Techniques de chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Techniques de chape



  1. #1
    ilpostino2

    Techniques de chape


    ------

    Chers amis bonjour,

    Au programme de mes réjouissances à venir, la réalisation d'une chape de 55m2

    J'ai déjà réalisé plusieurs chapes dont la plupart m'ont apporté satisfaction, sauf une de 80 m2 dont la taille m'avait contraint à la faire en plusieurs fois.

    Malgré des tors métalliques insérés aux reprises et l'application de Sikalatex, les carreaux de carrelage posés à cheval sur les reprises avaient fini au bout de plusieurs années par fissurer

    Conclusion tirée de cette expérience : Chape en plusieurs fois jamais plus tu ne feras.

    Je souhaite donc couler cette chape de 55m2 en une seule fois.

    Étant donné la surface importante, je réfléchis à une organisation qui me permettrait de préparer les niveaux la veille pour ensuite tirer le plus vite possible, sachant que j'aurai peu d'aide pour ce travail. Quelques amis viendront faire tourner la bétonnière tout de même, car avec 5cm d'épaisseur je prévois à peu près 55 bétonnières

    Habituellement, soit je prépare deux lignes de mortier frais parallèles et de niveau entre lesquelles je peux ensuite tirer ma règle facilement.

    Soit pour les pièces plus grandes je dépose des plots de mortiers sur lesquels je place ensuite des règles métalliques qui me servent de support pour tirer ma chape, que j'enlève à l'avancement en comblant ensuite leur emplacement au mortier.

    Je souhaiterais adapter cette deuxième méthode à mon projet actuel mais plusieurs interrogations se posent à moi.

    1- Si je place les règles sur plots la veille, l'espace à combler en retirant les règles, égal à leur épaisseur (1 ou 2 cm) ne sera t-il pas trop mince ? Ne risque t-il pas dans ce cas de se produire également des fissures ?

    2- Avez-vous d'autres idées de guides à part les règles métalliques ?

    3- Avez-vous une méthode miracle bien plus intelligente que la mienne pour faire une chape de cette taille en une journée ?

    4- Que préférez-vous : chape adhérente ou sur film polyane ?

    5- Quel que soit le travail de maçonnerie que j'effectue, je reste toujours sur le rapport de 1 pour 3. Je sais que certains adapte ces proportions, qu'en pensez-vous dans le cas présent ?

    Voilà, beaucoup de questions, merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils.

    Bon dimanche à tous et que ceux qui vont se la couler douce aujourd'hui pensent à tous les autres...

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Techniques de chape

    bonjour
    ily a toujours la solution du beton hyperfluide ..... un peu plus cher mais tellement plus facile (Laf..e)

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Techniques de chape

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    ily a toujours la solution du beton hyperfluide .....(Laf..e)
    Tu veux parler de chape liquide ?

  4. #4
    inviteea086a9b

    Re : Techniques de chape

    Bonsoir,
    Apparement tu parles d'une chape de finition (juste avant le carrelage)!!
    Te prend pas la tete fais apel a un chapiste il te fera sa en 1h, avec un résultat impecable
    et en prime une DECENNALE !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Techniques de chape

    Bonsoir à Tous,
    Te prends pas la tête, fais appel à un chapiste il te fera ça en 1h, avec un résultat impeccable et en prime une DÉCENNALE !!
    Doudou, ici, c'est un forum d'entraide.. Donc si les demandeurs font appel à d'autres internautes, c'est pour de bonnes raisons...
    Il suffit alors de conseiller à tout le monde de prendre des pros et il n'y a plus besoin de forum...
    ALORS, que conseille-tu à Ilpostino????????????????????? ?????????????????????????????? ??
    Avez-vous une méthode miracle bien plus intelligente que la mienne pour faire une chape de cette taille en une journée ?
    Non, les méthodes sont correctes...
    Il semble que ta chape soit relativement importante : 1 bétonnière... 100 l(?) par m² donc soit ~10 cm...
    Agir sur les facteurs réducteurs...
    Diminuer l'épaisseur de la chape par adjonction d'une sous-couche...
    Turbiner avec 2 bétonnières > ~8 m² à l'heure car le problème se situe plus au niveau de l'approvisionnement... que du tirage de la chape...
    J'ai tirer seul ma dalle ~170 m² en 2 heures (3 camions de 7 m3)... Guides de la règle de maçon (5 m) par tube rectangulaire de 30 X 40 mm en 6 m de long...> 3 tubes utilisés soit ~80 m² d'un seul tenant... Déplacement des tubes sur calages préparés pour terminer le tirage...
    A+

  7. #6
    ilpostino2

    Re : Techniques de chape

    Salut Amaty et merci pour ta réponse.

    Merci pour toutes tes réponses d'ailleurs, à moi et aux autres.

    Quand je vois ton investissement sur ce forum, c'est un bel exemple de solidarité et de disponibilité.

    Surtout qu'en plus tu n'as pas toujours ta cassette à baffes...



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Il semble que ta chape soit relativement importante : 1 bétonnière... 100 l(?) par m² donc soit ~10 cm...
    Ben non, j'en ai une toute petite. Bétonnière je veux dire

    Je mets 6 seaux de sable et 2 de ciment et j'obtiens six seaux de mortier, soit à peu près 50 litres.

    Je pense peut-être louer une grosse bétonnière thermique. Je crois qu'à la journée ce n'est pas très cher.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    J'ai tirer seul ma dalle ~170 m² en 2 heures (3 camions de 7 m3)... Guides de la règle de maçon (5 m) par tube rectangulaire de 30 X 40 mm en 6 m de long...> 3 tubes utilisés soit ~80 m² d'un seul tenant... Déplacement des tubes sur calages préparés pour terminer le tirage...
    170 m2 en deux heures ?!?! Amaty, tu n'es pas humain !!!

    Dire que je n'ai pas été foutu de faire la moitié en une journée...

    Une règle de 5 mètres ?!?! Je confirme, tu n'es pas humain

    Moi je dois espacer mes guide de 1m ou 1,5 m !!!

    Est-ce que ton mortier était assez liquide ? Car tirer avec la règle de 5 mètres ça me parait impossible pour mes petits bras.

    Je note l'idée des tubes rectangulaires.

    Les avais-tu préparés à l'avance ?

    Si je comprends bien tu as fait venir des toupies ?

    Je ne savais même pas que ça existait pour le mortier.

    Je vais y réfléchir sérieusement car cela me permettait de le faire vraiment seul.

    Par contre si le mortier est assez liquide, pas moyen de le talocher alors ?
    Dernière modification par ilpostino2 ; 11/10/2011 à 00h47.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Techniques de chape

    Je mets 6 seaux de sable et 2 de ciment et j'obtiens six seaux de mortier, soit à peu près 50 litres.
    Effect, c'est un peu pitchounet... On trouve des 140 litres (prix peu excessif). Moi ça me permettait de remplir une viviane (brouette à 2 roues).
    170 m2 en deux heures ?!?! Amaty, tu n'es pas humain !!!
    Non, pas du tout... Un râteau assez large (50 cm), les dents en l'air (because treillis métallique) pour répartir approximativement et la règle pour mettre de niveau... Les calages des guides étaient en place et les tubes rectangulaires en place (et accrochés) pour les 2 premiers tirages...
    Ceci pour dire que c'est seulement une histoire d’approvisionnement en quantité suffisante... Le tirage ne représente pas grand chose au niveau temps...
    Est-ce que ton mortier était assez liquide ? Car tirer avec la règle de 5 mètres ça me parait impossible pour mes petits bras.
    C'était du béton livré en toupie pour une dalle ... Mais il est vrai qu'après le tirage du béton, si un mec serait venu me les casser, il se faisait fracasser, j'avais les bras en béton...
    Il faut dire que les chauffeurs-livreurs étaient des bons...Juste la quantité de béton qu'il fallait et impeccable au niveau viscosité (pas trop liquide...).
    Cela avait été kif-kif pour les fondations... J'avais demandé une toupie toutes les heures. A 8h du mat, 5 toupies de 7 m3 et une de 5m3... Je suis tombé sur le c... Ils m'ont dit "Pas de problème"... Ils se sont répartis les tranchées....
    3 camions vidaient en même temps... Il a juste fallu que je tire un peu pour une tranchée... A 10h 00, est arrivé les derniers 7 m3
    Pour ma part, je ne sais pas si le mortier peut-être livré en toupie...Faut se renseigner...
    Mais il vrai qu'au niveau prix pour les grosses quantités, il y a peu d'écart...
    Par contre si le mortier est assez liquide, pas moyen de le talocher alors ?
    Si, mais il faut attendre un petit peu (à faire en hiver, pas en été)..
    J'ai tiré ma dalle (béton) de garage (avant couverture bien sûr) et derrière, j'ai taloché... J'avais pris des planches assez larges (30 cm x 2m de long)... J'ai juste eu le temps de finir avant le début de prise...
    Je pense peut-être louer une grosse bétonnière thermique. Je crois qu'à la journée ce n'est pas très cher.
    Oui, effectivement, tu aurais le débit nécessaire...

    Eventuellement, tu peux fibrer ton mortier, cela évitera les fissures de surface et autres (aussi efficace qu'un treillis acier)...
    Mais tu n'es pas obligé de faire une chape aussi serrée > 5 pour 1 et non 3 pour 1... C'est la dalle en dessous qui doit être costaud...
    A+

  9. #8
    ilpostino2

    Re : Techniques de chape

    Merci Amaty.

    Je vais partir sur l'idée des guides placés tranquillement la veille sur plots de mortier.

    Je coulerai sur polyane et je vais étudier la meilleure solution pour l'approvisionnement.

    Par contre pour les fibres, j'avais lu qu'elles évitaient le retrait mais qu'elles ne remplaçaient pas un treillis.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Techniques de chape

    Par contre pour les fibres, j'avais lu qu'elles évitaient le retrait mais qu'elles ne remplaçaient pas un treillis.
    Pour une dalle qui supporte des contraintes, il est préférable d'utiliser un treillis métalliques plus quelques tors-chapeau pour liaisonner avec les chaînages..
    Mais pour une chape qui transmet intégralement les contraintes de compression à la dalle..
    Il faudrait des fibres longues et c'est surtout le malaxage qui est important... Donc un treillis plastique de carreleur...
    Je précise :
    J'avais pris des planches assez larges (30 cm x 2m de long)... ...
    Heu... Les planches c'était pour mon appui sur le béton frais ...
    J'ai juste eu le temps de finir avant le début de prise...
    Pour 40 m².
    A+

Discussions similaires

  1. Chape ou pas chape ,,?
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2021, 16h25
  2. chape garage
    Par cipango dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2011, 23h24
  3. Chape fluide
    Par inviteb12702c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 10h46
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. [Techniques Archéo] Techniques de prospection
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2007, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...