calcul section heb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul section heb



  1. #1
    invite68d061ef

    calcul section heb


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis en train, dans le cadre d'une rénovation d'une maison ancienne, de refaire des ouvertures réalisées par l'ancien propriétaire qui ne travaillait pas dans les règles de l'art, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Ces ouvertures ont été réalisées il y a une quinzaine d'années et quelques fissures commençaient à apparaître au niveau des linteaux.
    En retirant l'enduit ciment et les placos, j'ai vite compris pourquoi.

    La maison est une longère en briques maçonnées à l'argile, le plancher et la charpente sont portés par des poutres 24x24 ou 20X20 plus récentes.Une poutre sur deux porte les fermes qui supportent la charpente.

    L'ouverture en question a été faite en dessous d'une des poutres qui porte la charpente.
    En supposant les charges uniformément réparties,l'extrémité de cette poutre doit supporter 17,5m2 de toiture ( je ne tiens pas compte de la charge supportée par la sablière,je fais comme si la ferme supportait le pan de toiture entier jusqu'à mi distance de la ferme suivante: qui peut le plus peut le moins). Il s'agit d'une couverture en ardoise naturelle avec double recouvrement (3 épaisseurs d'ardoise partout, lattage très serré (50 pour cent de la surface du toit), chevrons d'origine d'environ 5 m de long, espacés de 40 cm, une pane intermédiaire ,doublage polystyrène + mousse polyuréthane.
    L’extrémité de la poutre supporte également 4,5 m2 de plancher agglo 22mm + parquet flottant + ancien plancher + lambourdes + placo du plafond + sa structure et environ 4m2 de cloison (2ba13 + isolation laine de roche) + les charges de service ( comme pour la toiture, je considère que l’extrémité de la poutre supporte la moitié de la charge totale et qu'elle supporte les parties de plancher situées jusqu'à mi distance de la poutre suivante).
    Tout cela était (mal) supporté par 2 "brindilles" en bois vermoulu : une de 13cm de hauteur et une de 10 +un bastaing horizontal!(voir vue en coupe).
    J'envisage de remplacer la poutre extérieure par un linteau béton (car la façade sera par la suite enduite) et les deux linteaux intérieurs par des poutres métalliques.
    J'ai eu l'occasion de récupérer ce qui me semble être des heb 12 X 12cm car je pensais naïvement que le métal faisait mieux que le bois, à la lecture de différents forums, je n'en suis plus si sûr, il faut, j'aimerais savoir s'ils sont capables de supporter la charge reprise par cette extrémité de la poutre, dont l'axe est à 30 cm du bord de la fenêtre (voir pièces jointes) Ces heb ont une longueur de 2m, ils dépasseraient donc de 30cm de chaque côté de l'ouverture.

    J'ai bien tenté d'utiliser des logiciels de calcul mais je ne suis pas sûr de tout comprendre, j'avais trouvé que chaque heb pouvait supporter ponctuellement 2 tonnes au niveau de la poutre, soit 4 tonnes au total...

    Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon problème et de répondre à mes interrogations.
    Cordialement
    Toto.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul section heb

    Bonsoir Toto & Bienvenu sur le Forum,

    Il faudrait nous donner les descentes de charge exacte pour chaque linteau...
    Si la poutre de la ferme transmet une charge ponctuelle, la sablière, elle transmet une charge uniformément répartie...
    A+

  3. #3
    invite68d061ef

    Re : calcul section heb

    Bonjour à tous,
    merci Amaty pour cette réponse rapide.
    Je pense qu'une relecture du message initial et des croquis associés ne sera pas superflue.
    Je me suis donc lancé dans le calcul des charges ponctuelles et réparties sur les 2 heb.
    Je précise que l'ouverture mesure 140 cm de large et que l'axe de la poutre est à 30 cm du bord (sur le croquis, on aurait pu comprendre que l'ouverture mesurait 170cm de large.)
    Je rappelle que l'ouverture reposera sur 3 linteaux, de l'intérieur vers l'extérieur : les 2 heb et une poutre béton.
    La grosse poutre en bois reposera sur le premier heb et un peu plus loin qu'à la moitié du second heb.
    La charge supportée par l'extrêmité de cette poutre ne devrait pas dépasser 2800kg, (j'ai tenu compte d'une charge de service de 1050kg qui sont loins d'être atteints, je pense avoir compté large pour le reste, histoire de compenser les oublis éventuels).
    En ce qui concerne les charges réparties, j'obtiens au max 1250kg pour l'épaisseur totale du mur, supportés par les 3 linteaux : les 2 heb sur 24cm de large et le linteau béton de 20 cm de large.Je ne sais trop comment les charges se répartissent sur les 3 linteaux, par sécurité, j'opterais pour une répartition2 tiers pour les heb, (qui peut le plus peut le moins)soit environ 840kg.
    Les heb mesurant 2m de long, ils dépasseront de 30cm de chaque côté de l'ouverture.
    Voila, j'espère que les données seront maintenat suffisantes pour qu'une ame charitable puisse me dire si les 2 heb en ma pocession conviennent pour cette ouverture.
    Pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il une idée pour le dimentionnement et le ferraillage nécessaire pour le linteau béton de 20 cm de large, en considérant par sécurité qu'il reprend lui aussi les 2 tiers de la charge (840kg) uniformément répartis, le linteau sera coulé sur place.
    Merci à tous et à bientôt j'espère.
    Toto164.

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul section heb

    Bonsoir Toto,
    Un petit "up" pour que je ne perde pas la discussion...
    A relire effectivement...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul section heb

    Bonsoir Toto,

    J'y viens...
    Quelques considérations générales ...
    Pour les charges de toitures, tu as bien pris en compte les charges climatiques...
    Pour les charges de service, j'applique les fatidiques 150 kg/m² à l'étage (meubles, personnes, cloisons légères)...
    Pratiquement sans faire de calculs je dirais que c'est OK...
    Le mieux est de faire une poutre monolithique ou monobloc > Reliés les HEB avec des fer plats ou des tubes et avec un béton collaborant entre les deux profilés... >>> Exemple Briques plates 5 cm (coffrage) entre les HEB et béton englobant les ailes supérieure (enrobage de 3 cm)... Le ferraillage n'apparaît pas nécessaire...
    Je fais une récap pour être bien d'accord...
    2 Poutrelles HEB de 120 _ Portée 1,40 m _ Encastrement 30 cm (au-dessus existe-t-il suffisamment de charge????) Flèche admissible Portée/1000 à 1200. Charge ponctuelle 2850 kg à 30 cm de l'appui droit + charge répartie 1250 kg.
    Si Jaunin passe sur la discussion, il pourra simuler tes HEB en faisant abstraction de la poutre béton

    Je regarde de mon côté avec poutre en béton (armée à voir quand même avec un chaînage parasismique)...
    Tu peux confirmer ma récapitulation???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/10/2011 à 23h05.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul section heb

    Bonjour, AMATY,
    Ne sachant pas exactement comment sont reliés entre eux les HEB, j'ai fait la simulation sur un seul en divisant les charge par deux (et oui).
    D'autre part j'ai admis une certaine surface de 20 [mm] pour l'application de la charge ponctuelle de 28500/2 [N].
    Pour le résultat les déformations sont négligeables et les contraintes aux sorties des encastrements sont acceptables.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite68d061ef

    Re : calcul section heb

    Bonjour, et merci à tous les deux pour vos réponses.
    J'ai oublié les contraintes climatiques, (15m2 en charge ponctuelle, 5 m2 en charge répartie).
    Ceci dit, la pente est assez importante environ 50 degrés, la neige est assez rare, l'orientation plein sud font qu'en 20 ans, je n'ai jamais vu plus de 20 cm grand max, la neige n'a pas le temps de se tasser, les rares épisodes neigeux ne dépassent jamais une semaine, l'orientation plein sud et l'isolation moyenne sur cette partie du toit font le reste.
    Concernant les appuis, et la masse au dessus des heb, le chainage béton relativement épais est situé au dessus des heb, il est présent sur les 22m de façade, je pense donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau.
    Pour ce qui est du reste, je confirme les données.

    Le fait d'écarter les heb pour les "relier" par du béton aura pour conséquence de réduire la portée de la grosse poutre en bois sur le heb intérieur, elle risque de reposer en deça de l'axe du heb, cette disposition n’apporte t-elle pas plus d'inconvénients que d'avantages?


    Le fait de couler quelques centimètres de béton au dessus des heb va-t-il répartir la charge ponctuelle ? Si cette charge ponctuelle devient critique en tenant compte des charges climatiques oubliées, je peux éventuellement augmenter l'épaisseur du béton entre les HEB et la grosse poutre en bois jusqu'à environ 9 cm.


    Concernant la poutre béton qui sera à l'extérieur et qui ne supportera que les charges réparties (car la grosse poutre en bois ne va pas jusque la), ne serait-il pas possible de la faire contribuer à la reprise des charges ponctuelles en la coulant contre le heb du mileu?

    Pour résumer,
    vaudrait-il mieux solidariser les heb en les serrant le plus possible (pas des vis ou tiges filetées) de manière à ce que la portée de la poutre en bois dépasse l'axe de l'heb intérieur?

    ou noyer l'ensemble des heb dans du béton en faisant en mettant éventuellement le linteau béton extérieur à contribution dans la reprise des charges ponctuelles, voir en le prolongeant au dessus des ipn sur une épaisseur maxi de 9cm?

    J'espère avoir été compréhensible, ce n'est pas évident quand on ne possède pas tout le vocabulaire ad hoc.
    Merci encore,
    Cordialement,
    Toto.

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul section heb

    Si tu arrives à faire le montage du dessin, tu peux allègrement charger avec 5 à 6 tonnes, sans aucune flèche de tes profilés...
    Tu obtiens un linteau-poutre monobloc qui résiste à toutes les sollicitations (ponctuelles ou décalées).
    Si tu serres tes HEB, quelle distance reste-t-il en-deça des HEB, 10 cm, 12 cm???

    Autrement, si ton béton ne dépasse pas les ailes supérieures, souder des fers plats de 8 mm (4 en bas, 4 en haut) pour relier tes HEB + un chaînage 10 x 10 avec 4 filants HA D10 pour la poutre béton...
    Voilà...
    Empiriquement, charges climatiques > neige : 60 kg/m² x 15 m² x ~0,5 = 450 à 500 kg...
    ..., voir en le prolongeant au dessus des ipn sur une épaisseur maxi de 9cm?
    3 cm mini suffisent... Il n'est pas nécessaire d'augmenter le poids de la poutre béton...
    Concernant la poutre béton qui sera à l'extérieur et qui ne supportera que les charges réparties (car la grosse poutre en bois ne va pas jusque la), ne serait-il pas possible de la faire contribuer à la reprise des charges ponctuelles en la coulant contre le heb du mileu?
    Il vaudrait mieux un petit schéma avec cotes > Dessin en coupe de la largeur du mur et de la position de la outre en bois...
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul section heb

    Bon, il faudrait que je n'oublie pas de mettre le dessin....
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Section IPN ou HEB pour balcon
    Par omrlepsykotist dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/08/2011, 15h55
  2. aide pour section HEB
    Par nyckk0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2011, 15h19
  3. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 23h14
  4. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 20h17
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...