Raccordement ancienne VMC Elgé ? - Page 2
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Raccordement ancienne VMC Elgé ?



  1. #31
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?


    ------

    Bonsoir,

    Désolé, mais j'étais en déplacement pour le boulot et je ne suis revenu que ce soir.

    Pour Golfo :

    Oui c'est vrai que mon explication n'est pas très explicite en #22. En fait, pour éviter de rebrancher à chaque fois les fils sur les interupteurs, j'ai pris le fil noir de la cuisines N1 et je l'ai branché au fil Marron M2 et là ça saute. Ce qui est saute, c'est un disjoncteur "moyen" qui commande plusieurs petit disjoncteur simple. (Désolé, mais je ne connais pas les termes exacts). En revanche quand je branche N1 avec M3 cela ne saute pas, mais le moteur ne tourne pas non plus. Et quand je branche M2 et M3 ensemble ça saute aussi. Toujours le même disjoncteur moyen.
    En fait, le neutre du coté boitier VMC est branché sur E et il connecte donc directement sur A et de là Marron "A" dans le grenier s'en va descendre sur Marron 2 dans la cuisine. Dès que Marron 2 est branché sur Noir1 ou Marron 3 ça saute.

    Puisque ça ne marchait, pas j'ai donc intervertit le neutre et la phase, j'ai donc branché dans le grenier le neutre à F et la phase à E pour voir ? Et donc c'est la phase qui descend dans la cuisine dans ce cas là, et là quand je fais les même branchement que précédement, c'est le disjoncteur central de la maison qui saute. Maintenant, je ne sais pas si on peut expliquer cela, mais c'est ce que j'ai pu remarqué puisque j'ai dû allumer ma lampe torche à chaque fois.

    Behache,

    Je ne sais pas si on a pu me prendre l'autotransfo, mais le boitier était très sale et je n'ai pas vu de trace de doigt dessus quand je l'ai démonté la première fois. En revanche, vu nos doutes, je peux redémonter entièrement le moteur ce week-end et vous faire voir le bobinage à l'interieur ? Peut-être que ça voud donnerait plus d'éléments pour comprendre ?

    Merci bien

    Gregory

    -----

  2. #32
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Désolé! non,non. Mieux vaut tard que jamais. Ok, pour ton explication ( je m'en doutais un peu, mais bon...). J'ai moi- même actuellement pleins de travaux dans ma maison, et parfois suis très débordé. Alors tu penses que pour ne pas perdre le fil, il faut tout relire. Encore une chose. Au mess. #14, tu écris Je me demande si le schémas du boitier caché ne serait pas du type joint dans le fichier joint ???
    Donc tu n'en sais rien? @+

  3. #33
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour Chgrego
    Citation Envoyé par Chgrego Voir le message
    ........
    Behache,

    Je ne sais pas si on a pu me prendre l'autotransfo, mais le boitier
    ? ? je pense que c'est du caisson de ventilation dont vous parlez
    était très sale et je n'ai pas vu de trace de doigt dessus quand je l'ai démonté la première fois. En revanche, vu nos doutes, je peux redémonter entièrement le moteur
    Si c'est dans l'espoir d'y trouver l'éventuel auto transfo , c'est inutile !
    Il faut bien comprendre que l'éventuel auto transfo ne pouvait pas être à l'intérieur du caisson mais à coté (ou à la rigueur dans l'ancien tableau électrique mais là je n'y crois pas trop)
    ce week-end et vous faire voir le bobinage à l'interieur ? Peut-être que ça voud donnerait plus d'éléments pour comprendre ?......
    Gregory
    Si vous pouviez trouver un condensateur (un petit cylindre en aluminium avec des cosses et des fils sous son capot) et relever ses liaisons avec les bobinages du moteur,
    1° là je pourrais commencer à comprendre. Sans condensateur non (je ne conprendrais pas) !
    2° et il faudrait encore investir dans son remplaçant , un petit variateur électronique à installer à la place d'un des 2 va-et-vient dans la cuisine comme celui ci : http://cgi.ebay.fr/Variateur-Electro...item2c5f40c1bc

    Bonne chance
    Dernière modification par behache ; 16/09/2011 à 08h13.
    Cordialement.

  4. #34
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir,

    Golfo, au niveau du Message #14 personnellement je vois le schémas, et je viens de le joindre à nouveau au cas où. Si tu ne le vois pas, en fait, je pensais à un condensateur entre chaque fil qui descend à la cuisine. Donc un condensateur ente noir 1 et Marron 2 et entre marron 2 et Marron 3, mais là c'est juste de la supposition après avoir vu un schémas sur un autre forum.

    Behache,

    Oui je voulais parler du caisson en plastique complet, parce que je croyais que l'autotransfo était attaché à l'intérieur.

    Pour le condensateur, je vois ce que c'est et je vais essayé de voir si dans le moteur, il n'y en a pas un caché je ne sais où...!

    Si je peux j'en profite pour faire quelques photos.

    Merci bien

    Gregory
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  5. #35
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par chgrego
    Golfo, au niveau du Message #14 personnellement je vois le schémas,
    Tu le vois ou tu te l'imagines, vu que le boîtier est invisible. @+

  6. #36
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Je reprends le précédent mess.#35 (trop longtemps au tél.).
    Citation Envoyé par Chgrego
    Ce qui est saute, c'est un disjoncteur "moyen" qui commande plusieurs petit disjoncteur simple. (Désolé, mais je ne connais pas les termes exacts).
    Je pense que c'est un interrupteur différentiel. Qu'y a t'il écrit dessus? 40A 30ma. Sinon une photo parlera mieux. Quand tu branches 2-3, une fois t'as le "moyen" qui saute?( défaut d'isolement) Tu inverses phase/neutre dans le grenier et toujours 2-3 branchés, c'est le disj. principal qui saute? On peut penser que t'as fait un court-circuit franc. On attend les photos. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 17/09/2011 à 08h37.

  7. #37
    invitec992e11c

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Behache, Golfo,

    J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle, en démontant le moteur, j'ai pu voir qu'il avait pris un coup de chaud sérieux ! En effet, depuis la dernière fois où je l'avais ouvert, il suinte pas mal et ça sent très fort le plastique brûler. Je pense que c'est quand j'ai voulu voir si il tenait en vitesse rapide, mais la vitesse devait être "trop" rapide...!

    J'ai essayé de comprendre quand même ce qui s'était passé, mais je ne vois pas.

    J'envoi les photos du moteur au cas où et pour terminer mon post au cas quelqu'un aurait le même pb.

    Sinon pour le boitier golfo, j'imaginais qu'il y avait un boitier de ce genre, parce que je n'ai jamais chercher à le trouver. Pour le disjoncteur il s'agissait d'un disjoncteur 63 A 0,03 A

    Merci beaucoup pour votre aide et votre patience, mais je crois que cette VMC devait avoir un pb avant ou alors c'était vraiment un branchement très spécial....!

    Bon courrage pour les travaux pour Golfo.

    Merci encore

    Greg
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Ben!! comme on dit "y a pas photo", il a pris un sacré coup. Dommage pour le moteur et pour toi aussi , bien sûr.
    Citation Envoyé par Chgrego
    Pour le disjoncteur il s'agissait d'un disjoncteur 63 A 0,03 A
    Disj. différentiel ou interrupteur différentiel? différentiel en tous les cas.
    Merci pour l'encouragement des travaux @+
    Dernière modification par golfo57 ; 19/09/2011 à 07h39.

  9. #39
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Re,
    Citation Envoyé par Chgrego
    Je pense que c'est quand j'ai voulu voir si il tenait en vitesse rapide, mais la vitesse devait être "trop" rapide...!
    Je pense, et on ne peut vraiment le constater sur les photos, que le fait de ne pas trouver de condensateur, c'est un moteur à phase auxiliaire résistive et que normalement il doit se trouver un contact centrifuge qui ne s'est pas ouvert et donc un appel important de courant => déclenchement. Il y a eu du ménage chez toi, et on ne sait ce qu'il s'est passé. @+

  10. #40
    Labobine

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour,
    je regrette de ne pas avoir eu le temps de participer à cette discussion plus tôt mais il est vrai que l'idée ne m'est venue qu'avec le moteur démonté.
    Vu l'état des fils de sorties et compte tenu de l'âge du moteur la seule façon de sauver le moteur eut été de refaire les connexions de sorties avant de remettre le moteur en route.
    Malheureusement ce genre de panne ne peut se trouver qu'avec le moteur démonté.
    Pour Golfo : ne cherchez pas la phase auxiliaire, pas plus que de coupleur, il n'y en pas, ce moteur est dit "à spire de fraegger", il y a donc uniquement 4 bobines (1 par pôle) et 1 spire de Fraegger par pôle aussi.
    Nom : spire fraegger.jpg
Affichages : 583
Taille : 51,5 Ko
    Amicalement, Gérard

  11. #41
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à Tous

    1 Une fois de plus, je tire mon chapeau à Labobine.
    Seul un pro expérimenté comme lui a vu au premier coup d’œil les spires de Frager.

    Je ne suis pas vexé de n'avoir pas y avoir pensé
    Si je connaissais ce type de moteur, je le croyais pratiquement réservé aux seuls tout petits moteurs , genre platine de tourne disques.

    2 Je n'ai pas de regrets quant à mon infructueuse assistance ici
    Si j'ai bien compris le moteur avait été détruit avant le message #1
    Dommage car à Chgrego est sympathique et courageux.

    3 Mes conclusions
    Chgrego a été victime
    - d'intervenants " indélicats " qui ont débranché et surtout fait disparaître une partie des composants
    probablement un ou deux condensateurs abaisseurs de tension (et non pas de déphasage)
    - de son inexpérience
    et il aura maintenant compris que prolonger des essais quand un matériel électrique souffre conduit à sa destruction.
    Cordialement.

  12. #42
    golfo57

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à tous,

    Merci Labobine pour l'information. Je n'ai jamais vu un moteur de ce type, et les cours sont loin Comme quoi il n'est jamais trop tard pour réapprendre et mourir idiot. @+

  13. #43
    Labobine

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Re,
    Je suis heureux de faire partager mon expérience personnelle et croyez moi si vous voulez, mais encore après 40ans de pratique et 5ans et demi de retraite j'en apprends encore, grâce à Internet. Je regrette de ne pas m'être penché plutôt sur ce post, mais j'aurais autant pataugé que vous tant que le moteur ne soit pas démonté. Et puis les mesures je pense en plus qu'elles étaient faussées par la demi-isolation des sorties en néoprène.
    Amicalement, Gérard

  14. #44
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    La modestie de Labobine ne lui avait pas permis de nous envoyer ce lien
    http://sites.google.com/site/rebobin...pire-repulsion
    Cordialement.

  15. #45
    Labobine

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    re,
    Si j'y avais pensé, seulement le moteur que j'ai mis sur l'article est un 2 pôles et une seule bobine, alors que là on est avec un 4pôles et 4 bobines. Mais qu'à cela ne tienne dès que je tombe sur un 4 pôles je l'ajouetrais.
    Amicalement, Gérard

  16. #46
    behache

    Re : Raccordement ancienne VMC Elgé ?

    Bonjour à Tous et Bonjour Labobine

    Ce n'est pas tant le nombre de pôles qui compte mais le principe.
    Et puis c'est l'occasion de faire connaitre ton site et sa richesse car il semble exhaustif au moins pour les moteurs mono.
    Cordialement.

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