drain et maison sans fondations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

drain et maison sans fondations



  1. #1
    invite07165ca8

    drain et maison sans fondations


    ------

    Bonjour à tous,



    Je suis propriétaire d'une maison datant d'environ 150 ans dépourvue de fondations et sans cerclage au niveau des étages.

    Le sol étant argileux, glaise, j'ai constaté des remontées d'humidité par capilarité (à l'intérieur jusqu'à 3/4 m) et à l'extérieur (enduit à la chaux avec larges auréoles et décollements jusqu'à 2m de haut)

    En entrepreneur m'a proposé de réaliser un drain à 40cm de mon mur et à une profondeur de 20/30 cm.

    Un autre me déconseille fortement de faire un drain car le terrain étant argileux, le fait de l'assécher avec le drain stopperait sur le coup les remontées par capilarité mais assécherait la zone et rendrait ma maison instable etc .... (fissures, affaissements) Selon lui, on ne peut que faire cela : faire des aérations basses tout le long du mur âbimé et refaire l'enduit à la chaux (qui de toute façon sera à nouveau "attaqué" avec le temps)

    Qu'en pensez vous sachant que j'ai deux avis divergeants ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : drain et maison sans fondations

    Bonsoir Marc,

    Le mieux serait de connaître l'épaisseur d'argile au niveau de ton terrain...
    Se rencarder en mairie, si une étude de sol n'a pas été réalisée... Histoire de déterminer des zones de construction par exemple...
    Peux-tu nous dire où se situe ta maison (grande ville la + proche)...
    A quoi peut-on attribuer cette présence d'humidité > nappe phréatique haute, sources, zone en creux.... etc
    A+

  3. #3
    invite40e67eaf

    Re : drain et maison sans fondations

    Merci pour la réponse.

    Le pavillon se situe en bordure de la forêt de Montmorency dans le 95. Pour l'épaisseur je vais voir ce que je peux trouver. Enfin, effectivement, l'humidité proviendrait de sources mouvantes, il y a aussi une nappe phréatique plus haute (pas juste au dessus mais dans la même zone géographique)

    On m'a aussi proposé la pose de siphons atmosphériques ...... ?

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : drain et maison sans fondations

    Salut Marc et Sébastien,
    AMATY cher maestro ,

    si vous voyiez ce que fait la moindre sécheresse à nos maison de pierre en Charentes quand les archi joue à "moi je sais", bah la solution ventilation s'imposerait d'elle-même.

    La bise,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07165ca8

    Re : drain et maison sans fondations

    Donc out le drain et vive les siphons atmosphériques ????

    Pourtant, j'ai trouvé sur Internet un document du ministère de la culture (Manuel de sensibilisation à la restauration de la maçonnerie) qui en parle ainsi :

    "Cette méthode, très en vogue jusque dans les années '70, a montré son inefficacité depuis, voire sa nocivité (perforations multiples des parois), et a été abandonnée.
    Elle consistait à sceller à la base des murs à traiter et par assises horizontales, des siphons en poterie, appelés "siphons atmosphériques" dont le fonctionnement théorique était le suivant : Ces siphons "pompaient" l’humidité du mur, l'air à l'intérieur du siphon se chargeait d’humidité par l'évaporation des parois, et devenu plus lourd, s'écoulait à l'extérieur en faisant place à une nouvelle quantité d'air sec, et ainsi de suite jusqu’à complet épuisement de l'humidité.
    Après essais contrôlés sur des murs expérimentaux, ce procédé s'est révélé inefficace et les siphons atmosphériques mis en place à Versailles ou au Louvre dans les années '30 ont été déposés."


    Peut être que depuis les années 30 ou 70 la technique a évolué ?

    Par ailleurs, vu la diamètre des trous, je ne vois pas en quoi les perforations multiples du mur (pignon dans mon cas), pourrait poser problème ???

    Le souci c'est que je n'ai aucun autre retour sur la véritable efficacité de ces siphons ou les défauts.

  7. #6
    invite58706596

    Re : drain et maison sans fondations

    Le pavillon se situe en bordure de la forêt de Montmorency dans le 95.
    Le bassin de l'Oise, je vois beaucoup d'eau...... Nombreuses sources et nappe phréatique élevée et aussi, je vois des galeries gigantesques... Couches très importantes de marne gypseuse > Des sociétés bien connues Lafarge et Placolâtre extraient le gypse plus connu sous le nom de plâtre pour faire du ciment pour chape chauffante ou les fameuses plaques BA13... Concurrence sérieuse avec les mines du Nord et du Pas de Calais...
    Si c'est une maison de 150 ans, aucune fondation, mais possibilité d'empierrement sous les murs pour faire une assise...
    Le mieux serait de faire un trou pour voir à quelle profondeur se trouve le niveau d'eau... Faire des puits pour collecter les eaux afin de descendre le niveau, mais si les débits sont importants, c'est un coup d'épée dans... l'eau...
    Les drains, oui, mais il faudrait en mettre sous la maison...
    Il existe un produit terriblement efficace qui est un véritable aspirateur à eau, c'est le mâche-fer***...
    Mis en périphérie des murs (il en faudrait de chaque côté des murs...), il assèche les terres situées au-dessus....
    ***Maison inondable en bord de Saône datant de 1750 ou 1760... Rez de Chaussée inondable sur 2 m de haut...A 2,5 m, briques et tuiles positionnées verticalement et espacées pour laisser passer l'air coupant ainsi les remontées d'humidité....15 jours à 3 semaines après la descente des eaux, les murs et le sol sont secs, aucune trace d'humidité, de salpêtre, de moisissures.... Terriblement déprimant pour les gens qui ont été inondés et dont les cloisons sont en placo...
    Sous le sol de la maison, 20 cm en dessous de la terre battue, il y a une épaisseur de 0,8 à 1 m de mâche-fer...
    Z'étaient doués nos archis ancêtres...
    si vous voyiez ce que fait la moindre sécheresse à nos maison de pierre en Charentes quand les archi joue à "moi je sais", bah la solution ventilation s'imposerait d'elle-même.
    Bonsoir Amical, Cher Alzen, Content de te lire....
    Pour avoir des problèmes avec l'argile, il faut des couches assez importantes pour que le tassement soit suffisant pour créer des désordres dans les murs...
    C'est certain, la ventilation serait une partie de la solution effectivement, mais si les murs sont humides à coeur... Ça risque d'être long, car dans le cas de Marc, je pense que les murs ressuent... et que ce n'est pas une condensation par point froid...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/09/2011 à 22h04.

  8. #7
    Papito81

    Re : drain et maison sans fondations

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire à quelle solution vous avez opté ? J'ai également ce problème.

    Merci

Discussions similaires

  1. vieille Fosse septique sans drain?
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2011, 19h09
  2. fondations maison sur roche
    Par invite4c7be192 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2010, 23h47
  3. A vos avis, question drain sur maison ancienne
    Par invite28b00fc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h33
  4. RECHERCHE INFO : Fondations écologiques (sans béton)
    Par talondachil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/08/2009, 00h35
  5. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...