Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?



  1. #1
    Maket89

    Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?


    ------

    Bonjour, je suis a la recherche de la methode de calcul pour dimensionner une poutre en beton arme, qui soutiendrait un mur en ossature bois sur un sous sol en maconnerie. J'ai une portée de 12m avec deux mur en parpaing de 20cm en intermediaire. J'ai trouvé quelque calcul, mais je ne suis pas sur du tout que ce soit les bonnes formules.
    Merci par avance à tous les professionnels de ce forum

    -----

  2. #2
    invite22c7ee80

    Re : Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?

    Bonjour, peux tu faire un petit croquis avec quelques cotes, c'est toujours plus explicite.

  3. #3
    Maket89

    Re : Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?

    Nom : plan a envoyer sur forum 2.jpg
Affichages : 298
Taille : 46,0 Ko
    Voici un croquis rapide, en faite mon sous sol n'aura pas la meme dimension que la maison au dessus, donc je souhaite faire une poutre reposant sur mes murs, afin de poser mon mur d'ossature dessus. Je n'ai pas determiné la hauteur n'y la largeur, car je souhaiterai avoir la formule afin de le calculer. Merci par avance

  4. #4
    invite22c7ee80

    Re : Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?

    Ton problème est qu'il faut évaluer la charge à supporter, charge répartie ( plancher, charges statiques diverses, meubles ou autre) , la charge due à la structure de la maison, ainsi que la la largeur car elle va influer sur le dimensionnement de ta poutre et même sur la quantité de poutres. D'autre part la dimension est certes importante, mais c'est le ferraillage de ta poutre qui va te donner la résistance voulue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22c7ee80

    Re : Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?

    Une info (obtenue par relation professionnelle, d'un homme du métier , mais qui sans valeurs de charge, sans entraxes poutres ne peux rien affiner), la hauteur d'une poutre béton armée est estimée en première approche avec une hauteur de 1/10eme de la portée, le ferraillage dépend des charges. Dans ton cas , une poutre de H:0.4 et L:0.2 avec filantes de 12 - 14 , doit pouvoir tenir pour une charge de service de 500daN/m2.
    Mais encore une fois, ce n'est pas mon métier, et il manque trop de données, pour "étudier réellement ton problème. Et malheureusement , il n'y a pas de méthode simple.
    Bon courage.

  7. #6
    Maket89

    Re : Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?

    La poutre ne soutiendra que le mur de l'ossature au dessus d'elle meme. Le plancher n'est pas repris sur cette poutre.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Recherche méthode dimensionnement poutre béton ?

    Bonjour à Tous,
    Une info d'un homme du métier qui sans valeurs de charge, sans entraxes poutres ne peux rien affiner...
    Je suis bien d'accord Dlawso... Impossible de déterminer quoi que soit...
    Tout au plus, ce que tu pourrais faire, Maket, c'est de définir une charge descendante au mètre linéaire et donner une longueur moyennée avec une fourchette possible...
    A+

Discussions similaires

  1. dimensionnement poutre béton
    Par unamurdin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2014, 16h54
  2. Dimensions poutre béton ?
    Par yann65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2011, 13h29
  3. poutre beton
    Par invite62f440a2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 17h47
  4. Poutre en béton
    Par invite521a2a5a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 10h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...