ragreage ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ragreage ou pas ?



  1. #1
    hippostef

    ragreage ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en renovation de mon sol (salon-entree-couloir), je suis en train de retirer l'ancien carrelage... qui vient presque tout seul.
    L'enlevement des carreaux laisse sur la chape la colle du carrelage (2-3mm d'epaisseur sur 50% de la surface couverte par le carrelage).
    Etant donne que je suis limite niveau hauteur, j'hesite entre plusieurs solution pour la repose d'un nouveau carrelage :
    - ragreage "tire a zero" pour combler la hauteur de la colle qui reste en place (apres fort brossage pour etre sur que ce qui reste est solide) + apres collage du nouveau carrelage
    - ou collage du nouveau carrelage avec une colle qui apparement accepte de combler les differences jusqu'a 10mm (alors que maxi pour moi 3mm) -> la reference c'est W.....col max2

    Je penche plutot pour la 1ere solution mais est-ce que ce baser sur un tirage "a zero" est une bonne chose ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    TDR125

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonsoir

    Avis perso , si la colle qui reste adhère bien à la chape , je penche pour la première solution Car bon courage pour coller à niveau un carreau qui aura une partie avec 10 à 13 mm de colle et 3 mm à côté sans compter la perte +++.

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    hippostef

    Re : ragreage ou pas ?

    Re,

    En fait l'espace "a combler" n'est que de 3mm maxi... ca varie entre 1 et 3mm... donc dans l'epaisseur de colle cela ne va pas etre catastrophique, non ?
    D'un autre cote j'ai peur que le ragreage n'ai pas une epaisseur suffisante (dans le cas du 1mm) pour bien adherer...

  4. #4
    TDR125

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonsoir

    Désolé , j'ai mal interprété vos dires en confondant les possibilités de comblement de la colle (10mm) et votre décalage de 3 mm maxi

    Donc dans ce cas pas de soucis avec la colle pour combler les différences de niveaux.

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hippostef

    Re : ragreage ou pas ?

    ya pas de mal

    pour illustrer voici 2 photos, l'une vue de plusieurs emplacement et l'autre de pres pour voir que le depot de colle restant n'excede pas 3mm.
    sol1.JPG
    sol2.JPG

  7. #6
    invite26513bf8

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonsoir,
    à priori pas de soucis, prend un peigne de 10mm pour la colle, comme ça, ça te donne un bon matelas pour pouvoir regler tes carreaux nickel.

    Quand a mettre un ragréage, pas de soucis a partir de 1mm si tu utilise un ragréage fibré. ça te donnera une excellente base pour la repose des nouveau carreaux.
    si tu met un ragréage, avec un peigne de 6mm ça roule sans soucis.

  8. #7
    hippostef

    Re : ragreage ou pas ?

    Re,

    La colle que je pense utiliser sera de type fluide afin de ne faire qu'un simple encollage (les carreaux faisant 50x50), si je pars sur un collage sans ragreage prealable et utilise un peigne de 10mm... l'epaisseur tombe a combien (environ) apres le carrelage pose ? car je dois etre au plus proche en hauteur de ce qui existait (je n'ai qu'un jeu d'un peu moins 10mm)

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonjour,

    un peigne de 10mm te pose un cordon de 10mm suit un vide de 10mm et ainsi de suite.
    Donc potentiellement une hauteur de colle de 5mm une foi le carreaux posé et regler. mais je tablerai plutôt sur 6 à 7 mm. Si tu les enfoncent trop sur la colle elle ressortir par les joints et il faurdas les vider pour pouvoir mettre le joint de finition de manière la plus propre possible.
    Ce n'est en soit, pas très grave, mais c'est du temps en plus a passer lors de la pose. Tu prend un croisillon pour le faire.

  10. #9
    TDR125

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonjour

    +1 avec notre ami Neophoto
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    hippostef

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonjour et merci messieurs

    Je vais tente en premier la pose de quelques carreaux avec un peigne de 6mm pour voir si c'est suffisant.
    Apres par curiosite, pourquoi les artisans que j'ai contacte ne m'ont pas propose cette solution d'encollage direct ? (ils sont venus voir en plus le chantier) Mais vu le prix de la preparation + du ragreage + de la pose, j'ai plutot choisi de prendre du temps pour le faire !

  12. #11
    TDR125

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonjour

    C'est juste une question de professionnalisme , avec leur méthode ils sont surs du support et de l'adhérence du carrelage , vous avez donc eu des artisans dignes de ce nom que l'on ne rappelle pas parce que cela ne tient pas

    Bonne continuation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  13. #12
    hippostef

    Re : ragreage ou pas ?

    Bonjour,

    Oui je n'ai contacte d'artisans que via connaissances...

    Merci a vous.

Discussions similaires

  1. Ragréage plancher bois
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2011, 19h17
  2. ragreage ? chape ?
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2010, 00h01
  3. ragréage et colle néoprène
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 19h02
  4. Ragréage à la chaux?
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 13h47
  5. Ragréage fibré et carrelage
    Par mauriceetjeannine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2009, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...