tu veux prévoir pour du triphasé, donc jusqu'à 36 KW, il te faut mettre un câble 4 conducteurs 4X25mm2 ( attention 4X25 et non 4G25).
    (A noter, qu'employé en monophasé, tu n'a pas le droit de mettre 2 conducteurs en parallèle ..)

    Je suis désolé, mais même sur 40 m, et bien droit, les contraintes mécaniques, au vu de la différence de section mécanique, sont telles risque d'endommager tes cables courants faibles ..... et tu m'expliquera comment tu vas les remplacer aprés ...., une fois enfouis ...

    Désolén mais puisque ton TPC 90 n'est pas encore enfouis, il ne doit pas être bien difficile de peforer les fondations pour un TPC de 40 (tout plombier sait faire ...) , et aprés c'est un jeu d'enfant, avec remplacement possible des câbles.

    Pour la liaison C1/C2 tu peux utiliser un 1000 R2V en 2x1,5mm2.

    Pour la liaison I1/I2 , tu peux utiliser ( car SYT ), un câble TELEREPORT
    normal si tu le passe dans un TPC de 40 , ou TELEREPORT ARME si tu persiste à vouloir le passer avec le câble de puissance.
    NOTA : Il s'agit bien ici de TELEASSERVISSEMENT, mais les câbles de TELEREPORT sont en vente courante, et bien adaptés (même type de signaux).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Merci pour toutes ces précisions.

    Pour la gaine de 40, je ne peux absolument pas la passer, car il faudrait que je traverse le radier...

    Par contre, je n'ai pas pigé ton nota ; que veux-tu dire, exactement ?

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bonjour

    Je voulais dire que les cables que tu trouves , et quie je te proposes d'utiliser sont des cables dits "TELEREPORTS".
    Mais ilms conviennent trés bien pour la fonction TELEASSERVISSEMENT (ton besoin).
    Ce sont des câbles 2 P + écran.

    (Le TELEREPORT , c'est pour la lecture du compteur par ERDF depuis la rue ).

    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    Je précise que tout va passer dans une gaine de 90mm...

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Déjà dit par BOB , mais j'insiste aussi :
    SEPARER les différents circuits dans des conduites différentes.

    Petite anecdote vécue : TOUT passé DANS le meme conduit.
    Un orage , pour une raison inconnue le cable de liaison (ERDF) claque et fait un superbe court jus DANS la gaine.
    Bien sur ça a cramé les autres ....conducteurs.
    Résultat des courses : réouverture de tranchée , (rien ne voulait "coulisser" dans la gaine).

    On EVITE les coudes et si IMPOSSIBILITE on pose des regards de visite à chauqe changement de direction. Ca préserve l'avenir.
    Mais c'est un choix...personnel à tout un chacun.

    Pour terminer une conduite VIDE en attente n'est pas supperflu non plus...au cas ou...
    A+

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bonjour

    Puisque la partie intérieure est inacessible , je préconiserais :
    - un regard de visite prés des fondations ,
    - mettre 2 conduits TPC 90 et 40 sur la partie extérieure regard-comptage
    Les 3 cables se rejoignant dans le regard pour emprunter l'unique TPC interne.

    Celà permet ainsi un tirage et retirage sans contrainte , et la séparation physique des cables. Le retirage des câbles est une fonction demandée par la NFC 15-100.

    Cordialement

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Merci pour les suggestions ; je vais séparer jusqu'aux fondations. Par contre, faudrait pas qu'ERDF me fasse la gueule parce que j'arrive avec 2 gaines dans leur coffret

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bonjour

    NON, c'est trés courant et trés logique.
    Par contre, l'arrivée va dépendre des lieux et du type et de la position coffret ERDF .
    il y a toujours des solution d'arrivée de ces gaines . Quelquefois la TPC de 90 etrs terminée par une TPC plus petite pour l'entrée dans le coffret.

    cordialement

  12. #11
    Cram 64

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai pas lu qu(il était prévi de raccordement télécommunication ? à ne pas oublier cependant un lien intéressant :

    http://boutique.orange.fr/vf/client/...esentation.pdf

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Si-si, bien sûr, j'ai 2 gaines diam. 40 (vertes) pour ça... Ma question portait uniquement sur l'alimentation électrique.

  14. #13
    Cram 64

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Re,

    Parfait, surprises pour les étourdis...

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : VRD : câble électrique, téléinfo, signal jour/nuit

    Bon, il faut dire qu'on reçoit un papier qui résume les gaines à tirer, après le dépôt de permis...

Discussions similaires

  1. Jour de nuit ...
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 06h58
  2. Le jour de la nuit
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2010, 14h36
  3. cablage chauffe eau électrique en jour/nuit ?
    Par invite07ebd676 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 13/03/2010, 22h49
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique jour nuit : fait disjoncter. [résolu]
    Par nico89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 53
    Dernier message: 13/02/2009, 17h52
  5. VRD raccordement électrique
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...