fondations maison sur roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fondations maison sur roche



  1. #1
    invite4c7be192

    fondations maison sur roche


    ------

    bonjour, je viens d'apprendre que ma collègue a fait construire sa maison il y a 14 ans par le même constructeur que nous et qu'elle est en procès avec eux car les fondations de sa maison ont été mal réalisées (pas d'étude de sol au préalable).
    et 14 ans après ils ne nous ont pas fait d'étude de sol, première surprise, ils ont dû utiliser un brise roche. ils commencent aujourd'hui les fondations. et on a peur qu'ils ne fassent pas les bonnes profondeurs ou largeurs.
    pour un sol où il y a de la roche pouvez me dire approximativement le type de fondations qu il faut faire pour vérifier?


    merci

    photos à l'appui

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    apzo11

    Re : fondations maison sur roche

    Bonjour,
    L'étude de sol sert à savoir ce qu'il faut mettre comme ferraille à l'avance.
    après les fouilles le maçon connait le sol et doit mettre ce qu'il faut soit "semelle filante" soit semelle parralépipèdique".
    Sur un terrain "non homogène" ou en absence d'étude de sol il est préférable de mettre des semelles parralépipèdiques. Certains maçons les mettent systématiquement car ça coute moins cher qu'une étude de sol et ça prouve le sérieux.
    Prends quand même des photos.

    Solution 1 soit tu lui fais confiance

    Solution 2 pas confiance
    Tu fais venir un expert pour valider le travail car une fois coulée les modifications sont importantes....retard.....expe rtise...

    En fin de compte tu n'as pas trop de solution, car prendre des photos avec une maison pas habitable peut te permettre de gagner un procès mais dans combien de temps.
    Maintenant tu peux être victime du "stress du nouveau propriétaire", essaye d'en parler avec ton maçon gentiment.
    apzo11

  3. #3
    invite4c7be192

    Re : fondations maison sur roche

    merci de ta réponse,

    ils étaient très pressés de commencer et là ils ne veulent pas non plus laisser sécher les fondations.

    ce soir je remet des photos du début des fondations.

  4. #4
    invite58706596

    Re : fondations maison sur roche

    Bonsoir à Tous,
    Bien à Toi, Apzo,

    Au vue des photos, on dirait un amalgame de pierres et de terres.
    Ce qu'il faut savoir : Je vais joindre quelques schémas...
    Les armatures (6m de long) des fondations doivent être suffisamment enrobées sont constituées fréquemment de 6 fers à béton diamètre 8mm et reliés par des cadres de 5 mm.
    Exemple Armatures de 40 (largeur) par 30 (hauteur), les fondations doivent faire un minimun de 50 (largeur) x 50 (hauteur) soit 5 cm de béton de chaque côté en largeur (enrobage) et 10 cm en hauteur.
    Pour ce faire l'armature doit être centrée et donc calée (bien que certains maçons prônent le contraire). Si les 3 fers à béton inférieurs ne sont pas suffisamment noyés dans le béton, leur action ne vaut pas un clou.
    Attention lors du coulage du béton, la force est telle qu'il peut déplacer les armatures. > Y veiller.
    Nouvelles dispositions para-sismiques :
    Les armatures de chainage vertical d'angle, de renfort (tous les ~4 mètres pour limiter l'inertie des pans de mur en cas de séisme > composante horizontale), de toute ouverture (porte, fenêtre, ...) doit partir des fondations et traverser le vide-sanitaire, se raccorder sur le chaînage de la dalle et se prolonger jusqu'au chainage supérieur de ceinturage du mur.
    les liaisons entre les chaînages verticaux et horizontaux doivent être réalisés avec des épingles entourant l'armature et non plus avec de simples équerres (résistance des noeuds).
    Après, je mettrais un schéma d'une façade avec détail liaison renfort et armature.

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c7be192

    Wink Re : fondations maison sur roche

    merci beaucoup pour ces précisions,
    voici les photos des fondations
    à vue d'oeil nous pensons que ça colle avec tes dernières explications.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invitebad71237

    Re : fondations maison sur roche

    salut,
    Oui, en effet il aurait fallu une petite étude de sol,
    car personnellement ce qui me gène sur tes photos c'est le terrain en pente avec ces strates de calcaire là, et qui surtout ne semble pas homogène sous la surface de ta maison.
    tes photos sont les bienvenue, mais là j'ai du mal à dire s'il fait gros béton + longrines, ou....
    en tous cas, ce qu'il faut c'est que toutes tes fondations appuient sur la roche. j'ai l'impression que c'est le cas, mais.....difficile à dire,
    mais dis-moi juste, un truc; dans ton lot des 3 premières photos, sur la troisième photo ( où en voit une "tranchée" ) ton constructeur avait un peu remblayer le terrain là non?

  8. #7
    invite4c7be192

    Re : fondations maison sur roche

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salut,
    Oui, en effet il aurait fallu une petite étude de sol,
    car personnellement ce qui me gène sur tes photos c'est le terrain en pente avec ces strates de calcaire là, et qui surtout ne semble pas homogène sous la surface de ta maison.
    tes photos sont les bienvenue, mais là j'ai du mal à dire s'il fait gros béton + longrines, ou....
    en tous cas, ce qu'il faut c'est que toutes tes fondations appuient sur la roche. j'ai l'impression que c'est le cas, mais.....difficile à dire,
    mais dis-moi juste, un truc; dans ton lot des 3 premières photos, sur la troisième photo ( où en voit une "tranchée" ) ton constructeur avait un peu remblayer le terrain là non?
    bonjour, non le terrassier n'a pas remblayé. la zone où tu vois une tranchée c'est qu'il y avait un peu de glaise mélangé plaquette. ailleurs il a utilisé un brise roche.

  9. #8
    invite58706596

    Re : fondations maison sur roche

    Perso, je trouve que c'est un peu léger > fondations relativement étroites (en général godet de 50 ou 60 de large et tranchée de 60 de profondeur pour enterrer les fondations (hors gel***) ferraillage simple semelle au lieu de chainage 10 x 10 (4 fers de 8 tenus par des cadres de 4 mm de diamètre comme pour les armatures de fondation)...
    Mais cela dépend bien sûr du type de construction au-dessus > En quel matériau les murs???
    *** Pourquoi une partie des fondations non enterrées > Présence roche???

    J'ai mis un dessin de ferraillage d'une façade actuellement recommandé pour résister à une magnitude de l'ordre de 6,9 avec une composante horizontale de l'ordre de 50 à 60 % de la verticale (effet de cisaillement > type séisme de Kobé au Japon)...
    Au-delà de 6,9, quelques désordres apparaissent, fissuration des murs sans chute d'éléments lourds sur les habitants > A partir de 7,7 et plus, possibilité d'effondrement.

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite4c7be192

    Re : fondations maison sur roche

    Pour plus de précisions : Je suppose que le terrassier a réalisé cette fouille car à cet endroit il y avait de la glaise en surface.

  11. #10
    invite4c7be192

    Re : fondations maison sur roche

    sous sol complet en agglo et rez de chaussée en brique. maison de 88m² au sol.

  12. #11
    invite58706596

    Re : fondations maison sur roche

    Quelques infos complémentaires concernant les chainages verticaux > La section d'armatures des chaînages verticaux, réalisée en acier à haute adhérence de la nuance Fe E 500, doit être au moins équivalente à celle qui correspond à 2 HA 10. > Soit au moins 2 fers à béton Haute Adhérence (torsadé) de diamètre 10.

    Je mets une photo sur la forme (carrée) des chainages verticaux 10 cm x 10cm composés de 4 fers de diamètre 8.

    Quelle épaisseur les murs sous-sol et rez de chaussée???

    A+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invitebad71237

    Re : fondations maison sur roche

    bon moi j'aime pas trop ça,
    surtout si tu dis que ce constructeur a une casserole en la matière.
    je ne dis pas que c'est du mauvais boulot ( du tout ), néanmoins, pour l'heure, en l'état des infos que tu nous a transmis, personnellement, et trés subjectivement, je pense que les fondations ne sont pas uniformément appuyées sur le rocher, et comme de plus, tu nous indique q'il y a de la gleize...bhè, on part peut-être sur des tassements et gonflements différenciels du sol ( ce qui engendre de belles fissures souvent )
    normalement sur ce genre de terrain on fonde TOUT jusqu'au rocher, ou alors on fait un radier général.
    ( pour faire plus simple; soit on pose toute les partie de la maison sur le rocher, quelquesoit sa profondeur; soit on créer une sorte de plancher ( comme un fond de bateau à fond plat ), qui est assez rigide, pour se foutre d'éventuels mouvements hétérogènes du sol )
    mais tu es encore à temps d'éclaircir le doute;
    pour moi il faut que tu demande;
    - à ton constructeur ses attestations d'assurances ( au cas où il ne te les ait pas fournis à la signature du contrat )
    - ses notes de calculs et plans de ferraillage de la maison et notamment des fondations ( s'il n'en a pas, ouhhhhhh ! )
    - à un professionel du coin, ( un architecte, ou mieux, un bureau d'étude structure ) de jeter un oeil à ses notes de calculs et plans et de venir jeter un oeil à ton terrain
    tant pis ça te coutera peut-être quelquechose, mais au moins tu sera fixé !

Discussions similaires

  1. Isolation des fondations en renovation / maison parpaing + polystirène-placo de 1986
    Par apap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2014, 13h41
  2. MOB et fondations sur plots
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2009, 10h43
  3. Rayures sur roche...
    Par invitef69e4da7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2009, 21h35
  4. Astronomie sur roche...
    Par invite01d32701 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 14h01
  5. Renovation maison/grange sans fondations : que faire ?
    Par ForestGump dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...